Gros soucis d'algue brune

Ce forum contient les posts archivés de cette section.
juventus
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :210
Enregistré le :jeudi 16 janvier 2014 à 16:04
Localisation :cossonay
Gros soucis d'algue brune

#1

Messagepar juventus » mardi 23 août 2016 à 19:14

Hello à tous ! Alors voilà depuis 1 semaine je suis envahit d'algue brune :mur: mes gorgne en sont remplis et je m'amuse chaque soir à les nettoyer. Je voulais savoir se que je peut faire pour enlever cette M.... je commence à désespérer et si ça continue je vais tout arrêter ! J'ai remarquer aussi que niveau micro faune j'ai plus rien :?: j'utilisais les produits daphbio mais aucun changement. Si vous avez un produit à me conseiller sachant que je viens de lausanne .

Merci beaucoup pour votre aide ! Ça fait 2ans que j'ai le bac et jamais de soucis ... maintenant je les enchaîne. ..

Avatar de l’utilisateur
lebanne84
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :818
Enregistré le :jeudi 11 avril 2013 à 22:01
Localisation :1762 Givisiez (FR)

Re: Gros soucis d'algue brune

#2

Messagepar lebanne84 » mardi 23 août 2016 à 21:32

Hello ta tester tes silicate
Salutations


Philippe et Alexandra

850L Récifal
150L Hippocampes

myzebra
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :2583
Enregistré le :jeudi 27 mars 2014 à 19:29
Localisation :Environs de Romandie, au Mont/Lsn. CH

Re: Gros soucis d'algue brune

#3

Messagepar myzebra » mardi 23 août 2016 à 22:07

..Algues brunes ou cyanos brunes?

Car si cyanos, pas de rapport avec les silicates.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire." G. Brassens :-(

Avatar de l’utilisateur
branson
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :2920
Enregistré le :dimanche 07 novembre 2010 à 18:56
Localisation :Fully (VS)

Re: Gros soucis d'algue brune

#4

Messagepar branson » mercredi 24 août 2016 à 9:41

Déséquilibre entre phosphates et nitrates.

Contrôle ces deux points...

myzebra
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :2583
Enregistré le :jeudi 27 mars 2014 à 19:29
Localisation :Environs de Romandie, au Mont/Lsn. CH

Re: Gros soucis d'algue brune

#5

Messagepar myzebra » mercredi 24 août 2016 à 10:38

..Pourquoi dans les bacs faiblement éclairés (genre décante), ce problème n'existe pas? Car je constate qu'à part l'éclairage, rien ne justifie ce genre de "déséquilibres" dans mes bacs, vu que je n'ai pas de vivant ni ne nourris (un peu de phyto..), plus les uns des autres.

Pourtant, les "algues" brunes ne sont présentes que dans ceux bien éclairés (rampes à LED); notez que j'ai des coraux (adaptés) à tous les bacs,.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire." G. Brassens :-(

Avatar de l’utilisateur
Mozart
Conseiller
Conseiller
Messages :1427
Enregistré le :dimanche 07 novembre 2010 à 18:12
Localisation :Lausanne
Contact :

Re: Gros soucis d'algue brune

#6

Messagepar Mozart » mercredi 24 août 2016 à 12:30

Salut,
Quelques photos seraient les bienvenues pour se faire un avis ainsi que les paramètres de ton bac.
Mozart

juventus
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :210
Enregistré le :jeudi 16 janvier 2014 à 16:04
Localisation :cossonay

Re: Gros soucis d'algue brune

#7

Messagepar juventus » vendredi 26 août 2016 à 13:55

Merci pour vos réponse. J ai refait tout les test ( la dernière fois les nitrite et nitrates étais parfaite ) et aujourd'hui tout dégringolé
Nitrite : 0.6
Nitrate : 30
PH: 8.8
KH: 5
Magnésium : 1200
Calcium : on étais à 60 goûte est rien à changer .
C est la première fois que j'ai tout ça en 2ans !! Demain gros changement d'eau pour commencer est après rajout de produit . En espérant que ma colonie de zoanthus tienne le coup ! Car si y'a tout qui meurt je vais sûrement arrêter un moment . Si vous avez des conseilles pour faire descendre ou augmenter hésiter pas :)

Je comprend pas pourquoi y'a tout qui a exploser du jours au lendemain. . Demain changement de 30l d'eau ...

Avatar de l’utilisateur
branson
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :2920
Enregistré le :dimanche 07 novembre 2010 à 18:56
Localisation :Fully (VS)

Re: Gros soucis d'algue brune

#8

Messagepar branson » vendredi 26 août 2016 à 14:33

Et tes phosphates??

myzebra
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :2583
Enregistré le :jeudi 27 mars 2014 à 19:29
Localisation :Environs de Romandie, au Mont/Lsn. CH

Re: Gros soucis d'algue brune

#9

Messagepar myzebra » vendredi 26 août 2016 à 14:59

..Augmenter le KH jusqu'à 8°, à raison de 1° KH par jour: Ajout d'une solution d'eau du bac + 3gr de bicarbonate pour 100l d'eau/jour.

Siphonner un peu le gravier, faute de test de phosphates. Et, sauver la microfaune de l'eau récoltée.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire." G. Brassens :-(

Avatar de l’utilisateur
Mozart
Conseiller
Conseiller
Messages :1427
Enregistré le :dimanche 07 novembre 2010 à 18:12
Localisation :Lausanne
Contact :

Re: Gros soucis d'algue brune

#10

Messagepar Mozart » vendredi 26 août 2016 à 18:19

Il te faut faire un changement d'eau du tiers du volume de ton bac dans un premier temps, salinité à 35gr.
Pour changer l'eau tu siphonnes, algues et sédiments.

Tu laisse reposer un jour puis mesure, Ca, Po3, No4, Kh, Mg et PH pas important pour le moment.

Tu recommence jusqu'à la totalité de la contenance de ton bac et décante.

Ne rajouter aucun produit pendant tes changement d'eau, que ton sel.

Donne nous des nouvelles après ton premier changement d'eau.
Mozart

sly
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :602
Enregistré le :mercredi 28 décembre 2011 à 0:13
Localisation :Estavayer-le-Lac

Re: Gros soucis d'algue brune

#11

Messagepar sly » mardi 03 janvier 2017 à 18:34

je rebondis sur ce sujet un peu vieux pour dire que j'ai eu d'excellent résultats avec la résine SERA silicat remover. Après 4 ans de lutte ACHARNEE avec toute la panoplie de conseils trouvés sur différents forum, changement d'eau, augmenté le KH etc.. c'est le seul produit qui m'a permis enfin d'avoir un bac clean de cette horreur d'algues brunes. Pourtant j'ai une résine après l'osmoseur et je les ai toutes testées elle laissent toutes passer des silicates si l'eau du robinet en contient beaucoup. De plus, aucun test ne permet véritablement être sur de ne pas trop en avoir.
Silicat clear de SERA en FLF bien dosé et avec un bon débit et en 3 semaines, mon bac était enfin débarrassé des diatomées. Elles ne sont pas bien méchante mais ça donne au bac un côté négligé et sale.

Avatar de l’utilisateur
Seb
Conseiller
Conseiller
Messages :2009
Enregistré le :samedi 15 septembre 2012 à 21:23
Localisation :Villargiroud (Fribourg)

Re: Gros soucis d'algue brune

#12

Messagepar Seb » mardi 03 janvier 2017 à 19:41

je rebondis sur ce sujet un peu vieux pour dire que j'ai eu d'excellent résultats avec la résine SERA silicat remover. Après 4 ans de lutte ACHARNEE avec toute la panoplie de conseils trouvés sur différents forum, changement d'eau, augmenté le KH etc.. c'est le seul produit qui m'a permis enfin d'avoir un bac clean de cette horreur d'algues brunes. Pourtant j'ai une résine après l'osmoseur et je les ai toutes testées elle laissent toutes passer des silicates si l'eau du robinet en contient beaucoup. De plus, aucun test ne permet véritablement être sur de ne pas trop en avoir.
Silicat clear de SERA en FLF bien dosé et avec un bon débit et en 3 semaines, mon bac était enfin débarrassé des diatomées. Elles ne sont pas bien méchante mais ça donne au bac un côté négligé et sale.
Les bons conseils sont toujours bons à prendre. ;--)

Est-ce qu'il existe des résines anti-silicates à mettre en sortie d'osmoseur en plus des résines traditionnelle qui pourrait régler le problème ?

sly
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :602
Enregistré le :mercredi 28 décembre 2011 à 0:13
Localisation :Estavayer-le-Lac

Re: Gros soucis d'algue brune

#13

Messagepar sly » mardi 03 janvier 2017 à 20:11

Salut Seb,

Oui cela existe, chez Tunze par exemple ou KZ. Mais elle sature extrêmement vite et elle laisse toujours passer quelque chose.
Dans mon cas j'ai pourtant un bon osmoseur avec pré-filtres et membrane changée chaque année. J'y apporte aussi un soin particulier, car nous consommons l'eau osmosée ( avant qu'elle ne passe cependant sur la dernière phase anti-silicates)
Mais j'ai abandonné l'idée de me défaire des silicates via l'eau osmosée depuis que j'ai trouvé le produit de SERA. c'est pourtant pas une marque que j'affectionne particulièrement mais c'est la seule qui m'a donné satisfaction dans ce cas.
La semaine dernière j'ai fais un changement d'eau et j'ai voulu encore "tester" ma résine était vieille de trois mois, je n'ai pas remis en service le filtre fluidisé, 1 jour après, les algues étaient là. 0.98 au photomètre concernant les silicates.
Ca va vite descendre avec la nouvelle résine que j'ai mis en place. Il faut toutefois un bon débit et ne pas avoir peur d'en mettre assez et patienter 2-3 semaines pour ne plus avoir une seule trace de diatomées.
Il y a quelques années j'habitais dans la région d'Echallens, je n'avais jamais rencontré de problème et jamais utilisé de résine mais depuis que je suis à Estavayer et que nous avons l'eau du Lac au robinet, j'ai eu beaucoup de soucis.

Avatar de l’utilisateur
Aurélie.Rochat
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :203
Enregistré le :mercredi 23 septembre 2015 à 20:02
Localisation :Bercher VD

Re: Gros soucis d'algue brune

#14

Messagepar Aurélie.Rochat » mardi 03 janvier 2017 à 20:54

je rebondis sur ce sujet un peu vieux pour dire que j'ai eu d'excellent résultats avec la résine SERA silicat remover. Après 4 ans de lutte ACHARNEE avec toute la panoplie de conseils trouvés sur différents forum, changement d'eau, augmenté le KH etc.. c'est le seul produit qui m'a permis enfin d'avoir un bac clean de cette horreur d'algues brunes. Pourtant j'ai une résine après l'osmoseur et je les ai toutes testées elle laissent toutes passer des silicates si l'eau du robinet en contient beaucoup. De plus, aucun test ne permet véritablement être sur de ne pas trop en avoir.
Silicat clear de SERA en FLF bien dosé et avec un bon débit et en 3 semaines, mon bac était enfin débarrassé des diatomées. Elles ne sont pas bien méchante mais ça donne au bac un côté négligé et sale.

Bonsoir

Où puis-je trouver cette résine? Elle se mets dans un passage à la sortie de l'eau osmosée?
Salutations

Aurélie Rochat

Avatar de l’utilisateur
Seb
Conseiller
Conseiller
Messages :2009
Enregistré le :samedi 15 septembre 2012 à 21:23
Localisation :Villargiroud (Fribourg)

Re: Gros soucis d'algue brune

#15

Messagepar Seb » mardi 03 janvier 2017 à 21:04

Salut Seb,

Oui cela existe, chez Tunze par exemple ou KZ. Mais elle sature extrêmement vite et elle laisse toujours passer quelque chose.
Dans mon cas j'ai pourtant un bon osmoseur avec pré-filtres et membrane changée chaque année. J'y apporte aussi un soin particulier, car nous consommons l'eau osmosée ( avant qu'elle ne passe cependant sur la dernière phase anti-silicates)
Mais j'ai abandonné l'idée de me défaire des silicates via l'eau osmosée depuis que j'ai trouvé le produit de SERA. c'est pourtant pas une marque que j'affectionne particulièrement mais c'est la seule qui m'a donné satisfaction dans ce cas.
La semaine dernière j'ai fais un changement d'eau et j'ai voulu encore "tester" ma résine était vieille de trois mois, je n'ai pas remis en service le filtre fluidisé, 1 jour après, les algues étaient là. 0.98 au photomètre concernant les silicates.
Ca va vite descendre avec la nouvelle résine que j'ai mis en place. Il faut toutefois un bon débit et ne pas avoir peur d'en mettre assez et patienter 2-3 semaines pour ne plus avoir une seule trace de diatomées.
Il y a quelques années j'habitais dans la région d'Echallens, je n'avais jamais rencontré de problème et jamais utilisé de résine mais depuis que je suis à Estavayer et que nous avons l'eau du Lac au robinet, j'ai eu beaucoup de soucis.
Merci pour ton retour. Ça peut servir en cas de soucis ;--)

Pour ma part, je n'ai jamais eu de soucis avec les silicates....mais on ne sait jamais. Merci ;-)


Retourner vers « Archives »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités