Sable vieux ou neuf

Ce forum contient les posts archivés de cette section.
Minuit
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages :39
Enregistré le :samedi 02 janvier 2016 à 16:07
Localisation :Moleson gruyère
Sable vieux ou neuf

#1

Messagepar Minuit » mardi 28 juin 2016 à 15:10

Bonjour j ai des questions je compte changer de bac et donc prendre plus grand. Mes questions sont les suivantes
Puis je garder mon sable et le mettre dans L autre ou pas? Et sinon puis je garder celui du nouvel Aquatium que j achete A un particulier?! Peut on mélanger les deux ou pas
Sinon achetér que du neuf!
Aussi concernant L eau
Car actuellement j Ai un reefer 170 Êt celui que je prendrai fait 450 litres puis je demander de L eau de la personne ou dois je prendre que la mienne plus de la neuve?
Merci à tous pour vos réponse d

myzebra
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :2583
Enregistré le :jeudi 27 mars 2014 à 19:29
Localisation :Environs de Romandie, au Mont/Lsn. CH

Re: Sable vieux ou neuf

#2

Messagepar myzebra » mardi 28 juin 2016 à 16:12

.. Si l'autre bac est sain et les paras (mesure le KH), OK, si tu ne vois pas (ou très peu), d'algues indésirable, pourquoi ne pas récupérer ce qui te rendra service au démarrage? Pour ma part c'est grâce au sable + eau + PV achetés d'occasion que j'ai démarré mon nano, sans jamais rencontrer une algue.

Malheureusement un an après suite à un accident, la valse des algues ne m'a plus épargnée :evil: ..

PS: A tes questions tu auras probablement d'avis contradictoires en fonction des bonnes ou mauvaises expériences de chacun.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire." G. Brassens :-(

Minuit
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages :39
Enregistré le :samedi 02 janvier 2016 à 16:07
Localisation :Moleson gruyère

Re: Sable vieux ou neuf

#3

Messagepar Minuit » mardi 28 juin 2016 à 20:00

Merci pour ta réponse

Dawen
Webmaster
Webmaster
Messages :107
Enregistré le :samedi 06 février 2016 à 21:19
Localisation :Genève (Chancy)

Re: Sable vieux ou neuf

#4

Messagepar Dawen » mardi 28 juin 2016 à 22:00

Hello,

Je vais dans le sens de myzebra.
Je suis passé de 180L à 525 en gardant le sable et toute l'eau. Pour l'eau manquante (365 L) environ 300L venait d'un bac déja en eau et le reste était de l'eau "neuve".

Quand tu va tranférer ton sable essaye de sauver le plus de micro faune possible et idéalement remue le et laisse les sédiments dans le vieil aquarium sa ca sert à rien :-)

David
Image

Avatar de l’utilisateur
mattheyda
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :379
Enregistré le :lundi 28 juillet 2014 à 15:54
Localisation :2013 Colombier

Re: Sable vieux ou neuf

#5

Messagepar mattheyda » mardi 28 juin 2016 à 22:10

Hello,
Idem pour moi.
Passage de 250 à 550 litres + décante 150 litres.
Mélange de mon aquarium et du nouveau prit chez un particulier.
Ajout de seulement 60 litres d'eau "neuve".
Bon déménagement !

myzebra
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :2583
Enregistré le :jeudi 27 mars 2014 à 19:29
Localisation :Environs de Romandie, au Mont/Lsn. CH

Re: Sable vieux ou neuf

#6

Messagepar myzebra » mardi 28 juin 2016 à 22:36

.. Pour faire au mieux, il faudrait récupérer un max. (3/4) d'eau tant qu'elle est claire. Ensuite caser le vivant/coraux/PV + eau restante. Remuer le vieux sable et une fois dégorgé (j'utilise une vieille passoire), le mettre dans le nouveau bac + eau, coraux, PV.

Dans le fond "sale" placer et laisser si possible le sable neuf quelques jours pour l’ensemencer. Vérifier les nitrites; peut-être qu'ils ne monteront pas. Au final, essaye de sauver un max de microorganismes que tu trouvera dans la boue restante avant de la débarrasser.

PS: Je n'ai jamais eu besoin de débarrasser la mienne. Dans un bac/décante, elle me sert toujours d'ensemencement aux PV mortes.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire." G. Brassens :-(


Retourner vers « Archives »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités