recette anti-cyano

Ce forum contient les posts archivés de cette section.
sly
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :602
Enregistré le :mercredi 28 décembre 2011 à 0:13
Localisation :Estavayer-le-Lac
recette anti-cyano

#1

Messagepar sly » lundi 13 mai 2013 à 23:06

Hello à tous,

Confronté à des Cyano qui se font de plus en plus persistantes et connaissant la lutte longue et incertaine qu'elle provoquent de par mes anciens bac, j'ai d'abord penser à utiliser Mycosidol pour m'en défaire.

J'ai lu en plusieurs endroits, que les produits Zeozym, Coralsnow et Zeoback pouvaient être une solution. Je préfère cette méthode naturelle.

Quelqu'un pourrait me donner le dosage et la procédure à suivre, car dans les posts précédents, je ne suis pas sur d'avoir tout compris.

Un grand merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
branson
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :2920
Enregistré le :dimanche 07 novembre 2010 à 18:56
Localisation :Fully (VS)

Re: recette anti-cyano

#2

Messagepar branson » lundi 13 mai 2013 à 23:24

Dérèglement entre phosphates et nitrates.
- gros changement d'eau
- brassage à revoir,assez puissant?
- beaucoup de poissons??
-trop de nourriture??

Taeslash
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1311
Enregistré le :samedi 20 novembre 2010 à 22:01
Localisation :Renens
Contact :

Re: recette anti-cyano

#3

Messagepar Taeslash » lundi 13 mai 2013 à 23:44

J'ai lu en plusieurs endroits, que les produits Zeozym, Coralsnow et Zeoback pouvaient être une solution. Je préfère cette méthode naturelle.
Hello, j'en ai utilisé avec succès, mais je suis sous Zéo. (du coup j'ai 3 semaines de cyano depuis le lancement et plus rien depuis des mois).
Ces produits peuvent aider, mais s'il y a un dérèglement ça reviendra comme justement souligné par Branson.

sly
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :602
Enregistré le :mercredi 28 décembre 2011 à 0:13
Localisation :Estavayer-le-Lac

Re: recette anti-cyano

#4

Messagepar sly » mardi 14 mai 2013 à 7:13

Dérèglement entre phosphates et nitrates.
- gros changement d'eau
- brassage à revoir,assez puissant?
- beaucoup de poissons??
-trop de nourriture??

Rien de tout cela ;-), les changements d'eau sont fait régulièrement (20 % par mois), le brassage est conforme au litrage voir même un peu plus, très peu de poissons et nourriture distribuée avec parcimonie.

Tiresias_swiss
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1189
Enregistré le :dimanche 07 novembre 2010 à 20:27
Localisation :Genève

Re: recette anti-cyano

#5

Messagepar Tiresias_swiss » mardi 14 mai 2013 à 8:47

As-tu testé tes PO4 et tes NO3?

Personnellement je préfère 10% par semaine que 20 par mois.
Mon 200 litres à vendre

Qui peut le plus peut le moins

Avatar de l’utilisateur
branson
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :2920
Enregistré le :dimanche 07 novembre 2010 à 18:56
Localisation :Fully (VS)

Re: recette anti-cyano

#6

Messagepar branson » mardi 14 mai 2013 à 8:59

+1!

As-tu testé tes nitrates et phosphates?

Avec de bons tests ( photomètre ou Salifert)

sly
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :602
Enregistré le :mercredi 28 décembre 2011 à 0:13
Localisation :Estavayer-le-Lac

Re: recette anti-cyano

#7

Messagepar sly » mardi 14 mai 2013 à 9:54

Je pensais pouvoir me passer de test par un matos et un suivi correct au niveau entretien, ça semble une hérésie..Je n'ai pas encore fais de test, j'attends un photomètre pour les Po4 commandé hier. Pour les nitrates, je n'ai pas de test, mais je doute en avoir au vu de la faible population ( 1 zebra flavescen, 8 chromis viridis et 1 gramma loretto) pour 448 litres brut et la quantité de bouffe raisonnablement distribuée. Le prix d'un photomètre pour les nitrate fait peur :o ça sera un achat pour plus tard.
Sur conseil de mon magasin préféré, je filtre depuis quelques jours sur résine anti Po4, sans résultat pour l'instant. La situation est loin d'être catastrophique car elle évolue peu, mais j'ai quand même deux coraux qui commencent a être recouvert par endroit.

Pour l'instant je ne me précipite pas, j'attends de recevoir les kits pour les tests et les produits KZ.
J'ai l'impression que mon bac est peut-être trop oligotrophe. J'ai pensé aussi à l'osmoseur que j'attends, ce dernier sera équipé d'une résine pour retenir complètement nitrates et silicates
Modifié en dernier par sly le mardi 14 mai 2013 à 10:15, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Yves
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :1725
Enregistré le :lundi 12 novembre 2012 à 17:21
Localisation :St. Séverin - Conthey (VS)
Contact :

Re: recette anti-cyano

#8

Messagepar Yves » mardi 14 mai 2013 à 10:15

Hello

J'ai moi aussi passé par cette étape en fin d'automne passé !
Il m'a semblé que mon problème est arrivé lorsque ma commune à mis en service un nouveau réservoir d'alimentation en eau potable.
J'ai alors commencé à osmoser mon eau pour les changements.
J'ai ensuite fait de même pour l'eau de mon bac de compensation d'évaporation !
J'ai également augmenter mon brassage, je suis accentuelle à 14100 l/h pour une cuve d'angle de 350 l brut.
a chaque changement d'eau j'ai aspiré les cyanos, je n'en ai actuellement plus
et avec beaucoup de patience j'ai réussi à supprimer quasi toutes les algues.
Le seul produit que je mets dans l'eau c'est des bactéries.

la Patience, la mère des vertus :mrgreen:

Yves
Yves

On ne vit qu'une fois ;)

sly
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :602
Enregistré le :mercredi 28 décembre 2011 à 0:13
Localisation :Estavayer-le-Lac

Re: recette anti-cyano

#9

Messagepar sly » mardi 14 mai 2013 à 10:19

Merci Yves pour ton intervention.

Moi j'ai toujours utilisé de l'eau osmosée, tant pour la préparation que pour la compensation. Mais bon, avec un osmoseur premier prix, cependant le problème n'est peut-être pas à ce niveau.

Je pense justement que Coralsnow, Zeozym et Zeoback pourraient m'aider a rétablir une flore bactérienne suffisante et saine. C'était justement le but de ce topic, connaître exactement le procédé et les doses à utiliser.

Avatar de l’utilisateur
branson
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :2920
Enregistré le :dimanche 07 novembre 2010 à 18:56
Localisation :Fully (VS)

Re: recette anti-cyano

#10

Messagepar branson » mardi 14 mai 2013 à 12:45

Tant que tu n'auras pas testé ton eau,j'éviterais de balancer 36 produits....!

Triton
Aquariophile dingo
Aquariophile dingo
Messages :106
Enregistré le :dimanche 07 novembre 2010 à 22:16
Localisation :Morges - vaud - Suisse

Re: recette anti-cyano

#11

Messagepar Triton » mardi 14 mai 2013 à 13:14

Hello,

Branson a mille fois raison. Utiliser des produits un peu au hasard correspond à jouer à la roulette russe et utiliser des antibiotiques à les mêmes inconvénients que pour les humains . Il n'y a que la connaissance parfaite de ton eau qui te permettra de savoir que faire pour bien faire.

Les cyanos arrivent dans un bac pour beaucoup de raisons différentes, avec les changements de saison par ex., ou avec trop de pollution de toutes sortes, mais aussi avec une eau "trop propre" (certains doivent donner plus à manger pour augmenter les nitrates) ou un sable réutilisé qui est chargé, etc etc...

La recherche de la cause peut être longue mais comme le dit si bien Yves, la patience...

Bonne journée.

Sam

sly
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :602
Enregistré le :mercredi 28 décembre 2011 à 0:13
Localisation :Estavayer-le-Lac

Re: recette anti-cyano

#12

Messagepar sly » mardi 14 mai 2013 à 14:57

Le but de mon topic n'était pas d'avoir une leçon de morale...
C'est sur qu'avant de faire quoi que ce soit, je veux connaître les valeurs des tests raison pour laquelle j'ai commandé des photomètres pas plus tard qu'hier.
Je ne compte pas utiliser des produits par hasard et je ne pense pas que les trois produits sus-mentionnés soient des antibiotiques ou des produits chimiques. Il vont justement dans le sens d'établir une population bactérienne adéquate pour concurrencer naturellement les cyano ou dinno.

Maintenant si quelqu'un pouvait répondre à ma question initiale, ça serait top :-) Merci beaucoup

Triton
Aquariophile dingo
Aquariophile dingo
Messages :106
Enregistré le :dimanche 07 novembre 2010 à 22:16
Localisation :Morges - vaud - Suisse

Re: recette anti-cyano

#13

Messagepar Triton » mardi 14 mai 2013 à 15:13

Le mycosidol est un antibiotique. Oublie donc mon dernier message qui n'était pas destiné à t'énerver. Il est difficile parfois de savoir si l'on a à faire à un aquariophile confirmé ou a un débutant. D'où parfois des conseils superflus.

Désolé Sly.

sly
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :602
Enregistré le :mercredi 28 décembre 2011 à 0:13
Localisation :Estavayer-le-Lac

Re: recette anti-cyano

#14

Messagepar sly » mardi 14 mai 2013 à 16:00

Triton, pas de problème, je n'ai pas été fâché, toi et Branson avez raison. J'ai quelques années derrière mois d’aquariophilie récifale, mais ont ne cesse d'apprendre des autres.
Le mycosidol, c'est vraiment en tout dernier recours et je ferais tout pour l'éviter. La situation ne semble pas s'empirer ces jours c'est déjà une bonne chose :-)

Taeslash
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1311
Enregistré le :samedi 20 novembre 2010 à 22:01
Localisation :Renens
Contact :

Re: recette anti-cyano

#15

Messagepar Taeslash » mardi 14 mai 2013 à 17:29

Hello,

Voici comment je procède:
dans 0.5-1l d'eau je met (pour 400l d'eau net (pas brut)):
- Zeozym 1 cuillère à café raz (ou un peu moins)
- Coralsnow: La dose journalière soit 4ml pour 400l
- Zeobac: 4g

Et tu laisses ta mixture 8h en remuant régulièrement (pour oxygéner un max) et hop dans le bac. Maintenant j’éteins l'écumeur un moment pendant le traitement (l'eau devient blanche à cause du coralsnow, pas de soucis), au début je laissais l'écumeur allumé.

Je fais ça chaque semaine encore maintenant normalement. A voir s'il te faut le faire plus souvent, mais en voyant http://www.korallen-zucht.de/fr/shop/pr ... eozym.html" onclick="window.open(this.href);return false; il me semble pas. Je crois que je Zeozym est quand-même agressif pour les coraux.

Si tu veux être sur, pose la question sur le forum Zeovit: http://www.zeovit.com/forums/index.php" onclick="window.open(this.href);return false;


Retourner vers « Archives »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités