La proportionnalité de la pollution d'un bac

Ce forum contient les posts archivés de cette section.
Avatar de l’utilisateur
maxime_668
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :280
Enregistré le :jeudi 13 février 2014 à 14:07
Localisation :Estavayer-le-Lac
La proportionnalité de la pollution d'un bac

#1

Messagepar maxime_668 » dimanche 12 février 2017 à 21:05

Premièrement je tiens d'entrée à préciser avant toute chose que je ne suis pas fier de moi au contraire, c'est même très honteux l'histoire que je vais vous raconter. Enfin bref.

Je vais vous raconté l'histoire de mon 1360L.
En avril 2015, j'ai décidé d'arrêter mon 250L et mon 200L pour passer à un bac plus grand situé dans un autre endroit de mon appartement.
En effet, la pièce était trop petit et le résultat de la condensation a été catastrophique pour les murs. Je me suis retrouvé avec des ponts de froid au fenêtre et des piqûres de moisissures derrière les bacs et autour des fenêtres. J'en ai été quitte pour recrépir et repeindre intégralement la pièce.

J'ai donc décidé de faire un nouveau bac au rez dans mon salon adjacent à ma cuisine, une pièce nettement plus dégagé et spacieuse.
J'ai donc réfléchis à comment réaliser ça et j'ai opté pour un bac de 3 mètres de long fesant toute la face d'un des murs.
Je me suis donc lancé dans le projet, cassé le porte-monnaie pour acheter le bac et commencé à l'équiper.
J'ai refais la pièce avant d'y installer le bac.
J'y ai transférer tout mon vivant restant de mes deux autres bacs 1mois et demi après le lancement.
L'idée générale étant de partir sur un FO et de gentiment l'équiper pour y mettre des mous.
Jusque la aucun souci. Tout c'est bien déroulé malgré quelque période de doute quand à l'installation du bac, la resistance du meuble et de la pièce.

En octobre 2015 soit 4 mois après le lancement, j'ai décidé de faire une bonne introduction et j'ai donc introduit de nouveaux pensionnaires.
Et la, bim, la grosse désillusion.
Ayant introduit quelques semaines plutôt une 30aines de kilo de pv en plus de la centaine de kilos de pv que je possédais déjà dans le bac, je me suis retrouvé avec une poussée bactérienne ou une maladie. Je n'ai jamais réellement réussi à identifier le mal. Bref, c'est la que le début de l'hécatombe à commencé. Durant deux semaines, je me suis retrouvé avec un poisson mort tout les 2 jours sans pouvoir identifier la cause et me suis très vite retrouvé avec plus que 3 poissons dans le bac soit, ma femelle ocellaris, mon premier poisson acheté il y a 3 ans, mon petit gobie jaune citrus, et mon coris gaillard, mes 2 anémones, mes 2 bh et des escargots.
J'ai donc perdu beaucoup de pensionnaire que j'avais depuis le début dans mes 2 autres bacs.
J'ai donc très mal vécu cette histoire.

Ayant lu qu'en cas de maladie brooklynella, il fallait observer 3 mois de quarantaine de toute introduction, j'ai donc décidé de laisser le bac de côté pendant un temps.

Et finalement ces 3 mois se sont transformé en 14 mois... 14 mois d'inactivité total autour du bac. Oui, oui, vous m'avez bien compris.
La seule activité dont je m'astreignais consistait à nettoyer le vase de mon écumeur 1 fois par mois...
La motivation mais aussi les moyens me fesant complètement défaut.
Etant conscient que je devrais un jour effectuer une modification sur le bac pour palier un problème de débordement en cas de panne, je me disais que si les 3 derniers poissons finissaient par mourrir cela me ferait une occasion d'effectuer cette modification et de repartir à zéro.

Mais finalement ce moment n'est jamais arrivé. Il y a donc quelques semaines, j'ai réalisé que cela fesait 14 mois que j'avais eu cette maladie et que cela fesait très exactement 14 mois que je n'avais pas fait un changement d'eau si ce n'est compléter le niveau du bac et nourrir.

Cela m'a fait donc réaliser la relation direct entre pollution et changement d'eau. Mes 1330L n'étant habité que par 3 petits poissons de 6 cm, du xenia, un sinularia et du discosoma, la pollution provoquée par ceux-ci était finalement tellement faible que l'écumeur à suffit à faire tenir le bac.
Je vous cache pas qu'en terme de phosphate dans le bac, cela devait être quelque chose vu la vitesse à laquelle les algues recouvraient les vitres lorsque l'envie et le besoin de nettoyer les vitres se fesait sentir. En une semaine les vitres étaient à nouveau complètement recouverte, tellement que j'avais été obligé de réduire mon éclairage à 5 ou 6 heures par jour pour compenser. :oops: et n'avoir besoin de les faire que tous les 2-3 semaines.

Quand j'ai décidé il y a quelques semaines de reprendre le bac, étant un peu moins juste financièrement, je me suis retrouvé avec un bac rempli d'aptaisia grosse comme la main. Des centaines et des centaines dans le bac. Je vous laisse imaginer. 14 mois de développement d'aptaisia.

J'ai donc empoigné le taureau par les cornes et j'ai vidé la moitié du bac, effectuer ma modification sur ma descente, mis 30 litres d'eau dans un bac, des gants et c'est parti, je me suis fait mes 130-150 kg de pv à la brosse à dents,investi dans un tomentosus et cloché mon sable.
Et quel plaisir j'ai ressenti de revoir un bac à l'allure correcte et propre. :mrgreen:

Cela fait maintenant 1 mois que j'ai effectué l'opération et mon sinularia à carrément doublé de taille en 1 mois, impressionnant.
Mon coris a muté et mis ca robe d'adulte sans que je m'en rende compte.
Et mon clown a complètement changer d'attitude, il se comporte comme un poisson normal et n'est plus fourrer 24/24 dans ses anémones. Il va d'un bout à l'autre du bac.

Voila, c'est la fin de mon histoire et de mes 14 mois d'ombre sur mon bac et j'espère que c'est un nouveau départ pour lui.

myzebra
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :2583
Enregistré le :jeudi 27 mars 2014 à 19:29
Localisation :Environs de Romandie, au Mont/Lsn. CH

Re: La proportionnalité de la pollution d'un bac

#2

Messagepar myzebra » dimanche 12 février 2017 à 22:55

:grin: ;--) ! Tu as tenu bon; un tel volume mérite une reprise en main. Surtout ce que je trouve super c'est de n'avoir pas tué tes PV. Tu ne le regretteras pas, même si de-ci, de-là, tu retrouves quelques indésirables..

PS: Ayant été confrontée à la moisissure dans tout mon local, finalement je couvre tous mes bacs. L'avantage; je n'ai quasi plus à me préoccuper de l'évaporation.

PS2: C'est extraordinaire que les 3 poissons ont passé cette période sans tomber malades. Il y a de leçons à tirer de cette (més)aventure.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire." G. Brassens :-(


Retourner vers « Archives »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités