Choix décor, Riffkeramik, marco rock ou autre.

Ce forum contient les posts archivés de cette section.
sly
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :602
Enregistré le :mercredi 28 décembre 2011 à 0:13
Localisation :Estavayer-le-Lac
Choix décor, Riffkeramik, marco rock ou autre.

#1

Messagepar sly » samedi 02 juillet 2016 à 11:46

Bonjour à tous,

Mon bac actuel de 448 litres qui tourne depuis quelques années est un peu à l'agonie, non seulement je suis envahis de coraux mous mais en plus je suis en proie a des algues filamenteuses de plus en plus envahissante.
J'envisage la réfection complète de ce bac.
Concernant le décors, j'hésite entre plusieurs variantes, Marco rock, ou Riffkeramik ( que je trouve très sympa)
Je voudrais partir sur du 100 % "artificiel" pour éviter tous les indésirables, puis adjoindre une fois le cycle de l'azote fait, quelques kilos de PV pour la microfaune.

Je suis particulièrement pas doué pour l'assemblage du décors, j'aimerais quelque chose d'assez épuré et aéré. Un peu marre de ces monticules de PV.
C'est pour ça que je m'oriente plutôt sur Riffkeramik ou Aquaroche ( avec une préférence pour le premier)
Par contre il semble que sur le forum, plusieurs personnes d'entre vous apprécie les marco rock. Est-ce possible de faire quelque chose d'assez aéré avec ça? On peut les coller entre elles ? Est-ce compliqué.
Merci pour vos retours d'expérience.

Salutation
Sly

Avatar de l’utilisateur
Seb
Conseiller
Conseiller
Messages :2009
Enregistré le :samedi 15 septembre 2012 à 21:23
Localisation :Villargiroud (Fribourg)

Re: Choix décor, Riffkeramik, marco rock ou autre.

#2

Messagepar Seb » samedi 02 juillet 2016 à 12:18

Bonjour à tous,

Mon bac actuel de 448 litres qui tourne depuis quelques années est un peu à l'agonie, non seulement je suis envahis de coraux mous mais en plus je suis en proie a des algues filamenteuses de plus en plus envahissante.
J'envisage la réfection complète de ce bac.
Concernant le décors, j'hésite entre plusieurs variante, Marco rock, ou Riffkeramik ( que je trouve très sympa)
Je voudrais partir sur du 100 % "artificiel" pour éviter tous les indésirables, puis adjoindre une fois le cycle de l'azote fait, quelques kilos de PV pour la microfaune.

Je suis particulièrement pas doué pour l'assemblage du décors, j'aimerais quelque chose d'assez épuré et aéré. Un peu marre de ces monticules de PV.
C'est pour ça que je m'oriente plutôt sur Riffkeramik ou Aquaroche ( avec une préférence pour le premier)
Par contre il semble que sur le forum, plusieurs personnes d'entre vous apprécie les marco rock. Est-ce possible de faire quelque chose d'assez aéré avec ça? On peut les coller entre elles ? Est-ce compliqué.
Merci pour vos retours d'expérience.

Salutation
Sly
Salut,

Je te déconseille les Riffkeramik ! Pareil pour les Aquaroches. C'est super pour faire un décor, mais ça ne vaut rien en matière de dénitrification...elles ne sont pas assez poreuses pour avoir des zones sans oxygène qui participe à la dégradation des matières organiques.

J'en ai dans mon 300 litres avec environs 18kg de pierres vivantes. Et bien le tournais super bien du moment que j'avais 2 clowns et 2 Gobis dans le bac...ensuite ça c'est corsé. J'ai clairement vu que le bac n'arrive pas absorber toute cette matière organique avec une population plus grande. Alors j'arrive à tenir des paras correctes en utilisant le NO3/PO4-X de Redsea et en faisant de gros changment d'eau régulier. Mais ce n'est vraiment pas une maintenance simple....

Pour mon nouveau bac de 1500 litres, je pars sur un mix entre 2/3 de MarcoRocks et 1/3 de pierres vivantes.

Oui, tu peux coller et assembler comme tu veux des MarcoRocks !! C'est l'idéal vu que ce sont de vrais pierres coralliennes mais sèches. Cela te permet de les assembler à ta guise en prenant ton temps. Les pierres vivantes sont plus difficiles à coller (mais pas impossible) car elle ne supporte pas d'être trop longtemps au sec ;--)

On vient de recevoir une commande groupée de MarcoRocks, tu peux sûrement aller les voirs chez quelqu'un pour te faire ton avis ;--)

myzebra
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :2583
Enregistré le :jeudi 27 mars 2014 à 19:29
Localisation :Environs de Romandie, au Mont/Lsn. CH

Re: Choix décor, Riffkeramik, marco rock ou autre.

#3

Messagepar myzebra » samedi 02 juillet 2016 à 13:16

.. Je ne sais pas si je comprends/lis mal(?):

Pour la dégradation des matières organiques il faut des pierres poreuses offrant des surfaces avec (/et) de l'oxygène; corrigez-moi sinon.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire." G. Brassens :-(

Avatar de l’utilisateur
Seb
Conseiller
Conseiller
Messages :2009
Enregistré le :samedi 15 septembre 2012 à 21:23
Localisation :Villargiroud (Fribourg)

Re: Choix décor, Riffkeramik, marco rock ou autre.

#4

Messagepar Seb » samedi 02 juillet 2016 à 13:41

.. Je ne sais pas si je comprends/lis mal(?):

Pour la dégradation des matières organiques il faut des pierres poreuses offrant des surfaces avec (/et) de l'oxygène; corrigez-moi sinon.. MyZ
Pas tout a fait,

Tu as raison, il faut des pierres poreuses. Mais à l'intérieur des ces pores, on retrouve des zones non brassées qui deviennent sans oxygène. Et c'est dans ces pores que ce développes certaines bactéries essentielles à la décomposition de la matière organique ;--)

myzebra
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :2583
Enregistré le :jeudi 27 mars 2014 à 19:29
Localisation :Environs de Romandie, au Mont/Lsn. CH

Re: Choix décor, Riffkeramik, marco rock ou autre.

#5

Messagepar myzebra » samedi 02 juillet 2016 à 15:39

..Je remarque que les bactéries indésirables (anaérobies) se développent en présence de matières organiques "mortes", lorsque celles-ci prolifèrent. Dans un environnement équilibré, les PV (poreuses) habitées de microfaune, sont plutôt un atout il me semble...

PS: Il me semble qu'on dit la même chose :oops: .. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire." G. Brassens :-(

Avatar de l’utilisateur
Seb
Conseiller
Conseiller
Messages :2009
Enregistré le :samedi 15 septembre 2012 à 21:23
Localisation :Villargiroud (Fribourg)

Re: Choix décor, Riffkeramik, marco rock ou autre.

#6

Messagepar Seb » samedi 02 juillet 2016 à 16:00

..Je remarque que les bactéries indésirables (anaérobies) se développent en présence de matières organiques "mortes", lorsque celles-ci prolifèrent. Dans un environnement équilibré, les PV (poreuses) habitées de microfaune, sont plutôt un atout il me semble...

PS: Il me semble qu'on dit la même chose :oops: .. MyZ

Bon peu importe, je suis pas un pro un biologie et peut-être que je m'explique mal ;-)

L'essentiel c'est d'avoir des pierres poreuses avec de micro et macro pores afin d'abriter tant des bactéries que de la microfaune ce qui n'est pas le cas de Riffkeramik/Aquaroches. Chez moi, même après plus d'une année, il n'y a pas âme qui vive dans ces roche en céramique.

sly
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :602
Enregistré le :mercredi 28 décembre 2011 à 0:13
Localisation :Estavayer-le-Lac

Re: Choix décor, Riffkeramik, marco rock ou autre.

#7

Messagepar sly » samedi 02 juillet 2016 à 16:30

pourtant en allemagne, il y a de nombreux bacs qui semblent tourner sans problème avec les riikeramik,
Sur cette vidéo ( bon c'est un peu propagande) c'est visible au niveau de la micro-faune en minute 3:28
Mon bac actuel 100 % PV n'a jamais eu ça, je dirais même que je n'ai jamais rien vu de phénoménal.
https://www.youtube.com/watch?v=u6BlzUgGVrk

deejayprod
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1404
Enregistré le :jeudi 15 septembre 2011 à 15:31
Localisation :Farvagny (Fribourg-Bulle)

Re: Choix décor, Riffkeramik, marco rock ou autre.

#8

Messagepar deejayprod » dimanche 03 juillet 2016 à 0:07

Une copine fait partie du staff du zoo a berne entièrement fait en riff keramik, ils regrettent ce choix car elles sont bourrées de po4.

Dans mon bac, j'ai des pv, des caribsea primo reef rock, de l'aquaroche et du riffkeramik. les pv et les caribsea grouillent de betes et sont recouvertes de coraline, les aquaroches et les riffkeramik pas.

Le marco rocks, caribsea et PV, rien de tel...aquaroche et riffkeramik c'est très beau, avec peu de poissons et d'autres moyens. Si tu veux éviter résines, zeo, ajouts de bactéries et gros changements d'eau, un bon choix est capital a la base

et les bactéries anaerobies ne sont pas indésirables!
Behind a great reef tank there is always a great wife - :-D

Mon bac : http://www.reef-leman.ch/phpBB3/470l-de ... 2-330.html" onclick="window.open(this.href);return false;

sly
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :602
Enregistré le :mercredi 28 décembre 2011 à 0:13
Localisation :Estavayer-le-Lac

Re: Choix décor, Riffkeramik, marco rock ou autre.

#9

Messagepar sly » dimanche 03 juillet 2016 à 0:37

Merci beaucoup, vous m'avez convaincu.
Soit je garde mon bac et je vire la partie du décors qui ne me plaît plus et qui est recouverte de xenia et de pachi soit je repars à zéro si je vois la fin de mes filamenteuses un jour :-)
Dans tous les cas, ça sera alors avec du Marco Rock et je ne regrette pas d'avoir posé la question, ça m'aide pour la suite.
Je prendrais un cours Migros pour l'empilement esthétique de roches si ça se trouve :lol:

Avatar de l’utilisateur
Seb
Conseiller
Conseiller
Messages :2009
Enregistré le :samedi 15 septembre 2012 à 21:23
Localisation :Villargiroud (Fribourg)

Re: Choix décor, Riffkeramik, marco rock ou autre.

#10

Messagepar Seb » dimanche 03 juillet 2016 à 5:49

Merci beaucoup, vous m'avez convaincu.
Soit je garde mon bac et je vire la partie du décors qui ne me plaît plus et qui est recouverte de xenia et de pachi soit je repars à zéro si je vois la fin de mes filamenteuses un jour :-)
Dans tous les cas, ça sera alors avec du Marco Rock et je ne regrette pas d'avoir posé la question, ça m'aide pour la suite.
Je prendrais un cours Migros pour l'empilement esthétique de roches si ça se trouve :lol:
;--) bon choix

Tu peux voir pas mal d'exemple sur YouTube pour l'empilement/assemblage d'un décor avec des MarcoRocks ;-)

myzebra
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :2583
Enregistré le :jeudi 27 mars 2014 à 19:29
Localisation :Environs de Romandie, au Mont/Lsn. CH

Re: Choix décor, Riffkeramik, marco rock ou autre.

#11

Messagepar myzebra » dimanche 03 juillet 2016 à 9:04

.. Les bactéries anaérobies sont celles qui noircissent le gravier et font sentir (au minimum), la vase qui pourrit. Peut-être qu'en petite quantités ne seraient-elles pas indésirables(?), mais c'est une pollution à combattre en aquariophilie.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire." G. Brassens :-(

Avatar de l’utilisateur
Seb
Conseiller
Conseiller
Messages :2009
Enregistré le :samedi 15 septembre 2012 à 21:23
Localisation :Villargiroud (Fribourg)

Re: Choix décor, Riffkeramik, marco rock ou autre.

#12

Messagepar Seb » dimanche 03 juillet 2016 à 9:26

.. Les bactéries anaérobies sont celles qui noircissent le gravier et font sentir (au minimum), la vase qui pourrit. Peut-être qu'en petite quantités ne seraient-elles pas indésirables(?), mais c'est une pollution à combattre en aquariophilie.. MyZ

Ça n'a rien avoir. On parle de bactéries à l'intérieur des pierres, dans des zones sans oxygène. C'est le même principe en DSB ou Jaubert. On crée une zone anaérobie volontairement. C'est le fondement des pierres vivantes....sans quoi n'importe quel caillou ferait l'affaire...

Il faudra revoir un peu tes bases...

myzebra
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :2583
Enregistré le :jeudi 27 mars 2014 à 19:29
Localisation :Environs de Romandie, au Mont/Lsn. CH

Re: Choix décor, Riffkeramik, marco rock ou autre.

#13

Messagepar myzebra » dimanche 03 juillet 2016 à 9:50

:?: :?: ..J'ignore l'existence d'anaérobies pas indésirables, dans mes bases! Références stp?

PS: J'élimine les algues/filamenteuses (sauf la clado qui prospère même en récifal), en installant mes PV durant +/- 2 semaines dans un bac de secours avec faible éclairage (T8) et plein d'escargots. Certains coraux de la famille des Briarium/Pachy supportent bien. Même la Xénia en est sortie vivante. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire." G. Brassens :-(

Avatar de l’utilisateur
Seb
Conseiller
Conseiller
Messages :2009
Enregistré le :samedi 15 septembre 2012 à 21:23
Localisation :Villargiroud (Fribourg)

Re: Choix décor, Riffkeramik, marco rock ou autre.

#14

Messagepar Seb » dimanche 03 juillet 2016 à 10:16

:?: :?: ..J'ignore l'existence d'anaérobies pas indésirables, dans mes bases! Références stp?

PS: J'élimine les algues/filamenteuses (sauf la clado qui prospère même en récifal), en installant mes PV durant +/- 2 semaines dans un bac de secours avec faible éclairage (T8) et plein d'escargots. Certains coraux de la famille des Briarium/Pachy supportent bien. Même la Xénia en est sortie vivante. MyZ
Bonne lecture....

http://microrecif.ovh.org/cycle.htm#denitrification

myzebra
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :2583
Enregistré le :jeudi 27 mars 2014 à 19:29
Localisation :Environs de Romandie, au Mont/Lsn. CH

Re: Choix décor, Riffkeramik, marco rock ou autre.

#15

Messagepar myzebra » dimanche 03 juillet 2016 à 11:05

..En lisant en diagonale, il est dit ce qu'on sait: Un récifal, en tant que monde aquatique doit pouvoir s'équilibrer par l'action de plusieurs facteurs.

La présence de bactéries anaérobies quand l'équilibre est OK ne doit être ni dominante, ni observable. Lorsque on les sent/les constate (odeur de pourriture, PV noircis..), elles sont indésirables; à combattre.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire." G. Brassens :-(


Retourner vers « Archives »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités