Réacteur à biopellets, vos expériences ?!

Ce forum contient les posts archivés de cette section.
Avatar de l’utilisateur
Seb
Conseiller
Conseiller
Messages :2009
Enregistré le :samedi 15 septembre 2012 à 21:23
Localisation :Villargiroud (Fribourg)
Réacteur à biopellets, vos expériences ?!

#1

Messagepar Seb » mardi 26 novembre 2013 à 10:47

Bonjour,

J'ouvre ce fil de discussion pour avoir un peu un retour de vos expériences avec ce matériel. On en a discuté récemment avec Branson, concernant le problème de crash vers 8/10/12 après la mise en route de RAB.

Du coup les questions :

- Comment l'avez-vous démarré
- Quel dosage utilisez-vous pour votre volume d'eau
- Faites-vous des ajouts de "stabilisateurs" (ex: Balance de Tropic Marine)
-Vos avis, expériences...etc ;--)


Moi j'ai commencé lors de la mise en route du bac. Avec 70ml la première semaine. Puis les deux semaines suivante j'ai chaque fois augmenter de 70ml, donc au total 210ml en 3 semaines. Puis j'ai attendu d'introduire les premiers poissons et que de commencer à nourrir. Ensuite, j'ai augmentais le dosage de 50ml à la fois mais uniquement en faisant des contrôles de NO3 et PO3, j'en rajoutais uniquement si les taux avait grimpé. Evidemment, cela correspondait chaque fois lors de l'ajout de nouveaux pensionnaires (je nourris toujours plus lors d'acclimatation, pour que les poissons sans repères aient le temps de grignoter quelque chose avant que les habitués finissent tout)

Donc en 6 mois, je viens de finir mon paquet de 500 ml. Je ne sais pas quelle quantité a été consommé, du coup de je sais pas trop le dosage que j'ai pour mon 600l d'eau net.

Je n'utilise pas de produits particuliers en lien avec l'utilisation du RAB.

J'essaie de l'utiliser vraiment avec prudence, ajouts de petites quantités uniquement lors de pollution plus importante, et maintenant je surveille pas appauvrir mon bac de tout NO3 et PO3. Dans quel cas, les coraux deviendraient hyperflashy, puis blanchiraient totalement. Ils en parle dans le dernier Zebrasomag. Les zooxanthelles ne peuvent plus se nourrir de ses nutriments et meurent, entraînant par la même occasion les coraux.

Pour moi, cela me permet de bien nourrir les poissons, j'ai la main parfois lourde :mrgreen: ... tout en gardant un bac avec un pollution faible sans devoir faire des changements d'eau colossaux. Je suis à 20% par mois. Je dois refaire mes tests, mais Dimanche j'étais à 5mg/l de nitrates (test JBL...) et 0.0 au photomètre hanna de phosphate, donc environs 0.04

Avatar de l’utilisateur
naso1260
Administrateur
Administrateur
Messages :2162
Enregistré le :jeudi 17 mai 2012 à 12:59
Localisation :Nyon

Re: Réacteur à biopellets, vos expériences ?!

#2

Messagepar naso1260 » mardi 26 novembre 2013 à 12:31

Hello!!

Sa fait bien 1ans maintenant que je tourne au biopellet seul chose que j'ai pu remarquer c'est qu'au début je mettais trop de pb j'ai diminuer la dose et mon bac tourne a 0,05 de p03 test hanna
Et je nourris 2-3 fois par jour !!

Et ces temps j'ai pas trop eu le temps de m'en occuper 60litres changer sur 1mois ...

Par contre j'ai essayer le programme Color de chez redsea et je peux dire que les coraux deviennent vraiment mieux! Et j'ajoute des acides amine c'est tout !! Sinon aucun ajout de bactérie ou quoi que se soit!
C'est en faisant n'importe quoi qu'ont devient n'importe qui ;)

Salutations

Séb

Avatar de l’utilisateur
Matteo4you
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :258
Enregistré le :jeudi 28 avril 2011 à 6:52
Localisation :Petit-Lancy - Genève

Re: Réacteur à biopellets, vos expériences ?!

#3

Messagepar Matteo4you » mardi 26 novembre 2013 à 19:49

Hello, mon bac tourne avec un RAB depuis mars 2011. Tu trouveras mes retours d'expériences sur mon blog. http://Www.mybnotes.net/minirecif" onclick="window.open(this.href);return false;

Triton
Aquariophile dingo
Aquariophile dingo
Messages :106
Enregistré le :dimanche 07 novembre 2010 à 22:16
Localisation :Morges - vaud - Suisse

Re: Réacteur à biopellets, vos expériences ?!

#4

Messagepar Triton » jeudi 28 novembre 2013 à 20:04

Hello,

Et bien moi, j'ai plutôt un retour négatif des bio pellets sur mon bac. Au bout de deux mois d'utilisation, j'ai vu mes quelques acroporas blanchir sur toute la longueur et mes coraux mous se ratatiner. J'ai baissé la dose (100 g pour 330 lt, mais cela ne s'est pas amélioré. Il est préconisé 0.5 à 1lt par 500lt)

Finalement, j'ai enlevé les bio pellets et en une semaine, mes mous se sont ouverts tous polypes dehors.

J'ai bien noté une nette diminution des phosphates et des nitrates mais mon bac devenait plutôt moche.
J'en déduit que l'utilisation des bio pellets ne peut pas se faire sans une parfaite connaissance du système. Je pense que la réaction du biotope aux bio pellets doit être différente pour chaque bac et dépend directement des paramètres et du type de réacteur. Mes bio pellets se sont dégradés très rapidement, ils étaient fortement brassés dans le réacteur. Peut-être trop de carbone, trop rapidement.

Comme je ne maîtrise visiblement pas les BP, et que je n'ai pas envie de mesurer les paramètres tous les deux jours, je vais cesser là mon expérience bio pellets. Mais que cela ne décourage pas les motivés :-)

Avatar de l’utilisateur
branson
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :2920
Enregistré le :dimanche 07 novembre 2010 à 18:56
Localisation :Fully (VS)

Re: Réacteur à biopellets, vos expériences ?!

#5

Messagepar branson » vendredi 29 novembre 2013 à 12:19

Pour ma part, avec ce système,j'ai eu une apparition de cyanos rouge.....
Mes nitrates et phosphates sont tout en bas....( très bon résultat!)
Mais mes cyanos sont toujours là,malgré des acides aminés en parallèle et un brassage-écumage au top..
Je vais donc arrêter le système pour voir l'évolution pendant 1 à 2 mois...

Avatar de l’utilisateur
Phoenix912
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :1844
Enregistré le :vendredi 26 novembre 2010 à 8:18
Localisation :Evionnaz VS

Re: Réacteur à biopellets, vos expériences ?!

#6

Messagepar Phoenix912 » lundi 02 décembre 2013 à 13:08

diminue peut être le volume des BP mais arrêter complètement ne me semble pas forcément bon non plus.

Moncho
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :1719
Enregistré le :dimanche 12 décembre 2010 à 9:13
Localisation :Bielersee Bienne

Re: Réacteur à biopellets, vos expériences ?!

#7

Messagepar Moncho » lundi 02 décembre 2013 à 18:33

diminue peut être le volume des BP mais arrêter complètement ne me semble pas forcément bon non plus.

hello,

Du même avis...
Quelques pertes les 2 fois ou j'ai stoppé d'un coup...
J'espère que tu auras plus de chance...

@++

Moncho

Avatar de l’utilisateur
Seb
Conseiller
Conseiller
Messages :2009
Enregistré le :samedi 15 septembre 2012 à 21:23
Localisation :Villargiroud (Fribourg)

Re: Réacteur à biopellets, vos expériences ?!

#8

Messagepar Seb » jeudi 26 décembre 2013 à 6:57

Salut


Branson des news de tes cyanos depuis que tu as arrêter ton RAB ?

Avatar de l’utilisateur
branson
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :2920
Enregistré le :dimanche 07 novembre 2010 à 18:56
Localisation :Fully (VS)

Re: Réacteur à biopellets, vos expériences ?!

#9

Messagepar branson » jeudi 26 décembre 2013 à 10:18

Pratiquement plus rien!!!!!
J'ai arrêté d'un coup...Et rien à signaler!
Au contraire. Tout va pour le mieux.... ;--)


Retourner vers « Archives »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 48 invités