Page 1 sur 2

Sauvetage du Nannochloropsis

Posté : vendredi 17 février 2017 à 17:32
par myzebra
Hello,
Qui saurait me dire si une filtration via un filtre de 100 microns laisserait passer des organismes/zooplancton susceptible de contaminer du phytoplancton?

Suite à une probable(?) mauvaise manœuvre ma réserve de Nannoclolopsis est entrain de jaunir. Mais dans le bac du zooplancton il m'en reste de la +/- verte. J'ai l'idée d'en filtrer et la ré-booster pour reconstituer ma réserve, mais je n'ai qu'un filtre de 100microns..

PS: Auriez-vous un conseil, ou à me prêter un filtre plus fin? MyZ

Re: Sauvetage du Nannochloropsis

Posté : vendredi 17 février 2017 à 19:14
par kris
Hello,

Les nannochloropsis font 2 à 3 microns de taille en moyenne. Donc ils passeront à travers le filtre. Par contre pour savoir si ton zooplancton passera aussi, faut savoir de quoi il est composé?

A plus

Re: Sauvetage du Nannochloropsis

Posté : vendredi 17 février 2017 à 19:29
par myzebra
.. Justement, j'ai facilement filtré le phyto, mais j'ignore s'il est "propre" donc viable. Aucune idée de la composition du zooplancton. J'en avais récupéré dans l'eau du changement des bacs. Certains microorganismes sont visibles, mais je ne suis pas équipée pour un examen plus approfondi. MyZ

Re: Sauvetage du Nannochloropsis

Posté : vendredi 17 février 2017 à 22:07
par kris
Du coup impossible à savoir quelle porosité de filtre il te faut.

Pour avoir un maximum de chances d'éliminer au maximum ton zooplancton de la culture il faudrait filtrer sur 4 ou 5 micron mais faut réussir à trouver et surtout c'est sans aucune garantie surtout que si c'est de l'eau d'aquarium il doit y avoir une bonne dose de bactéries et autre plancton aussi petit voir plus petit que ton nannoch.

Re: Sauvetage du Nannochloropsis

Posté : vendredi 17 février 2017 à 22:44
par myzebra
.. Je me demande si ça ne serait pas l'engrais (spécifique) qui est responsable du problème. Car j'ai toujours fait attention (à part cette baisse de salinité), à ne pas contaminer ma souche. Je la maintenais depuis un an sans problème. La couleur a changé le lendemain d'un prélèvement soigneux + remplacement d'1/4 d'eau (osmosée + sel Reef Crystal) + ajout d'engrais vendu pour.. Se peut-il qu'il devienne périmé?

PS: En effet, pas moyen de filtrer mieux. J'espère que mon Nephthyigorgia pourra s'en passer :( car c'est mal parti.. MyZ

Re: Sauvetage du Nannochloropsis

Posté : vendredi 17 février 2017 à 22:48
par Ridgeway
Je ne suis pas sûr que je comprends ce que le problème est ici mais je peux vous offrir une nouvelle culture de Nanno si cela aide?

Re: Sauvetage du Nannochloropsis

Posté : vendredi 17 février 2017 à 23:36
par myzebra
C'est une super-proposition, car je ne suis pas équipée (pas de carte de crédit) pour en ré-commander à Plankton.ch. Je t'en achèterai avec un grand soulagement quant à la bonne survie de mon corail.

A moins que je ne ressuscite celle (toute jaune :( ), qui me reste; mais j'en doute.. MyZ

Re: Sauvetage du Nannochloropsis

Posté : samedi 18 février 2017 à 5:46
par Ridgeway
OK pas de problème, il est ici pour vous quand vous le voulez. Si c'est plus facile je peux l'apporter à la bourse samedi prochain à Lausanne, comme vous préférez.

Re: Sauvetage du Nannochloropsis

Posté : samedi 18 février 2017 à 10:13
par myzebra
.. La suite par MP? MyZ

Re: Sauvetage du Nannochloropsis

Posté : samedi 18 février 2017 à 21:11
par myzebra
..Pour comprendre ce qui a affaibli mon phyto que j'élève depuis un an, j'ai fait de recherches sur le net. La plus probable explication tient de la formule de l'engrais. Selon le vendeur (Plankton.ch), il contient des vitamines. Hors, après un certain temps, vu que je ne l'ai pas conservé au frigo, ces vitamines (périssables), ont dû perdre leur efficacité :oops: .

Avons-nous dans le forum un chimiste, pharmacien, biologiste? J'ai trouvé une formule d'engrais pour phyto marin ((milieu de Conway) et je souhaiterais avoir de conseils (faisabilité?), pour faire de l'engrais frais sur la base de cette formule.

Qui pourrait m'aider? MyZ

Re: Sauvetage du Nannochloropsis

Posté : dimanche 19 février 2017 à 10:17
par Tiresias_swiss
Hello, sur le site tridacna , il y en a en vente du tout beau tout neuf. Livrable en suisse sans frais de douane car livré depuis la suisse.

Re: Sauvetage du Nannochloropsis

Posté : dimanche 19 février 2017 à 11:14
par myzebra
.. Je regarderai, merci++ Mais je suis coincée avec mes achats sur facture. Ces sites demandent le paiement à l'avance ou carte de crédit..

PS: Mon idée de l'engrais périmé se confirme. J'en ai du conservé au frigo et en l'utilisant il me semble voir un début de reverdissement déjà après 2 jours.

Conclusion: l'engrais pour phyto doit avoir une date de péremption (qui n'y figurait pas) et il faut le garder au frigo.. MyZ

Re: Sauvetage du Nannochloropsis

Posté : dimanche 19 février 2017 à 11:51
par myzebra
..Étant donné que dans sa composition seules les vitamines seraient périmées, mon idée (car j'ai encore un flacon de 500ml), est de demander à la pharmacie de me préparer la solution vitaminique et supplémenter la Nanochloropsis lors de l'entretient hebdomadaire de qq gouttes, 0,6ml, pour 6l de phyto.. MyZ

Re: Sauvetage du Nannochloropsis

Posté : dimanche 19 février 2017 à 13:20
par mitch61
Tu utilise ton phytoplancton pourquoi ?

Re: Sauvetage du Nannochloropsis

Posté : dimanche 19 février 2017 à 13:32
par myzebra
..Pour la microfaune (j'ai plein de mini-crevettes, copépodes, gammares..), les vers tubicoles, les coraux mous et mon Nephthyigorgia.. MyZ