Dépôt de calcium..

Ce forum contient les posts archivés de cette section.
myzebra
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :2583
Enregistré le :jeudi 27 mars 2014 à 19:29
Localisation :Environs de Romandie, au Mont/Lsn. CH
Dépôt de calcium..

#1

Messagepar myzebra » mardi 22 décembre 2015 à 20:53

Hello,
Comment éviter qu'une partie du calcium de l'eau que je prépare (50l pour 15 jours), ne se dépose dans le fond? J'ai essayé de mélanger le sel en 3-4 fois sans effet probant. Après qq jours la cuve de préparation (chauffée, brassée), en est recouverte.

Faudrait-il verser l'eau sur le sel plutôt que du sel dans de l'eau; tiédie, froide?

Pourquoi je perds ainsi une partie du calcium? Est-ce du "surplus", ou va-t-il faire défaut (=>KH bas..), au vivant/coraux?

Comment préparez-vous votre eau? MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire." G. Brassens :-(

Avatar de l’utilisateur
loic.brea
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :206
Enregistré le :dimanche 21 juillet 2013 à 20:50
Localisation :Oulens-sous-Echallens

Re: Dépôt de calcium..

#2

Messagepar loic.brea » mardi 22 décembre 2015 à 21:30

Salut, tu utilises de l'eau du robinet? quel sel utilises-tu? si c'est du red sea il se peu que se soit un peu de sable et non du calcaire... pour ma part je verse le sel dans l'eau (osmosée) et brasse avec une pompe et chauffage 24h-48h et tout est bien dissous, pas de résidu

myzebra
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :2583
Enregistré le :jeudi 27 mars 2014 à 19:29
Localisation :Environs de Romandie, au Mont/Lsn. CH

Re: Dépôt de calcium..

#3

Messagepar myzebra » mardi 22 décembre 2015 à 21:53

.. C'est du Reef Crystal + eau de pluie. J'ai acheté ce sel car il ne nécessitait pas de l'eau osmosée. Il est sensé convenir même avec l'eau du robinet, comme c'était mentionné sur la boîte que j'avais acheté. Et, malheureusement ce n'est pas du sable, mais du calcium :( qui se dépose.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire." G. Brassens :-(

Moncho
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :1719
Enregistré le :dimanche 12 décembre 2010 à 9:13
Localisation :Bielersee Bienne

Re: Dépôt de calcium..

#4

Messagepar Moncho » mardi 22 décembre 2015 à 21:59

.. C'est du Reef Crystal + eau de pluie. J'ai acheté ce sel car il ne nécessitait pas de l'eau osmosée. Il est sensé convenir même avec l'eau du robinet, comme c'était mentionné sur la boîte que j'avais acheté. Et, malheureusement ce n'est pas du sable, mais du calcium :( qui se dépose.. MyZ
Oui j'ai déjà eu ce problème à mes débuts , avec de l'eau du robinet , et /ou avec de l'eau très froide

Précipitation du calcium ...cela n'arrive pas avec de l'eau d'osmose ...

Moi quant je vois que c'est écrit cela sur une boite j'hallucine , sont tous de même balaise les fabricants ...je dirais à la limite du charlatan ...comme si on avais tous une même eau ...
cela convient pour des eaux pauvres en minéraux (surement,peut-être...que sais je ....) mais de là à généraliser les eaux du robinets.....
Je préfère pas m'étaler sur le sujet ...

@++

Moncho

myzebra
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :2583
Enregistré le :jeudi 27 mars 2014 à 19:29
Localisation :Environs de Romandie, au Mont/Lsn. CH

Re: Dépôt de calcium..

#5

Messagepar myzebra » mardi 22 décembre 2015 à 22:34

..Pourquoi ça arrive avec une eau qui n'est pas de l'osmosée? Est-ce à dire qu'il y a déjà présence/surplus de calcium ou calcaire? Sinon, qu'est-ce qui précipiterait le calcium du sel?

Durant l'hiver je risque de pas avoir assez de réserves en eau douce et probablement devrais-je me servir de l'eau courante reposée. Comment alors éviter/limiter ce problème?

PS: Je n'envisage pas d'acheter un osmoseur; pas la place :oops: .. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire." G. Brassens :-(

Avatar de l’utilisateur
Yves
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :1725
Enregistré le :lundi 12 novembre 2012 à 17:21
Localisation :St. Séverin - Conthey (VS)
Contact :

Re: Dépôt de calcium..

#6

Messagepar Yves » mardi 22 décembre 2015 à 23:24

On m'a toujours dit de faire très attention de chauffer l'eau avant d'y mettre le sel pour éviter les précipitations.
Yves

On ne vit qu'une fois ;)

myzebra
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :2583
Enregistré le :jeudi 27 mars 2014 à 19:29
Localisation :Environs de Romandie, au Mont/Lsn. CH

Re: Dépôt de calcium..

#7

Messagepar myzebra » mardi 22 décembre 2015 à 23:46

.. C'est ce que je fais aussi :o ! Je peux juste dire que le chauffage a eu une panne et la température du mélange était à 30C°. Peut-être une piste?

J'ai testé le KH de cette eau appauvrie; il est quand-même à 8.

Mais je me demande s'il n'y a pas perte de nombreux autres (oligo)éléments? MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire." G. Brassens :-(

Moncho
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :1719
Enregistré le :dimanche 12 décembre 2010 à 9:13
Localisation :Bielersee Bienne

Re: Dépôt de calcium..

#8

Messagepar Moncho » mercredi 23 décembre 2015 à 0:00

..Pourquoi ça arrive avec une eau qui n'est pas de l'osmosée? Est-ce à dire qu'il y a déjà présence/surplus de calcium ou calcaire? Sinon, qu'est-ce qui précipiterait le calcium du sel?
tu as là ta réponse , pareil que dans nos bacs au delà d'un certain seuil le calcium précipite et ne fais que créer d'avantage de sédimentation (précipitation) comme dans ton fut il n'y a pas de matière organique ton précipiter est clair (blanc) que du calcium...

@++

Moncho

myzebra
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :2583
Enregistré le :jeudi 27 mars 2014 à 19:29
Localisation :Environs de Romandie, au Mont/Lsn. CH

Re: Dépôt de calcium..

#9

Messagepar myzebra » mercredi 23 décembre 2015 à 1:11

.. Si je comprends bien, ce dépôt est un surplus de calcium qui ne va pas manquer au vivant du bac(?).

Faut-il que je filtre cette eau (pour l'esthétique), ou je peux l'utiliser telle quelle = trouble et chargée?

Dans ce cas, l'excès de calcium ne va-t-il pas occasionner des algues diatomées? MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire." G. Brassens :-(

Moncho
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :1719
Enregistré le :dimanche 12 décembre 2010 à 9:13
Localisation :Bielersee Bienne

Re: Dépôt de calcium..

#10

Messagepar Moncho » mercredi 23 décembre 2015 à 7:46

le problème c'est que, quant il y a précipitation en principe le calcium a tendance à chuter lourdement , c'est à dire qu'il n'y a pas de seuil ou cela ne précipite plus ...je sais pas si je me fais bien comprendre??
je veut dire que tu peux avoir 560 de calcium et en montée et du coup cela précipite et te retrouver avec 320 de calcium à la fin...

Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :6282
Enregistré le :vendredi 05 novembre 2010 à 16:47
Localisation :Reignier

Re: Dépôt de calcium..

#11

Messagepar Jean-Luc » mercredi 23 décembre 2015 à 9:01

Pourquoi ne pas stocker l'eau douce et ne pas préparer ton eau de mer juste en quantité dont tu as besoin. Une eau de mer fraîchement préparée est bien plus bénéfique pour le bac qu'une eau stockée pendant 15 jours et qui aura perdu une bonnes partie de ces éléments.
Image Jean-Luc

Les hommes sont comme les vins : avec le temps, les bons s'améliorent et les mauvais s'aigrissent.

myzebra
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :2583
Enregistré le :jeudi 27 mars 2014 à 19:29
Localisation :Environs de Romandie, au Mont/Lsn. CH

Re: Dépôt de calcium..

#12

Messagepar myzebra » mercredi 23 décembre 2015 à 9:42

.. J'ai compris le risque de chute (trop) forte de calcium. Le test de KH ne suffirait-il pas comme indicateur?

Pour les bb Hippos il me faut une 20taine de litres en continu (changements quotidiens) et une réserve en cas problèmes => changement massif.

Pour les nanos 30l de plus par semaine. J'en prépare 50 que je ne peux utiliser immédiatement, surtout quand il faut déjà 24h pour chauffer l'eau. Je n'aurais pas la place pour faire deux mixtures séparées :x .. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire." G. Brassens :-(

Avatar de l’utilisateur
Yves
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :1725
Enregistré le :lundi 12 novembre 2012 à 17:21
Localisation :St. Séverin - Conthey (VS)
Contact :

Re: Dépôt de calcium..

#13

Messagepar Yves » mercredi 23 décembre 2015 à 10:23

Perso j'ai un fût de 70 l brassé et chauffé en permanence. Après le changement d'eau il reste 10l d'eau salée et il se remplit automatiquement. 24h avant le changement d'eau je rajoute mon 1,7 kg de sel. En janvier je vais je vais passer la capacité du fût à 100 voir 120l afin de disposer d'une plus grande quantité d'eau prête
Yves

On ne vit qu'une fois ;)

myzebra
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :2583
Enregistré le :jeudi 27 mars 2014 à 19:29
Localisation :Environs de Romandie, au Mont/Lsn. CH

Re: Dépôt de calcium..

#14

Messagepar myzebra » mercredi 23 décembre 2015 à 10:29

.. Oui, c'est aussi mon principe de fonctionnement. Il me semble utile d'avoir une réserve en permanence pour pallier au risque d'un changement massif, imprévu..

A Yves: Tu mets 1,7 kg de sel pour 60l? Car je crois avoir mis trop de sel :oops: cette fois-ci, ce qui expliquerait peut-être. J'y ai versé 2kg pour +50l :o .. MyZ
Modifié en dernier par myzebra le mercredi 23 décembre 2015 à 10:51, modifié 1 fois.
"Le temps ne fait rien à l'affaire." G. Brassens :-(

Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :6282
Enregistré le :vendredi 05 novembre 2010 à 16:47
Localisation :Reignier

Dépôt de calcium..

#15

Messagepar Jean-Luc » mercredi 23 décembre 2015 à 10:44

J'ai toujours 160 litres d'eau osmosée en réserve.... Il faut à peine 1/4 d'heure pour la préparer en eau de mer de suite utilisable pour préserver toutes les bonnes choses.
Image Jean-Luc

Les hommes sont comme les vins : avec le temps, les bons s'améliorent et les mauvais s'aigrissent.


Retourner vers « Archives »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités