algues à gogo !

Ce forum contient les posts archivés de cette section.
Avatar de l’utilisateur
pbl
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :552
Enregistré le :samedi 15 décembre 2012 à 5:51
Localisation :Sergy (01)+GE
algues à gogo !

#1

Messagepar pbl » mardi 02 avril 2013 à 20:32

Bonsoir,
J'ai vraiment beaucoup d'algues, depuis l'installation de l'éclairage hqi 14000k ces algues virent au brun, selon une méthode conseillée, au moyen d'un bout de bois rond, je le tourne et les algues s'entortillent autour, jusque là, ça va, mais : l'eau n'est pas nette, est-ce que je peux espérer qu'avec le temps "tout ce qui flotte partira" par l'écumeur ?
Par opposition, au magasin ce soir, je constatais un RedSea 140Lqui en est à 2 mois depuis son démarrage, qui ne contient aucunes algues, eau nette :mur:
Pourquoi ai-je eu droit à cette arrivée MASSIVE d'algues svp ? est-ce à cause de l'ancien éclairage "tubes" ?
Cordialement
maquillage : opération qui consiste à tuer des baleines pour maquiller des thons

Avatar de l’utilisateur
José
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :6382
Enregistré le :vendredi 05 novembre 2010 à 16:29
Localisation :Chevry ou Genève
Contact :

Re: algues à gogo !

#2

Messagepar José » mardi 02 avril 2013 à 20:34

Si tu l'as vu au Bota de Saint-Genys ce bac ca fait des années qu'il est la ;-)

José
:admin:

Avatar de l’utilisateur
pbl
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :552
Enregistré le :samedi 15 décembre 2012 à 5:51
Localisation :Sergy (01)+GE

Re: algues à gogo !

#3

Messagepar pbl » mardi 02 avril 2013 à 20:37

Bonsoir José,
En effet ! cependant on voit que la pierre est récente, la vendeuse est peut-être repartie de zéro ???
En tous les cas, j'ai bien fait la gueule en voyant cette eau "claire" et dépourvue de gazon :lol:
Cordialement
maquillage : opération qui consiste à tuer des baleines pour maquiller des thons

Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :6282
Enregistré le :vendredi 05 novembre 2010 à 16:47
Localisation :Reignier

Re: algues à gogo !

#4

Messagepar Jean-Luc » mardi 02 avril 2013 à 21:46

Les paramètres d'un bac sont très fragiles et souvent un petit rien suffit à les déséquilibrer.....
La patience est souvent de rigueur, passant par des moments de joies mais aussi de déceptions.

Pour ne citer qu'un exemple dans ta configuration:
-Forte évaporation depuis l'installation d'un HQI
-Pas d'osmolateur
-Compensation sporadique tous les 2-3 jours..... Résultat un paramètre de salinité qui n'est pas constant mais important pour la stabilité du bac.

Rigueur et stabilité sont sûrement la clé de la réussite pour notre passion.

PS: pour ne pas voir tout en noir, si tes algues virent au brun, c'est bon signe :wink:
Image Jean-Luc

Les hommes sont comme les vins : avec le temps, les bons s'améliorent et les mauvais s'aigrissent.

Avatar de l’utilisateur
pbl
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :552
Enregistré le :samedi 15 décembre 2012 à 5:51
Localisation :Sergy (01)+GE

Re: algues à gogo !

#5

Messagepar pbl » mercredi 03 avril 2013 à 2:14

Bonjour Jean-Luc,
Très rassuré de lire tes lignes, car en effet mon bac est plutôt triste, voir moche...!
Tu décris parfaitement mon processus, je suis entrain de chercher un osmolateur.
merci !, cordialement
maquillage : opération qui consiste à tuer des baleines pour maquiller des thons

Avatar de l’utilisateur
pbl
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :552
Enregistré le :samedi 15 décembre 2012 à 5:51
Localisation :Sergy (01)+GE

Re: algues à gogo !

#6

Messagepar pbl » mercredi 03 avril 2013 à 21:09

Bonsoir,
Voici une vidéo (qualité portable...) qui résume un maximum d'algues enlevées "en gros" afin de ne pas trop en enlever....si je puis dire et de créer un déséquilibre, j'y suis allé plutôt soft...
Ce matin il y avait encore pas mal de particules dans l'eau, cet après-midi elle revenait claire.
J'en ai profité pour faire le ménage, bonne idée puisque les crépines des pompes étaient passablement engorgées d'algues, et donc rendement en rapport...
Par ailleurs je vais questionner MarineLife au sujet d'un osmolateur, et c'est là le sujet de ce post :
En attendant l'osmolateur, j'ai osmosé 1oL d'eau, que j'ai stockée dans un bidon sous le bac, et je compenserai l'évaporation "à la pogne"
Question: cette façon est-elle "exacte" svp ?
Autre question : à la vue de cette vidéo que pensez-vous de l'état de mon bac svp ?
constatation : je crois bien que j'ai perdu mon salarias dans tout çà :(
http://www.youtube.com/watch?v=CGrTQILZ ... e=youtu.be[/video]
Cordialement
maquillage : opération qui consiste à tuer des baleines pour maquiller des thons

Triton
Aquariophile dingo
Aquariophile dingo
Messages :106
Enregistré le :dimanche 07 novembre 2010 à 22:16
Localisation :Morges - vaud - Suisse

Re: algues à gogo !

#7

Messagepar Triton » mercredi 03 avril 2013 à 22:51

Salut pbl,

Tout d'abord, lit plein d'articles sur les algues (et le récifal) sur le net, pour en apprendre le plus possible et ainsi anticiper les éventuels soucis : par exemple

http://nanozine.blogspot.fr/2007/04/con ... ns-un.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Ton bac est tout neuf et c'est normal de passer par une période "algues". Mon bac à 19 ans, je viens de transférer son contenu dans une nouvelle cuve, et... j'ai des cyanos qui arrivent (normal, l'équilibre a été chamboulé). Il faut de la patience et lutter contre les nitrates et phosphates. Enlever le plus d'algues à la main, utiliser de l'eau osmosée. Le rajout quotidien d'eau à la main est parfait quoique fatiguant à la longue. Un osmolateur ne va rien changer au problème d'algues. Sur un bac de la contenance du tien, la densité ne va pas fluctuer assez entre les ajouts d'eau pour mettre en péril l'équilibre du bac.

Ne te base pas sur le bac des autres, deux aquariums côte à côte ne fonctionneront pas de la même manière, c'est la nature. Ecoute les conseils d'une ou deux personnes qui maîtrisent le sujet mais ne mélange pas les astuces de tout le monde, c'est le meilleur moyen de faire des erreurs. Parfois, certains aquariophiles (tout comme les magasins) ont des bacs constamment neufs puisqu'ils modifient et changent souvent le décor. Si ces bacs sont poussés à la maturité, ils passeront également par des périodes de profondes modifications (algues, prédominance d'une espèce, etc...) et c'est normal.

Le maître mot est la PATIENCE. Mais, ta fébrilité devant ton bac fait plaisir à voir. La passion grandit :-)

Bien à toi

Avatar de l’utilisateur
pbl
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :552
Enregistré le :samedi 15 décembre 2012 à 5:51
Localisation :Sergy (01)+GE

Re: algues à gogo !

#8

Messagepar pbl » jeudi 04 avril 2013 à 5:07

Bonjour Triton,
J'ai lu ton message avec beaucoup d'intérêt, en ce sens je crois donc que l'ajout d'eau osmosée "à la pogne" ne sera pas...fatal.
J'ai les tests NO3 ET PO4, je vais donc essayer de tester, je publierai les valeurs, ce qui indiquera peut-être...que faire ?
Quand au lien indiqué, bin... :shock: faut s'accrocher, ce n'est pas du simple !
Je te remercie pour tes conseils avisés !
Cordialement
maquillage : opération qui consiste à tuer des baleines pour maquiller des thons

Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :6282
Enregistré le :vendredi 05 novembre 2010 à 16:47
Localisation :Reignier

Re: algues à gogo !

#9

Messagepar Jean-Luc » jeudi 04 avril 2013 à 7:57

Sur un bac de la contenance du tien, la densité ne va pas fluctuer assez entre les ajouts d'eau pour mettre en péril l'équilibre du bac.
Pour autant qu'il soit fait quotidiennement......
L'ajout d'un osmolateur enlève une corvée fastidieuse et permet de se concentrer sur l'essentiel.
Image Jean-Luc

Les hommes sont comme les vins : avec le temps, les bons s'améliorent et les mauvais s'aigrissent.

Avatar de l’utilisateur
billyboyk
Conseiller
Conseiller
Messages :952
Enregistré le :vendredi 11 novembre 2011 à 15:24
Localisation :Pays de Gex

Re: algues à gogo !

#10

Messagepar billyboyk » jeudi 04 avril 2013 à 10:28

D'accord avec Jean Luc, et si possible matin et soir, mais procure toi vite un osmolateur...

Peux tu nous rappeler depuis combien de temps ton bac est en eau et ses dimensions? Je n'ai pas trouvé de sujet qui présente ton bac, il serait utile de nous donner tous les éléments pour pouvoir t'aider comme il faut.

Pour répondre à ta question, concernant l'état de ton bac, pour ma part, il semble bien jeune pour accueillir 6 poissons. Concernant les algues, il ne faut pas se prendre la tête, Triton a tout dit, la patience fait bien les choses. Tu dois surement avoir des nitrates et/ou Phosphates, ce dont raffole les algues, elles disparaîtront quand les paramètres s'amélioreront.

Aussi, combien de temps éclaires-tu par jour? As-tu la possibilité de remonter ton HQI?
<*)))) >< ><{{{*> >-+++(o>

Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :6282
Enregistré le :vendredi 05 novembre 2010 à 16:47
Localisation :Reignier

Re: algues à gogo !

#11

Messagepar Jean-Luc » jeudi 04 avril 2013 à 10:54

Peux tu nous rappeler depuis combien de temps ton bac est en eau et ses dimensions? Je n'ai pas trouvé de sujet qui présente ton bac, il serait utile de nous donner tous les éléments pour pouvoir t'aider comme il faut.
Le début:
http://www.reef-leman.ch/phpBB3/mystere-t4501.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Image Jean-Luc

Les hommes sont comme les vins : avec le temps, les bons s'améliorent et les mauvais s'aigrissent.

Avatar de l’utilisateur
billyboyk
Conseiller
Conseiller
Messages :952
Enregistré le :vendredi 11 novembre 2011 à 15:24
Localisation :Pays de Gex

Re: algues à gogo !

#12

Messagepar billyboyk » jeudi 04 avril 2013 à 11:51

Merci Jean Luc! :grin:

Donc je peux compléter ma réponse, l'état de ton bac me semble assez "normal", je pense qu'il manque encore de brassage et surtout, d'un bon écumeur, ce dernier étant une pièce maitresse de ton bac.

Le matériel est vraiment important dans notre discipline. Ces bacs "clé en main" sont une solution facile, mais qui ne tient pas la route, ceci est mon avis, je peux constater que les personnes qui se sont fait plaisir avec, finissent toujours par changer les équipements (tu es passé au HQI par exemple).

125L en eau de mer, même si tu n'as pas (encore?) de coraux, c'est pas facile. Le moindre petit changement prend tout de suite une grande importance, alors que comme cela t'a été dit, on recherche une grande stabilité. Un exemple: tu nous expliques que tu rajoutes de l'eau osmosée tous les 2/3 jours. Ton volume d'eau net doit être de 100L environ, avec l'HQI, tu dois perdre entre 1 et 2 litres par jour. Sur 2 jours, ça te fait environ 4 litres. Pour 100l, la quantité de sel dans ton bac est, en théorie, de 3500 gr. Quand tu passes à 96l à cause de l'évaporation, ta salinité passe de 35 à 36.5 gr/l, que tu redescend d'un coup à 35. Tu vas dire que ce n'est pas énorme, mais ce n'est pas du tout stable. Les crevettes n'apprécient pas par exemple.

Ceci n'a rien à voir avec tes algues mais c'est pour te donner un exemple. Tu n'as pas commencer le plus facilement possible mais rien n'est perdu!

Essaie de revoir ton équipement avant tout, osmolateur en priorité. Donne nous les résultats de tes mesures aussi et la maintenance que tu suis pour ton bac, la durée d'éclairement, les changements d'eau, l'alimentation de tes poissons...
<*)))) >< ><{{{*> >-+++(o>

Avatar de l’utilisateur
pbl
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :552
Enregistré le :samedi 15 décembre 2012 à 5:51
Localisation :Sergy (01)+GE

Re: algues à gogo !

#13

Messagepar pbl » vendredi 05 avril 2013 à 7:54

Bonjour billyboyk,
Pour compléter, je possède un écumeur, j'ai commandé hier chez MarineLife, un osmolateur, et j'ai lu avec attention ton message, je te remercie.
j'ai la crève, donc arrêt, le bac se trouvant au boulot, j'irai dimanche faire ce qu'il faut, cela me retarde car je me réjouis d'intégrer 2 ou 3 discosomas, pour donner de la couleur à cet alpage :lol:
Cordialement
maquillage : opération qui consiste à tuer des baleines pour maquiller des thons

Avatar de l’utilisateur
billyboyk
Conseiller
Conseiller
Messages :952
Enregistré le :vendredi 11 novembre 2011 à 15:24
Localisation :Pays de Gex

Re: algues à gogo !

#14

Messagepar billyboyk » vendredi 05 avril 2013 à 8:56

Ah je n'avais pas vu que tu avais changé l'écumeur d'origine, autant pour moi :grin:

Tiens, pour t'encourager, voici ce qu'un camarade a fait avec le même bac que le tien:

http://fyleosreeftank.blogspot.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
<*)))) >< ><{{{*> >-+++(o>

Avatar de l’utilisateur
pbl
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :552
Enregistré le :samedi 15 décembre 2012 à 5:51
Localisation :Sergy (01)+GE

Re: algues à gogo !

#15

Messagepar pbl » vendredi 05 avril 2013 à 13:02

Bonjour billyboyk,
Suis patraque...j'ai survolé le lien, je vais m'accrocher à cette lecture, je te remercie vivement car cela va bien m'éclairer sur un bac idem au mien, c'est sympa !
Cordialement
maquillage : opération qui consiste à tuer des baleines pour maquiller des thons


Retourner vers « Archives »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités