Révision des règles

Ce forum contient les posts archivés de cette section.
Avatar de l’utilisateur
billyboyk
Conseiller
Conseiller
Messages :952
Enregistré le :vendredi 11 novembre 2011 à 15:24
Localisation :Pays de Gex
Révision des règles

#1

Messagepar billyboyk » jeudi 02 février 2017 à 14:45

Bonjour à tous,

je suis un peu perturbé par le fonctionnement des coutumes dans la section Vente du forum. :(

Je m'explique. Beaucoup de transactions se passent en MP et par conséquent, nous ne savons jamais ce qui est dispo/réservé/vendu. Ne serait-il pas plus simple que les réservations se passent ici plutôt qu'en MP et que ces derniers soient utilisés pour finaliser les transactions? Ceci ferait gagner du temps à tout le monde.

Bon aprem,

Julien
<*)))) >< ><{{{*> >-+++(o>

mitch61
Conseiller
Conseiller
Messages :508
Enregistré le :dimanche 18 janvier 2015 à 11:09
Localisation :Romont

Re: Révision des règles

#2

Messagepar mitch61 » jeudi 02 février 2017 à 15:58

Alors moi je suis à 100% d'accord avec toi !

patber
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages :19
Enregistré le :dimanche 08 janvier 2017 à 20:23
Localisation :Troistorrents

Re: Révision des règles

#3

Messagepar patber » jeudi 02 février 2017 à 19:32

Pour moi ca ne me derange pas mais que les gens bouclent les annonces et les mettent a jour serait vraiment bien merci

Avatar de l’utilisateur
Lotr
Aquariophile dingo
Aquariophile dingo
Messages :153
Enregistré le :jeudi 10 novembre 2011 à 9:23
Localisation :Lausanne

Re: Révision des règles

#4

Messagepar Lotr » jeudi 02 février 2017 à 19:33

Je partage cet avis. Et une fois la vente terminée pourquoi ne pas fermer le sujet ?

Avatar de l’utilisateur
Ridgeway
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :442
Enregistré le :vendredi 31 juillet 2015 à 18:07
Localisation :Bercher

Re: Révision des règles

#5

Messagepar Ridgeway » jeudi 02 février 2017 à 22:23

Je suis complètement d'accord. Dans tous les autres forums que j'utilise, vous n'êtes pas autorisé à conduire des affaires via le MP, toutes les communications doivent être ouvertes à tous et une fois qu'une vente est acceptée, alors il est OK d'utiliser MP pour organiser les paiements et les expéditions.

Personnellement pour moi, il ressemble toujours à des gens masquer les prix et la disponibilité et pourquoi poster quelque chose à la vente et puis demander aux gens de les contacter si elles veulent des images, juste une perte totale de temps ....

Avatar de l’utilisateur
Elioti
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :825
Enregistré le :samedi 02 juillet 2011 à 12:31
Localisation :Genève

Re: Révision des règles

#6

Messagepar Elioti » vendredi 03 février 2017 à 12:37

On dirait le retour du communisme ou de l'état totalitaire et qu'il faut justifier à qui on vend. vous oubliez que reef leman est un forum sans exclusivité qu'il y a d'autres canaux de vente et donc que la vente a pu se faire ailleurs sans trace ici. Voire que la personne n'a pas voulu vendre au premier qui a repondu pour des raisons qui lui sont propres sans qu'elle aie besoin de se justifier !

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
dickmaster
Aquariophile déjanté
Aquariophile déjanté
Messages :87
Enregistré le :samedi 27 décembre 2014 à 18:14
Localisation :Neuchâtel

Re: Révision des règles

#7

Messagepar dickmaster » vendredi 03 février 2017 à 12:41

D'accord avec le com dessus mais ptet que la personne (pour des raisons x) n'a pas pu fermer l'annonce. Allez il fait beau, les oiseaux chantent!!!


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
Ridgeway
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :442
Enregistré le :vendredi 31 juillet 2015 à 18:07
Localisation :Bercher

Re: Révision des règles

#8

Messagepar Ridgeway » vendredi 03 février 2017 à 12:43

On dirait le retour du communisme ou de l'état totalitaire et qu'il faut justifier à qui on vend. vous oubliez que reef leman est un forum sans exclusivité qu'il y a d'autres canaux de vente et donc que la vente a pu se faire ailleurs sans trace ici. Voire que la personne n'a pas voulu vendre au premier qui a repondu pour des raisons qui lui sont propres sans qu'elle aie besoin de se justifier !

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk
Non, il s'agit de promouvoir la vente ouverte et d'éviter une mentalité monopoliste qui maintient les prix trop élevés quand il n'est pas nécessaire. En outre, il rend l'achat et la vente d'un processus beaucoup plus facile et enregistre toutes les personnes beaucoup de temps.

Avatar de l’utilisateur
José
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :6382
Enregistré le :vendredi 05 novembre 2010 à 16:29
Localisation :Chevry ou Genève
Contact :

Re: Révision des règles

#9

Messagepar José » vendredi 03 février 2017 à 14:29

Bonjour a tous.

Comment voulez vous qu'on surveille ça?

Le temps que ça prendrais au modérateurs de le faire?

Je pense que c'est surtout une question de civisme, les gens qui font de la vente en MP bah faut pas leur acheter.

La seule chose que je vois qu'on puisse faire est de supprimer toute annonce qui as pas un prix claire.

José
:admin:

Avatar de l’utilisateur
Seb
Conseiller
Conseiller
Messages :2009
Enregistré le :samedi 15 septembre 2012 à 21:23
Localisation :Villargiroud (Fribourg)

Re: Révision des règles

#10

Messagepar Seb » vendredi 03 février 2017 à 14:40

Bonjour à tous,

je suis un peu perturbé par le fonctionnement des coutumes dans la section Vente du forum. :(

Je m'explique. Beaucoup de transactions se passent en MP et par conséquent, nous ne savons jamais ce qui est dispo/réservé/vendu. Ne serait-il pas plus simple que les réservations se passent ici plutôt qu'en MP et que ces derniers soient utilisés pour finaliser les transactions? Ceci ferait gagner du temps à tout le monde.

Bon aprem,

Julien
Je ne sais pas avec qui tu as eu une mauvaise expérience, mais je pense que la plupart des gens font les choses de manière très correcte. C'est à dire, ils postent les annonces et répondent en public, les négociations du prix, déroulement du payement, adresse de livraison ce passe en mp.

Franchement, j'imagine pas interdire aux gens de faire des affaires en privé. Je me vois mal donner mes numéros de compte sur le forum en public....c'est ridicules. Il suffit que les gens soient un peu civilisés et qu'ils prennent le temps de tenir à jour le post avec les réservations et de le clôturer une fois la vente terminé.

Une fois, j'ai été frustré parce qu'un type c'est inscrit juste pour répondre à une annonce et m'est passé devant. J'avais proposé qu'on oblige les gens à se présenter sur le forum avant d'avoir accès aux annonces. Au final, un type a deserté le forum après s'être pris un peu la tête sur le sujet....voilà rien de bon à vouloir trop réglementer le forum.

myzebra
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :2583
Enregistré le :jeudi 27 mars 2014 à 19:29
Localisation :Environs de Romandie, au Mont/Lsn. CH

Re: Révision des règles

#11

Messagepar myzebra » vendredi 03 février 2017 à 15:18

.. Il me semble très utile non pas de connaître les arrangements privés, mais ce qui intéresse le membre qui réserve par MP et ce qui reste encore disponible. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire." G. Brassens :-(

Avatar de l’utilisateur
billyboyk
Conseiller
Conseiller
Messages :952
Enregistré le :vendredi 11 novembre 2011 à 15:24
Localisation :Pays de Gex

Re: Révision des règles

#12

Messagepar billyboyk » vendredi 03 février 2017 à 15:45

Quand je vois une annonce comme celle de Jacques: http://www.reef-leman.ch/viewtopic.php?f=128&t=9829 , je sais ce qu'il vend, à quel prix et qu'elle est maintenant réservée.

Si elle m'intéresse, je sais déjà qu'elle n'est plus disponible, je n'ai pas besoin d'envoyer un message pour avoir une réponse que le vendeur n'avait pas besoin d'écrire, et perdre lui aussi du temps, pour me dire que c'est déjà réservé.

Je n'ai jamais suggéré de mettre des informations personnelles dans les messages, bien que la région où se situe le produit/animal ferait également gagner du temps à tout le monde (si la fiche du vendeur est mal renseignée).

Comme l'a dit Ridgeway, bon nombre de forums procèdent ainsi, c'est pourquoi je lançais le débat, et apparemment, je ne suis pas le seul perturbé :D

Bon weekend à tous ! :grin:
<*)))) >< ><{{{*> >-+++(o>

Avatar de l’utilisateur
José
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :6382
Enregistré le :vendredi 05 novembre 2010 à 16:29
Localisation :Chevry ou Genève
Contact :

Re: Révision des règles

#13

Messagepar José » vendredi 03 février 2017 à 15:47

Quand je vois une annonce comme celle de Jacques: http://www.reef-leman.ch/viewtopic.php?f=128&t=9829 , je sais ce qu'il vend, à quel prix et qu'elle est maintenant réservée.

Si elle m'intéresse, je sais déjà qu'elle n'est plus disponible, je n'ai pas besoin d'envoyer un message pour avoir une réponse que le vendeur n'avait pas besoin d'écrire, et perdre lui aussi du temps, pour me dire que c'est déjà réservé.

Je n'ai jamais suggéré de mettre des informations personnelles dans les messages, bien que la région où se situe le produit/animal ferait également gagner du temps à tout le monde (si la fiche du vendeur est mal renseignée).

Comme l'a dit Ridgeway, bon nombre de forums procèdent ainsi, c'est pourquoi je lançais le débat, et apparemment, je ne suis pas le seul perturbé :D

Bon weekend à tous ! :grin:
Je te comprends totalement et suis du même avis.

Pour nous les modérateurs la seule chose que l'on puisse faire est de supprimer les annonces qui respectent pas le faite de mettre un prix le reste je vois pas comment le gérer? Sauf si tu peux m'éclaire un peut la dessus?

:-)

José
:admin:

myzebra
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :2583
Enregistré le :jeudi 27 mars 2014 à 19:29
Localisation :Environs de Romandie, au Mont/Lsn. CH

Re: Révision des règles

#14

Messagepar myzebra » vendredi 03 février 2017 à 15:58

.. C'est compliqué de dire: "Je suis intéressé par X,Y article dont MP"? MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire." G. Brassens :-(

Avatar de l’utilisateur
Ridgeway
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :442
Enregistré le :vendredi 31 juillet 2015 à 18:07
Localisation :Bercher

Re: Révision des règles

#15

Messagepar Ridgeway » vendredi 03 février 2017 à 21:43

Je ne peux que commenter de mon expérience où je suis un modérateur sur un autre forum recifal. Là, nous utilisons un modèle pour tous les fils de vente, les informations minimales sont les suivantes:

Description de l'article
Prix
Poste ou collection
Photo de l'objet réel

Si l'un des éléments ci-dessus sont manquants, le fil est supprimé.

Toutes les communications sur le prix et la disponibilité doivent être publiées dans le forum ouvert et une fois qu'une vente est conclue que le vendeur et l'acheteur utilisent MP.

Nous avons environ 50 nouveaux fils créés chaque jour et globalement environ 250 postes tous liés à l'achat et la vente d'équipement et d'animaux. Nous trouvons qu'il fournit une fonctionnalité très utile au forum qui ajoute beaucoup de valeur et il attire plus de membres.

Je pense que la suggestion de l'information de base minimale comme guide serait très utile. Ayant à demander à un vendeur où êtes-vous, combien est-il, etc est vraiment l'information de base qu'ils devraient fournir.


Retourner vers « Archives »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités