Trop de nitrates ?

Ce forum contient les posts archivés de cette section.
missy0106
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :389
Enregistré le :samedi 09 juin 2012 à 20:51
Localisation :Collombey
Trop de nitrates ?

#1

Messagepar missy0106 » lundi 25 août 2014 à 20:48

Bonsoir,

J'ai un bac peuplé depuis maintenant 2 ans bientôt et de 540 litres brut avec une décante d'environ 100litres.

Fin juin, après être rentrée de 4 jours de vacances, mon écumeur s'était arrêté de tourner = cause: mini escargot dans la pompe. Résultat: environ 50mg/l de nitrates et phosphates haut également.

Plusieurs coraux sont morts à part mes coraux mous sarcophyton, euphyllia, anémone. Et tous le reste du vivant: poissons et invertebrés vont bien.

Depuis j'ai procédé à trois changements d'eau de 200l, je suis actuellement à 10mg/l.

Dois-je absolument être à 0mg/l pour les nitrates? et pour les phosphates, ils sont actuellement à 0.32

Et que puis-je faire pour que les nitrates descendent encore?
Pour info, depuis trois semaines, j'ai un filtre à zéolith qui tourne.

Merci de vos avis.
Melody


545 litres brut

Avatar de l’utilisateur
loic.brea
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :206
Enregistré le :dimanche 21 juillet 2013 à 20:50
Localisation :Oulens-sous-Echallens

Re: Trop de nitrates ?

#2

Messagepar loic.brea » lundi 25 août 2014 à 21:11

Hello,

A combien tu es en temps normal de nitrate? parce que de monter jusqu'à 50 en 4 jours, même sans écumeurs, il a sans doute fallu une grande quantité de déchet à dégrader pour y arriver...
Pour le taux de nitrates idéal il dépend de ta population en coraux, tu parles de coraux mous et LPS mais as-tu des sps? si c'est le cas il faudra encore descendre tes nitrates, les LPS sous également plus sensible que les mous concernant ce paramètre. Pour les phosphates, es-tu sur de ton test? 0.32 c'est beaucoup, dans l'idéal il ne faudrait pas dépasser 0.05, même pour des coraux mous.

Pour gérer les nitrates il y a beaucoup de méthodes différentes connues à ce jour mais le mieux est de détecter la source du problème, surpopulation? surnourrissage? pas assez de pierre vivante, etc...
Si c'est vraiment un problème chez toi la méthode de la vodka marche bien ou red sea propose un mélange de méthanol très efficace contre les NO3 et PO4 (par contre une fois que tu as commencé c'est dur de la stopper, tes bactéries deviennent "alcooliques" et en ont besoin...), le dénitrateur au souffre est aussi très performant (mais peu conseillé pour la taille de ton bac je réserverais ce genre de système pour de grandes installations et attention en cas de coupure de courant ça dégage du sulfure d'hydrogène je crois ou une saloperie dans le genre...), dans les méthode naturelle je peux te conseiller les algues caulerpes ou Halimeda discoidea (attention pompe aussi bcp de Ca) qui ont une pousse rapide. Les coraux à croissances rapide genre Xénia peuvent aussi être une solution. Si tu veux plus de détails je te conseil le livre de Julian Sprung aquarium vol. 3 tu auras tout ce dont tu as besoin pour "connaitre" ou en tout cas essayer de comprendre la biologie d'un bac.

Avatar de l’utilisateur
Seb
Conseiller
Conseiller
Messages :2009
Enregistré le :samedi 15 septembre 2012 à 21:23
Localisation :Villargiroud (Fribourg)

Re: Trop de nitrates ?

#3

Messagepar Seb » lundi 25 août 2014 à 22:31

10 mg de nitrates c est pas trop grave. Mais pour des coraux durs. Si tu arrives à faire baisser un peu c est mieux. Par contre ton problème vient surement des phosphates. 0.32 c est très haut. Mais 1kg de résine Rowaphos ou de la paille de fer. C est radical.

missy0106
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :389
Enregistré le :samedi 09 juin 2012 à 20:51
Localisation :Collombey

Re: Trop de nitrates ?

#4

Messagepar missy0106 » vendredi 29 août 2014 à 17:02

Pour la population de coraux, je n'ai pas de sps.
Pour les nitrates, j'étais entre 0 et 10mg/l avant cette montée.
Pour le test des phosphates, je l'ai fait plusieurs fois, et ca me semble aussi énorme vu le taux à ne pas dépasser.
Pour le livre de Julian Sprung, j'ai le tome 1 et 3.

La résine Rowaphos se met en passif ou obligatoirement dans un filtre fluidisé?
Sinon paille de fer, je peux la mettre en passif dans le bac?
J'ai pas de filtre fluidisé et aimerait éviter de faire des frais supplémentaires. Je viens de commander un nouvel écumeur Nyos.
Melody


545 litres brut

Avatar de l’utilisateur
Seb
Conseiller
Conseiller
Messages :2009
Enregistré le :samedi 15 septembre 2012 à 21:23
Localisation :Villargiroud (Fribourg)

Re: Trop de nitrates ?

#5

Messagepar Seb » vendredi 29 août 2014 à 17:30

oui la résine tu peux la mettre dans une chaussette, mais plutôt qu'en passif essaie de le mettre en passage forcer. Par exemple, tu fixe la chaussette juste sous la descente du bac, ou il y a beaucoup de passage d'eau

missy0106
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :389
Enregistré le :samedi 09 juin 2012 à 20:51
Localisation :Collombey

Re: Trop de nitrates ?

#6

Messagepar missy0106 » vendredi 29 août 2014 à 18:33

J ai acheté de la paille de fer, je l a mets aussi en passage force dans une chaussette ?
Et la quantité vous arrivez a me dire
Melody


545 litres brut

Avatar de l’utilisateur
Olo79
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :718
Enregistré le :jeudi 27 mars 2014 à 20:25
Localisation :Monthey

Re: Trop de nitrates ?

#7

Messagepar Olo79 » vendredi 29 août 2014 à 22:36

oui la résine tu peux la mettre dans une chaussette, mais plutôt qu'en passif essaie de le mettre en passage forcer. Par exemple, tu fixe la chaussette juste sous la descente du bac, ou il y a beaucoup de passage d'eau
+1
Je suis entièrement d accord avec l écaille du gibloux, mets ça et tu verras en 24h tu auras déjà du résultat.
Si tu veux, je peux t en donner un peu pour te faire une idée.
Tiens moi au courant car je vais sur Collombey demain matin
;--)
Salutations du Valais
A+ Olivier

The Big 1500lts Recifal Tank

missy0106
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :389
Enregistré le :samedi 09 juin 2012 à 20:51
Localisation :Collombey

Re: Trop de nitrates ?

#8

Messagepar missy0106 » vendredi 29 août 2014 à 22:49

J ai acheté de la paille de fer ce soir. Je vais essayer en mettant une poignée dans une chaussette

Merci de la proposition.
Melody


545 litres brut


Retourner vers « Archives »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 52 invités