Cyano???

Ce forum contient les posts archivés de cette section.
Avatar de l’utilisateur
loic.brea
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :206
Enregistré le :dimanche 21 juillet 2013 à 20:50
Localisation :Oulens-sous-Echallens
Cyano???

#1

Messagepar loic.brea » dimanche 24 août 2014 à 19:18

Salut,

Les quelques photos qui suivent parlent d'elles-mêmes... est-ce que c'est de la cyano? J'arrive pas à être sûr mais il me semble que oui, elles sont brunes (peu sur le sable, plus sur les pierres) et elles produisent beaucoup de bulles d'air... elles sont là depuis 3-4 semaines, voila mes paramètres ce matin:

- NO3 0.0
- PO4 0.00
- Ca 470
- Mg 1200
- kh 8.4
- densité 1025
- Température 25°C

J'ai rajouté une pompe de brassage la semaine passée pour voir si ça changerais quelque chose mais pas de différence. J'éclaire sur 12h (dont 8 à pleine puissance) avec des leds hydra 52. Les premiers coraux semblent se faire "embêter" par ces algues et s'ouvrent moins ou plus.
Quelle méthode existe-t-il pour les éradiquer? Daphbio vous avez déjà utilisé, efficace? Elles pourraient être venue par quoi comme déséquilibre (nitrate varient entre 0.0 et 0.2 et phosphate entre 0.00 et 0.02)?

Merci pour vos conseils
Fichiers joints
IMAG0428.jpg
IMAG0427.jpg
IMAG0426.jpg
IMAG0425.jpg

Avatar de l’utilisateur
branson
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :2920
Enregistré le :dimanche 07 novembre 2010 à 18:56
Localisation :Fully (VS)

Re: Cyano???

#2

Messagepar branson » lundi 25 août 2014 à 7:32

Effectivement, cyanos!

L'anti-cyanos de Daphbio est une solution qui te supprimera de ça en 4 jours max!!

RADICAL !!

Par contre,quel sel utilises-tu ?????

Depuis que j'ai passé a un sel non enrichi, je n'ai plus eu aucune cyanos!!!! ;--)

Avatar de l’utilisateur
Seb
Conseiller
Conseiller
Messages :2009
Enregistré le :samedi 15 septembre 2012 à 21:23
Localisation :Villargiroud (Fribourg)

Re: Cyano???

#3

Messagepar Seb » lundi 25 août 2014 à 7:48

Salut.

Effectivement c est des cyanos. Le bon rapport No3/Po4 et de 100/1. Donc dans ton cas tu devrais avoir 2 de nitrates pour être bien équilibré. Bon ça reste en théorie. Selon moi, dans 99% des cas le problème est du soit à une montée de nitrate, soit l utilisation d un sel trop riche comme le précise Branson.

Maintenant es-tu sur de tests ? Dans un bac peuplé avec des poissons, il est très difficile de garder 0.02 de nitrate. Souvent on mesure 1, 2 ou 5 mg/l. Avec quoi as tu fais les tests ? Photomètre ?

Il faut se méfier des tests en gouttes. Parfois il marche nickel, d autre fois moins bien...j ai eu une fois des tests de chez tropic marin. Le test phosphate n a jamais montré le moindre phosphate. j ai vérifié avec une autre marque et il y en avait. Donc attention à la fiabilité des résultats.

Maintenant si tu es sur de tes chiffres et de ton sel, tu peux essayer daphbio. Il faudra faire monter légèrement des nitrates en rajoutant 1 ou 2 poissons, ou nourrir plus ou encore stopper l écumeur pendant 12h par jour (pas la nuit!). Faut juste être conscient que si tu utilises une de ces solutions et que le problème vient de monté de Po4, tu vas aggraver le problème.

Par ailleurs, en plus de la solution que tu essayeras, siphonne le maximum de cyano en changeant ton eau. C est plus simple de les éradiquer s il y en pas une grosse couche dans le bac

Moncho
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :1719
Enregistré le :dimanche 12 décembre 2010 à 9:13
Localisation :Bielersee Bienne

Re: Cyano???

#4

Messagepar Moncho » lundi 25 août 2014 à 9:22

hello,

10/1 Seb pas 100/1 .

Le plus juste étant encore 15/1

Un peu de lecture simple:
http://www.obs-vlfr.fr/Enseignement/ens ... dfield.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

@++

Moncho

Avatar de l’utilisateur
loic.brea
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :206
Enregistré le :dimanche 21 juillet 2013 à 20:50
Localisation :Oulens-sous-Echallens

Re: Cyano???

#5

Messagepar loic.brea » lundi 25 août 2014 à 10:05

Merci pour vos réponses.
Les tests NO3, PO4, KH et Ca se font au photomètre hanna. Je n'ai jamais eu de nitrate depuis la phase de démarrage ni de phosphate (également testé avec des tests colorimétriques pour comparer). Je n'arrive pas à faire monter les nitrate j'ai essayé même en nourrissant bcp et également bcp les coraux ils retombent tjs à 0.0 (bon je vais pas me plaindre :grin: ), par contre je n'ai jamais essayé d'éteindre l'écumeur.
Je vais essayer le produit Daphbio, le seul bémole est que je ne traite pas la source de la venue de cette algue avec ça, mais à court terme ça peut être utile.
Pour le sel j'utilise le redsea non enrichi (Ca 410 Mg 1230 KH 7.7), bon sel?
Pour le rapport vous parler de 1/15 mais dans le nature ces paramètres sont à 0.000000 non? ou en tout cas beaucoup, beaucoup, beaucoup plus bas qu'en aquarium...

Je ne sais pas si ça peut être en rapport j'ajoute aussi les éléments suivants:
- Ajouts d'oligoéléments sur pompes doseuses (grotech coral A+B+C+M 7ml/100l/sem)
- Réacteur à hydroxyde sur osmolateur
- Distribution de phytoplancton vivant 3 fois par jour
- Buffer red sea (50 ml/j réparti en 12 fois)

Moncho
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :1719
Enregistré le :dimanche 12 décembre 2010 à 9:13
Localisation :Bielersee Bienne

Re: Cyano???

#6

Messagepar Moncho » lundi 25 août 2014 à 10:27

hello,

je ne sais pas ce que contient le produit contre les cyanos de chez daphbio , mais j'en déduit qu'il s'agit de nitrates , vus que si les phosphates seraient très très hauts tes coraux en pâtiraient donc apparition de cyanos = manque de nitrates et un taux de phosphates trop bas , bon je la joue court là mais bon c'est à peu de choses prêt cela ...
Il y a 1 semaine j'ai eu une tache de cyanos sur un coin du bac (sable) et une autre sur une pierre , disons les deux avaient la taille d'une pièce de 5 francs ...j'ai fais mes tests et j'avais 0.00 nitrates et 0.00 phosphates (c'est une première chez moi) .
J'ai donc arrêter de rincer le congelé quelques jours( 4-5 jours...) et réduit la nourriture pour les bactéries du coup je n'ai plus de cyanos ..... nitrates ? surement ...tout le monde se porte bien alors on continus..

@++

Moncho

Avatar de l’utilisateur
Mozart
Conseiller
Conseiller
Messages :1427
Enregistré le :dimanche 07 novembre 2010 à 18:12
Localisation :Lausanne
Contact :

Re: Cyano???

#7

Messagepar Mozart » lundi 25 août 2014 à 12:28

Salut,
Avant d'utiliser daphbio, j'arrêterai la distribution des ajouts, en premier les oligoéléments pour voir et si ça persiste les ajouts de phytoplancton.
A voir.
Mozart

Avatar de l’utilisateur
loic.brea
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :206
Enregistré le :dimanche 21 juillet 2013 à 20:50
Localisation :Oulens-sous-Echallens

Re: Cyano???

#8

Messagepar loic.brea » lundi 25 août 2014 à 21:56

Pour ceux que ça intéresse je viens de trouver deux articles extrêmement intéressant qui parlent des cyanobactéries, d'où elles viennent et comprendre leur développement...

http://www.monboutderecif.fr/GTv2_pref_article_14.html" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.monboutderecif.fr/GTv2_pref_article_16.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Tiresias_swiss
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1189
Enregistré le :dimanche 07 novembre 2010 à 20:27
Localisation :Genève

Re: Cyano???

#9

Messagepar Tiresias_swiss » mercredi 27 août 2014 à 12:53

hello,

pour moi ce n'est pas de la cyanobactérie...


Mais de la dinoflagellée...
Mon 200 litres à vendre

Qui peut le plus peut le moins

Avatar de l’utilisateur
loic.brea
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :206
Enregistré le :dimanche 21 juillet 2013 à 20:50
Localisation :Oulens-sous-Echallens

Re: Cyano???

#10

Messagepar loic.brea » mercredi 27 août 2014 à 22:13

Hello,

C est quoi ce truc?? Jamais entendu, mais effectivement les photos que j ai trouve sur internet ressemblent exactement a ca.... ca vient de quoi? Et ca se traite?


Retourner vers « Archives »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 51 invités