Problème d'algues

Ce forum contient les posts archivés de cette section.
KeyWest
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :241
Enregistré le :samedi 21 décembre 2013 à 15:39
Localisation :Genève
Problème d'algues

#1

Messagepar KeyWest » mercredi 01 octobre 2014 à 0:04

Bonjour,

J'ai des problèmes d'algues valonia (assez localisé, 3-4 petits amas sur 2 PVs) et bryopsis, plus étendue.

Le bac est un cube de 91l mis en eau fin janvier avec éclairage led 120w, pompe jebao wp10, écumeur hydor slim skim nano, sel instant ocean et reef crystal.

Les alguivores sont des escargots (turbos, 3 porcelaines, 3 astreas, 3 turbos fluctuosus, stomatellas et euplicas), un crabe mytrax et une dolabella.

Les autres habitants sont 2 amphiprions percula ou ocellaris, suis pas certain, 1 gobiodon okinawae, 1 lysmata amboenensis, 1 lysmata debelius,1 lysmata wundermanii, 1 nassarius et 2 nassarius babylonia.

Coraux mous (zoas, sarcophyton, ricordeas et xenias), lps (euphilia, caulastrea et goniopora) et sps (stylophora, montipora plateau et un inconnu, peut-être un montipora digitata).

Nourriture congelée (depuis quelques jours 1/2 cube par jour, avant 1 cube) et parfois granulés thera ou ocean nutrition. 1 fois par semaine 1 à 1.5 ml de reef snow ou une petite dose de coral frenzy ou de phytoplancton.

Tout le monde se porte bien, les coraux ont tous bien grandi sauf l'euphilia qui a subi un désherbage un peu rude. Les turbos et euplicas se reproduisent, les stomatellas aussi mais moins. Depuis la mise en eau les pertes sont limitées une valenciannea qui a sauté, 2-3 escargots et une bouture d'accropora qui je pense a été placée trop près de l'éclairage.

Les paramètres :
T 25.3 à 26C
salinité 35 au réfractomètre ATC
Calcium 475 test salifert
Mg 1420 test salifert
Kh 4.1 test salifert, remonté depuis avec du buffer
NO3 < 0.5 test jbl
NO2 0.025 ou moins, la différence de couleur ne saute pas aux yeux test jbl
PO4 0.03 mini checker hanna

Je rajoute du Ca, Mg et buffer si besoin.

Si vous avez des conseils suis preneur car les arrachages sont fastidieux et propagent parfois le problème. J'ai pu constater qu'ils avaient fonctionnés à certains endroits où les alguivores ont ensuite fini le travail mais pas partout.

Ai aussi entendu parler de remonter le Mg au dessus de 1500 avec du marine tech m, mais je n'en ai pas trouvé pour l'instant par chez nous...

Voilà vous savez tout, merci d'avance pour vos avis.
Thierry

deejayprod
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1404
Enregistré le :jeudi 15 septembre 2011 à 15:31
Localisation :Farvagny (Fribourg-Bulle)

Re: Problème d'algues

#2

Messagepar deejayprod » mercredi 01 octobre 2014 à 8:55

si tu veux remonter ton mg regarde chez tridacna, c'est le plus avantageux...

pour tes valonias, évite les changements d'eau pour ne pas leur amener de la nourriture mais réduit tes po4 avec de la limaille de fer (regarde avec Samy) ou de la résine anti-po4. Ton mytrax les mange? malheureusement avec ce volume je ne vois qu'eux comme solution...le volpino est le meilleur aspi pour ces valonias mais ton bac est trop petit...a moins d'en trouver un super jeune et le replacer après...
Behind a great reef tank there is always a great wife - :-D

Mon bac : http://www.reef-leman.ch/phpBB3/470l-de ... 2-330.html" onclick="window.open(this.href);return false;

myzebra
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :2583
Enregistré le :jeudi 27 mars 2014 à 19:29
Localisation :Environs de Romandie, au Mont/Lsn. CH

Re: Problème d'algues

#3

Messagepar myzebra » mercredi 01 octobre 2014 à 9:58

.. Ayant aussi un problème -potentiel- de Valonia dans mon nano, en surfant, j'ai trouvé deux versions opposées à leur sujet:

- Selon l'une en les endommageant on les multiplie. Donc le Mitrax ne fait qu'aggraver le problème, en admettant qu'il les mange. J'ai aussi lu que selon sa provenance/origine (à demander au magasin), il ne s'y attaque pas.

- D'après l'autre version (forum Reefguardian), les bulles de Valonia ne contiennent pas de "spores", mais uniquement du monoxyde de carbone peu propice à la vie. Par conséquent que ça soit un crabe qui les perce ou nous-même, ça les tue sans les multiplier.

Pour celles qui ne se décollent pas facilement de mes PV, j'envisage de faire le boulot du crabe. Elles sont très petites pour l'instant.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire." G. Brassens :-(

myzebra
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :2583
Enregistré le :jeudi 27 mars 2014 à 19:29
Localisation :Environs de Romandie, au Mont/Lsn. CH

Re: Problème d'algues

#4

Messagepar myzebra » mercredi 01 octobre 2014 à 11:09

PS: Les "vrais" crabes Mithrax, ceux qui s'attaquent aux Valonia,viennent des caraïbes. Issus d'autre régions, ils s'en désintéressent; à vérifier.... MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire." G. Brassens :-(

KeyWest
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :241
Enregistré le :samedi 21 décembre 2013 à 15:39
Localisation :Genève

Re: Problème d'algues

#5

Messagepar KeyWest » mercredi 01 octobre 2014 à 12:03

si tu veux remonter ton mg regarde chez tridacna, c'est le plus avantageux...

pour tes valonias, évite les changements d'eau pour ne pas leur amener de la nourriture mais réduit tes po4 avec de la limaille de fer (regarde avec Samy) ou de la résine anti-po4. Ton mytrax les mange? malheureusement avec ce volume je ne vois qu'eux comme solution...le volpino est le meilleur aspi pour ces valonias mais ton bac est trop petit...a moins d'en trouver un super jeune et le replacer après...
Merci mais j'ai lu sur plusieurs forums que seul le marine tech m éliminait les bryopsis en remontant le Mg a cause d'un élément qu'on trouve dans leur produit mais pas dans les autres...

Jusqu'à maintenant j'ai utilisé des additifs easy life et aquarium system, mais je ne suis pas encore à 1500 et ce serait un coup de chance si ces produits contiennent bien le fameux élément inconnu.
Thierry

KeyWest
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :241
Enregistré le :samedi 21 décembre 2013 à 15:39
Localisation :Genève

Re: Problème d'algues

#6

Messagepar KeyWest » mercredi 01 octobre 2014 à 12:06

PS: Les "vrais" crabes Mithrax, ceux qui s'attaquent aux Valonia,viennent des caraïbes. Issus d'autre régions, ils s'en désintéressent; à vérifier.... MyZ
Merci,

Le mytrax vient du scalaire, aucune idée de son origine... En plus je ne le vois que très rarement. Comme je n'ai pas vu de restes de carapace dans le bac j'imagine qu'il doit être caché sous une pv...

J'ai essayé le grattage au cure dent puis chalumeau mais peu efficace pour l'instant.
Thierry

myzebra
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :2583
Enregistré le :jeudi 27 mars 2014 à 19:29
Localisation :Environs de Romandie, au Mont/Lsn. CH

Re: Problème d'algues

#7

Messagepar myzebra » mercredi 01 octobre 2014 à 12:49

..Les effets de ces "traitements" se verront probablement avec le temps. Les valonia devraient s'affaiblir, diminuer et disparaître.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire." G. Brassens :-(

deejayprod
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1404
Enregistré le :jeudi 15 septembre 2011 à 15:31
Localisation :Farvagny (Fribourg-Bulle)

Re: Problème d'algues

#8

Messagepar deejayprod » mercredi 01 octobre 2014 à 22:57

d'un autre coté, si vous avez peu de vivant, placez-les en vacances, sortez vos pierres, un bon bain d'acide et c'est poutzé....
Behind a great reef tank there is always a great wife - :-D

Mon bac : http://www.reef-leman.ch/phpBB3/470l-de ... 2-330.html" onclick="window.open(this.href);return false;

myzebra
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :2583
Enregistré le :jeudi 27 mars 2014 à 19:29
Localisation :Environs de Romandie, au Mont/Lsn. CH

Re: Problème d'algues

#9

Messagepar myzebra » mercredi 01 octobre 2014 à 23:08

.. :cry: Adieu vers tubicoles, tuniciers et autres mini-créatures -utiles- des pv....MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire." G. Brassens :-(

deejayprod
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1404
Enregistré le :jeudi 15 septembre 2011 à 15:31
Localisation :Farvagny (Fribourg-Bulle)

Re: Problème d'algues

#10

Messagepar deejayprod » jeudi 02 octobre 2014 à 19:30

ca revient très vite....m'enfin...c'est comme vous voulez...si vous préférez flinguer des coraux pour garder des vers tubicoles au milieu de bryopsis et valonias c'est votre choix...

perso j'ai été envahi de valonias et d'une algue bizarre au début de mon 470l, j'ai viré les pierres pour les remplacer ca a reglé le problème 1500x plus vite que ce que j'avais essayé de faire pour les éradiquer...
Behind a great reef tank there is always a great wife - :-D

Mon bac : http://www.reef-leman.ch/phpBB3/470l-de ... 2-330.html" onclick="window.open(this.href);return false;

KeyWest
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :241
Enregistré le :samedi 21 décembre 2013 à 15:39
Localisation :Genève

Re: Problème d'algues

#11

Messagepar KeyWest » jeudi 02 octobre 2014 à 19:47

ca revient très vite....m'enfin...c'est comme vous voulez...si vous préférez flinguer des coraux pour garder des vers tubicoles au milieu de bryopsis et valonias c'est votre choix...

perso j'ai été envahi de valonias et d'une algue bizarre au début de mon 470l, j'ai viré les pierres pour les remplacer ca a reglé le problème 1500x plus vite que ce que j'avais essayé de faire pour les éradiquer...
Pour l'instant la situation a l'air sous contrôle.

Vais quand même essayer de trouver du marine tech m contre les bryopsis. Si qqn sait où en trouver par ici ? Sinon je dois me rendre aux USA d'ici la fin de l'année et j'en profiterai pour en acheter. Parce que payer 100€ pour une petite bouteille sur ebay alors que sur place c'est 25$ pour presque 4 litres, faut pas déconner :mur:

Ai revu le mytrax hier, je ne sais pas si c'est lui mais les valonias n'ont pas l'air de progresser. Vais surveiller tout ça et si ça dégénère j'envisagerai le changement de PVs, mais comme elles ont toutes des algues et des coraux si je peux éviter... Surtout qu'on est jamais sûr de trouver des PVs garanties sans indésirable, non?

En tous cas merci pour vos conseils
Thierry

myzebra
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :2583
Enregistré le :jeudi 27 mars 2014 à 19:29
Localisation :Environs de Romandie, au Mont/Lsn. CH

Re: Problème d'algues

#12

Messagepar myzebra » jeudi 02 octobre 2014 à 20:20

.. J'ai eu des Bryopsis, Valonia rouges et vertes, Aiptasia, gros vers urticants et j'en passe. Après le second brossage/rinçage des pv, je ne revois plus que de petites Valonia vertes qui reviennent.

A ce stade elles ne représentent aucun risque pour les coraux.

Oui, je tiens beaucoup à ces magnifiques vers tubicoles qui se multiplient de mois en mois. J'en ai des rouge, oranges, rayés, blancs... Qui le a observés à la loupe ne peut rester indifférent. Les pv sont pleins de petits crustacés et autres surprises qu apparaissent petit à petit. Quel émerveillement :grin: ! MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire." G. Brassens :-(

KeyWest
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :241
Enregistré le :samedi 21 décembre 2013 à 15:39
Localisation :Genève

Re: Problème d'algues

#13

Messagepar KeyWest » jeudi 02 octobre 2014 à 23:41

J'ai lu sur reef central que pour les valonias qqn recommandait le décollage des bulles avec un tournevis bien aiguisé en enlevant au passage une petite couche de pv en dessous afin de retirer aussi les racines.

Ça ne m'a pas l'air complètement idiot, surtout que du coup, j'imagine qu'il y a moins de risques de les crever qu'en s'attaquant directement à elles, qu'en pensez-vous?
Thierry

myzebra
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :2583
Enregistré le :jeudi 27 mars 2014 à 19:29
Localisation :Environs de Romandie, au Mont/Lsn. CH

Re: Problème d'algues

#14

Messagepar myzebra » vendredi 03 octobre 2014 à 0:59

.. J'ai remarqué que dès qu'elles ont 6-7mm de diamètre elles se décollent sans se rompre par simple (délicat) arrachage.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire." G. Brassens :-(


Retourner vers « Archives »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités