RAC, quelques questions

Ce forum contient les posts archivés de cette section.
Avatar de l’utilisateur
Olo79
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :718
Enregistré le :jeudi 27 mars 2014 à 20:25
Localisation :Monthey
Re: RAC, quelques questions

#16

Messagepar Olo79 » dimanche 20 juillet 2014 à 19:22

Alors chez moi la sonde est bloquée avec l écrou, donc étanche et ça fonctionne très bien avec le PF600S de chez Deltec.
Après je ne dis pas que c est juste mais ça marche
Salutations du Valais
A+ Olivier

The Big 1500lts Recifal Tank

kris
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :360
Enregistré le :jeudi 27 septembre 2012 à 17:04
Localisation :St-Maurice

Re: RAC, quelques questions

#17

Messagepar kris » lundi 21 juillet 2014 à 7:23

Chez moi aussi tout est bien serré et ça marche nickel.... Il n'y a pas de raison pour que de l'air doive s'échapper....

Avatar de l’utilisateur
brindzing
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :420
Enregistré le :vendredi 14 février 2014 à 15:39
Localisation :Versonnex

Re: RAC, quelques questions

#18

Messagepar brindzing » lundi 21 juillet 2014 à 23:23

Merci a tous pour vos reponses...finalement je suis parti sur une bouteille de 7,5kg. A voir à l'usage :wink:
Récifalement!!

Avatar de l’utilisateur
Olo79
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :718
Enregistré le :jeudi 27 mars 2014 à 20:25
Localisation :Monthey

Re: RAC, quelques questions

#19

Messagepar Olo79 » mercredi 23 juillet 2014 à 17:46

Hello,
Fais un test en le bloquant et reprends tous tes branchements pour contrôler une fuite éventuelle .
Redis moi si ça marche.
Salutations du Valais
A+ Olivier

The Big 1500lts Recifal Tank

deejayprod
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1404
Enregistré le :jeudi 15 septembre 2011 à 15:31
Localisation :Farvagny (Fribourg-Bulle)

Re: RAC, quelques questions

#20

Messagepar deejayprod » mardi 21 juillet 2015 à 12:49

Bon j'enchaine :-)

je vais starter mon rac, un bbm 120 sur mon 470l.

Je vais y mettre de l'arm tridacna...j'ai trouvé nulle part le dosage...y a une quantité a respecter? faut rincer l'arm avant de charger? Si je mets 1 litre ca peut le faire?

c'est quoi une bonne consigne de démarrage sachant que je veux y aller très lentement? Genre 7.4 (le controle du rac se fait sur controlleur weipro) ca peut le faire?

Quand a l'alimentation, je devrais avoir environ 5 litres par heure, environ 1% du bac...c'est juste?
Behind a great reef tank there is always a great wife - :-D

Mon bac : http://www.reef-leman.ch/phpBB3/470l-de ... 2-330.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
Samy
Conseiller
Conseiller
Messages :1258
Enregistré le :lundi 09 janvier 2012 à 12:24
Localisation :1898 Saint-Gingolph

Re: RAC, quelques questions

#21

Messagepar Samy » mercredi 16 septembre 2015 à 9:40

Hello,

Vu que personne ne t'a répondu je me permet de le faire,

Voici ma façon de démarrer un RAC et quelques idées pour avoir le trio calcium / magnésium / KH stable.

Tout d'abord mesurer le KH de l'aquarium.
Le KH c'est comme le bâtiment, si le KH va, tout va :grin:

Vous pouvez également mesurer le taux de calcium et de magnésium mais pas absolument nécessaire sachant que les trois sont liés.
Et c'est bien plus simple de faire un test de KH que de magnésium et calcium.
Si à la base le calcium et magnésium sont ok il suffit ensuite de garder le KH entre 7 et 8 pour que leurs taux restent dans des valeurs acceptables.
Ceci pour autant que le substrat du RAC soit composé de 10 % de magnésium
Vous serez tenté de dire: "oui mais le calcium est seulement de 400-450 et le magnésium de 1300-1400 comment ça se fait qu'on ne rajoute que 10% de substrat de magnésium ?
Et bien tout simplement parce qu'il se dissous bien plus facilement que le calcium donc si on met trop de magnésium on va se retrouver avec un taux très élevé et le plus drôle c'est que le taux de calcium risque même diminuer pendant ce temps là ! La place étant prise par le magnésium dans la balance ionique.

Par contre si vous avez joué aux apprentis chimistes et avez balancé dans l'eau des solutions diverses et variées genre un petit coup de buffer, de chlorures de calcium etc... Je pense que ce serait judicieux de faire un bon gros changement d'eau supérieur à 70% pour rétablir la balance ionique.

Donc si on part d'une eau de qualité et un RAC rempli de substrat apportant du calcium à 90% et magnésium à 10% on devrait pouvoir compenser la consommation du bac correctement.
On peut chipoter genre :
"Oui mais moi j'ai que des Montipora plateau et des digitata dans mon bac alors je dois mettre presque 15% de magnésium tellement ils s'en goinfre" :lol:

Question substrat pour ma part je privilégie ceux qui se dissolvent facilement sans devoir trop baisser le ph dans le RAC, cela permet d'éviter les phénomènes de précipitations et création de sédiments lorsque l'éluat (ce qui sort du RAC) passe d'un PH acide à un PH élevé en se mélangeant à l'eau de l'aquarium.

Je teste en ce moment un système "bicouche" dans un PF601S c'est à dire que j'ai des doigts de coraux sur environ 10cm en partie basse du RAC puis une mousse bleu que j'ai découpé assez fine pour ne pas trop freiner le flux d'eau et par dessus du HyCarb fluidisé qui est le substrat prévu par le fabricant du PF601S.
Je met le HyCarb qui a déjà un peu de magnésium et je complète si besoin avec celui de Tridacna.

On est maintenant au démarrage du RAC, je ne reviens pas sur le débit qui doit être un filet d'eau cf. :
http://samy.space-blogs.com/blog-note/1 ... u-rac.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Là je mesure mon KH dans le bac, je met une consigne de 7.2 et je mesure de nouveau le KH du bac 12 puis 24h après.

Si le KH est entre 7 et 8 c'est parfait ! On touche rien
Si le KH est en dessous de 7 je baisse le PH dans le RAC genre à 7.

Je mesure ensuite le KH à 12 puis 24h etc... jusqu'à avoir un KH qui se stabilise entre 7 et 8

Avec un KH supérieur à 8 on induit des précipitations qui vont faire des sédiments et donc transformer les ions dissous (calcium, magnésium, etc...) en sédiments.
Avec un KH inférieur à 6 on a des taux de calcium et magnésium qui peuvent être plus haut mais le KH permettant de tamponner le PH celui-ci risque de faire le yoyo et ça c'est pas top !!!
À noté que j'ai eu un PH qui était plus proche de 7.8 que de 8.2 dans mon premier bac récifal et j'avais une pousse des coraux très rapide.
Le plus important n'est pas la valeur absolue du PH mais sa stabilité, un KH entre 7 et 8 garanti cette stabilité.

Ensuite pour la bonne utilisation d'un RAC il y a quelques petites astuces utiles :

Un micron bac à l'entrée d'eau pour éviter qu'il ne se remplisse de sédiments.

La sortie d'eau près d'un endroit bien brassé pour éviter les précipitations lors du changement brutal de PH

Un débit élevé de l'éluat pour avoir un PH dans le RAC pas trop bas.

Voilà comment je gère mon RAC.

Sur le bac dont je m'occupe je mesure le KH une fois tout les 15 jours et j'ajuste la consigne du PH mètre si besoin.
Je le remplis/nettoye une fois tout les 6 mois.
Et c'est tout !

À plus
Sam
.

Mmmmmhhhh, ça manquerait pas un peu de sel ? :oui:
La preuve : 1023 c'est trop bas

Avatar de l’utilisateur
Samy
Conseiller
Conseiller
Messages :1258
Enregistré le :lundi 09 janvier 2012 à 12:24
Localisation :1898 Saint-Gingolph

Re: RAC, quelques questions

#22

Messagepar Samy » jeudi 15 octobre 2015 à 21:00

Désolé il était un peu long ce post !!!

Du coup j'ai fait un copier coller sur mon blog, que ça serve à d'autres :grin:
.

Mmmmmhhhh, ça manquerait pas un peu de sel ? :oui:
La preuve : 1023 c'est trop bas


Retourner vers « Archives »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités