Durée de vie?

Ce forum contient les posts archivés de cette section.
myzebra
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :2583
Enregistré le :jeudi 27 mars 2014 à 19:29
Localisation :Environs de Romandie, au Mont/Lsn. CH
Durée de vie?

#1

Messagepar myzebra » dimanche 03 janvier 2016 à 9:53

Hello,
Je me pose la question suivante: Quelle est la durée de vie d'un bac marin qu'on a géré de son mieux? Je constate que de nombreux amateurs, pour raisons diverses liquident leurs bacs vers +/- deux ans, avec l'idée d'un plus grand; ou...?

Avec des nanos, c'est un jeu d'enfant: Les à-fonds après 20-24 mois, une journée de boulot et, c'est reparti pour un tour. Mais pour de plus gros volumes se pose le problème: S'agrandir ou stopper? Y pensez-vous?

PS: En eau douce, avec du sable neutre (uniquement), un bac peut durer 20 ans ou plus. Il n'y a que la mort des joints :( qui oblige de le stopper, expérience faite.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire." G. Brassens :-(

Avatar de l’utilisateur
Yayo
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :309
Enregistré le :dimanche 17 novembre 2013 à 13:21
Localisation :Fleurier NE

Re: Durée de vie?

#2

Messagepar Yayo » dimanche 03 janvier 2016 à 12:18

Hello

Pour la durée de vie d un aquarium, perso je le remplace tout les 7 a 8 ans

salutations
Salutations yayo

deejayprod
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1404
Enregistré le :jeudi 15 septembre 2011 à 15:31
Localisation :Farvagny (Fribourg-Bulle)

Re: Durée de vie?

#3

Messagepar deejayprod » dimanche 03 janvier 2016 à 12:55

Le mien a bientot 5 ans et il est au top
Behind a great reef tank there is always a great wife - :-D

Mon bac : http://www.reef-leman.ch/phpBB3/470l-de ... 2-330.html" onclick="window.open(this.href);return false;

myzebra
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :2583
Enregistré le :jeudi 27 mars 2014 à 19:29
Localisation :Environs de Romandie, au Mont/Lsn. CH

Re: Durée de vie?

#4

Messagepar myzebra » dimanche 03 janvier 2016 à 13:03

.. Ce n'est pas là une question de durée de vie d'un aquarium mais, la durée d'une installation inchangée en marin. Je remarque qu'après +/- deux ans, certains revendent leur équipement et laissent tomber, d'autres optent pour du plus grand.

Ainsi, je me demande combien de temps (/ans?), peut-on espérer maintenir son bac marin (d'amateur), sans problèmes majeurs tels que: Pertes de coraux et vivant, explosion d'algues, gros déséquilibres qui s'y installent et poussent à l'abandon..

PS: 5 ans! C'est déjà pas mal.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire." G. Brassens :-(

Avatar de l’utilisateur
Mgraz
Aquariophile déjanté
Aquariophile déjanté
Messages :88
Enregistré le :mercredi 27 mai 2015 à 3:12
Localisation :Yverdon-les-Bains

Re: Durée de vie?

#5

Messagepar Mgraz » dimanche 03 janvier 2016 à 13:45

Hello,
Je trouve la question très intėressante. En effet j'ai un petit bac de 160l depuis fin mars 2015, je suis ce forum depuis seulement quelques mois et il me semble que la rotation des posts "j'´arrête, je débute, je refais" est importante. Peut-être que les possesseurs de bacs sans problème ne s'expriment pas beaucoup...

Avatar de l’utilisateur
Seb
Conseiller
Conseiller
Messages :2009
Enregistré le :samedi 15 septembre 2012 à 21:23
Localisation :Villargiroud (Fribourg)

Re: Durée de vie?

#6

Messagepar Seb » dimanche 03 janvier 2016 à 13:56

Hello,
Je trouve la question très intėressante. En effet j'ai un petit bac de 160l depuis fin mars 2015, je suis ce forum depuis seulement quelques mois et il me semble que la rotation des posts "j'´arrête, je débute, je refais" est importante. Peut-être que les possesseurs de bacs sans problème ne s'expriment pas beaucoup...

Le problème, ce ne sont pas les bacs...ce sont les aquariophiles. Et je sais de quoi je parle :crazy:

Il arrive qu'a un moment, nos vies stressées prennent le dessus sur notre passion et qu'on plante tout. Puis, quelques mois plus tard, un rythme normal étant revenu à la norme...on s'ennuie de nos bout de récifs.

Pour ce qui est des problèmes de maintenance, dérive des paramètres...etc, la plupart s'explique toujours à la finale par une erreur que nous avons commise. Trop pressé, trop de poissons, plus assez de temps...La vérité est que tous les bacs connaissent des hauts et des bas. Les plus expérimentés font face, les autres (je me compte dans la catégorie des autres) apprennent de leurs erreurs.

Sinon, tout les 5-7-10 ans, un bon reset ne peut pas faire de mal. Vider le bac, nettoyer et trier...

Avatar de l’utilisateur
alexloic
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :349
Enregistré le :lundi 08 novembre 2010 à 11:28
Localisation :nyon

Re: Durée de vie?

#7

Messagepar alexloic » dimanche 03 janvier 2016 à 15:06

hello,

Perso mon bac actuel tourne depuis 5 ans sans trop de problèmes :fete: :fete:

Il est vrai que les problèmes surviennent souvent à vouloir en faire trop :mur: :mur:

j'ai constaté à la longue que le plus simple est le meilleurs et à vouloir en faire trop ( ajout divers de produits miracles, équipements révolutionnaires etc.. ) ou trop peu.( laisser aller dans les changements d'eau etc...) à souvent des conséquences dramatiques. la cause à mon avis de l'arrêts de nombreux aquariophiles.




alexloic

Avatar de l’utilisateur
Yves
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :1725
Enregistré le :lundi 12 novembre 2012 à 17:21
Localisation :St. Séverin - Conthey (VS)
Contact :

Re: Durée de vie?

#8

Messagepar Yves » dimanche 03 janvier 2016 à 15:12

Un autre problème est l'ennui. Je m'explique : on rêves d'un bac, le planifie, le réalise et on le fait tourner. Arrive un moment où on a atteint la limite poissons et coraux. La on passe dans le mode gestion toutes petites améliorations et cela peut devenir ennuyeux.
Et le cycle recommence. On passe à plus gros.
Yves

On ne vit qu'une fois ;)

myzebra
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :2583
Enregistré le :jeudi 27 mars 2014 à 19:29
Localisation :Environs de Romandie, au Mont/Lsn. CH

Re: Durée de vie?

#9

Messagepar myzebra » dimanche 03 janvier 2016 à 16:15

.. La question suivante est: Un tel équipement (pour certains), lourd, n'est-il pas excessif; pas "rentable" par rapport à la durée du bac? Car en fin de compte en marin, les coûts explosent.

PS: Par la force des choses :oops: , ce ne sera pas mon cas.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire." G. Brassens :-(

Avatar de l’utilisateur
Seb
Conseiller
Conseiller
Messages :2009
Enregistré le :samedi 15 septembre 2012 à 21:23
Localisation :Villargiroud (Fribourg)

Re: Durée de vie?

#10

Messagepar Seb » dimanche 03 janvier 2016 à 16:19

Une passion ne sera jamais rentable... De toute façon on jette de l'argent dans l'océan. Maintenant, tout dépend du budget à disposition et du niveau de satisfaction de chacun. Certain trouveront leur bonheur dans un bac de 100 litres avec 2 poissons clowns, d'autre dans un 1000 litres full SPS.

Mais je ne pense pas qu'on peut dire : plus vous dépensez, plus vous serez déçu.

myzebra
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :2583
Enregistré le :jeudi 27 mars 2014 à 19:29
Localisation :Environs de Romandie, au Mont/Lsn. CH

Re: Durée de vie?

#11

Messagepar myzebra » dimanche 03 janvier 2016 à 16:55

..Dans mon esprit, le terme "rentable" n'était pas envisagé dans l'absolu, mais en comparaison à son pendant d'aquariophilie "classique": Équiper un 400l en marin ou son équivalant en eau douce..

PS: Après 20 ans :mrgreen: :mrgreen: ; mes plus récents bacs sont "rentabilisés". Mais il faudrait deux vies (il me semble), pour dire autant côté marin(?).. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire." G. Brassens :-(

Avatar de l’utilisateur
Veronique
Conseiller
Conseiller
Messages :988
Enregistré le :jeudi 13 janvier 2011 à 18:15
Localisation :Servion / Lausanne

Re: Durée de vie?

#12

Messagepar Veronique » dimanche 03 janvier 2016 à 18:26

hello
mon bac récifal du salon 300L a un peu plus de 4 ans, sans réfection et j'y avais transféré les PV et les poissons clown, la demoiselle et le Centropyge du Redsea 130L qui avait lui aussi 4 ans.
Donc les pierres et les poissons ont un peu plus de 8 ans, le Chelmon lui n'a que 4,5 ans ;)


Retourner vers « Archives »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités