Sauvetage du Nannochloropsis

Ce forum contient les posts archivés de cette section.
Avatar de l’utilisateur
Ridgeway
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :442
Enregistré le :vendredi 31 juillet 2015 à 18:07
Localisation :Bercher
Re: Sauvetage du Nannochloropsis

#16

Messagepar Ridgeway » dimanche 19 février 2017 à 16:42

Salut, la raison habituelle pour laquelle phytoplancton réduit comme cela est due à l'hygiène. Il est extrêmement important de nettoyer les vases de culture régulièrement, c'est pourquoi je n'utilise que des récipients en verre maintenant et je les nettoie toutes les 6-8 semaines avec de l'eau de Javel et de l'eau chaude pour les stériliser.

Je peux vous donner de l'engrais F1 si vous voulez quand nous nous rencontrons à la bourse? Laissez-moi savoir.

En général, je n'utilise que les Algues Glow Micro de Floride Aqua Farms.

myzebra
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :2583
Enregistré le :jeudi 27 mars 2014 à 19:29
Localisation :Environs de Romandie, au Mont/Lsn. CH

Re: Sauvetage du Nannochloropsis

#17

Messagepar myzebra » dimanche 19 février 2017 à 18:48

Hello,
Je multiplie ce phyto depuis une année. Mon "programme" est assez au point: Récipients couverts de 3l en verre, bien entendu. Eau stérile osmosée, instruments dédiés, etc. Je suis certaine que le jaunissement était lié à l'engrais dont les vitamines sont périmées. Il est vendu déjà mélangé, sels et vitamines.

La preuve; avec le 2ème flacon d'engrais que je conserve au frigo il a reverdi :grin:! . Mais, le croyant irrémédiablement perdu je n'ai plus fait assez attention à mes manipulations ces 3 derniers jours. Alors, j’accepte très volontiers un peu de ta souche par précaution.

Mon idée est de booster mon engrais (F2) par une solution vitaminique selon le milieu de Conway. Le prix proposé par Tridacna (100ml/8,50.- € + port), je le trouve beaucoup trop cher pour la quantité: La vitamine B1, BEVITINE 5 ampoules à 100mg/2ml est à 2.- € et, j'ai déjà la B12 à 10mg/100ml. Sur la base du dosage Conway, je n'ai qu'à ajouter 0,1ml d'une solution (B1, B12) par litre de phyto soit après chaque dilution, soit de temps à autre.

Sinon ce que je voudrais vraiment connaître (pas trouvé sur internet), c'est la composition des autres engrais: Le milieu ESAW, le milieu F2, F1(?).

Où chercher ces infos? Merci++ de m'orienter.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire." G. Brassens :-(


Retourner vers « Archives »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités