problème dans le bac

Ce forum contient les posts archivés de cette section.
Avatar de l’utilisateur
Seb
Conseiller
Conseiller
Messages :2009
Enregistré le :samedi 15 septembre 2012 à 21:23
Localisation :Villargiroud (Fribourg)
Re: problème dans le bac

#46

Messagepar Seb » dimanche 28 février 2016 à 15:05

re tout le monde,

José a testé mon eau (bac et eau osmosée) et il en ressort les choses suivante :
- Eau osmosée : no3 9,5, P04 0.06 et silicate 0,19.
- Eau du bac : No3 1.77, P04 0.04 et silicate 0.22.

Au niveau du bac, j'ai perdu 2 archasters et tout mes coraux, y compris lps sont en train d'y passer.
Si ton osmoseur laisse passer autant nutriments...il se peut qu'il laisse passer d'autres choses comme des métaux lourds. C'est beaucoup trop haut comme taux en sortie d'osmoseur !

Avatar de l’utilisateur
José
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :6382
Enregistré le :vendredi 05 novembre 2010 à 16:29
Localisation :Chevry ou Genève
Contact :

Re: problème dans le bac

#47

Messagepar José » dimanche 28 février 2016 à 15:24

Ces taux en sortie osmoseur m'alarme pas perso chez moi c'est pire pour ça que je mets un gros filtre avec de la résine après osmoseur, tout dépends de l'eau en entrée je pense.
Par contre le faire que les coraux et invertébrés meurent tous me font clairement dire qu'il y a du fer ou cuivre dans le bac

Jose


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
:admin:

bozo
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :651
Enregistré le :mardi 30 décembre 2014 à 23:32
Localisation :Martigny

Re: problème dans le bac

#48

Messagepar bozo » dimanche 28 février 2016 à 15:50

S'il y a du fer ou du cuivre dans le bac qu'est-ce que je dois faire ?

Avatar de l’utilisateur
Seb
Conseiller
Conseiller
Messages :2009
Enregistré le :samedi 15 septembre 2012 à 21:23
Localisation :Villargiroud (Fribourg)

Re: problème dans le bac

#49

Messagepar Seb » dimanche 28 février 2016 à 16:22

S'il y a du fer ou du cuivre dans le bac qu'est-ce que je dois faire ?

...

Des fois il faut expliquer longtemps pour que le gens enregistrent les infos qu'on leur donnent. Ou alors tu n'as pas envi de suivre nos conseils...donc pourquoi re, re, re, re-poser la question ?

Change ta flotte !!!!

Je te donne un exemple, tu es dans une pièce de ta maison et tu deviens pas bien. Tu commences à manquer d'air, tu suffoques. Tu comprends alors qu'il y a une pollution dans l'air. Tu fais quoi ? :

1. Tu restes en priant que ça passe tout seul ?
2 Tu sors à la course pour prendre l'air dehors ?


Je pense que tu n'as pas envi de faire un changement d'eau complet, et que tu as attends quelqu'un vienne te dire d'utiliser un produit miracle pour sauver ton bac. Il te faut trouver cette pollution et changer l'eau de ton bac avec de l'eau propre. Quand tout sera mort...ça sera trop tard.

Le taux de sortie de ton osmoseur sont trop haut pour faire du recifal. Oui on peut corriger avec une résine postfiltration. Mais si tu a presque 10 ppm de nitrates qui passent à travers la membrane...il est tout à fait possible que du chlor, du cuivre, du fer, des Sillicates ou n'importe quel métal présent en quantité plus importante que la moyenne dans ton eau de conduite. Certainement des taux acceptables pour la consommation humaine mais pas pour du recifal.

Ça peut aussi venir d'un aimant plus étanche, d'un rotor de pompe abîmé (un fissure dans le plastique et le rotor est cuivre...)

Bref, contrôles ton installation au complet, nettoie tout et change ta flotte.

Bon courage, tu as du job.

bozo
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :651
Enregistré le :mardi 30 décembre 2014 à 23:32
Localisation :Martigny

Re: problème dans le bac

#50

Messagepar bozo » dimanche 28 février 2016 à 17:57

Cher Seb,

Je te remercie de ta réponse aussi sympathique soit-elle...

Tout d'abord, je cherche à avoir différentes solutions, car j'ai une multitude d'avis qui divergent. Certains me disent de ne rien toucher, d'autres de faire un gros changement et d'autres de tout changer.

De plus, tu me proposes de changer la "flotte" du bac et les poissons je les mets où ?

Je ne répondrais pas à ta question existentielle, car elle ne fait pas avancer le schmimblik.

Je n'ai aucun soucis à faire le changement d'eau complet sachant que j'ai déjà fait plusieurs changement de bac cette année... Mais le soucis principale est de savoir ou je mets tout le vivant que j''ai pendant ce changement et la maturation de l'eau.

Aucun matériel électrique n'à du prendre de l'eau, car tout ceux-ci fonctionnent et j'ai contrôlé le tout avec Dragonmaster en début de semaine. Ma pompe de brassage est une maxspect gyre donc pas de rotor en cuivre.

Avatar de l’utilisateur
José
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :6382
Enregistré le :vendredi 05 novembre 2010 à 16:29
Localisation :Chevry ou Genève
Contact :

Re: problème dans le bac

#51

Messagepar José » dimanche 28 février 2016 à 18:00

Trouve un test fer dans le coin meme en gouttes pour te faire une idée.
Tu peux changer 95% de ton eau en laissant juste un fond pour les poissons faut juste que la nouvelle eau soir meme température et salinité déjà fait sans aucun souci

As tu du sable? Si oui pas possible qu'une vis soie tomber dans le bac et soie dans le sable?

Jose


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
:admin:

bozo
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :651
Enregistré le :mardi 30 décembre 2014 à 23:32
Localisation :Martigny

Re: problème dans le bac

#52

Messagepar bozo » dimanche 28 février 2016 à 18:05

Oui je vais aller chercher un test fer demain chez hornbach pour me faire une idée de la chose.

Est-ce que je peux siphonner tout mon sable (car s'il y a une vis ou un objet métallic dans le bac autant chercher une aiguille dans une botte de foin) et faire un gros changement ? (je risque pas d'aller au crash sachant que j'y suis déjà assez proche là).

Dans le cas où je devrais le faire, est-ce qu'il faut aussi que je sorts les PV et que je les brossent pour enlever toutes les algues ?

Avatar de l’utilisateur
José
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :6382
Enregistré le :vendredi 05 novembre 2010 à 16:29
Localisation :Chevry ou Genève
Contact :

Re: problème dans le bac

#53

Messagepar José » dimanche 28 février 2016 à 18:08

Sur mon ancien bac on a enlever 95% du sable en une fois pour plus ou moins le meme souci que toi et ca à pas empirer mais ca n'as pas améliorer après au bout de 2mois après j'ai laisser tomber et fait un reset total en hébergeant le vivant chez des amis et là bac en route depuis 3 mois je repeuple doucement

Jose


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
:admin:

bozo
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :651
Enregistré le :mardi 30 décembre 2014 à 23:32
Localisation :Martigny

Re: problème dans le bac

#54

Messagepar bozo » dimanche 28 février 2016 à 18:21

C'est la solution que j'envisageais mais il faut que je trouve du monde chez qui héberger mes poissons...

myzebra
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :2583
Enregistré le :jeudi 27 mars 2014 à 19:29
Localisation :Environs de Romandie, au Mont/Lsn. CH

Re: problème dans le bac

#55

Messagepar myzebra » dimanche 28 février 2016 à 19:16

.. J'ai constaté que dans certaines pompes les axes des rotors rouillent avec l'eau salée :x .. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire." G. Brassens :-(

Avatar de l’utilisateur
Seb
Conseiller
Conseiller
Messages :2009
Enregistré le :samedi 15 septembre 2012 à 21:23
Localisation :Villargiroud (Fribourg)

Re: problème dans le bac

#56

Messagepar Seb » dimanche 28 février 2016 à 21:29

Cher Seb,

Je te remercie de ta réponse aussi sympathique soit-elle...

Je sais que ma réponse n'était pas sympathique. J'ai volontairement voulu te faire réagir.

Tu as ouvert le post il y a une semaine, et il me semble avoir essayé de participer à trouver une piste (et de manière cordiale). C'est impossible de trouver la cause du problème pour nous. C'est ton bac, tu connais sa maintenance et son équilibre. Tous les bacs sont différents, les valeurs de tests que nous faisons sont de bonnes indications mais sans connaître leur évolution dans la durée et les effets visibles sur le bac...difficile démêler le problème. Tu le seul a pouvoir trouver le problème, tout ce que l'on peut faire c'est lancer des idées de choses que tu dois vérifier par toi-même

Ce que je t'ai proposé dès le début, c'est de faire un gros changement d'eau. 80 à 90 %. Même si tu ne résous pas le problème, tu donnes du temp à ton bac, le temps d'approfondir les choses et de trouver la cause. Tu n'as pas voulu répondre à ma question existentielle, mais sur le fond, le problème est exactement le même. Tes coraux dépérissent dans leur aquarium et je comprends tout a fait que ce n'est pas simple à organiser de les placer chez des copains en vitesse mais changer 90% de l'eau de ton aquarium c'était le plus simple à réaliser rapidement. Pas besoin de pécher les poissons ni de sortir les coraux. Tu prépares ton eau dans des récipients à coté du bac (si tu n'a pas assez de volume, je suis sûr que des voisins récifalistes t'en auraient prêter). Pas besoin de maturer l'eau bien longtemps, brassé et chauffé à 25°, tu rajoutes le sel et 20 min après tu la remplace dans le bac. C'est facilement faisable sur un weekend. Pour l'instant, sauf si tu ne nous l'a pas préciser, tu pris l'option "attendre et prier" car tes coraux sont toujours en train de suffoquer dans l'eau polluer.

Je ne dit pas que tu n'as rien fait pour sauver tes animaux, seulement ça fait depuis le début que je te propose cet solution sans succès, j'ai l'impression de parler à un mur. Voilà pourquoi ma réponse piquante.

Si tu as une pollution au fer ou au cuivre dans ton bac, un gros changement d'eau diluer tout cela dans des valeurs plus supportable pour tes coraux en attendant de trouver la source du problème.

Pour les rotors, vérifie bien celui de l'écumeur et de la pompe de remonté (à démonter complètement), même une simple fissure dans le plastique mettant l'intérieur en cuivre en contact avec l'eau suffit.


Voilà, j'ai essayer de t'expliquer comme j'ai pu avec l'expérience que j'ai et de te dire comment j'agirais devant ce problème chez moi. Maintenant, je n'interviendrai plus sur ton post, je ne veux pas te laisser un goût amer dans la bouche à chaque fois que tu me lis.

myzebra
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :2583
Enregistré le :jeudi 27 mars 2014 à 19:29
Localisation :Environs de Romandie, au Mont/Lsn. CH

Re: problème dans le bac

#57

Messagepar myzebra » dimanche 28 février 2016 à 21:43

.. Réponse oh combien pondérée ;--) ! Pour ma part j'adhère totalement; avec une- petite- variante:

Si je dois faire de très grands changements d'eau je profite pour avant tout siphonner/nettoyer le gravier. Et, pour ne pas perdre les organismes qui y vivent, je laisse décanter et "m'amuse" à en sauver un maximum logé dans cette eau/boue.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire." G. Brassens :-(

bozo
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :651
Enregistré le :mardi 30 décembre 2014 à 23:32
Localisation :Martigny

Re: problème dans le bac

#58

Messagepar bozo » lundi 29 février 2016 à 0:25

Je comprends ton désarroi face à un mur comme moi...

Mais de ma part, je te fais aussi part de mon désarroi face à une telle multitude d'avis. Je suis dans l'aquariophilie récifal depuis maintenant un peu plus d'une année. J'ai rencontré un certain nombre de personnes (tant des magasins que des privés) et chacune d'entre elle m'a donné un avis différent pour une même situation donnée.

Je suis donc resté de marbre à certaines de tes objections, car certaines personnes m'ont dit diamétralement le contraire... De ce fait, à qui dois-je faire confiance ? Il est donc assez compliqué pour moi, newbie, de faire un choix, aussi simple soit-il. J'ai déjà perdu tout mes coraux et je ne veux pas perdre toute ma population. Car je serai le seul a en assumer le choix.

De ce fait, je vous remercie de vos conseils et je vais faire au mieux pour sauvegarder la vie qu'il reste dans ce bac.

Avatar de l’utilisateur
Daniboom
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :1362
Enregistré le :mercredi 26 octobre 2011 à 1:24
Localisation :Collombey/VS

Re: problème dans le bac

#59

Messagepar Daniboom » lundi 29 février 2016 à 5:55

Pour répondre à ton dernier message Bozo, il y a une signature d'un membre du forum qui dit "Ce qui fonctionne chez moi, ne fonctionne pas forcément chez vous.". Cela démontre bien que toutes les réponses que tu as eues ne sont pas forcément fausses, mais ressortent d'une expérience d'une personne sur un problème donné. Je pense l'expérience de chacun des membres doit être une piste à explorer en direction d'une solution, mais pas forcément LA solution.

La solution pour soigner ton bac est peut-être l'une de celles proposée, mais impossible de savoir ou se trouve la vérité. A toi peut-être d'essayer de commencer par le plus simple au plus compliqué.

deejayprod
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1404
Enregistré le :jeudi 15 septembre 2011 à 15:31
Localisation :Farvagny (Fribourg-Bulle)

Re: problème dans le bac

#60

Messagepar deejayprod » lundi 29 février 2016 à 7:35

Chaque fois que j'ai un dérive de paramètre, plutot que de tout changer dans la maintenance de mon bac (qui tourne maintenant depuis plusieurs années, avec des hauts et des bas) ou de mettre la potion X ou Y, je change aussi 200, 300, 400 litres de flotte selon le problème.

Dans 80% des cas, le problème a été résolu par lui meme (p. ex. des petites poussées de nitrates ou de phosphates dues certainements a des déséquilibres suites a des introductions ou autres, aucune idée..mais des soucis "temporaires" et non "de fond").

Dans tout les cas, comme déjà dit, a part te couter 40 ou 50 balles de sel au max, du temps (et le CAF quand tu dois changer 400l parce que mine de rien ca fout le bordel), faire un gros changement d'eau ne peut pas empirer le problème...juste le temporiser ou le regler, en donnant un peu de souffle a ton bac et a ton vivant de quoi laisser passer l'orage.

J'espère que tu trouvera la source de ton problème avant d'avoir plus de pertes
Behind a great reef tank there is always a great wife - :-D

Mon bac : http://www.reef-leman.ch/phpBB3/470l-de ... 2-330.html" onclick="window.open(this.href);return false;


Retourner vers « Archives »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités