Ph Bas

Ce forum contient les posts archivés de cette section.
Avatar de l’utilisateur
Daniboom
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :1362
Enregistré le :mercredi 26 octobre 2011 à 1:24
Localisation :Collombey/VS
Ph Bas

#1

Messagepar Daniboom » dimanche 21 avril 2013 à 22:33

Bonjour,

Cet après-midi, vers 16h00, en faisant mes tests je me suis aperçu que mon PH était bas par rapport à d'habitude, soit à 7.7. En général dans ces heures là, je suis à 8.0, tout en sachant que mon bac s'allume à midi.

J'ai parcouru divers posts par-ci par-là et je n'ai pas trouvé la réponse, ni la solution à mon problème.

Tout d'abord, les tests réalisés apm :

temp : 25.7
KH : 9
Ca : 475 (toujours été dans ces hauteurs depuis le lancement du bac)
Mg : 1320
PH : 7.7
N03 : 2
P04 : 0.03

Je sais que certains vont me proposer d'installer un RAH, mais je ne peux pas me permettre d'installer ceci, ne serait-ce déjà par soucis de place, il y en a plus du tout dans la décante, merci l'écumeur et RAC pour aqua de 2000 litres. :mrgreen:

Du coup, je me suis demandé si mon redox pouvait rentrer en ligne de compte. En effet, mon HQI m'a lâché et j'ai désormais du LED depuis deux semaines, ce qui fait que j'ai moins de chaleur et que mes ventilos de refroidissement sur le bac, se mettent en route moins souvent. A noter que mon brassage n'est de loin pas mauvais, que ce soit en surface ou dans le bac. Pour voir si le redox en est la cause, j'ai installer un bulleur dans la descente afin de favoriser un peu plus l'apport d'O2. L'avantage de le mettre dans la descente est que je n'ai pas de bulle qui arrivent jusqu'à la pompe de remontée, donc pas d'effet visuel dans le bac.

Vos conseils, remarques ou corrections sont les bienvenues.

Avatar de l’utilisateur
Elioti
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :825
Enregistré le :samedi 02 juillet 2011 à 12:31
Localisation :Genève

Re: Ph Bas

#2

Messagepar Elioti » lundi 22 avril 2013 à 10:33

Hello,

Peut-être essayer de mieux aérer ton appartement et d'ouvrir les portes de ton meuble à ce moment là, il arrive souvent que le ph est plus bas en hiver à cause de celà.
Sur le post du bac de Silver si je ne me trompe pas il y a des tests effectués dans ce sens.

Avatar de l’utilisateur
Phoenix912
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :1844
Enregistré le :vendredi 26 novembre 2010 à 8:18
Localisation :Evionnaz VS

Re: Ph Bas

#3

Messagepar Phoenix912 » lundi 22 avril 2013 à 10:53

PH plus bas en hiver et on est le 22 Avril .... je vais me mettre a pleurer si ça continue :cry: :cry: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Daniboom
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :1362
Enregistré le :mercredi 26 octobre 2011 à 1:24
Localisation :Collombey/VS

Re: Ph Bas

#4

Messagepar Daniboom » lundi 22 avril 2013 à 12:26

Alors l'appartement est constamment aéré, même en hiver. Pour le meuble, il dispose d'un circuit de ventilation...

Envoyé depuis mon HTC One X+ avec Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
Elioti
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :825
Enregistré le :samedi 02 juillet 2011 à 12:31
Localisation :Genève

Re: Ph Bas

#5

Messagepar Elioti » lundi 22 avril 2013 à 12:42

Le circuit de ventilation c'est mieux que rien, j'en ai un aussi mais pas sûr que ça soit suffisant à sentir l'humidité qu'il y a dans le meuble. Certains mettent même l'aspiration de l'écumeur dehors afin que l'air soit toujours frais.

Avatar de l’utilisateur
Daniboom
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :1362
Enregistré le :mercredi 26 octobre 2011 à 1:24
Localisation :Collombey/VS

Re: Ph Bas

#6

Messagepar Daniboom » lundi 22 avril 2013 à 12:57

Mon circuit de ventilation est composé de 2 ventilos de 100 mm. Un pour l'extraction et l'autre, à l'opposé pour l'insertion de l'air neuf. Quasi pas d'humidité dans le meuble.

Envoyé depuis mon HTC One X+ avec Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
Daniboom
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :1362
Enregistré le :mercredi 26 octobre 2011 à 1:24
Localisation :Collombey/VS

Re: Ph Bas

#7

Messagepar Daniboom » lundi 22 avril 2013 à 18:10

Bon, premier petit retour sur mes impressions du bulleur.

Bulleur mis en route vers 19h00 hier.

A l'allumage du bac, soit peu après 12h00, premier test PH qui m'indique une valeur d'environ 7.8. Donc déjà du mieux par rapport à hier.

A 18h00, soit environ au milieu de journée pour le bac, le PH se situe à 8.0

Je reprendrais une mesure en fin de journée du bac, soit à 23h00, avant la décroissance de l'éclairage.

Je m'aperçois qu'il y a déjà un petit plus avec finalement pas grand chose. Je vais surveiller l'évolution ces prochains jours.

Avatar de l’utilisateur
philippe
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1169
Enregistré le :dimanche 07 novembre 2010 à 20:46
Localisation :Conthey

Re: Ph Bas

#8

Messagepar philippe » lundi 22 avril 2013 à 19:17

Le brassage de surface, pour un bon echange gazeux air/eau, est-il suffisant ? Un éclairage inversé du refuge ou de la décante peut te faire gagner ce qui manque ;)

Avatar de l’utilisateur
Daniboom
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :1362
Enregistré le :mercredi 26 octobre 2011 à 1:24
Localisation :Collombey/VS

Re: Ph Bas

#9

Messagepar Daniboom » lundi 22 avril 2013 à 20:52

Je pense que le brassage de surface est suffisant, surtout qu'il n'a pas changé depuis plus d'un an. Je n'ai pas de film à la surface et si j'augmente le brassage de surface, je vais avoir des éclaboussures sur la rampe...

Comme je fonctionne avec un refuge cryptique, je me vois mal installer une lampe dans la décante. ;)

Avatar de l’utilisateur
Silver
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1273
Enregistré le :mercredi 26 janvier 2011 à 17:22

Re: Ph Bas

#10

Messagepar Silver » mercredi 24 avril 2013 à 10:50

Y'a un test assez simple à faire pour voir si la cause c'est le niveau de Co2 dans ton appartement.
Je l'ai fait chez moi et ça a donné de bon résultats.

1. Tu teste ton PH (avec une sonde pour bien faire positionnée dans le compartiment après ton écumeur)
2. Tu branche un tuyaux pvc sur la prise d'air de ton écumeur et tu met l'autre bout par la fenêtre (en imposte si tu peux)et tu laisse tourner 2 à 3 heures.
3. Tu vérifie ton PH. Si il est monté, le problème vient du taux de Co2 dans ton appart. Si il a pas bougé, le problème vient d'ailleurs.

Le plus important avant d'entreprendre pleins de modifications, c'est de bien observer ton bac. Comment vont les coraux ?

Les digitats sont assez sensibles au PH, si les polypes n'ont pas une bonne extension c'est en général un signe.

++

Avatar de l’utilisateur
Daniboom
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :1362
Enregistré le :mercredi 26 octobre 2011 à 1:24
Localisation :Collombey/VS

Re: Ph Bas

#11

Messagepar Daniboom » mercredi 24 avril 2013 à 21:11

Je me souviens que tu m'avais expliqué cela de vive voix, malheureusement mon appartement ne me permet que difficilement de mettre en ouvrage un tel test.

Toutefois je retiens tes deux dernières phrases et je dirais que mes coraux vont magnifiquement bien et que les digitatas explosent parfaitement à part un bleu (le tien d'ailleurs) qui a fait un séjour à l'ombre et qui doit reprendre un peu de vigueur.

Donc je vais surveiller l'évolution, mais si je reste dans les 8.0 comme ces deux derniers jours, je crois que ce sera bien.


Retourner vers « Archives »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités