Retrospective sur mon nano

Ce forum contient les posts archivés de cette section.
Avatar de l’utilisateur
Miroxyde
Aquariophile déjanté
Aquariophile déjanté
Messages :96
Enregistré le :dimanche 27 mars 2011 à 19:54
Localisation :Neuchâtel
Retrospective sur mon nano

#1

Messagepar Miroxyde » dimanche 18 septembre 2011 à 14:39

Bonjour les amis,
Certains le savent déjà, mais j'ai craqué mon slip :mrgreen:
Comme c'était prévisible, le virus de l'eau salée m'ayant infecté gravement, je lancerai prochainement un nouveau bac un peu plus grand, à savoir un 125 litres.
Les habitant du nano de 30 litres seront donc transférés progressivement au moment venu dans leur nouvelle maison.
Malgré l'immense plaisir que j'ai de me lancer dans cette nouvelle installation, une petite nostalgie m'envahit néanmoins à l'idée de boucler mon premier bac.
Le temps est donc venu pour moi de faire un petite rétrospective sur cette aventure fort enrichissante, et j'ai voulu la partager avec vous.
Peut être que certaines personnes désirant se lancer dans l'aventure du nano, ou dans l'eau salée tout simplement, y trouveront quelques conseils utiles.
Voici donc un peu plus d'une année que mon premier bac salé a été lancé, et fort d'une expérience nulle, je me suis lancé plein d'entousiasme dans l'aventure.
Pour rappel, j'avais commencé avec un pico bac de 15l, un fluo-compact de 13W à 10k, un filtre fontaine et une petite pompe resun pour remuer un peu tout ça :grin: .
Les PVs installées, mise en place du cycle de l'azote, ajout de nasards et introduction du premier corail après un ou deux mois. Que de plaisirs à observer toute cette vie exploser. Il va sans dire que quand je parlais à mon entourage de tout ceci, ils me prenaient pour un fou à m'extasier devant un tas de cailloux mouillés :mrgreen:
Première erreur faite, j'ai salée mon eau avec du sel Sera. N'ayant rien contre cette marque, la différence à tout de même été flagrante le jour où j'ai commencé de saler avec du tropic marin. Polypes grands ouverts, pousse plus rapide, et tout ça en quelques jours!
Assez rapidement, j'ai commencé à voir les mauvais côtés du matos que j'avais, et j'ai donc commencé à changer petit à petit les éléments.
Les deux grand problèmes se situaient dans l'éclairage et le brassage (comme souvent, tiens...). Pour la lumière, le gros soucis était simplement de trouver une rampe aux dimensions adéquates, n'étant pour ma part pas fan des fluo-compactes. Après un peu d'investigation, j'ai fini par craquer pour une rampe chinoise de 24 W en t5, avec 8w en actinic. Et là, ce fut le jour et la nuit (resp. la nuit et le jour!).
Le brassage fut un problème bien plus corsé. Ayant lu beaucoup de bien de la nano koralia 900, et une commande VPC plus tard, je me suis retrouvé avec une tempête biblique dans mon bac. Hop, remise en place de la resun, mais l'eau bougeait pas assez, et surtout, elle a un flux laminaire pas bon bon. Solution drastique... on prend un bac de 30l :).
Toujours pas satisfait du courant, même avec la koralia, j'ai ajouté une petit pompe eheim du type compact, et en ajoutant un T à la resun, j'ai finalement obtenu un brassage satisfaisant... Ouf.
Entre temps, le peuplement continuait tranquillement, xenias, zozos, discos, rhodactis, un caula, des trucs de débutants vous me direz. Et que de plaisir que j'en retirais (et continue d'en retirer ouais !). Ayant un peu pris confiance, j'ai donc voulu jouer au téméraire en ajoutant un petit sps pour tester. Allez un petit seriato tout chou non? Tout allait bien, il se permettait même de pousser un petit peu le bougre! Alors pourquoi pas un petit hystrix pour lui tenir compagnie? C'est parti! Erreur de débutant certes, le troisième fut de trop. Introduction d'une petite branche d'acropora. En 24h chrono (joke), les 3 étaient blancs :(. Je n'ai jamais su la véritable raison, étant donné que le matin au réveil, la marche funèbre était en route, le pollution du bac qui s'en est suivie fut pas loin de me liquider le bac. Je suis pas très fier de cet épisode, et il a couté la vie à trois animaux pour que j'apprenne la leçon.
Depuis, seuls des mous sont venus grossir les rangs (des ricordeas à vrai dire, gros fanatique que je suis^^), et l'ensemble se porte à merveille.
Ce nano m'a en tout cas appris énormément de choses sur notre passion, son équilibre fragile et pourtant d'une résistance assez impressionnante. D'ailleurs, la dernière fois que j'étais à la mer, je l'ai vécu différemment.
Et la meilleure partie dans tout ça, c'est que Madame mélanie s'est prise au jeu en cours de route, et qu'elle est devenue autant accro que moi ;--)
Voili voilou, excusez-moi pour cette tartine, et chapeau pour les téméraires qui ont osé lire tout ceci.
Je vous dis à bientôt pour une présentation du lancement du nouveau bac.
Amicalement,
Miroxyde

kisscool74

Re: Retrospective sur mon nano

#2

Messagepar kisscool74 » dimanche 18 septembre 2011 à 16:58

J'ai tout lu !
:mrgreen:

Sinon très intéressante la rétrospection ;)
Bon courage pour le 125. Par contre, peut etre devrais tu attaquer par plus gros vu que le virus a l'air d'avoir pris, car 130L c'est bien mais on est assez rapidement limité.

Avatar de l’utilisateur
Miroxyde
Aquariophile déjanté
Aquariophile déjanté
Messages :96
Enregistré le :dimanche 27 mars 2011 à 19:54
Localisation :Neuchâtel

Re: Retrospective sur mon nano

#3

Messagepar Miroxyde » dimanche 18 septembre 2011 à 17:49

J'ai tout lu !
Téméraire :D
C'est pas l'envie qui manque, mais actuellement, pour des raisons de place et de budget, 125 c'est la taille qui , me convient le mieux.C'est marrant, j'ai l'impression de déjà avoir entendu ça à propos d'un certain nano tiens :D
A plus
PS: Retrospection, au temps pour moi :fete:


Retourner vers « Archives »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 54 invités