Page 1 sur 3

Matériel de Secours

Posté : mardi 13 novembre 2012 à 11:50
par José
Voilà l'idée me trote depuis un moment.

Récolter des fonds et Mettre du matériel de secours de côté pour dépanner quelques jours en cas de panne.

Tous vos avis sont les bienvenus.

José

Re: Matériel de Secours

Posté : mardi 13 novembre 2012 à 12:15
par philippe
L'idée est louable mais le genre humain étant ce qu''il est...

Re: Matériel de Secours

Posté : mardi 13 novembre 2012 à 12:23
par José
Qui ne tente rien n'as rien malheureusement..... c'est sure que ca sera un investissement qui peux être perdu a tout moment mais on va dire que non pour ce motiver

José

Re: Matériel de Secours

Posté : mardi 13 novembre 2012 à 12:36
par kozud
J'aime beaucoup l'idée, mais j'y vois deux soucis.

Le premier revient à ce que dit Philippe.

Le second c'est que malgré que la suisse romande et ses frontières soit plutôt petit, ça fait quand même de sacré distance pour récupérer du matériel.

Perso, je verrais plutôt une genre de liste de matériel en trop qu'on a tous dans le fond de nos armoires ou à la cave et qui pourrait être utile en cas de pépin. Par exemple, j'ai chez moi 3 pompes de brassages non-utilisée que je pourrais sans soucis prêter à quelqu'un.

Le soucis avec ce système, c'est de garder la liste à jour...

Kozud

Re: Matériel de Secours

Posté : mardi 13 novembre 2012 à 12:45
par José
Pour ce qui est des distances, un colis en prioritaire ou express coute pas très chère pour sauver un bac ;-)

José

Re: Matériel de Secours

Posté : mardi 13 novembre 2012 à 13:10
par Phoenix912
dans un premier temps l'idée de kozud et très bien pensée !

Re: Matériel de Secours

Posté : mardi 13 novembre 2012 à 13:16
par Seb
L'idée est bonne et je suis d'accord avec tous les problèmes déjà soulevé mais je ne vais pas y revenir.

Pourquoi on ne ferais pas une rubrique "HELP" ou l'on poste un sujet avec le dit problème, et pour être sur que le maximum de gens le voit rapidement, le site envoye un mail automatique à tous les membres à leur adresse mail privé comme pour les MP actuellement.

Ensuite si quelqu'un à quelque chose pour dépanner il prend contact avec le malheureux du jour. Ca serait plus simple que d'acheter du matos ou que de gérer des listes.

Re: Matériel de Secours

Posté : mardi 13 novembre 2012 à 13:32
par sly
Je trouve l'idée excellente. Etant moi même actuellement dans une impasse avec une pompe Tunze. Pour mon cas, ça peut attendre mais j'imagine que si un problème se produit avec une pompe de remontée, cela peut tout de suite devenir bien plus ennuyeux.
L'idée de l'envoi d'un message à chaque membre me semble bonne. Etant aquariophile depuis des années je sais qu'on accumule tous un peu de matos au cas ou, mais on a pas toujours la pièce manquante en cas de pépin.
On pourrait même lancé l'idée dans le cas de départ en vacances qu'une personne proche surveille le bac. Cela pourrait-être un échange de bon service. Parce que confier un bac pendant une semaine à quelqu'un qui n'en a pas, c'est courir à la catastrophe, même après de bonnes explications, l'expérience et les bons gestes manquent.

Re: Matériel de Secours

Posté : mardi 13 novembre 2012 à 13:45
par Bartelemi
L'idée est bonne et je suis d'accord avec tous les problèmes déjà soulevé mais je ne vais pas y revenir.

Pourquoi on ne ferais pas une rubrique "HELP" ou l'on poste un sujet avec le dit problème, et pour être sur que le maximum de gens le voit rapidement, le site envoye un mail automatique à tous les membres à leur adresse mail privé comme pour les MP actuellement.

Ensuite si quelqu'un à quelque chose pour dépanner il prend contact avec le malheureux du jour. Ca serait plus simple que d'acheter du matos ou que de gérer des listes.
Excellente suggestion ;--)

Re: Matériel de Secours

Posté : mardi 13 novembre 2012 à 15:20
par Jean-Luc
Je vais apporter ma pierre à cet édifice qui menace à tout moment de s'effondrer.....
Il est primordial à mon sens d'avoir toujours une roue de secours... matériel ou ami récifaliste pas loin.... Ceci par respect à ce que l'on maintient dans le bac.
Je vais peut-être pas me faire des amis en disant cela, mais notre passion à malheureusement un coût qu'il ne faut pas négliger.
L'idée est louable comme l'a dit Philippe, mais très difficile à mettre en place et surtout à gérer.

Re: Matériel de Secours

Posté : mardi 13 novembre 2012 à 15:39
par Daniboom
Pourquoi on ne ferais pas une rubrique "HELP" ou l'on poste un sujet avec le dit problème, et pour être sur que le maximum de gens le voit rapidement, le site envoye un mail automatique à tous les membres à leur adresse mail privé comme pour les MP actuellement.

Ensuite si quelqu'un à quelque chose pour dépanner il prend contact avec le malheureux du jour. Ca serait plus simple que d'acheter du matos ou que de gérer des listes.
Je suis pour, mais je ne créerai que la rubrique, sans envoi de mails de masse. Les gens doivent venir sur le forum de leur plein gré et ne pas être forcé, au même titre qu'ils peuvent aider...ou pas. Le fait de recevoir un mail pourrait leur forcer la main , comme une sorte de pression psychologique. Donc pour la rubrique HELP uniquement, (en espérant éviter les abus)

Je suis assez d'accord avec JL, mais il n'est pas toujours simple de tout avoir à double, ni même d'avoir un ami qui fasse du récifal ET qui ait la pièce utile.

Encore une fois, les rencontres IRL (in Real Life) forgent ces liens d'aquariophilies et permettent d'obtenir peut-être plus facilement de l'aide, car on "connaît" la personne à qui l'on cause. Donc en résumé : ta pas d'amis ? ta pas de sous pour du matos de réserve ? Viens au sorties Reef Léman, ça peut aider! :mrgreen:

Re: Matériel de Secours

Posté : mardi 13 novembre 2012 à 16:10
par sly
cool, il y a des sorties d'organisées :-) savais pas, mais ça fait pas longtemps que je suis parmi vous :-) En cas de problème je prête volontiers ma belle-mère :fete:

Re: Matériel de Secours

Posté : mardi 13 novembre 2012 à 16:24
par Jean-Luc
En cas de problème je prête volontiers ma belle-mère :fete:
On ne dira rien mais ton CAF va chuter..... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Re: Matériel de Secours

Posté : mardi 13 novembre 2012 à 18:06
par Seb
Pourquoi on ne ferais pas une rubrique "HELP" ou l'on poste un sujet avec le dit problème, et pour être sur que le maximum de gens le voit rapidement, le site envoye un mail automatique à tous les membres à leur adresse mail privé comme pour les MP actuellement.

Ensuite si quelqu'un à quelque chose pour dépanner il prend contact avec le malheureux du jour. Ca serait plus simple que d'acheter du matos ou que de gérer des listes.
Je suis pour, mais je ne créerai que la rubrique, sans envoi de mails de masse. Les gens doivent venir sur le forum de leur plein gré et ne pas être forcé, au même titre qu'ils peuvent aider...ou pas. Le fait de recevoir un mail pourrait leur forcer la main , comme une sorte de pression psychologique. Donc pour la rubrique HELP uniquement, (en espérant éviter les abus)

Je suis assez d'accord avec JL, mais il n'est pas toujours simple de tout avoir à double, ni même d'avoir un ami qui fasse du récifal ET qui ait la pièce utile.

Encore une fois, les rencontres IRL (in Real Life) forgent ces liens d'aquariophilies et permettent d'obtenir peut-être plus facilement de l'aide, car on "connaît" la personne à qui l'on cause. Donc en résumé : ta pas d'amis ? ta pas de sous pour du matos de réserve ? Viens au sorties Reef Léman, ça peut aider! :mrgreen:

;--) La touche delete est vite utilisé, même sans le lire. Je pense pas que les gens se sentirais forcer. Car il y a des moments ont passe 3 fois par jour sur le forum et d'autres ou tu viens pas pendant une semaine, car on a pas que les poipois en tête. Tu peux pas savoir quand quelqu'un aura une panne et ça peut arriver que tu te dise, mince si j'étais passé sur le forum, j'aurais pu lui rendre service.

Mais je veux pas forcer la main a qui que soit, c'était juste une idée :ange:

Biensur que le mieux c'est de connaître les récifalistes proche de chez toi et de pouvoir leur lancé un coup de fil en direct.

J'ai entendu parlé de votre sortie la dernière fois, mais j'étais insrcit depuis 1-2 semaines quand vous l'avez annoncé, ce fameux souper. Promi pour la prochaine fois maintenant que je commence un peu à connaitre les gens! (enfin si je suis le bienvenu...) :fete:

A plus, Seb

Re: Matériel de Secours

Posté : mardi 13 novembre 2012 à 18:26
par Julien
Perso j'ai deux pompes de réserve et une petite rampe aussi. Maintenant si j'ai un gros soucis, mon commerçant me dépanne. ( parce que je suis fidèle?)

Prévoir du matos de réserve ok mais qui paie? À lachat? Loué en cas de prêt ou plutôt une caution?

Je pense que l'entraide entre gens du coin est quand même l'idéal.