Cyanos, algues et PV mortes

Ce forum contient les posts archivés de cette section.
myzebra
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :2583
Enregistré le :jeudi 27 mars 2014 à 19:29
Localisation :Environs de Romandie, au Mont/Lsn. CH
Cyanos, algues et PV mortes

#1

Messagepar myzebra » jeudi 04 août 2016 à 16:12

..Je viens de faire un constat ( :evil:.. ), qu'à priori je ne m'expliquais mal: Les PV mortes ou blanchies pas des acides, se recouvrent facilement/rapidement de cyanos (rouges/brunes) tapissantes. Probablement du fait que ces "algues" les colonisent avant les autres organismes. Pour pallier à ce problème, ma solution (très efficace, mais lente), est de les brosser sommairement et les installer dans un bac peu éclairé durant plusieurs mois. Une fois qu'elles ont retrouvé un aspect et une couleur naturelle (= elles sont convenablement colonisées), ce problème disparaît définitivement.

Actuellement, dans le même récifal j'ai des PV "faciles" qui ne demandent aucun entretien et de moches (installées prématurément sous éclairage normal), recouvertes de cyanos. Notez, que celles qui sont maintenues avec peu de lumière n'ont jamais de ces indésirables.

Il me semble que si on "tue" les PV envahies on ne résous pas le problème; il revient au galop.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire." G. Brassens :-(

myzebra
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :2583
Enregistré le :jeudi 27 mars 2014 à 19:29
Localisation :Environs de Romandie, au Mont/Lsn. CH

Re: Cyanos, algues et PV mortes

#2

Messagepar myzebra » samedi 06 août 2016 à 12:17

.. Un autre constat qu'il faudrait approfondir: Avec les tubes néon (mon premier nano), je n'avais aucunes cyanos sur les coquillages/squelettes de coraux. L'éclairage était plus faible(?), en tout cas les coraux présents n'en souffraient pas.

Les rampes à LED offrent de beaux effets de lumière; elles nous font plaisir. Question: Sont-elles réellement mieux adaptées au récifal? Pour ma part, dès que possible je le testerai sur un 150l (que avec du T5), pour vérifier ce qu'il me semble avoir observé durant l'année passée.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire." G. Brassens :-(

Moncho
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :1719
Enregistré le :dimanche 12 décembre 2010 à 9:13
Localisation :Bielersee Bienne

Re: Cyanos, algues et PV mortes

#3

Messagepar Moncho » samedi 06 août 2016 à 12:36

... oui et non ,les leds c'est autre chose...je trouve la pousse des coraux trop homogène comparer aux T5 et moins rapide .
Les leds c'est beaux surtout que l'on peut moduler les couleurs et très peu de chaleur dégager comparer aux T5 ...mais pas tout à fait convaincus pour ma part

@+

Moncho

myzebra
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :2583
Enregistré le :jeudi 27 mars 2014 à 19:29
Localisation :Environs de Romandie, au Mont/Lsn. CH

Re: Cyanos, algues et PV mortes

#4

Messagepar myzebra » samedi 06 août 2016 à 12:54

.. :?: Dans mes bacs les coraux poussent de toute manière assez lentement car je ne fais pas d'ajouts autres que du phyto frais de temps à autre. Par contre, avec les LED les cyanos s'installent (trop) vite -à mon goût- sur les PV +/- mortes. Le risque; au moindre déséquilibre passager ça tend à s'étende :evil: .

Il faudrait probablement combiner ces deux éclairages, diminuant l'intensité des LED à la faveur des tubes néon; à tester.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire." G. Brassens :-(


Retourner vers « Archives »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités