Rampes à tubes T5 = pas la joie!

Ce forum contient les posts archivés de cette section.
myzebra
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :2583
Enregistré le :jeudi 27 mars 2014 à 19:29
Localisation :Environs de Romandie, au Mont/Lsn. CH
Rampes à tubes T5 = pas la joie!

#1

Messagepar myzebra » mercredi 27 mai 2015 à 21:43

.. Ce soir j'ai démonté ma rampe (3x24W) car deux tubes sur trois ne s'allumaient plus, même avec du neuf. Bêtement je pensais pouvoir changer les selfs.

Avez-vous déjà tenté votre chance??

Pour les bacs d'eau douce + plantes faciles, deux tubes suffisent. Donc, très rarement les trois miens étaient allumés en même temps. Jamais je n'ai fait un tel constat: La self 2x24W avait "coulé" (une espèce de goudron noir), et irrémédiablement endommagé l'intérieur de la rampe. Mon ami électricien m'a dit que ces rampes ne supportaient pas un allumage (8-10h!) tel que nécessaire en aquariophilie. La chaleur des tubes à fait fondre la self..

Petit conseil: Méfiez-vous des ballasts électroniques doubles des tubes qui s'allument par deux. Il arrive que même si on veut les réparer/changer c'est impossible. Les anciens ballasts sont beaucoup plus résistants; increvables, sauf que depuis cette année les tubes T8 ne se fabriquent plus :evil: . Vive le progrès!
PS: Vu le prix :twisted: et la mode, je me réjouis :mrgreen: de voir la durée de vie et les les possibilités de réparation des rampes à LED.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire." G. Brassens :-(

Retourner vers « Archives »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités