Va falloir soutenir José!!!!

Ce forum contient les posts archivés de cette section.
Avatar de l’utilisateur
FooVolant
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :407
Enregistré le :dimanche 07 novembre 2010 à 17:49
Localisation :JACOB BELLECOMBETTE
Re: Va falloir soutenir José!!!!

#121

Messagepar FooVolant » lundi 01 août 2011 à 20:38

Salut tout le monde,
Pour moi un bac récifal ne ce conçoit pas sans sable et ce même si j'ai engendré pas mal de galère sur mon premier bac.

Sur mon premier bac j'avais 4 à 5 cm de sable grossier (sable de corail), du coup au bout d'un an je me suis retrouvé exactement dans le même cas de figure que José l'est actuellement, un sable chargé qui relarguait tout. J'ai été contraint de retirer le sable et de faire un gros changement d'eau. Heureusement pour moi le bac était de plus petite taille.

J'ai profité d'un déménagement pour changer de bac (mon bac actuel de 500l). Pour celui ci j'ai pris la décision de mettre un lit de sable épais mais cette fois ci avec du sable prévu pour ça. C'est à dire du sable très fin. Lorsque je l'ai mis dans le bac, j'avais une épaisseur de 11 cm sur la totalité du bac. Avec les pompe de brassage, cette épaisseur c'est formée d'elle même donnant une épaisseur de 15 cm à son maximum et 4 cm à son mini.
Cela fait presque 2 ans que j'ai ce bac et je ne touche jamais au sable. Je ne retire pas les sédiments qui pour moi sont un écosystème à part entière dans un bac abritant une micro et méiofaune qu'il serait dommage de se priver. Ce n'est ni plus ni moins que ce que certaines firmes vendent sous le nom de miracle mud.
En tout cas depuis le début de ce bac j'ai 0.00 de PO4 (mesuré au checker d'hanna) et les nitrates sont inférieur à 5 mg/l si j'en crois les tests salifert.

Dema
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :320
Enregistré le :mercredi 27 juillet 2011 à 22:23
Localisation :77

Re: Va falloir soutenir José!!!!

#122

Messagepar Dema » mardi 02 août 2011 à 10:51

Hello,

je viens aux nouvelles? Comment ça c'est passe? Des surprises trouvées dans le sable? Le sable était sale? Propre?
Dema

Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :6282
Enregistré le :vendredi 05 novembre 2010 à 16:47
Localisation :Reignier

Re: Va falloir soutenir José!!!!

#123

Messagepar Jean-Luc » mardi 02 août 2011 à 10:57

Chuuuuuuuuuuuuuuuuut.... Il dort........ au bureau :mrgreen:
Image Jean-Luc

Les hommes sont comme les vins : avec le temps, les bons s'améliorent et les mauvais s'aigrissent.

Avatar de l’utilisateur
José
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :6382
Enregistré le :vendredi 05 novembre 2010 à 16:29
Localisation :Chevry ou Genève
Contact :

Re: Va falloir soutenir José!!!!

#124

Messagepar José » mardi 02 août 2011 à 11:07

Je vous en dirais plus demain, grosse journée de taf.

José
:admin:

alm78
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :920
Enregistré le :lundi 08 novembre 2010 à 12:40

Re: Va falloir soutenir José!!!!

#125

Messagepar alm78 » mardi 02 août 2011 à 11:13

Quel suspense, entre Tazounet et Jean-Luc qui dorment au bureau, c'est insoutenable :mrgreen: :mrgreen:


Amicalement,
Antoine

Dema
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :320
Enregistré le :mercredi 27 juillet 2011 à 22:23
Localisation :77

Re: Va falloir soutenir José!!!!

#126

Messagepar Dema » mardi 02 août 2011 à 11:36

Ils aiment travaille dans le calme.... :mrgreen:
Dema

Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :6282
Enregistré le :vendredi 05 novembre 2010 à 16:47
Localisation :Reignier

Re: Va falloir soutenir José!!!!

#127

Messagepar Jean-Luc » mardi 02 août 2011 à 13:08

Quel suspense, entre Tazounet et Jean-Luc qui dorment au bureau, c'est insoutenable :mrgreen: :mrgreen:
Amicalement,
Antoine
T'avais pas une grosse journée de taff...... :roll:
Image Jean-Luc

Les hommes sont comme les vins : avec le temps, les bons s'améliorent et les mauvais s'aigrissent.

alm78
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :920
Enregistré le :lundi 08 novembre 2010 à 12:40

Re: Va falloir soutenir José!!!!

#128

Messagepar alm78 » mardi 02 août 2011 à 13:12

T'avais pas une grosse journée de taff...... :roll:
De quoi je me mêle? :twisted: :twisted: :twisted:


Amicalement,
Antoine

Avatar de l’utilisateur
philippe
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1169
Enregistré le :dimanche 07 novembre 2010 à 20:46
Localisation :Conthey

Re: Va falloir soutenir José!!!!

#129

Messagepar philippe » mardi 02 août 2011 à 13:40

les enfants, du calme s'il vous plaît, il y a des adultes qui bossent ici :zzz: pour raener quelques petits sous à la maison pour que vous puissiez vous occuper de vos petits bocaux :roll: mouarffffff!!!!!!!!!!!

Avatar de l’utilisateur
cornu
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :450
Enregistré le :dimanche 06 février 2011 à 10:09
Localisation :Attalens plage
Contact :

Re: Va falloir soutenir José!!!!

#130

Messagepar cornu » mardi 02 août 2011 à 16:31

Bonjour,
L’approche de foovolant quant à la qualité, la granulométrie, l'épaisseur est assez semblable dans mon bac depuis quelques années. Pire encore, est un compartiment de 120/20 cm de sable sur une épiasseur d'environ 15 cm de hauteur stable en parallèle à la décantation. La couche de sable très fin (sugar) dans l'aquarium varie de 2 à 6 cm que je siphonne par endroit, au maximum un tiers de la surface, de temps en temps. Les sables plus grossiers ont le désavantage d'être des attrape à sédiments, et pour avoir des couches anaérobies utiles à gérer les nitrates, comparativement il faudrait des couches trop épaisses pour le même résultat à ce moment là.
Alors sable ou pas ? quelle épaisseur et qualité ? C'est difficile à dire ce qu'il faut exactement encore qu'il faille donner du temps au temps pour faire le boulot de ce que l'on pourrait attendre de celui-ci. Quand bien même si il n'y a pas de sable, il s'agit de tenir compte du report des bactéries utiles qui doivent bien se placer à quelque part. Alors ?
:lol:
Il est plus facile d'être héros qu'honnête homme.
Héros nous pouvons l'être une fois par hasard ; honnête homme il faut l'être toujours

(Mon voisin Bébert cheminot, cette année encore)

sikora74
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :222
Enregistré le :mardi 09 novembre 2010 à 19:05
Localisation :NUL PART

Re: Va falloir soutenir José!!!!

#131

Messagepar sikora74 » mardi 02 août 2011 à 17:48

bonjour
tout d'abord je compatie pour toi josé car je sais que tu es passionne par ton bac accroche toi ca va faire :grin:
je vais certainement en irriter plus d'un mais pour ma part je l'ai deja dit et redit,avant de faire de la zéo,
des biopellet ,des leds etc...arreté :evil: .
il faut je pense commencer par bien connaitre son bac et j'insiste la dessus !!!!!!!!!!!!!
comprendre comment SON BAC fonctionne,ne pa stenir compte du bac d'intel ou d'intel ce qui marche chez l'un ne fonctionnera pas forcement chez l'autre.
reston dans du simple au niveau de nos bac,miantenant ce sont de vrais usine à gaz
perso mon bac tourne comme un bac du moyen age,changement d'eau ,un rac du brassage et un bon ecumeur et c'est tout,je nourris mon bac comme un goré et ca fonctionne bien je pense
mon bac a tourné 6 mois uniquement avec les pv avant l'intoroduction du 1er corail
j'ai essaye la methode zeo et j'en suit vite revenue perso chez moi ce n'etait pas ca alors que sur d'autres bacs il n'y avait pas photo
reston dans des bases solides ayant fait leurs preuves et arretons de jouer les apprentis sorcier
ce message n'est pas adresse persoà José mais à toute ces personnes dont on lis sur des forums qu'ils ne comprennent pas pourquois leurs bacs deconnent
je n'apporte aucune solution à josé mais il c'est qu'il peut me contacter et je l'aiderai :grin:

Tiresias_swiss
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1189
Enregistré le :dimanche 07 novembre 2010 à 20:27
Localisation :Genève

Re: Va falloir soutenir José!!!!

#132

Messagepar Tiresias_swiss » mardi 02 août 2011 à 20:15

Salut à tous,

navré de lire une tel mésaventure que je connais que trop bien aussi. Mais c'est grâce aux amis et passionnés que l'on rebondit toujours.

Une pensée me traverse l'esprit. Je sais que notre ami José est passé à la méthode KZ récemment. Dans leur protocole, il dise que sur un bac déjà en service, le protocole doit être mis en place tout doucement comme des coupures du RAZ toutes les 3 heures par exemple. Alors ne serait-ce pas possible que José soit victime d'un changement trop rapide de milieu dû à la zéolithe et aux divers produits et que ses coraux n'apprécient guère?

As-tu tenu compte de cela quand tu as lancé le protocole José?

Si jamais je suis en vacances jusqu'en septembre pour un coup de main...
Mon 200 litres à vendre

Qui peut le plus peut le moins

Avatar de l’utilisateur
José
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :6382
Enregistré le :vendredi 05 novembre 2010 à 16:29
Localisation :Chevry ou Genève
Contact :

Re: Va falloir soutenir José!!!!

#133

Messagepar José » mercredi 03 août 2011 à 8:20

Bonjour a tous,

Merci encore a tous pour les conseils propositions et autres.

Alors j'ai hier soir fait le nettoyage de la décante, changement d'eau avec extraction du sable.

Tout c'est bien passé ce matin tout était la ouf.

José
:admin:

Dema
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :320
Enregistré le :mercredi 27 juillet 2011 à 22:23
Localisation :77

Re: Va falloir soutenir José!!!!

#134

Messagepar Dema » mercredi 03 août 2011 à 13:02

Un petit constat sur le sable? Comment est le bac aujourd'hui??
Ça serait pas mal un petit résume de cette opération en profondeur...
Dema

Avatar de l’utilisateur
José
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :6382
Enregistré le :vendredi 05 novembre 2010 à 16:29
Localisation :Chevry ou Genève
Contact :

Re: Va falloir soutenir José!!!!

#135

Messagepar José » mercredi 03 août 2011 à 13:03

Un petit constat sur le sable? Comment est le bac aujourd'hui??
Ça serait pas mal un petit résume de cette opération en profondeur...

Constat édifiant, une grosse couche de sédiments sable bien dég mais pas d'odeur particulière.
Le bac vas bien tous les pensionnaires sont de sortie rien de changer pour eux je dirais.
Je ferais un résumé dés que j'ai un moment la c'est chaud.

José
:admin:


Retourner vers « Archives »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités