Changement de sable et d'eau

Ce forum contient les posts archivés de cette section.
myzebra
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :2583
Enregistré le :jeudi 27 mars 2014 à 19:29
Localisation :Environs de Romandie, au Mont/Lsn. CH
Re: Changement de sable et d'eau

#16

Messagepar myzebra » jeudi 25 janvier 2018 à 15:00

..Les cyanos ont disparues de mon bac (230l), en: Brossant (délicatement)/rinçant quand c'était possible les PV; siphonnant le sable et en diminuant l'intensité de l'éclairage durant qq mois. Si tu n'y arrives pas (ça prend 1-2 mois), même avec un nouveau sol -à terme- le problème reviendra..

Les algues vertes sont alimentées par une eau chargée en nutriments. A mon avis il faudrait faire des changements d'eau (15%?) plus fréquents; chaque semaine, durant quelque temps.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire." G. Brassens :-(

Avatar de l’utilisateur
Mozart
Conseiller
Conseiller
Messages :1427
Enregistré le :dimanche 07 novembre 2010 à 18:12
Localisation :Lausanne
Contact :

Re: Changement de sable et d'eau

#17

Messagepar Mozart » jeudi 25 janvier 2018 à 18:48

Salut Aurélie,

Comme je suis curieux j’aimerai savoir, si tu le veux bien :

Le volume d’eau de ton bac et décante net.
Changement d'eau combien de litres par mois
La marque et quels tests utilises-tu.
La valeur des tests de ton bac, à savoir Ca, Mg, Ph, Kh, No3 et Po4 ainsi que l’heure quand tu effectues tes tests (les tests doivent être effectués à la même heure et sous la même lumière).
La valeur des tests de ton eau osmosée No3 et Po4.
J’ai vu que tu ajoutes du balling, as-tu mesuré No3 et Po4.
Quel écumeur as-tu pour ton bac, quel et la couleur de ton écume.
Quelle pompe de remontée as-tu sur ton bac (type et litres/heure)
Quelle rampe as-tu pour l’éclairage de ton bac, combien d’heures éclaires-tu.
Tu utilises une résine anti Po4, la quelle, combien de litre de résine dans ton fluidisé et combien de l/h ta pompe.
Ton brassage, combien de pompes et quel type l/h
Combien de Kg de pierre vivante.
Ton décor est-il posé sur des grilles ou sur le fond du bac.
As-tu de la coraline dans ton bac.
Quel est la population en poisson de ton bac, que leur donnes-tu à manger.
Tu ajoutes d’autre produit dans ton bac, (oligoélément avec ton balling).

Ton problème ne doit pas être bien méchant, mais, fait une chose à la fois, et voit l’évolution.
Dans un premiers temps, changement d’eau avec clochage et pas "siphonnage" des cyano et ajout de bactéries tout les deux jours en rapport avec la quantité d’eau de ton system, arrêt de l’écumeur pendant deux heures après avoir introduit tes bactéries.
Ne sort pas de PV de ton bac pour les brosser, si tu as de la cyano tu peux "siphonner".
Règle ton écumeur pour avoir de l'écume humide "brun foncé".
Arrête d’enlever le sable dans ton bac, tu enlèves le peu de bactéries qui combattent tes cyano.
Si ton bac et peuplé normalement avec des pierres en suffisance, propre ainsi qu' un brassage correcte tes No3 devrait être bas voir proche du zero.
Des photos seraient les bienvenues ainsi que les valeurs de tes tests afin de voir plus clair.
A bientôt.
Mozart

Avatar de l’utilisateur
Aurélie.Rochat
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :203
Enregistré le :mercredi 23 septembre 2015 à 20:02
Localisation :Bercher VD

Re: Changement de sable et d'eau

#18

Messagepar Aurélie.Rochat » vendredi 26 janvier 2018 à 18:24

Mozart
Merci pour toutes ces questions.
J'ai répondu par mp
Salutations

Aurélie Rochat

myzebra
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :2583
Enregistré le :jeudi 27 mars 2014 à 19:29
Localisation :Environs de Romandie, au Mont/Lsn. CH

Re: Changement de sable et d'eau

#19

Messagepar myzebra » vendredi 26 janvier 2018 à 20:28

..Ça nous intéresse aussi!! Personne n'est à l'abri de ces mésaventures.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire." G. Brassens :-(

Avatar de l’utilisateur
Aurélie.Rochat
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :203
Enregistré le :mercredi 23 septembre 2015 à 20:02
Localisation :Bercher VD

Re: Changement de sable et d'eau

#20

Messagepar Aurélie.Rochat » samedi 27 janvier 2018 à 19:57

Retour de ma discussion avec Mozart
Mes taux sont corrects sauf les nitrates trop haut.
Suite à un traitement contre les cyanos il y a 1 an et demi la micro faune a pris un coup donc il faut que je bouste tout ça avec des bactéries et un traitement au sucre, pour retrouver un bon équilibre dans mon bac et dire au revoir à la cyano. En continuant mes changements d'eau normalement.
Merci à tous pour vos conseils. J'y vois plus claire et suis soulagée.
Salutations

Aurélie Rochat

Avatar de l’utilisateur
Aurélie.Rochat
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :203
Enregistré le :mercredi 23 septembre 2015 à 20:02
Localisation :Bercher VD

Re: Changement de sable et d'eau

#21

Messagepar Aurélie.Rochat » samedi 27 janvier 2018 à 20:01

..Les cyanos ont disparues de mon bac (230l), en: Brossant (délicatement)/rinçant quand c'était possible les PV; siphonnant le sable et en diminuant l'intensité de l'éclairage durant qq mois. Si tu n'y arrives pas (ça prend 1-2 mois), même avec un nouveau sol -à terme- le problème reviendra..

Les algues vertes sont alimentées par une eau chargée en nutriments. A mon avis il faudrait faire des changements d'eau (15%?) plus fréquents; chaque semaine, durant quelque temps.. MyZ
Selon les coraux il est difficile de diminuer l'éclairage car leur besoins doivent être constant. En eau douce oui car on parle même de plonger le bac dans le noir 3 à 4 jours.
Comme me disait Mozart ne surtout pas sortir les pierres et les brosser!
Salutations

Aurélie Rochat

myzebra
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :2583
Enregistré le :jeudi 27 mars 2014 à 19:29
Localisation :Environs de Romandie, au Mont/Lsn. CH

Re: Changement de sable et d'eau

#22

Messagepar myzebra » samedi 27 janvier 2018 à 20:45

.. Dans mon cas, mon nano (230l, récifal), a été guéri des cyanos en diminuant l'éclairage (LED sur 100%, 12h.) et en brossant/rinçant les PV. Les coraux avaient plus souffert des cyanos qui les étouffaient que de mes soins. Je n'en ai perdu aucun.

Comme "brosse", j'ai utilisé un pinceau extra-doux pour le visage..

PS: Comme quoi, il existe plusieurs cas de figure et pas de solution unique.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire." G. Brassens :-(

Avatar de l’utilisateur
billyboyk
Conseiller
Conseiller
Messages :952
Enregistré le :vendredi 11 novembre 2011 à 15:24
Localisation :Pays de Gex

Re: Changement de sable et d'eau

#23

Messagepar billyboyk » samedi 27 janvier 2018 à 20:55

en rinçant les PV.

A l'eau douce ?
<*)))) >< ><{{{*> >-+++(o>

myzebra
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :2583
Enregistré le :jeudi 27 mars 2014 à 19:29
Localisation :Environs de Romandie, au Mont/Lsn. CH

Re: Changement de sable et d'eau

#24

Messagepar myzebra » samedi 27 janvier 2018 à 21:40

..Mais non! Je les ai rincés avec l'eau du changement d'eau (j'ai quand-même fait aussi 3-4 bons changements d'eau en un mois), avant de les totalement voir disparaître.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire." G. Brassens :-(

Avatar de l’utilisateur
Ridgeway
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :442
Enregistré le :vendredi 31 juillet 2015 à 18:07
Localisation :Bercher

Re: Changement de sable et d'eau

#25

Messagepar Ridgeway » lundi 29 janvier 2018 à 18:23

Bonjour Aurélie,

Voici mon point de vue sur le sujet (je pense que je le comprends mais pas sûr à 100% à cause de mon pauvre français, désolé).

Je ne ferais pas un grand changement dans le sable même si je change peu et souvent si on considère que c'est une bonne chose car un aquarium commence à vieillir, disons 3ans plus. Dans ce cas, je changeais seulement une tasse chaque semaine, donc ça n'avait pas un grand impact sur les bactéries dénitrifiantes. Si j'ai bien compris, vous êtes préoccupé par Po4 à l'intérieur de votre rock live? Si c'est vraiment le problème et que vous êtes heureux d'enlever les pierres pour le traitement, alors il faut un nettoyage plus profond qu'avec un pinceau, en supposant qu'il y a du Po4 dans la roche? Pour valider ceci je prendrais un petit morceau de roche (vraiment petit) et l'écraserais en poussière, ajouterais ceci à de l'eau d'aquarium et laisserais tremper pendant quelques minutes. Ensuite, effectuez un test Po4 sur cette eau et aussi votre eau d'aquarium régulière et voir s'il y a une différence.

Comme je l'ai mentionné lors de notre rencontre samedi, je voudrais aussi vérifier votre eau RODI avec un test ICP de Rob à Recif'Al (le double test pour l'aquarium et RODI). Nos kits de test de bricolage / hobby ne sont malheureusement pas très précis et même les trousses de haute précision et de haute qualité sont vraiment inexactes donc un résultat Po4 nul à domicile n'est presque jamais vraiment nul ... Et comme je l'ai dit Cyano est un maître de survie, après tout, il a été sur notre planète pendant 3,8 milliards d'années et il peut vivre pratiquement sans Po4 du tout.

Toutes les méthodes habituelles d'augmentation du brassage doivent être essayées comme première étape de base, en s'assurant que les lumières (si les tubes ou HQI) ne sont pas trop vieilles, etc. Le déséquilibre bactérien qui accélère le cycle des nutriments peut parfois être suffisant. que j'ai utilisé avec succès est Vibrant de Underwater Creations Inc, ce produit a un assez bon taux de réussite pour aider à chasser Cyano.

Boyds Chemiclean et Anti Red sont d'autres produits plus puissants, bien qu'ils fonctionnent de manière très différente. Enfin, les antibiotiques à large spectre fonctionnent certainement et supprimeront Cyano rapidement, bien qu'ils soient brutaux sur votre système et je me demande si c'est une bonne idée pour nous d'utiliser des antibiotiques de cette façon (cela finit dans notre système d'approvisionnement en eau à un moment donné) .

Enfin pour le nettoyage de la roche si vous décidez que c'est la meilleure approche, je penserais au nettoyage à l'eau de javel ou à l'acide pour assurer un vrai résultat "zéro Po4". De manière grossière, cela tue toutes les bactéries de la roche et vous devez donc planifier soigneusement la façon de gérer cela dans votre système, car le nettoyage prend ensuite quelques semaines dans la réalité.

HTH

Nigel

Avatar de l’utilisateur
Aurélie.Rochat
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :203
Enregistré le :mercredi 23 septembre 2015 à 20:02
Localisation :Bercher VD

Re: Changement de sable et d'eau

#26

Messagepar Aurélie.Rochat » lundi 29 janvier 2018 à 19:39

Merci Nigel pour toutes ces explications. Ce sont les no3 qui ne vont pas dans mon bac. Ils ne sont pas catastrophiques non plus. Ma rampe led a 1 an. Ce qui m'embête c'est quand observant et lors d'analyse j'ai très très peu de micro faune dans mes pierres et plus du tout dans le sable. Je mets des bactéries tous les 2 jours. Mozart m'a conseillé 1 mois avec du sucre afin de booster tout ça et faire disparaître la cyano.
Salutations

Aurélie Rochat

sly
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :602
Enregistré le :mercredi 28 décembre 2011 à 0:13
Localisation :Estavayer-le-Lac

Re: Changement de sable et d'eau

#27

Messagepar sly » lundi 29 janvier 2018 à 22:59

Bonjour Aurélie.
Je ne focaliserais pas trop sur un taux de No3 de 10mg/l. Laisser monter un peu les P04 serait une bonne idée.
On a tous été confronté une fois ou l'autre au Cyano, je comprends que tu sois désemparée.

La pire action serait sans doute des mesures drastiques comme supprimer le sable ce qui risque de déséquilibrer ton bac et d'être contre productif.
Le mycosidol donne de bons résultats mais ce sont des antibiotiques et comme dit plus haut, je ne tenterais cette approche qu'en cas de nécessité absolue.
Le sucre le soir lors que les leds sont éteintes est une bonne idée, mais doucement et très régulièrement en petite quantité .
Les NO3 pourraient bien diminuer sur plusieurs semaines mais il faudra alors retirer la résine PO4 et laisser faire la nature.
Pas de Po4 pas de réduction des nitrates c'est la règle.
Courage et patience.

Avatar de l’utilisateur
Ridgeway
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :442
Enregistré le :vendredi 31 juillet 2015 à 18:07
Localisation :Bercher

Re: Changement de sable et d'eau

#28

Messagepar Ridgeway » mardi 30 janvier 2018 à 11:35

Merci Nigel pour toutes ces explications. Ce sont les no3 qui ne vont pas dans mon bac. Ils ne sont pas catastrophiques non plus. Ma rampe led a 1 an. Ce qui m'embête c'est quand observant et lors d'analyse j'ai très très peu de micro faune dans mes pierres et plus du tout dans le sable. Je mets des bactéries tous les 2 jours. Mozart m'a conseillé 1 mois avec du sucre afin de booster tout ça et faire disparaître la cyano.
Je ne vois pas vraiment le lien entre la microfaune et les bactéries, ces choses peuvent être totalement séparées. Si vous voulez augmenter la microfaune, ajouter quelques pierres vivantes différentes est une bonne idée, peut-être juste quelques kilos de certains aquarium elses.

Quand vous dites Micro Faune, voulez-vous dire Copépodes, Rotifères et Amphipodes? Si oui, il peut également être préférable d'en acheter pour compléter votre système.

Le seul vrai lien avec les "pods" et les bactéries est que si vous dosez du carbone (vous ajoutez du sucre), vous commencerez à former un film sur les roches et le verre et les amphipodes se nourriront de cela. peut voir une explosion de ces animaux à ce stade.

Avez-vous regardé tard dans la nuit pour la micro faune? Généralement, après que les lumières se soient éteintes, vous pouvez les voir sortir, utiliser une petite torche, mieux encore une torche UV (vous pouvez emprunter la mienne si vous le souhaitez).

Avatar de l’utilisateur
Aurélie.Rochat
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :203
Enregistré le :mercredi 23 septembre 2015 à 20:02
Localisation :Bercher VD

Re: Changement de sable et d'eau

#29

Messagepar Aurélie.Rochat » mardi 30 janvier 2018 à 13:24

Je mets le sucre pour booster les bactéries afin de lutter contre la cyano. Pour la micro faune c'est effectivement les "pods" qui sont pauvres dans le bac. La nuit je vois que quelques spécimens bouger. Rien de flagrant comme au début. Connaissez-vous où trouver des "pods" à vendre? Je me suis renseignée dans des magasins mais personne n'a su me répondre sauf de faire un changement de pierre.
Salutations

Aurélie Rochat

myzebra
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :2583
Enregistré le :jeudi 27 mars 2014 à 19:29
Localisation :Environs de Romandie, au Mont/Lsn. CH

Re: Changement de sable et d'eau

#30

Messagepar myzebra » mardi 30 janvier 2018 à 13:40

.. Il te suffit non pas de changer de PV mais, d'y ajouter quelques unes d'un bac à "pods". Les nourrir chaque soir avec 2-3 pointes de couteau de poudres: Sera Micron ou Vipan. Chez-moi les mysis et gammares n'en finissent pas de se multiplier. Je dirais même, si tu en vois dans ton bac, nourris-les chaque soir. Et, patiente..

PS: Qualipet en vend -sur commande- comme nourriture pour les poissons.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire." G. Brassens :-(


Retourner vers « Archives »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités