Achat-vente, échanges, don, recyclage RAC ?

Ce forum contient les posts archivés de cette section.
Avatar de l’utilisateur
cornu
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :450
Enregistré le :dimanche 06 février 2011 à 10:09
Localisation :Attalens plage
Contact :
Achat-vente, échanges, don, recyclage RAC ?

#1

Messagepar cornu » mercredi 10 août 2011 à 10:09

Oui....Achat-vente, échanges, dons, recyclage RAC, voir poubelle ?

Quelle éthique, déontologie, position ? Quelle idée, sentiment, voir règles avons-nous par rapport au déplacement, à la garde, à la diffusion, soit du produit de la maintenance des coraux d'un bac récifal, ou soit à l'acquisition de boutures de coraux, mous,LPS, SPS, etc, dans le cadre d'un hoby ?

D'abord est-ce une question ? :-)

Qui serait tenté d'ouvrir une agence de location de coraux durs par exemple ? (... :irre: :jump: )
Il est plus facile d'être héros qu'honnête homme.
Héros nous pouvons l'être une fois par hasard ; honnête homme il faut l'être toujours

(Mon voisin Bébert cheminot, cette année encore)

Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :6282
Enregistré le :vendredi 05 novembre 2010 à 16:47
Localisation :Reignier

Re: Achat-vente, échanges, don, recyclage RAC ?

#2

Messagepar Jean-Luc » mercredi 10 août 2011 à 10:12

Salut Christian,

Je ne sais pas si c'est une question, mais j'ai pas tout compris où tu voulais en venir..... :mrgreen:
Image Jean-Luc

Les hommes sont comme les vins : avec le temps, les bons s'améliorent et les mauvais s'aigrissent.

Samos
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages :15
Enregistré le :mercredi 23 février 2011 à 8:03
Localisation :Yverdon

Achat-vente, échanges, don, recyclage RAC ?

#3

Messagepar Samos » mercredi 10 août 2011 à 10:17

J'ai pas bien compris non plus. Tu penses a des échanges de coraux entier ? Du genre je te le passe six mois ou une année pour que tu t'en fasses une bouture ?


---
- Sent from my iPhone using Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
cornu
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :450
Enregistré le :dimanche 06 février 2011 à 10:09
Localisation :Attalens plage
Contact :

Re: Achat-vente, échanges, don, recyclage RAC ?

#4

Messagepar cornu » mercredi 10 août 2011 à 10:38

J'ai pas bien compris non plus. Tu penses a des échanges de coraux entier ? Du genre je te le passe six mois ou une année pour que tu t'en fasses une bouture ?
Le dernier commentaire est une boutade :-) J'avais mis les smily en lien ?

Autrement est-ce possible de préciser ce qui n'a pas été compris car je ne sais pas comment expliquer différemment ces questions ? :-)
Il est plus facile d'être héros qu'honnête homme.
Héros nous pouvons l'être une fois par hasard ; honnête homme il faut l'être toujours

(Mon voisin Bébert cheminot, cette année encore)

Avatar de l’utilisateur
Phoenix912
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :1844
Enregistré le :vendredi 26 novembre 2010 à 8:18
Localisation :Evionnaz VS

Re: Achat-vente, échanges, don, recyclage RAC ?

#5

Messagepar Phoenix912 » mercredi 10 août 2011 à 10:53

euh j'avoue que j'ai pas capté non plus !

Avatar de l’utilisateur
cornu
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :450
Enregistré le :dimanche 06 février 2011 à 10:09
Localisation :Attalens plage
Contact :

Re: Achat-vente, échanges, don, recyclage RAC ?

#6

Messagepar cornu » mercredi 10 août 2011 à 11:09

Un complément à la question concernant la gestion des coraux dans le cadre des échanges qu'ils soient financiers ou pas ?

Quelle est la valeur réelle d'un corail par exemple ?
Est-ce possible de monnayer un animal, voir une forme de vie, ou est-ce des services en lien avec celui-ci qui ont une valeur financière ? La réponse est dans la question certainement, elle sera aussi très personnelle.

C'est ce dont il serait intéressant à échanger aussi, dans le cadre d'un forum qui est inscrit dans cette logique d'après ce que j'ai compris ?

Je conçois et respecte que ce ne soit pas une/des questions aussi :mur: :lol: :shock:
Il est plus facile d'être héros qu'honnête homme.
Héros nous pouvons l'être une fois par hasard ; honnête homme il faut l'être toujours

(Mon voisin Bébert cheminot, cette année encore)

Avatar de l’utilisateur
philippe
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1169
Enregistré le :dimanche 07 novembre 2010 à 20:46
Localisation :Conthey

Re: Achat-vente, échanges, don, recyclage RAC ?

#7

Messagepar philippe » mercredi 10 août 2011 à 11:38

pour moi, l'échange des animaux favorise les échanges humains, et dans tous les sens du terme, on peut échanger un animal de plus ou moins la même valeur, peu importe pour un vrai passionné, mais aussi un regard, un instant, un verre (même de coka zéro...), un repas, des idées mais aussi en débattre (ce qui est à mon avis la grande force de nos démocraties) des nanos... j'en passe et des meilleurs, voilà pour les échanges,

ensuite il y a le commerce à bien dissocier, mais l'un ne va sans l'autre, car celui qui a commencé les échanges avec plaisir et à bon compte, deviendra vite un client pour les commerçants afin de trouver la perle rare, et de l'échanger si c'est son état d'esprit :roll:

amha tous le monde a à y gagner et pas seulement financièrement :grin:

belle journée à toutes et tous 8)

Avatar de l’utilisateur
cornu
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :450
Enregistré le :dimanche 06 février 2011 à 10:09
Localisation :Attalens plage
Contact :

Re: Achat-vente, échanges, don, recyclage RAC ?

#8

Messagepar cornu » mercredi 10 août 2011 à 11:49

Merci Philippe,

Rassuré qu'il soit possible de comprendre les questions posées, même si ce n'est pas l'ensemble, et me sent moins seul dans ce monde récifal :grin:

Enfin une position claire et très personnelle
Le fait de dissocier la logique d'un commerce à celle d'un hoby me parraît aussi importante. Tu ouvres les échanges sur les relations entre récifalistes, qui est aussi un point important que tu soulignes, dont tu es un moteur pour la "communauté récifale romande" voir hors de nos frontières :-)
Il est plus facile d'être héros qu'honnête homme.
Héros nous pouvons l'être une fois par hasard ; honnête homme il faut l'être toujours

(Mon voisin Bébert cheminot, cette année encore)

Avatar de l’utilisateur
Julien
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1358
Enregistré le :dimanche 07 novembre 2010 à 18:41
Localisation :Martigny

Re: Achat-vente, échanges, don, recyclage RAC ?

#9

Messagepar Julien » mercredi 10 août 2011 à 12:25

Hello,

pour moi un échange oui si ça peut se faire rapidement. Maintenant j'ai pas vraiment le temps de faire des boutures etc donc une partie de ce que je coupe passe dans le RAC.

c'est un peut brusque oui mais au moins ça finit pas dans la poubelle. La colonie n'est pas morte vu qu'une grande partie reste dans mon bac.

J'ai acheté en Allemagne un petit support en plastic à suspendre afin de faire quelques boutures que je donne aux gens qui passe chez moi.(surtout à Kikune) qui est parti lundi avec quelques cadeaux.

Je n'aime pas vraiment ce qu'on a pu voir il y a quelques années des gens qui faisaient " de la production intensive" et revendaient par après. Même avec certaines pièces qu'on leur avait offert...
Et ce qui me gène aussi c'est qu'à chaque visite de bac, on voyait toujours les mêmes coraux.

Je suis plus pour un échange voir même une offre à qqun qui commence le récifal.
Parcontre certaines de mes pièces (sauvage) je ne les échangerais pas et ne les vendrait pas afin de garder, c'est vrai un peut jalousement ces pièces pour moi. Par contre je ferais une bouture ou 2 à des gens que j'apprécie, afin de garder une souche en cas de soucis.

L'avantage de faire comme ça on prélève moins dans la nature, l'inconvénient une perte quoique pas très grande pour les commerçants.

A+
A+ Julien

Avatar de l’utilisateur
cornu
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :450
Enregistré le :dimanche 06 février 2011 à 10:09
Localisation :Attalens plage
Contact :

Re: Achat-vente, échanges, don, recyclage RAC ?

#10

Messagepar cornu » mercredi 10 août 2011 à 21:36

----cut----Je suis plus pour un échange voir même une offre à qqun qui commence le récifal.
Parcontre certaines de mes pièces (sauvage) je ne les échangerais pas et ne les vendrait pas afin de garder, c'est vrai un peut jalousement ces pièces pour moi. Par contre je ferais une bouture ou 2 à des gens que j'apprécie, afin de garder une souche en cas de soucis.

L'avantage de faire comme ça on prélève moins dans la nature, l'inconvénient une perte quoique pas très grande pour les commerçants.

A+
Je te suis assez bien avec le dilème de selectionner les souches à diffuser, car au risque de trouver les mêmes espèces de coraux dans les bacs alentours, "Ca tuerais" le plaisir de découvrir de nouveaux bacs avec des espèces différentes. Ainsi perdre une certaine originalité :?: Qu'une large diffusion nivellerais la différence des bacs :?: ;--)

Est-ce un probléme ? Les beaux acrop's, comme certaines espèces fragiles qui demandent une très bonne maintenance sont pas très courants. Pour simplifier l'on constate que les bases de maintenance nécessaires ne sont pas respectées, connaisances et moyens sont souvent liés, jusqu'où nous selectionons les espèces à diffuser assez naturellement ? De ne pas diffuser un animal pour qui nous savons qu'il à très peu de chance de vie ???

Enfin je me pose la question de la responsabilité que nous engageons à faire des choix ?

Alors c'est une question bizarre et comprend que l'on puisse penser qu'il y a des choses plus intéressantes dans le récifal :jump: :irre:
Il est plus facile d'être héros qu'honnête homme.
Héros nous pouvons l'être une fois par hasard ; honnête homme il faut l'être toujours

(Mon voisin Bébert cheminot, cette année encore)


Retourner vers « Archives »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 56 invités