Balling, aussi pour les gros volumes ?

Ce forum contient les posts archivés de cette section.
Avatar de l’utilisateur
Seb
Conseiller
Conseiller
Messages :2009
Enregistré le :samedi 15 septembre 2012 à 21:23
Localisation :Villargiroud (Fribourg)
Balling, aussi pour les gros volumes ?

#1

Messagepar Seb » lundi 10 octobre 2016 à 9:31

Salut l'équipe,

Petite question concernant la méthode Balling ou plus précisément le Balling de tridacna.


Je me demandais si c'était aussi envisageable pour un bac de 1500 litres ? Un RAC, une fois mis en place c'est assez simple mais il y a des côtés embêtant comme l'encrassement du substrat ou les soucis technique dû à la diffusion du CO2...etc

Le Balling a ces avantages et suscite mon intérêt. Mais je n'ai aucune expérience...

Merci de vos avis

deejayprod
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1404
Enregistré le :jeudi 15 septembre 2011 à 15:31
Localisation :Farvagny (Fribourg-Bulle)

Re: Balling, aussi pour les gros volumes ?

#2

Messagepar deejayprod » lundi 10 octobre 2016 à 16:09

Regarde avec ridgeway :-)

Je pense que les protocoles d'aquaforest ou balling light de fauna marin seront plus adaptés a des gros volumes car plus concentrés...
Behind a great reef tank there is always a great wife - :-D

Mon bac : http://www.reef-leman.ch/phpBB3/470l-de ... 2-330.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
Seb
Conseiller
Conseiller
Messages :2009
Enregistré le :samedi 15 septembre 2012 à 21:23
Localisation :Villargiroud (Fribourg)

Re: Balling, aussi pour les gros volumes ?

#3

Messagepar Seb » mardi 11 octobre 2016 à 7:49

Regarde avec ridgeway :-)

Je pense que les protocoles d'aquaforest ou balling light de fauna marin seront plus adaptés a des gros volumes car plus concentrés...

La solution de Balling d'aquaforest a l'air bien mais celle qui est déjà prête en bidon de 5l ne va pas me suffir. À 50ml /jour /100l ...va pas durer longtemps le bidon :mrgreen:

Les poudres à diluer Ca+Mg / kH / Reed mineral sel doivent correspondre au balling traditionnel. Maintenant, je trouve que le dosage est pas très bien expliqué. Je trouve la quantité à mélanger dans l'eau osmosée et la quantité à mettre pour augmenter les mg de Ca par 100l et de dkH° par 100l/j mais je sais pas trop s'il faut utiliser les 3 produits dans un dosage identique comme leur solution toute prête ?

Avatar de l’utilisateur
fab25300
Aquariophile dingo
Aquariophile dingo
Messages :194
Enregistré le :mercredi 23 septembre 2015 à 13:48
Localisation :France - La cluse et mijoux

Re: Balling, aussi pour les gros volumes ?

#4

Messagepar fab25300 » mardi 11 octobre 2016 à 8:08

J'utilise pour mon bac de 1000l (avec decante) le balling 1-2-3 + oligo-éléments de chez Zoanthus depuis bientôt 5 mois. J'en suis super content et les paramètres sont stables.
En conso je suis actuellement à 320ml/jour des 3 solutions. Le bac est moyennement chargé.

Moun
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :314
Enregistré le :vendredi 03 janvier 2014 à 21:23
Localisation :Lausanne

Re: Balling, aussi pour les gros volumes ?

#5

Messagepar Moun » mardi 11 octobre 2016 à 17:06

Au passage, le balling Light de fauna marin (que j utilise sur mon modeste 300l) est conditionné en boîtes de 4kg également...

Sent from my HTC One M9 using Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
Ridgeway
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :442
Enregistré le :vendredi 31 juillet 2015 à 18:07
Localisation :Bercher

Re: Balling, aussi pour les gros volumes ?

#6

Messagepar Ridgeway » mardi 11 octobre 2016 à 23:42

Salut Seb,

I à doses avec FM Balling Lite ici sur mon système, 4000ltrs env. Jusqu'à présent, mon utilisation est encore faible car les coraux sont jeunes et petites, de sorte que le dosage 1200ml p / jour pour Sodium Bicarbonate, j'attendre ceci pour augmenter à environ 2000ml p / jour une fois que le système est mature.

Balling Lite vous donne la possibilité d'ajuster chaque paramètre que vous avez besoin, mais elle exige plus de travail pour vous vs un réacteur de calcium. Ici, je suis dans les limites réelles de Balling Lite bien Ralf Prenn (Ralf P sur Reef Central) utilise Balling Lite sur son système encore plus ......

Si vous décidez d'aller avec un réacteur de calcium alors je ne considérerais un DaStaCo, rien d'autre se rapproche de la sécurité et de l'automatisation sur les grands systèmes.

Le réacteur de calcium est un grand investissement au début, mais moins cher à courir après vs Balling Lite où vous avez besoin d'une pompe doseuse pour commencer, mais alors la hausse des coûts de consommables.

Vous êtes invités à visiter ici tout moment si je peux vous aider.

Avatar de l’utilisateur
Ridgeway
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :442
Enregistré le :vendredi 31 juillet 2015 à 18:07
Localisation :Bercher

Re: Balling, aussi pour les gros volumes ?

#7

Messagepar Ridgeway » mardi 11 octobre 2016 à 23:48

Regarde avec ridgeway :-)

Je pense que les protocoles d'aquaforest ou balling light de fauna marin seront plus adaptés a des gros volumes car plus concentrés...

La solution de Balling d'aquaforest a l'air bien mais celle qui est déjà prête en bidon de 5l ne va pas me suffir. À 50ml /jour /100l ...va pas durer longtemps le bidon :mrgreen:

Les poudres à diluer Ca+Mg / kH / Reed mineral sel doivent correspondre au balling traditionnel. Maintenant, je trouve que le dosage est pas très bien expliqué. Je trouve la quantité à mélanger dans l'eau osmosée et la quantité à mettre pour augmenter les mg de Ca par 100l et de dkH° par 100l/j mais je sais pas trop s'il faut utiliser les 3 produits dans un dosage identique comme leur solution toute prête ?
Le système de mise au point est en fait Balling classique (3 solution partielle) et non Balling Lite (Fauna Marin) Balling classique est en réalité la meilleure méthode, mais un peu plus difficile d'équilibrer la teneur en sodium dans le système que vous avez besoin pour éliminer l'eau salée pour gérer SG . Pas beaucoup de gens utilisent aujourd'hui Balling classique que la plupart préfèrent la version plus facile Lite, puis ajouter des éléments supplémentaires.

Avatar de l’utilisateur
Seb
Conseiller
Conseiller
Messages :2009
Enregistré le :samedi 15 septembre 2012 à 21:23
Localisation :Villargiroud (Fribourg)

Re: Balling, aussi pour les gros volumes ?

#8

Messagepar Seb » vendredi 14 octobre 2016 à 7:36

Merci à tous pour vos réponses !

Je vais faire encore quelques recherches/lectures mais je pense que je vais partir avec une méthode de balling.

À voir encore laquelle. Mais la méthode de zoanthus m'intéresse fortement. Les explications sont simples et très bien fournies. C'est peut-être une bonne chose pour débuter.

https://www.zoanthus.fr/blog/tout-savoi ... emploi--n1

Avatar de l’utilisateur
Seb
Conseiller
Conseiller
Messages :2009
Enregistré le :samedi 15 septembre 2012 à 21:23
Localisation :Villargiroud (Fribourg)

Re: Balling, aussi pour les gros volumes ?

#9

Messagepar Seb » vendredi 11 novembre 2016 à 12:11

Je me suis finallement décidé pour la balling Aquaforest.

Il y a 3 bidons à mettre en place : Calcium/Magnésium, KH buffer et Sel "sans sel". Tout ceci compléter avec des oligo-élements.

Mais j'ai un petit soucis pour le démarrage balling. Actuellement mon bac consome du kH, mais très peu de calcium et magnésium.

Mes taux sont de :
Ca 400
Mg 1500

Jusqu'à présent, j'ai fait des ajouts manuels de kh buffer. Pour maintenir le kH autour de 7.5

J'ai un peu soucis de faire sauter le taux de calcium en mettant en route le balling complet (sauf mg pour le moment....) mais aussi de dérégler la balance ionique si je continue uniquement avec le kH buffer.

À votre avis, que faire ? Mettre plus de coraux ? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Ridgeway
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :442
Enregistré le :vendredi 31 juillet 2015 à 18:07
Localisation :Bercher

Re: Balling, aussi pour les gros volumes ?

#10

Messagepar Ridgeway » vendredi 11 novembre 2016 à 19:53

Seb est ce Classic Balling?

Actuellement, votre mag est élevé et le calcium est légèrement bas.

Quel sel utilisez-vous? C'est la base de ces paramètres.

Quoi qu'il en soit l'utilisation de votre élément de base va changer à mesure que votre système se développe, en commençant très bas et en augmentant avec la demande.

Il suffit de faire des changements très lentement ......

Avatar de l’utilisateur
Seb
Conseiller
Conseiller
Messages :2009
Enregistré le :samedi 15 septembre 2012 à 21:23
Localisation :Villargiroud (Fribourg)

Re: Balling, aussi pour les gros volumes ?

#11

Messagepar Seb » vendredi 18 novembre 2016 à 13:48

Seb est ce Classic Balling?

Actuellement, votre mag est élevé et le calcium est légèrement bas.

Quel sel utilisez-vous? C'est la base de ces paramètres.

Quoi qu'il en soit l'utilisation de votre élément de base va changer à mesure que votre système se développe, en commençant très bas et en augmentant avec la demande.

Il suffit de faire des changements très lentement ......
Merci pour la réponse ;--)

J'utilise la méthode Balling Aquaforest. J'ai mis en route le bac avec le sel Reef Salt Aquaforest. Je pense qu'il un peu trop riche en Mg.


Autre question, à quels intervalles faut-il administrer le produit ? En plusieurs doses par jour ou en une fois ? J'ai lu qu'il fallait un minimum d'au moins 30 minutes entre chaque produits pour qu'il ne se mélange pas et que cela ne cause pas de précipitations.

Avatar de l’utilisateur
Ridgeway
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :442
Enregistré le :vendredi 31 juillet 2015 à 18:07
Localisation :Bercher

Re: Balling, aussi pour les gros volumes ?

#12

Messagepar Ridgeway » vendredi 18 novembre 2016 à 22:33

Oui diviser la dose quotidienne. Je prends le montant total par jour et diviser par 10 soit 10 doses par jour.

En supposant que vous dose dans une zone d'écoulement élevé, puis la précipitation n'est pas un problème, même si vous dosez 2 éléments en quelques minutes de l'autre.

Moncho
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :1719
Enregistré le :dimanche 12 décembre 2010 à 9:13
Localisation :Bielersee Bienne

Re: Balling, aussi pour les gros volumes ?

#13

Messagepar Moncho » mardi 06 décembre 2016 à 18:13

hello,

Alors Seb , comment va avec le balling ? grosse conso ? ton avis , rac ou balling?

@++

Moncho

Avatar de l’utilisateur
Seb
Conseiller
Conseiller
Messages :2009
Enregistré le :samedi 15 septembre 2012 à 21:23
Localisation :Villargiroud (Fribourg)

Re: Balling, aussi pour les gros volumes ?

#14

Messagepar Seb » mercredi 07 décembre 2016 à 16:45

hello,

Alors Seb , comment va avec le balling ? grosse conso ? ton avis , rac ou balling?

@++

Moncho
Salut Moncho,

Super content du balling, j'ai finalement choisis les produits Aquaforest. Ils sont très concentré, on utilise peu de quantité par litre. De mémoire :

Kh buffer : 80g/litre
Ca + mg : 50g/litre + 10g/litre
Reef Mineral : 25g/litre

J'ai pris les plus gros contenant, soit des bidons de 4 (Ca/Reef mineral), 5 kg (Kh buffer) et 1 kg pour le magnésium. Ajouter à cela les oligo-éléments Component A - B - C - K. J'en ai eu pour 130 CHF.- pour le tout.

Actuellement, je suis à un dosage de 200 ml par jour et par produit. Le 3 mélanges sont à distribuer de manière égale.


Après avoir toujours travaillé avec un RAC, je suis pleinement satisfait du Balling. Je trouve que protocole est assez simple une fois qu'on est familiarisé avec les produits. Au début cela semble hyper compliqué...mais non, c'est assez simple, surtout avec la méthode Aquaforest où les produits sont distribués au même dosage.

Le RAC, c'est simple, on le rempli tout les 6 mois. Mais, ça devient vite encrassé et il y a quand même souvent des soucis techniques : CO2 vide, électrovanne bloquée, pompe du RAC qui fuit, alimentation irrégulière (pompe ou tuyaux encrassé/e/s)...Bref, tout cela provoque des chutes de Kh ou pH et les coraux, surtout les sps...détestent cela. Pour moi, le balling est beaucoup plus sur. Il y a juste le soucis d'avoir une pompe doseuse qui tombe en panne. Le fait de devoir remplir les bidons régulièrement "oblige" à aller voir si tout fonctionne. Le RAC...on a tendance à lui jetez un oeil que tous les 6 mois.

Moncho
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :1719
Enregistré le :dimanche 12 décembre 2010 à 9:13
Localisation :Bielersee Bienne

Re: Balling, aussi pour les gros volumes ?

#15

Messagepar Moncho » mercredi 07 décembre 2016 à 17:39

hello Seb,

Super.
Mais il fait donc par la suite équilibrer avec kh buffer , ca+mg et reef mineral ?
Dommage , je trouve plus pratique le balling light de fauna marin , juste dosé le bidon 1 , 2 et 3 selon les besoins du bac .

ouhaou tu es déjà à 200ml/jour ? je n'ose même pas imaginer ma conso...

@++

Moncho


Retourner vers « Archives »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités