Dépôt blachâtre(?).

Ce forum contient les posts archivés de cette section.
myzebra
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :2583
Enregistré le :jeudi 27 mars 2014 à 19:29
Localisation :Environs de Romandie, au Mont/Lsn. CH
Dépôt blachâtre(?).

#1

Messagepar myzebra » samedi 12 septembre 2015 à 19:14

Hello,
En préparant ma solution (25l) pour les changements d'eau hebdomadaires, j'ai constaté que la nouvelle eau avait en suspension et contre les parois du bidon/pompe un moche dépôt blanchâtre et une couleur vaguement laiteuse. Ceci se produit avec du sel "Reef Crystal" devenu entre-temps +/- humide, malgré mes précautions pour l'éviter. Ainsi, pour ne pas jeter la solution (au prix du sel :evil:! ), je suis obligée de filtrer cette eau. Savez-vous pourquoi ça arrive, avez-vous déjà eu ce problème? Comment l'éviter? Risques éventuels? MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire." G. Brassens :-(

Avatar de l’utilisateur
blopblop
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :390
Enregistré le :lundi 05 mai 2014 à 18:55
Localisation :Erlach

Re: Dépôt blachâtre(?).

#2

Messagepar blopblop » samedi 12 septembre 2015 à 20:25

Tu mets d'abord l'eau et ensuite le sel ou tu mets l'eau sur le sel ?

Envoyé de mon Nexus 7 en utilisant Tapatalk

myzebra
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :2583
Enregistré le :jeudi 27 mars 2014 à 19:29
Localisation :Environs de Romandie, au Mont/Lsn. CH

Re: Dépôt blachâtre(?).

#3

Messagepar myzebra » samedi 12 septembre 2015 à 21:14

..Non, je mets le sel dans l'eau tempérée. Depuis un an, j'ai utilisé du sel Reef crystal et Coral pro de la même manière sans problème. Je me demande si ça ne vient pas de ce bidon en particulier, ou si du fait qu'il devient moins sec, cela ne provoque une réaction chimique.

Les précédents sels étaient conditionnés dans des sacs hermétiques, non directement dans le bidon. Aussi je voudrais savoir, c'est quoi ce dépôt blanc/mou; calcium? MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire." G. Brassens :-(

myzebra
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :2583
Enregistré le :jeudi 27 mars 2014 à 19:29
Localisation :Environs de Romandie, au Mont/Lsn. CH

Re: Dépôt blachâtre(?).

#4

Messagepar myzebra » dimanche 13 septembre 2015 à 13:05

Voilà: En naviguant j'ai eu des réponses:

Certains constituants du sel précipitent lorsque (entre-autres, mais surtout), il prend l'humidité, ce qui est inévitable si son conditionnement/stockage n'a pas été correct. C'est aussi ce que je remarque dans mon cas.

Alors je me demande comment faire pour éviter ce problème et ses conséquences vu que le sac plastique dans les bidons de Reef crystal a été "oublié" :mur: ? MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire." G. Brassens :-(

Avatar de l’utilisateur
blopblop
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :390
Enregistré le :lundi 05 mai 2014 à 18:55
Localisation :Erlach

Re: Dépôt blachâtre(?).

#5

Messagepar blopblop » dimanche 13 septembre 2015 à 14:32

Dans mes bidons de reef cristal et instant ocean il n'y a jamais de sac plastique. Il faut bien les fermer et je n'ai jamais eu de problème.

Envoyé de mon Nexus 7 en utilisant Tapatalk

myzebra
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :2583
Enregistré le :jeudi 27 mars 2014 à 19:29
Localisation :Environs de Romandie, au Mont/Lsn. CH

Re: Dépôt blachâtre(?).

#6

Messagepar myzebra » dimanche 13 septembre 2015 à 15:23

Le Reef crystal acheté au magasin était conditionné dans un sac hermétique, de même que mon bidon de Coral Pro. Si comme moi tu dois les entreposer au sous-sol d'ancien bâtiment, à chaque ouverture/fermeture l'humidité y pénètre; c'est inévitable. Des fabricants conscients de ce problème placent le sel dans un sac en plus du bidon. C'est un signe de qualité du produit et une nécessité selon les circonstances. Tous les restes de sel que j'ai reçu "d'occasion", étaient en blocs durs ou mouillés. Là, je suis très-très embêtée :mur: ..

PS: Avec un sac dont l'ouverture est gérable (+petite), ce problème n'était dans mon cas pas perceptible.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire." G. Brassens :-(

Avatar de l’utilisateur
Sevy
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :381
Enregistré le :mardi 28 juin 2011 à 18:07
Localisation :Lac de Bienne

Re: Dépôt blachâtre(?).

#7

Messagepar Sevy » dimanche 13 septembre 2015 à 17:32

Hello !

La précipitation peu aussi venir car tu as peut être mis tout le sel d'un coup et rapidement dans le bidon. Pour ma part j'y vais par étape. Cela mets aussi arriver dans de l'eau du robinet mais jamais dans de l'eau osmosée..

Pour l'humidité tu achètes un paquet de riz avec des portions en sachets et tu mets un sachet dans ton sceau. Sinon tu prends un bas et tu y mets du riz et zou dans le sceau.....

A plus

Yves
La culture c'est comme la confiture moins on en a plus on l'étale ! (F.Sagan)

http://sevy.space-blogs.net" onclick="window.open(this.href);return false;

myzebra
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :2583
Enregistré le :jeudi 27 mars 2014 à 19:29
Localisation :Environs de Romandie, au Mont/Lsn. CH

Re: Dépôt blachâtre(?).

#8

Messagepar myzebra » dimanche 13 septembre 2015 à 18:17

.. :crazy: j''avais oublié le truc du riz, pourtant j'en mets dans ma salière! Je n'utilise pas l'eau du robinet, mais de l'eau de pluie récoltée sur chéneau plastique (pas de cuivre) et filtrée. C'est vrai que j'ai mis le sel en deux fois seulement. N'empêche que un sac plastique de protection n'est pas un luxe et c'est agréablement commode..
PS: Merci++ pour la piqûre de rappel :-) .. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire." G. Brassens :-(


Retourner vers « Archives »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 45 invités