Changement d'eau Complet

Ce forum contient les posts archivés de cette section.
Avatar de l’utilisateur
José
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :6382
Enregistré le :vendredi 05 novembre 2010 à 16:29
Localisation :Chevry ou Genève
Contact :
Changement d'eau Complet

#1

Messagepar José » jeudi 28 juillet 2011 à 9:10

Bonjour a tous,

Certains le savent déjà je voulais faire un changement de 390L sur 470L brut de mon bac.

Une idée de me trote dans la tête et aimerais avoir vos avis la dessus.

Je pensais plutôt partir sur un changement complet d'eau pour partir sur de bonnes bases, car avec tous les essais de RAB etc.... je me demande s'il existe pas de traces.

- Vider le Bac complet
- Pechage vivant
- Enlever le Sable
- Nettoyage complet Bac décante
- Petit Nettoyage des Pierres (90% Aquaroches)

---------------------------------

- Remplissage du Bac en Eau
- Remise su Décor identique a l'actuel
- Remise en Route Ecumeur, RAZ etc......

Lancement du protocole de mise en route KZ en 14 Jours

Au bout de 10 Jours commencer a réintroduire la population.

Maintenant reste quelques questions.

Ou stocker les poissons crevettes et autres? Est-ce qu'un bidon Poubelle de 300L avec un Ecumeur, brassage et chauffage sans éclairage irait pour une vingtaine de jours le temps de réintroduire ma population dans le bac.

Pour ce qui est des Coraux vais surement trouver des amis Récifaliste dans le coin pour les accueillir :mrgreen:

Voila merci d'avance de vos réponses.

José
:admin:

Avatar de l’utilisateur
Phoenix912
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :1844
Enregistré le :vendredi 26 novembre 2010 à 8:18
Localisation :Evionnaz VS

Re: Changement d'eau Complet

#2

Messagepar Phoenix912 » jeudi 28 juillet 2011 à 9:31

je pense, et ce n'ai que mon avis qu'il faut t'attendre à quelque perte niveau poisson !

stress paramétre etc...

mais peut être que ce mal est necéssaire je ne connais pas les souci de on bac.

pourquoi ne ferrait tu pas un enorme néttoyage (matos, décante, pompe, surverse, vitres, tuyauteries, sable quit à en enlever une partie et mettre du neuf soufflage des PV etc...) et 3 changement d'eau de 200L sur 10 jours et tous ça sens tous vider ?

alors tu me dirra le vivant Va etre stressé aussi mais il reste tous de même dans un environement connu !

enfin je pense que je pratiquerais comme ça mais attend d'autres avis.


salutations

kisscool74

Re: Changement d'eau Complet

#3

Messagepar kisscool74 » jeudi 28 juillet 2011 à 10:03

Bonjour a tous,

Certains le savent déjà je voulais faire un changement de 390L sur 470L brut de mon bac.

Une idée de me trote dans la tête et aimerais avoir vos avis la dessus.

Je pensais plutôt partir sur un changement complet d'eau pour partir sur de bonnes bases, car avec tous les essais de RAB etc.... je me demande s'il existe pas de traces.

- Vider le Bac complet
- Pechage vivant
- Enlever le Sable
- Nettoyage complet Bac décante
- Petit Nettoyage des Pierres (90% Aquaroches)

---------------------------------

- Remplissage du Bac en Eau
- Remise su Décor identique a l'actuel
- Remise en Route Ecumeur, RAZ etc......

Lancement du protocole de mise en route KZ en 14 Jours

Au bout de 10 Jours commencer a réintroduire la population.

Maintenant reste quelques questions.

Ou stocker les poissons crevettes et autres? Est-ce qu'un bidon Poubelle de 300L avec un Ecumeur, brassage et chauffage sans éclairage irait pour une vingtaine de jours le temps de réintroduire ma population dans le bac.

Pour ce qui est des Coraux vais surement trouver des amis Récifaliste dans le coin pour les accueillir :mrgreen:

Voila merci d'avance de vos réponses.

José
Mon bac a tout plein de place ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
cornu
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :450
Enregistré le :dimanche 06 février 2011 à 10:09
Localisation :Attalens plage
Contact :

Re: Changement d'eau Complet

#4

Messagepar cornu » jeudi 28 juillet 2011 à 10:48

José tu ne fais plus un changement d'eau mais une réfection presque complète du bac, :?: :-)
Pas trop dans la demi-mesure ? :shock:

Pour ce que tu vas faire il s'agit d'intégrer un boulversement important de l'écosystème et sûrement pas au point que tu doives repartir avec le protocole de la mise en eau sur 14 jours de KZ. Encore plus si dans la manoeuvre les PV et le sable ne sont pas maltraités ?

Pour sûr aussi, les poissons ne vont pas morfler et ne prendrais pas le risque.
Entre courrir derrière une dérive que l'on n'arrive pas à rattrapper, "tout changer" ou faire un très grand changenment d'eau mon choix se porterais sur une demi-mesure avant de tout sortir.
T'es pressé.... :P L'on en prend parfois pour 10 ou 20 ans à faire de la maintenance par la suite...Alors ...?
Il est plus facile d'être héros qu'honnête homme.
Héros nous pouvons l'être une fois par hasard ; honnête homme il faut l'être toujours

(Mon voisin Bébert cheminot, cette année encore)

Avatar de l’utilisateur
Silver
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1273
Enregistré le :mercredi 26 janvier 2011 à 17:22

Re: Changement d'eau Complet

#5

Messagepar Silver » jeudi 28 juillet 2011 à 10:48

Salut Xtaz,

Ce n'est que mon avis de débutant, mais je trouve risqué.

A ta place, quitte à partir en protocol zeo 14 jours, je partirais sur de l'eau neuve à 100%
D'ailleurs chez zeo c'est bien spécifié qu'il ne faut utiliser ce protocol 14 que avec de l'eau neuve.

Pour ce qui est de tes poissons, quelqu'un pourrais surement te prêter une cuve pour les garder avec ton eau etc non ?

Je pense que ce serais largement plus soft pour tes habitants de procéder ainsi. Mais je ne mettrais pas les poipois dans une poubelle 300L sans lumière.

Je peux te prêter une petite cuve (120L) avec le support et tout le matos (y-c rampe 6x24W T5) pendant ton démarrage si besoin, mais au vu de ta population ce sera largement trop petit je pense.

Pour ce qui est de la lumière, je dois avoir encore une rampe 2x250W HQI qui traine si ça peut dépanner.

Voilà :)

Brian.

Avatar de l’utilisateur
Bartelemi
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :1750
Enregistré le :lundi 08 novembre 2010 à 9:05
Localisation :Genève

Re: Changement d'eau Complet

#6

Messagepar Bartelemi » jeudi 28 juillet 2011 à 10:48

Tu t'ennuie ?

Sincèrement je pense que c'est trop. Fait un gros changement d'eau (50%) avec un bon nettoyage de tout et la semaine suivant encore 50 % mais je ferais pas plus. En fait quel est ton but ? Qu'est-ce qu'il ne va pas sur ton bac ??

A+
Appuyez-vous sur vos principes, ils finiront bien par céder

Avatar de l’utilisateur
José
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :6382
Enregistré le :vendredi 05 novembre 2010 à 16:29
Localisation :Chevry ou Genève
Contact :

Re: Changement d'eau Complet

#7

Messagepar José » jeudi 28 juillet 2011 à 12:41

Non je m'ennuie pas au contraire.

Je vais expliquer mon problème.

Suite a plusieurs essais non concluants avec tels ou tels produits, RAB, anti PO4 anti NO3 etc....
Je pense que mon bac est charger de saloperies en tout genre.
Je suis sous Zeo depuis bientôt 2 mois et mes PO4 et NO3 ne descendent pas 0.52 de PO4 et 39 de NO3.
En résumé il doit me rester 2 ou 3 boutures de SPS chez moi seuls les LPS survivent quoique même mes Euphylia y passent les uns après les autres.
Maintenant Solutions 2:

- J'arrête tout et me refait un tout petit bac genre 160L avec un minimum de maintenance.

- Je me fais un gros changement d'eau avec nettoyage de la décante etc.... et regarde comment ça se passe par la suite.

En résumé je ne suis pas presser juste beaucoup d'erreurs au départ qui me coutent très chère et je ne parle pas financièrement.

Je suis ouvert a toute proposition et conseils.

José
:admin:

Moncho
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :1719
Enregistré le :dimanche 12 décembre 2010 à 9:13
Localisation :Bielersee Bienne

Re: Changement d'eau Complet

#8

Messagepar Moncho » jeudi 28 juillet 2011 à 13:26

hello,

ceci n'engage que moi, mais si j'étais dans ton cas je procéderais juste à un changement d'eau complet même si tu laisses nagers tes poissons dans 10cm de flotte...
sans rien toucher au décors ni à ton matos...

Dans beaucoup de cas un changements d'eau complet à suffis à retrouver des paramétres optimums.



salutations

Moncho

Avatar de l’utilisateur
Bartelemi
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :1750
Enregistré le :lundi 08 novembre 2010 à 9:05
Localisation :Genève

Re: Changement d'eau Complet

#9

Messagepar Bartelemi » jeudi 28 juillet 2011 à 14:12

hello,

ceci n'engage que moi, mais si j'étais dans ton cas je procéderais juste à un changement d'eau complet même si tu laisses nagers tes poissons dans 10cm de flotte...
sans rien toucher au décors ni à ton matos...

Dans beaucoup de cas un changements d'eau complet à suffis à retrouver des paramétres optimums.



salutations

Moncho
@Moncho : Salut l'ami plaisir de te lire, tout roule ?

@José : Essaye déjà avec un gros changement d'eau pour voir, si ça va pas mieux alors passe aux choses plus sérieuses. Si tu as besoin d'un osmoseur pour adulte tu sais à qui demander :mrgreen: Désolé pour tes coraux, je savais pas tout ça. J'ai une petite idée mais tu vas pas aimer, je sais tu adores la difficulté. Si jamais tél moi :mrgreen: A+
Appuyez-vous sur vos principes, ils finiront bien par céder

Avatar de l’utilisateur
Silver
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1273
Enregistré le :mercredi 26 janvier 2011 à 17:22

Re: Changement d'eau Complet

#10

Messagepar Silver » jeudi 28 juillet 2011 à 14:14

Non je m'ennuie pas au contraire.

Je vais expliquer mon problème.

Suite a plusieurs essais non concluants avec tels ou tels produits, RAB, anti PO4 anti NO3 etc....
Je pense que mon bac est charger de saloperies en tout genre.
Je suis sous Zeo depuis bientôt 2 mois et mes PO4 et NO3 ne descendent pas 0.52 de PO4 et 39 de NO3.
En résumé il doit me rester 2 ou 3 boutures de SPS chez moi seuls les LPS survivent quoique même mes Euphylia y passent les uns après les autres.
Maintenant Solutions 2:

- J'arrête tout et me refait un tout petit bac genre 160L avec un minimum de maintenance.

- Je me fais un gros changement d'eau avec nettoyage de la décante etc.... et regarde comment ça se passe par la suite.

En résumé je ne suis pas presser juste beaucoup d'erreurs au départ qui me coutent très chère et je ne parle pas financièrement.

Je suis ouvert a toute proposition et conseils.

José
Salut José,

Si tu tourne déjà sous zeo, je te conseil de poster sur le forum zeovit (en anglais) là, je suis quasi sûr qu'ils pourront t'aider à faire baisser tes Po4.

Par curiosité, tu as quoi comme population dans ton 470L ?

Brian.

Avatar de l’utilisateur
José
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :6382
Enregistré le :vendredi 05 novembre 2010 à 16:29
Localisation :Chevry ou Genève
Contact :

Re: Changement d'eau Complet

#11

Messagepar José » jeudi 28 juillet 2011 à 14:20

Hello,

Je veux aller poster mais moi et l'anglais on fait je sais pas 3-4 millions lol.

Pour ce qui est ma population je sais que je suis en surpopulation mais avec un bon mattos derrière pour traiter.

1 Desjardini
1 Japonicus
1 flav
5 Anthias
7 Chromis
2 Clown
1 Salarias
1 Kauderni
1 Lavre
2 gobi avec Alpheus.

José
:admin:

Avatar de l’utilisateur
Silver
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1273
Enregistré le :mercredi 26 janvier 2011 à 17:22

Re: Changement d'eau Complet

#12

Messagepar Silver » jeudi 28 juillet 2011 à 14:32

Hello,

Je veux aller poster mais moi et l'anglais on fait je sais pas 3-4 millions lol.

Pour ce qui est ma population je sais que je suis en surpopulation mais avec un bon mattos derrière pour traiter.

1 Desjardini
1 Japonicus
1 flav
5 Anthias
7 Chromis
2 Clown
1 Salarias
1 Kauderni
1 Lavre
2 gobi avec Alpheus.

José
On peut toujours s'arranger pour la traduction si besoin.

Pour ce qui est de la population, effectivement c'est chargé :mrgreen:
Je pense que malgré le matériel, il va subsister un problème à ce niveau.

Le problème est que pour l’écumeur par exemple, il lui faut du temps pour sortir les saletés et pendant qu'il sort la saleté, tes poipois en rajoute et donc tu tourne en rond.

Si tu as la possibilité, essaie de faire un 2ème bac pour isoler une partie de tes poipoi pour voir si la situation dans ton grand bac s'améliore.

Avatar de l’utilisateur
José
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :6382
Enregistré le :vendredi 05 novembre 2010 à 16:29
Localisation :Chevry ou Genève
Contact :

Re: Changement d'eau Complet

#13

Messagepar José » jeudi 28 juillet 2011 à 14:35

Hello,

Je veux aller poster mais moi et l'anglais on fait je sais pas 3-4 millions lol.

Pour ce qui est ma population je sais que je suis en surpopulation mais avec un bon mattos derrière pour traiter.

1 Desjardini
1 Japonicus
1 flav
5 Anthias
7 Chromis
2 Clown
1 Salarias
1 Kauderni
1 Lavre
2 gobi avec Alpheus.

José
On peut toujours s'arranger pour la traduction si besoin.

Pour ce qui est de la population, effectivement c'est chargé :mrgreen:
Je pense que malgré le matériel, il va subsister un problème à ce niveau.

Le problème est que pour l’écumeur par exemple, il lui faut du temps pour sortir les saletés et pendant qu'il sort la saleté, tes poipois en rajoute et donc tu tourne en rond.

Si tu as la possibilité, essaie de faire un 2ème bac pour isoler une partie de tes poipoi pour voir si la situation dans ton grand bac s'améliore.

Niveau population, selon quand je fais ce changement d'eau je profite pour enlever les Alpheus avec Gobi et surement les Chromis pour équilibrer un peux.
Niveau Ecumeur j'ai tout de même un Tunze 9420 après voila ca reste théorique lol.

Je vais partir sur ce changement d'eau et voir ce que ca donne avec ces quelques poissons en moins......

José
:admin:

Avatar de l’utilisateur
Bartelemi
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :1750
Enregistré le :lundi 08 novembre 2010 à 9:05
Localisation :Genève

Re: Changement d'eau Complet

#14

Messagepar Bartelemi » jeudi 28 juillet 2011 à 14:42

Si jamais tu sais que je cherche 1 alpheus avec Gobi :mrgreen: puis quelques chromis en plus dans mon bac ça devrait supporter :mrgreen: Gardes-en 4 je te débarasse des 3 autres :mrgreen: mais faut qu'on parle un pti coup au tél j'ai une idée ;--)
Appuyez-vous sur vos principes, ils finiront bien par céder

Avatar de l’utilisateur
José
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :6382
Enregistré le :vendredi 05 novembre 2010 à 16:29
Localisation :Chevry ou Genève
Contact :

Re: Changement d'eau Complet

#15

Messagepar José » jeudi 28 juillet 2011 à 14:43

Si jamais tu sais que je cherche 1 alpheus avec Gobi :mrgreen: puis quelques chromis en plus dans mon bac ça devrait supporter :mrgreen: Gardes-en 4 je te débarasse des 3 autres :mrgreen: mais faut qu'on parle un pti coup au tél j'ai une idée ;--)

Je t'appel dans un moment, mais faudrais voir car Philippe voulait me prendre les 2 couples d'Alpheus gobi.

José
:admin:


Retourner vers « Archives »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités