Gestion du sable et PV sur le long terme

Ce forum contient les posts archivés de cette section.
deejayprod
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1404
Enregistré le :jeudi 15 septembre 2011 à 15:31
Localisation :Farvagny (Fribourg-Bulle)
Gestion du sable et PV sur le long terme

#1

Messagepar deejayprod » mardi 31 décembre 2013 à 0:26

Hello,

J'ai vu plusieurs personnes qui ont eu des soucis sur le long terme avec du sable....

Perso mon bac est en route depuis 2 ans, j'ai environ 1-2cm de sable noir a granulométrie assez grosse.

Dans mon sable j'ai 2-3 turbos, des nassarius, des minis ophiures, et une Archaster typicus.

Par contre, je dois constater que depuis que j'ai mon RAH, le sable a tendance a etre bien plus sale en partie du je pense a la précipitation des phosphates c'est pourquoi j'ai pris quelques mesures pour éviter d'avoir des problèmes.

En "prévention", toutes les deux-trois semaines pour mon changement d'eau je siphonne une partie en remuant la moitié du sable (environ la moitié gauche ou droite de l'aqua) avec un bidule jbl ( http://www.oceanstore.fr/AquaEx-Set-45-70-Cloche-JBL" onclick="window.open(this.href);return false; ). Ca retourne le sable en siphonant, en évitant d'en foutre partout dans l'aqua car ca siphone la m****. Du coup je sors une eau vraiment dégueu remplie de sédiments. Par contre je fais justement que la moitié pour éviter de trop sortir de microfaune (les ophiures, escargots, vers, etc... restent, ils sont juste un peu secoués mais il passent pas l'espèce de filtre qu'il y a dedans). La semaine d'après, ou deux semaines d'après, je fais de l'autre coté....

Je me demande si d'autres utilisent ce genre de maintenance préventive, avec quels résultats, et si vous y voyez un éventuel point faible...

Sinon pour ceux qui ont de vieux bacs, comment avez vous évité certains pièges? est-ce que vous avez siphonné l'entier de votre sable a une/plusieurs reprises?

Je trouve presque un peu radical de siphoner/rincer le sable...justement car il contient quand meme pas mal de bactéries/microfaune utile au bac non?
Behind a great reef tank there is always a great wife - :-D

Mon bac : http://www.reef-leman.ch/phpBB3/470l-de ... 2-330.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Moncho
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :1719
Enregistré le :dimanche 12 décembre 2010 à 9:13
Localisation :Bielersee Bienne

Re: Gestion du sable et PV sur le long terme

#2

Messagepar Moncho » mardi 31 décembre 2013 à 10:16

Hello,

Je me posais la même question il y a quelques jours, pour conclusion faut pas se leurrer le sable c'est pas bon ,soit nous avons un dsb et là c'est autre chose, soit quelques centimètres pour l'esthétique c'est pas ça.
Il y a quelques jours j'ai procéder à un changement d'eau du bac tout en aspirant le sable ... c'était une fosse septique ce sable ,l'odeur était vraiment nauséabonde pourtant le bac n'a que 2 mois et j'ai 2 archaster ,1 dollar et une équipe de nassarius ...et suis partis sur 100% de pierres mortes et aquaroches rincés à fond et brosser.
Les pierres vivantes sédimentes tout au long de leur vie donc nous en aurons toujours des sédiments .
Finalement la résolution pour cette nouvelle année ce sera d'aspirer le sable progressivement à chaque changement d'eau et en lieu et place du sable histoire de remplir un peu le fond ...je mettrais quelques coraux encroutant , Chalice, zoanthus ,ricordea etc... histoire de ne pas trop voir se vide .

salutations

Moncho

Avatar de l’utilisateur
GOSY82
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :2321
Enregistré le :mercredi 10 novembre 2010 à 10:08
Localisation :1407 Mézery-Donneloye

Re: Gestion du sable et PV sur le long terme

#3

Messagepar GOSY82 » mardi 31 décembre 2013 à 11:04

Quant j'avais mon ancien bac de 945lt, j'ai toujours récupéré le sable d'occasion dans le mag ou j'allais.
Je ne l'ai jamais nettoyée, brassé ou quoi que ce soit, et jamais plus que 0.03 en po4

Sur mon actuel, je suis partis avec 80kg de sable neuf prodac 1-2 mm et je pense que c'est ma source de po4. A confirmer.
Et ça malgré une équipe de nettoyeur.

Je pense également a supprimer le sable.
Mais fait il le supprimer d'un coup? Ou en plusieurs étapes?
Sylvain

Ce qui fonctionne chez moi, ne fonctionne pas forcément chez vous.

Avatar de l’utilisateur
branson
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :2920
Enregistré le :dimanche 07 novembre 2010 à 18:56
Localisation :Fully (VS)

Re: Gestion du sable et PV sur le long terme

#4

Messagepar branson » mardi 31 décembre 2013 à 11:17

Surtout pas d'un coup!!!!!!!!!!! :mur:

Avatar de l’utilisateur
GOSY82
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :2321
Enregistré le :mercredi 10 novembre 2010 à 10:08
Localisation :1407 Mézery-Donneloye

Re: Gestion du sable et PV sur le long terme

#5

Messagepar GOSY82 » mardi 31 décembre 2013 à 11:38

Ok ;-)
Sylvain

Ce qui fonctionne chez moi, ne fonctionne pas forcément chez vous.

Gris
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :275
Enregistré le :lundi 29 août 2011 à 9:20
Localisation :Annemasse (Fr)

Re: Gestion du sable et PV sur le long terme

#6

Messagepar Gris » jeudi 06 février 2014 à 11:22

Perso je suis en DSB et le sable je le laisse faire son bonhomme de chemin, voila bientôt 5 ans qu'il est en place et bien que sans écumeur, je suis toujours à 0 NO3 et 0.03 ou moins en PO4 (photomètre).

De plus il y a pas mal d'études scientifique qui démontrent que les sédiments (notamment ceux des lagons) fonctionnent comme des filtres biocatalytiques, ce qui pourrait expliqué pourquoi les sables neufs et non ou mal ensemencer peuvent limiter la fixation des PO4/NO3 et non pas en relâcher.


Retourner vers « Archives »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités