Algues brunes filamenteuses

Ce forum contient les posts archivés de cette section.
Avatar de l’utilisateur
lebanne84
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :818
Enregistré le :jeudi 11 avril 2013 à 22:01
Localisation :1762 Givisiez (FR)
Re: Algues brunes filamenteuses

#16

Messagepar lebanne84 » vendredi 03 avril 2015 à 23:06

Hello j'avais les meme algue dans mon aquarium il y a quelque moi sais un debut de ciano ca peux venir de plain de chose d'une pollution trop de nutriment comme les nitrites ou de la lumiere d'un manque de brassage se qui m'étonerais pour le brassage en general chez mois elle sont venu quand mon taux de nitrate ne jouait pas avec suis du phospate va sur se site tu vera
http://www.abrisousroche.com/.../algue/Algues-" onclick="window.open(this.href);return false;
Salutations


Philippe et Alexandra

850L Récifal
150L Hippocampes

Avatar de l’utilisateur
lebanne84
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :818
Enregistré le :jeudi 11 avril 2013 à 22:01
Localisation :1762 Givisiez (FR)

Re: Algues brunes filamenteuses

#17

Messagepar lebanne84 » vendredi 03 avril 2015 à 23:12

Oups .. https://www.google.ch/url?sa=t&source=w ... 0wqwxqx2Jg" onclick="window.open(this.href);return false;
Salutations


Philippe et Alexandra

850L Récifal
150L Hippocampes

Avatar de l’utilisateur
blopblop
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :390
Enregistré le :lundi 05 mai 2014 à 18:55
Localisation :Erlach

Re: Algues brunes filamenteuses

#18

Messagepar blopblop » samedi 04 avril 2015 à 9:56

Salut Lebanne,

Merci pour ta réponse. J'avais déjà eu des cyanobactériies qui ne ressemblaient pas à cela mais tu as effectivement raison, il s'agit bien de ça. Maintenant je sais qu'il faut avoir un rapport nitrate/phosphate le plus proche de 10, donc comment as tu fais pour équilibrer tes deux valeurs?
J'ai pour le moment 2.5 mg/ml de nitrates et 0 de phosphates.

Merci pour votre aide!!!!

Avatar de l’utilisateur
blopblop
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :390
Enregistré le :lundi 05 mai 2014 à 18:55
Localisation :Erlach

Re: Algues brunes filamenteuses

#19

Messagepar blopblop » samedi 04 avril 2015 à 10:04

Dans un article que j'ai lu, il parle de deux formes de phosphates, l'organique, que l'on peut mesurer avec nos tests d'aquarium, et l'inorganique que l'on ne détecte pas mais qui peut être responsable de la formation des cyanobactéries. Pourriez vous me dire si selon vous, il y a un moyen d'éliminer ces éventuels phosphates inorganiques?

Moun
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :314
Enregistré le :vendredi 03 janvier 2014 à 21:23
Localisation :Lausanne

Re: Algues brunes filamenteuses

#20

Messagepar Moun » samedi 04 avril 2015 à 10:06

Salut, on voit pas super bien mais la couleur brune me fait penser à des dinoflagelées... Pour ma part les cyano que j ai pu voir tiraient plutôt vers le rouge. Est-ce que tu as l impression qu elle se résorbent en fin de journée?

Avatar de l’utilisateur
lebanne84
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :818
Enregistré le :jeudi 11 avril 2013 à 22:01
Localisation :1762 Givisiez (FR)

Re: Algues brunes filamenteuses

#21

Messagepar lebanne84 » samedi 04 avril 2015 à 10:49

Il y a aussi des cyano brun qui font comme des filament et des bulle au bout moi j'ai acheter des bacterie chez fabio a aigle tres consentré sais noter su la bouteil 2 ml pour 100l d'eau il m'avais dit de versez la moitier de la bouteille heureusement que j'ai pas ecouter quart rien quand mettent 2 ml comme dit sur l'etiquette j'avait l'eau et vitre laiteusse donc part aprais je m'ettais 1ml pour mon 150l et en 3 a 4 jour plus de nitrate maintenent j'en met a chaque changement d'eau o.5ml a 1ml juste pour l'entretien et j'ai jamais ue un eau aussi cristaline en plus le prix et abordable 19.- pour 250ml pour diodigeste 38.- voila j'espere que j'ai pu t'aider je t'envoi la photo des bacterie
Salutations


Philippe et Alexandra

850L Récifal
150L Hippocampes

Avatar de l’utilisateur
lebanne84
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :818
Enregistré le :jeudi 11 avril 2013 à 22:01
Localisation :1762 Givisiez (FR)

Re: Algues brunes filamenteuses

#22

Messagepar lebanne84 » samedi 04 avril 2015 à 10:59

Voici la photo des bacterie que je te disais desoler pour la qualiter
Fichiers joints
2015-04-04 10.58.15.jpg
Salutations


Philippe et Alexandra

850L Récifal
150L Hippocampes

Avatar de l’utilisateur
blopblop
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :390
Enregistré le :lundi 05 mai 2014 à 18:55
Localisation :Erlach

Re: Algues brunes filamenteuses

#23

Messagepar blopblop » samedi 04 avril 2015 à 11:24

Les algues que j'ai ici sont clairement brunes, elles se résorbent effectivement la nuit ce qui fait penser à des cyano. C'est l'aspect filamenteux qui me laisse des doutes mais je vais faire confiance à Leubanne.
Ok, ces bactéries sont probablement identiques à celle vendue par Biodigest non?

J'ai fais un changement d'eau de 20% en siphonnant un max et en plus je suis passé avec une pompe de remontée sur les pierres afin d'enelver tous les dépots (y en avait beaucoup) donc peut être que cela va aider. Je vais regarder pour ces bactéries.

Merci à tous de votre aide! Je vais probablement venir vous tenir au courant sur ce poste de l'avancée des choses!

Avatar de l’utilisateur
lebanne84
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :818
Enregistré le :jeudi 11 avril 2013 à 22:01
Localisation :1762 Givisiez (FR)

Re: Algues brunes filamenteuses

#24

Messagepar lebanne84 » samedi 04 avril 2015 à 11:39

Je pense qu'il y a un petit truc en plus dedans car j'utillisais biodigeste avent et ca me changais pas trop les nitrate ne descandais pas trop et je me suis dit que j'allais essayer d'autre bacterie et je suis tomber sur cela en tout qua mois j'en suis satisfait pour 20.- ca coute pas grand chose a essayer mais va si molo tres consentré si tu peux me redonner des nouvelle une fois que tu l'essaye ca serai sympa pour voir si tu et aussi satisfait que moi :grin:
Salutations


Philippe et Alexandra

850L Récifal
150L Hippocampes

myzebra
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :2583
Enregistré le :jeudi 27 mars 2014 à 19:29
Localisation :Environs de Romandie, au Mont/Lsn. CH

Re: Algues brunes filamenteuses

#25

Messagepar myzebra » samedi 04 avril 2015 à 12:36

.. Je reste très perplexe. Dans l'eau même du robinet il y a des bactéries. Encore plus++ dans les aquariums qui tournent depuis un certain temps. Je veux bien croire qu'un apport supplémentaire de bactéries aide au démarrage si on utilise de l'eau osmosée. Sinon pourquoi?

Et pourquoi on ne trouve jamais/rarement de quelle bactéries il s'agit dans ces flacons du commerce??

C'est comme l'homéopathie; faut y croire pour que ça fonctionne(?).. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire." G. Brassens :-(

Avatar de l’utilisateur
blopblop
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :390
Enregistré le :lundi 05 mai 2014 à 18:55
Localisation :Erlach

Re: Algues brunes filamenteuses

#26

Messagepar blopblop » samedi 04 avril 2015 à 13:21

Le problème dans nos bacs c'est que vu l'environnement restreint la diversité microbienne va tendre à diminuer fortement avec le temps. Le problème c'est qu'ensuite, lorsqu'il y a un boulversement dans ton bac (chute de pH, kH, NO3,...) eh bien tu risque d'éliminer ces bactéries restantes et donc de te retrouver avec une population bactérienne pauvre et peu variée. Donc l'utilité est justement la!

Avatar de l’utilisateur
lebanne84
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :818
Enregistré le :jeudi 11 avril 2013 à 22:01
Localisation :1762 Givisiez (FR)

Re: Algues brunes filamenteuses

#27

Messagepar lebanne84 » samedi 04 avril 2015 à 13:36

+1 avec bloblop
Salutations


Philippe et Alexandra

850L Récifal
150L Hippocampes

Avatar de l’utilisateur
Samy
Conseiller
Conseiller
Messages :1258
Enregistré le :lundi 09 janvier 2012 à 12:24
Localisation :1898 Saint-Gingolph

Re: Algues brunes filamenteuses

#28

Messagepar Samy » lundi 06 avril 2015 à 10:33

Hello, il s'agit des bactéries qui sont cultivées pour traiter les eaux de rejet des stations d'épuration, elles sont effectivement très concentrées car elles permettent de dépolluer l'eau de nos égouts avant qu'elle soit rejetée dans la nature. Autant dire que c'est très efficace !
Couplé à un RAB l'effet sur les NO3 et PO4 mesurés au photomètre est impressionnant !
Pour ton problème de cyanos à mon avis tu le régleras en laissant simplement remonter ton taux de nitrates.
Si, si tu as bien lu, essaye d'arrêter 3 jours ton écumeur et tu verras tes cyanos disparaîtres !
.

Mmmmmhhhh, ça manquerait pas un peu de sel ? :oui:
La preuve : 1023 c'est trop bas

myzebra
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :2583
Enregistré le :jeudi 27 mars 2014 à 19:29
Localisation :Environs de Romandie, au Mont/Lsn. CH

Re: Algues brunes filamenteuses

#29

Messagepar myzebra » lundi 06 avril 2015 à 11:45

..Je fais une "expérience" qui se déroule depuis l'année passée. Au lieu de jeter l'eau des changements de mes nanos, j'alimente avec, un bac de 60l (/chauffage + petite pompe + éclairage indirect), le but étant de rendre vivant du sable et PV mortes grâce à cette eau. Par la suite j'y ai installé mes surplus d'algues.

Même au plus haut du pic des Nitrites (passé depuis début 2015), les bb Euplicas arrivés avec les siphonnages n'en sont pas morts. J'ai vu des crustacés + microfaune se multiplier; aucune algue indésirable à ce jour. Les Caulerpas et Chaetomorpha s'y multiplient.

Je doute que cet environnement était riche en bactéries très variées au départ; il l'est probablement devenu, mais de lui-même. Les rares apports d'eau "neuve" se font avec l'eau des changements des autres nanos. Régulièrement je contrôle (uniquement) la densité et ajoute de l'eau de pluie si nécessaire.

C'est à cause de cette expérience concrète que je m'interroge sur l'utilité réelle des bactéries du commerce (dont on n'a jamais/rarement la composition sur les flacons), en tant que solution; je sais et constate que celles-ci s'installent et se multiplient par elles-mêmes, à vitesse "V".. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire." G. Brassens :-(

Avatar de l’utilisateur
blopblop
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :390
Enregistré le :lundi 05 mai 2014 à 18:55
Localisation :Erlach

Re: Algues brunes filamenteuses

#30

Messagepar blopblop » lundi 06 avril 2015 à 19:08

Hello, il s'agit des bactéries qui sont cultivées pour traiter les eaux de rejet des stations d'épuration, elles sont effectivement très concentrées car elles permettent de dépolluer l'eau de nos égouts avant qu'elle soit rejetée dans la nature. Autant dire que c'est très efficace !
Couplé à un RAB l'effet sur les NO3 et PO4 mesurés au photomètre est impressionnant !
Pour ton problème de cyanos à mon avis tu le régleras en laissant simplement remonter ton taux de nitrates.
Si, si tu as bien lu, essaye d'arrêter 3 jours ton écumeur et tu verras tes cyanos disparaîtres !
Salut,

Je peux donc éteindre mon écumeur trois jours sans problèmes?

Merci pour votre aide!


Retourner vers « Archives »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités