Plomberie et refuge

Ce forum contient les posts archivés de cette section.
Avatar de l’utilisateur
Silver
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1273
Enregistré le :mercredi 26 janvier 2011 à 17:22
Plomberie et refuge

#1

Messagepar Silver » samedi 18 juin 2011 à 14:10

Bonjour à toutes et tous,

Le démarrage du 500 se rapproche à grand pas :mrgreen:
Donc je suis sur les derniers ajustages, et c'est là que j'ai besoin de vous.

J'ai une décante qui inclut un refuge, et je souhaite alimenter celui-ci à partir d'une déviation de la descente principale.

Donc voici ce que j'avais imaginé :

Image

Vous pensez que c'est viable ?

Avatar de l’utilisateur
Fabienst
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :630
Enregistré le :lundi 08 novembre 2010 à 12:51
Contact :

Re: Plomberie et refuge

#2

Messagepar Fabienst » samedi 18 juin 2011 à 15:44

Salut,

Je peux pas trop critiquer les vannes j'en ai :roll:
Par contre je ne vois pas l'intérêt du ruban téflon sur le pas de vis, normalement tu as un joint caoutchouc donc le téflon ne sert à rien...

EN gros plus tu peux simplifier une installation moins tu auras de surprise,

On vois une partie de mon installation sur cette photo (l'avantage c'est que si l'une des vannes s'obstrue ça passera tout par l'autre), en haut le té de dérivation vers mon refuge (la vanne reste ouverte donc au final inutile) et en bas l'arrivée normal dans la chicane (la vanne réduit le débit pour la dérivation).

Image

A+

Avatar de l’utilisateur
Silver
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1273
Enregistré le :mercredi 26 janvier 2011 à 17:22

Re: Plomberie et refuge

#3

Messagepar Silver » samedi 18 juin 2011 à 16:01

Merci pour l'info,

C'est toujours utile de voir d'autres installations :)
(l'avantage c'est que si l'une des vannes s'obstrue ça passera tout par l'autre)
A+
Moi j'ai une 2ème descente (3cm en dessus de la première dans la surverse) en 40 qui me sert de secours (sans vanne), au cas où les vannes sur le première se bouchent.

C'est vrai que les vannes, certains sont pour, certains contre..
Moi je trouve pratique si je veux sortir toute ma décante soit pour la nettoyer ou pour en changer :)

Pour ce qui est du teflon, par principe, j'en mets sur tous mes filetages juste au cas où(usure du joint etc ..).

Avatar de l’utilisateur
Phoenix912
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :1844
Enregistré le :vendredi 26 novembre 2010 à 8:18
Localisation :Evionnaz VS

Re: Plomberie et refuge

#4

Messagepar Phoenix912 » samedi 18 juin 2011 à 17:28

ça me semble très bien ! j'ai casi le même systeme !

et le teflon n'est pas chere donc autant ne pas s'en priver, moi j'en ai mis aussi y a même certain tube de mon systeme qui sont juste planté avec du teflon et sans colle comme ça toujours possible de démonter !!

par contre ta trouvé ou ce support inox il à l'air magnifique ...... :mrgreen: :mrgreen: :arrow:

Avatar de l’utilisateur
Silver
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1273
Enregistré le :mercredi 26 janvier 2011 à 17:22

Re: Plomberie et refuge

#5

Messagepar Silver » samedi 18 juin 2011 à 18:47

par contre ta trouvé ou ce support inox il à l'air magnifique ...... :mrgreen: :mrgreen: :arrow:
N'est-ce pas ? ;--)

C'est clair que c'est autrement plus agréable qu'avec mon amoncellement de beton :mur:

Tiens pas bête le teflon sur les tuyaux pour pouvoir démonter !!!

PS : Merci pour le support !

Avatar de l’utilisateur
Fabienst
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :630
Enregistré le :lundi 08 novembre 2010 à 12:51
Contact :

Re: Plomberie et refuge

#6

Messagepar Fabienst » samedi 18 juin 2011 à 22:11

Le seul inconvénient "amha" et d'avoir placé la sortie vers le refuge sur le bas du T...
...par gravité les sédiments vont avoir tendance à partir directement dans le refuge plutôt que vers la chicane, j'ai préféré faire l'inverse comme en témoigne ma photo.

Après ça ne se joue peut être pas à grand chose mais ça m'a paru plus logique de monter la descente de cette façon.

A+

ps : je ne colle aucun tube au dessus du bac (téflon aussi) en revanche dessous tout est collé pour plus de sécurité mais tout est démontable.

Avatar de l’utilisateur
Silver
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1273
Enregistré le :mercredi 26 janvier 2011 à 17:22

Re: Plomberie et refuge

#7

Messagepar Silver » samedi 18 juin 2011 à 23:50

Le seul inconvénient "amha" et d'avoir placé la sortie vers le refuge sur le bas du T...
...par gravité les sédiments vont avoir tendance à partir directement dans le refuge plutôt que vers la chicane, j'ai préféré faire l'inverse comme en témoigne ma photo.
Pas faux, mais si j'inverse (chicane en bas, refuge au milieu du "T"), j'aurais pas assez de flux pour alimenter mon refuge. Seule solution à ce moment là, c'est de mettre une vanne en bas du "T" pour limiter le flux vers la chicane et donc permettre au niveau d'eau dans la descente de monter jusqu'au raccord central du "T" pour alimenter le refuge.

L'autre solution à laquelle je pense, c'est d'alimenter le refuge par une pompe genre 500L/h

Avatar de l’utilisateur
Fabienst
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :630
Enregistré le :lundi 08 novembre 2010 à 12:51
Contact :

Re: Plomberie et refuge

#8

Messagepar Fabienst » dimanche 19 juin 2011 à 0:00

j'aurais pas assez de flux pour alimenter mon refuge. Seule solution à ce moment là, c'est de mettre une vanne en bas du "T" pour limiter le flux vers la chicane et donc permettre au niveau d'eau dans la descente de monter jusqu'au raccord central du "T" pour alimenter le refuge.
Comme sur mon système si t'observes bien
L'autre solution à laquelle je pense, c'est d'alimenter le refuge par une pompe genre 500L/h
Si on peut économiser le moindre Watt c'est plus éco... nomique ...logique :wink:
et moins sujet aux pannes.


Retourner vers « Archives »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 51 invités