Bac d'eau douce hors norme

Ce forum contient les posts archivés de cette section.
Avatar de l’utilisateur
Phoenix912
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :1844
Enregistré le :vendredi 26 novembre 2010 à 8:18
Localisation :Evionnaz VS
Re: Bac d'eau douce hors norme

#16

Messagepar Phoenix912 » samedi 17 septembre 2011 à 9:49

Jolie projet effectivement.

+1000 à véronique

Globalement je ne suis pas d'accord avec vous car plus un volume est grand et plus le coût au litre diminue !
Un gros volume ne se conçoit pas comme un bocal car les contraintes changes !!! (je vois trop le mec qui veux passé de sont 400L au 10.000L et qui commence à compter combien il lui faudra de Tunze 6105 LOL)
Certe on consomme plus (au final) mais on peu plus facilement changer la manière de faire, par exemple le brassage ou l'éclairage peuvent utilisé des phénomènes naturelles que sont la gravité et le soleil et qui sont plus difficilement contrôlable sur des petits volumes ... de plus (en France, je ne sais pas en suisse) on peut passer en Triphasé et ainsi payer moins cher le KW d'électricité.
Pour les consommables suffit de prendre 1 ou 2 Tonne de sel par an et là je vous assure que vous aurez encore du sel moins cher qu'en commande groupée même en passant par le magasin du coin (avec un peu de négoce).

L'écumeur ou le réacteur ne sont pas fonction d'un volume mais des contraintes biologique ! on peut très bien faire un 10.000L sans écumeur ni DSB ou Jaubert d'ailleurs.

Etc...

Il n'y a pas de règles stricte, les pico / nano / micro / meso à chacun sa conception et son materiel et il faut en finir avec ces bacs qui se ressemble tous ! vivent les herbiers, les lagons et autres zone de faible energie aux eaux turbides et à la charge organique moyennement élevée.... ça coûte rien, à faire et en entretien, et pourtant il y en a pas chez les plus pauvre d'entre nous ...

Gris pourais tu dévelloper et nous en dire plus sur justement ces bac qui resemble a autre choses !!!

à la limite créer un post pour parler du sujet car je trouve assez interessant !!

et je ne connais rien à cette partie du bac marin et je n'en ai même jamais vu en photos donc si tu a des lien des video etc...

pas dans l'optic dans faire un mais plutot d'augementer mes connaissance :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Silver
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1273
Enregistré le :mercredi 26 janvier 2011 à 17:22

Re: Bac d'eau douce hors norme

#17

Messagepar Silver » samedi 17 septembre 2011 à 12:30

Jolie projet effectivement.

+1000 à véronique

Globalement je ne suis pas d'accord avec vous car plus un volume est grand et plus le coût au litre diminue !
Un gros volume ne se conçoit pas comme un bocal car les contraintes changes !!! (je vois trop le mec qui veux passé de sont 400L au 10.000L et qui commence à compter combien il lui faudra de Tunze 6105 LOL)
Certe on consomme plus (au final) mais on peu plus facilement changer la manière de faire, par exemple le brassage ou l'éclairage peuvent utilisé des phénomènes naturelles que sont la gravité et le soleil et qui sont plus difficilement contrôlable sur des petits volumes ... de plus (en France, je ne sais pas en suisse) on peut passer en Triphasé et ainsi payer moins cher le KW d'électricité.
Pour les consommables suffit de prendre 1 ou 2 Tonne de sel par an et là je vous assure que vous aurez encore du sel moins cher qu'en commande groupée même en passant par le magasin du coin (avec un peu de négoce).

L'écumeur ou le réacteur ne sont pas fonction d'un volume mais des contraintes biologique ! on peut très bien faire un 10.000L sans écumeur ni DSB ou Jaubert d'ailleurs.

Etc...

Il n'y a pas de règles stricte, les pico / nano / micro / meso à chacun sa conception et son materiel et il faut en finir avec ces bacs qui se ressemble tous ! vivent les herbiers, les lagons et autres zone de faible energie aux eaux turbides et à la charge organique moyennement élevée.... ça coûte rien, à faire et en entretien, et pourtant il y en a pas chez les plus pauvre d'entre nous ...

Pour te donner une idée sur un bac de présentation de environ 6000L, quand on voit la partie technique, je pense que ton raisonnement de +grand = moins cher tombe un peu à l'eau ;)

Brassage :
4 pompes RedDragon 12'000L/H + 1 ppmpe 30'000L/H avec pivotement toutes les 2min + pompe de remontée de 19'000L/H
Lumière :
6x400W HQI
3x1'000W HQI
Ecumeur :
H & S P20 (2m de hauteur ....)

Je pense que juste avec ça on doit être largement au dessus du coût du bac d'eau douce. Sans compter la cuve en verre ou les PV ....

Bac a admirer ici: http://reefkeeping.com/issues/2006-02/totm/index.php" onclick="window.open(this.href);return false;

J^'ose du coup pas imaginer les coûts d'un bac de 10'000 L (quasi le double)

Gris
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :275
Enregistré le :lundi 29 août 2011 à 9:20
Localisation :Annemasse (Fr)

Re: Bac d'eau douce hors norme

#18

Messagepar Gris » samedi 17 septembre 2011 à 13:29

@Phoenix : le meilleur des exemples que tout le monde connais c'est le refuge, qui en soit pourrait très bien être un bac seul et qui ne nécessite pas d'écumeur, pas forcement de brassage :)
Ensuite pour les bacs spécifique de zonation de faible énergie de type lagon ou marécage il y en a peu car il y a comme qui dirait un phénomène de mode du récifal de type SPS avec seulement quelques LPS, et des couleurs flashy (non naturelles) or tout le monde sais qu'un Euphyllia sp. par exemple nécessite très peu de brassage et vivent en eau turbide donc peu de lumière, et pourtant on les brasse et éclaire plus que leur besoin l'exige.

Mais à l'occasion si tu passe chez moi tu pourras voir un 500L avec 0 pompe de brassage de type herbier/anémone/cerithium et autre zoanthus le tout éclairé avec 200W t5 et pas d'écumeur.

@Silver : comme je le disais tout est question de choix technique et de biotope reproduit ! car la classique erreur et de vouloir rapporter à un gros volume (6000L) les techniques d'un micro recif (200-600L).
Personnellement un 6000L je ne le concevrais pas comme un micro bien que moi même les micro je ne les conçois pas comme tout le monde.

Pour vous rappeler je n'ai qu'une faible expérience avec les écumeurs (à penne 2ans) en 10ans d'aquariophilie marine (imaginer combien de KW économisés)... et je brasse bien moins que la majorité d'entre vous mes bacs, bien que je maintien également des SPS.... de toute façon tous ceux d'entre vous qui pense pouvoir reproduire des pentes externe ou des platiers récifaux sont de beaux rêveurs qui n'ont surement jamais eu l'occasion d'aller voir in situs un récif :mur:

Concernant les pompes de brassage, leur rendement / efficacité bien qu'ayant eu de réel progrès ces 10 dernières années n'en reste pas moins bien inférieurs en efficacité face aux boites à vagues (ATS like de Adey) ou autres surge device (Chasse d'eau) qui peuvent être mise en oeuvre uniquement sur des gros volumes ou si non sur des micro mais au conception plus élaboré que ce que nous avons l'habitude de faire.

Toutes les règles conçu et décrite dans la littérature sont des recettes de cuisine (car tout le mon veut une recette), et pourtant tout cuisinier sais très bien qu'une recette n'est pas faites pour être suivie à la lettre, car chaque four et ingrédients varie et ne cuisent pas ou n'ont pas les même goût... à chaque cuisinier sa recette/cuisson pour faire le même plat. Idem pour l'aquariophilie à chaque aquariophile sa recette, et à chaque volume ces variance de cuisson (sans parler des biotopes).

Gris
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :275
Enregistré le :lundi 29 août 2011 à 9:20
Localisation :Annemasse (Fr)

Re: Bac d'eau douce hors norme

#19

Messagepar Gris » samedi 17 septembre 2011 à 13:42

De plus j'ajouterais qu'il y a également des coraux (SPS et LPS classique acro et autre) qui sont plus aptes à faire des économies d'énergie (pas besoin de chauffage ou de groupe froid pour les maintenir).

on les trouve essentiellement :
- En mer de chine (eau très froide en hiver et pas trop chaude en été (28 max)
- Golf persique (13°C en hiver / +40°C en été)
- Mer rouge (19/20°C en hiver / 30-45°C en été)
et il doit y en avoir d'autre...

Et pour en finir avec la mode du SPS, il faut savoir qu'il sera plus energievore en Lumière et Brassage qu'un bac spécifique LPS cf. cette exemple qui ne consomme que 500w/jour -> ICI

Qui parmi vous abaisse la température de l'aqua à 21°C en hiver ?? n'est pas là un moyen simple de faire des économie d'énergie ? d'avoir des poissons et autre animaux qui vivent plus longtemps ? d'avoir des couples de poissons qui se mettent enfin à se reproduire ? et les coraux une pause de croissance cela fait du bien à l'organisme ?...

Donc au lieu de parler sans arrêt de matériel et de technique mieux vaudrait commencer par le commencement ... la biologie et la compréhension du biotope et des besoins qu'on les organisme que l'on veut héberger, de là en découle la technique et les moyens de mise en oeuvre...

Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :6282
Enregistré le :vendredi 05 novembre 2010 à 16:47
Localisation :Reignier

Re: Bac d'eau douce hors norme

#20

Messagepar Jean-Luc » samedi 17 septembre 2011 à 17:48

Qui parmi vous abaisse la température de l'aqua à 21°C en hiver ?? n'est pas là un moyen simple de faire des économie d'énergie ?
Salut Avy,

Heuuuu là je sais pas....Même en hiver, sans chauffage, la température de mes bacs ne descend pas en dessous de 24° :mrgreen:
Image Jean-Luc

Les hommes sont comme les vins : avec le temps, les bons s'améliorent et les mauvais s'aigrissent.

Avatar de l’utilisateur
Phoenix912
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :1844
Enregistré le :vendredi 26 novembre 2010 à 8:18
Localisation :Evionnaz VS

Re: Bac d'eau douce hors norme

#21

Messagepar Phoenix912 » samedi 17 septembre 2011 à 19:18

Quel bénéfice pour un bac Recifal full SPS/LPS pourrais avoir des bac additionnel de diffèrent type connecté les uns les autres ?

Je m’explique, imaginons un bon bac recifal dans le salon genre 1000L, avec tuyauterie qui descend au sous-sol ou même sur le même niveau mais dans une autre pièce type fishroom et que dans cette pièces y soit installer bien sur la décantation (bac technique) et d’autres bacs ??

Mais quels bacs ? Herbier, bac à coraux mou sans trop d’éclairage, bac refuge plein à péter de pierre vivante etc…
Je me pose la question du bénéfice de les connecter ensemble ou pas ?

Car avec les paramètres très pointus et quasi oligotrophe du bac recifal est ce que les autres bacs ne souffriraient pas de ces paramètres trop pauvres justement ?

Enfin je ne sais pas si vous voyez l’idée.

Gris
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :275
Enregistré le :lundi 29 août 2011 à 9:20
Localisation :Annemasse (Fr)

Re: Bac d'eau douce hors norme

#22

Messagepar Gris » dimanche 18 septembre 2011 à 10:28

Qui parmi vous abaisse la température de l'aqua à 21°C en hiver ?? n'est pas là un moyen simple de faire des économie d'énergie ?
Salut Avy,

Heuuuu là je sais pas....Même en hiver, sans chauffage, la température de mes bacs ne descend pas en dessous de 24° :mrgreen:
Salut Jean-Luc,

Heuu même sur ton bac éclairé par LED ? il est full LED maintenant ?
à combien chauffe tu la maison pour que tes bacs soit si chaud sans chauffage en Hivers ? car avec les LED et le volume d'eau je pensais que ton delta T° n'était pas élevé.

Gris
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :275
Enregistré le :lundi 29 août 2011 à 9:20
Localisation :Annemasse (Fr)

Re: Bac d'eau douce hors norme

#23

Messagepar Gris » dimanche 18 septembre 2011 à 11:03

Quel bénéfice pour un bac Recifal full SPS/LPS pourrais avoir des bac additionnel de diffèrent type connecté les uns les autres ?

Je m’explique, imaginons un bon bac recifal dans le salon genre 1000L, avec tuyauterie qui descend au sous-sol ou même sur le même niveau mais dans une autre pièce type fishroom et que dans cette pièces y soit installer bien sur la décantation (bac technique) et d’autres bacs ??

Mais quels bacs ? Herbier, bac à coraux mou sans trop d’éclairage, bac refuge plein à péter de pierre vivante etc…
Je me pose la question du bénéfice de les connecter ensemble ou pas ?

Car avec les paramètres très pointus et quasi oligotrophe du bac recifal est ce que les autres bacs ne souffriraient pas de ces paramètres trop pauvres justement ?

Enfin je ne sais pas si vous voyez l’idée.
Salut Phoenix,

Il y a pas mal d'auteurs et autres aquariophiles qui y trouve des intérêts, entre autre l'épuration biologique de l'eau et la diversité que va générer les différents biotopes.
De plus il ne faut pas croire qu'un seul et unique système (plusieurs bacs interconnectés) auront les même paramètre d'eau (pH, KH, NO3, Ca, Mg, O2 ...) à chaque bacs ces paramètres (certe il n'y aura pas une grosse différence, mais chaque bacs ayant des besoins différents il ne pomperont pas la même chose dans l'eau).

De plus le fait d'augmenter le volume total d'eau ne peut-être que positif sur la stabilité globale du système (moins de fluctuation de pH, Redox, ... également un plus grand réservoir de KH, Ca, Mg en cas de soucis sur le RAC, etc.)

Personnellement je rejoint ce point de vue et y trouve un intérêt globale sur mon installation, les mous poussent mieux dans certains bacs que d'autres, et idem pour les différent durs.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :6282
Enregistré le :vendredi 05 novembre 2010 à 16:47
Localisation :Reignier

Re: Bac d'eau douce hors norme

#24

Messagepar Jean-Luc » lundi 19 septembre 2011 à 18:31

Salut Jean-Luc,
Heuu même sur ton bac éclairé par LED ? il est full LED maintenant ?
à combien chauffe tu la maison pour que tes bacs soit si chaud sans chauffage en Hivers ? car avec les LED et le volume d'eau je pensais que ton delta T° n'était pas élevé.
Je vais voir cet hiver, 1ère année en full leds, mais je doute descendre en dessous de 23°.....
Mon séjour est chauffé à 21° que je considère comme étant la température de confort pour les pièces dites de jour.
De plus, même en hiver étant exposé plein sud avec de belles baies vitrées, la température peut facilement monter à 24° ce qui n'est pas pour me déplaire :wink:
Image Jean-Luc

Les hommes sont comme les vins : avec le temps, les bons s'améliorent et les mauvais s'aigrissent.


Retourner vers « Archives »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 52 invités