Sels: Reef crystals, Coral Pro et/ou, autre marque?

Ce forum contient les posts archivés de cette section.
myzebra
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :2583
Enregistré le :jeudi 27 mars 2014 à 19:29
Localisation :Environs de Romandie, au Mont/Lsn. CH
Sels: Reef crystals, Coral Pro et/ou, autre marque?

#1

Messagepar myzebra » dimanche 31 mai 2015 à 11:41

Hello,
J'ai sous les yeux les notices qui accompagnent ces deux marques de sel et me pose qq questions:

Le Reef Crystal, avec lequel j'ai par hasard démarré, est d'une utilisation simple: Pour une densité de 1020 on ajoute à une eau simplement dé-chlorée 33gr./l de sel en secouant vigoureusement jusqu'à dissolution. Ce qui veut dire que même l'eau de conduite peut ne pas poser problème. En effet à ce jour, en utilisant de l'eau courante + eau "vieillie" (pour les bactéries) de mes bacs d'eau douce, mélange préparé la veille, je n'ai eu ni algues au démarrage (nano), ni soucis avec mes 2-3 coraux durs qui devenaient magnifiques même avec de petits changements d'eau hebdomadaires.

Par contre, aucun succès avec les Xenia et coraux cuir, alors que je m'attendais au contraire.

Par ici l'eau du robinet a un KH de 6; avec ce sel (indiqué KH 3), j'obtenais un mélange à valeurs visiblement satisfaisantes.

Pensant que les sels se valaient (+/-), j'ai acheté du Coral Pro et la situation s'est compliquée: Demande de l'eau osmosée(!), met une mise en garde: Ne pas mélanger plus de 4 heures(?), propose 36gr/l pour les coraux, mélange qui au final donne un KH de 12,2°(!).. Alors que, la valeur conseillée pour le KH me semble être autour de max. 10°.

Lors d'un changement d'eau plus conséquent (10%), mes coraux ont eu une réaction bizarre (se sont rétractés sur 3-4 jours), ce qui m'a obligée de leur changer de bac pour ne pas les perdre. Je ne peux plus faire le mélange comme auparavant, le KH explose et ça limite ma liberté d'action.

Questions:
Quelle est la valeur-limite max. acceptable pour le KH? Risques pour le vivant + coraux si dépassée? Risques si je prépare mon mélange d'eau (+ pompe de circulation), la veille?
Qui m'échangerait ces 20kg de sel contre du Reef Crystal ( :mrgreen: ), vu que le Coral Pro ne convient pas à ma configuration??

PS: Je pense que ceux qui ont de grands bacs ou qui utilisent exclusivement de l'eau osmosée, ne pourront répondre à l'ensemble de ces interrogations; éventuellement à une partie(?).. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire." G. Brassens :-(

myzebra
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :2583
Enregistré le :jeudi 27 mars 2014 à 19:29
Localisation :Environs de Romandie, au Mont/Lsn. CH

Re: Sels: Reef crystals, Coral Pro et/ou, autre marque?

#2

Messagepar myzebra » dimanche 31 mai 2015 à 13:16

.. Il me reste 16-17kg de Coral Pro, sec, dans son bidon à 40.-. Si intéressés; MP.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire." G. Brassens :-(


Retourner vers « Archives »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités