petit bilan de mon parcours récifal

Ce forum contient les posts archivés de cette section.
Avatar de l’utilisateur
pbl
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :552
Enregistré le :samedi 15 décembre 2012 à 5:51
Localisation :Sergy (01)+GE
petit bilan de mon parcours récifal

#1

Messagepar pbl » samedi 10 janvier 2015 à 7:26

Bonjour,
Fin 2011, achat d'un bac de type colonne, 125L.
2012...une course effrénée aux "contrôles de l'eau" importante somme d'argent dédiée aux produits en tous genres, sans jamais parvenir aux valeurs que l'on peut lire sur le forum.
Janvier 2013, date anniversaire :lol: Jean-Luc passe examiner mon usine à gaz, il m'invite à tout stopper + quelques modifications dans le bac, en me précisant de ne plus toucher à rien.
Oh magie !! voici 2 ans que je ne fais que, changer l'eau hebdo, les Ocellaris ainsi que 2 crevettes sont de fidèles locataires depuis fin 2011, mon anémone semble se diviser, un Tomentosus veille aux algues, et j'ai encore une demoiselle fidèle locataire également depuis le début.
J'ai acheté un filtre Tunze qui fonctionne admirablement, des ventilateurs pour l'été, un osmolateur qui fait son boulot, rajout d'un bac de 30L pour l'eau osmosée
Car en septembre 2014 (ayant très peur de me casser la gu.....) j'ai changé pour un bac de 200L ( en m'inspirant de l'excellent article de Jean-Luc)
Et je viens d'acheter un osmoseur XXL d'un point de vue pratique.
Résultat des courses : les vitres ne se salissent que très peu, je reste très précis et régulier au niveau, chang. d'eau nourriture, chaque matin un mini cube d'artemias, et lorsque je suis absent (car j'ai eu des surprises dans le passé...les infirmières n'étant pas "versées" dans l'aqua...) j'ai acheté un distributeur de sec, que j'ai réglé à l'extrême minimum, tous les 24h une infime pincée s'en dégage.
Le corail qui vient de ...Reignier se développe, le briaerium également, et encore une fois, je ne fais aucun contrôle et ça fonctionne :lol:
Tout ceci sous une 20000k bleue qui défonce n'importe quelle paire de lunettes !
:lol: Tous mes bons voeux à toutes et à tous ! :lol:
maquillage : opération qui consiste à tuer des baleines pour maquiller des thons

Avatar de l’utilisateur
blopblop
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :390
Enregistré le :lundi 05 mai 2014 à 18:55
Localisation :Erlach

Re: petit bilan de mon parcours récifal

#2

Messagepar blopblop » samedi 10 janvier 2015 à 9:03

Salut,

C'est une très bonne chose et effectivement je pense que comme toujours en aquariophilie il faut faire preuve de patience en privilégiant la stabilité autant que possible et surtout ne pas oublier qu'un aquarium est un environnement clos dans lequel chaque ajout peut avoir une lourde incidence sur la santé du bac.

Avatar de l’utilisateur
Yves
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :1725
Enregistré le :lundi 12 novembre 2012 à 17:21
Localisation :St. Séverin - Conthey (VS)
Contact :

Re: petit bilan de mon parcours récifal

#3

Messagepar Yves » samedi 10 janvier 2015 à 9:08

Hello Patrick. Tout mes vœux pour 2015. Super content que ton bac tourne et que tu puisses en profiter avec sérénité. :)
Yves

On ne vit qu'une fois ;)

Avatar de l’utilisateur
Olo79
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :718
Enregistré le :jeudi 27 mars 2014 à 20:25
Localisation :Monthey

Re: petit bilan de mon parcours récifal

#4

Messagepar Olo79 » jeudi 15 janvier 2015 à 17:29

Salut,

Tout d'abord bravo pour ton bac. ;--)

En ce qui me concerne, depuis quelque temps la stabilité est venue en arrêtant de toucher et de rajouter à tout moment des produits et là je dois faire preuve de patience pour ne rien faire... :mur:

En résumé Aquariophilie = Patience
Salutations du Valais
A+ Olivier

The Big 1500lts Recifal Tank

Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :6282
Enregistré le :vendredi 05 novembre 2010 à 16:47
Localisation :Reignier

Re: petit bilan de mon parcours récifal

#5

Messagepar Jean-Luc » dimanche 18 janvier 2015 à 9:57

Et bien tu vois que ce n'est pas si difficile que ça !!! :wink:
Tous mes bons voeux et longue vie à ton bac ;--)
Image Jean-Luc

Les hommes sont comme les vins : avec le temps, les bons s'améliorent et les mauvais s'aigrissent.


Retourner vers « Archives »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités