Démarrage nouveau projet

Partagez votre expérience en nous présentant les étapes de la création de votre flaque.
Moun
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :314
Enregistré le :vendredi 03 janvier 2014 à 21:23
Localisation :Lausanne
Démarrage nouveau projet

#1

Messagepar Moun » lundi 06 novembre 2017 à 18:57

Bonjour à tous,
Ce petit post pour vous présenter mon nouveau projet puisque je l'ai enfin débuté après pas mal de temps de réflexion.

Pour faire court : je passe de 270l à 875l.
Comme j'ai tendance à être un peu parano (j'habite au RDC d'un immeuble de 2016... :roll: ), la principale contrainte de ce projet était d'avoir une bonne répartition du poids au sol. Au final, selon mes calculs et les infos d'un ingénieur civil, la charge (ramenée au m2) sera moins importante pour ce bac que pour mon actuel 270l+décante!

Les images c'est plus causant :
Reeflagoon Final.jpg
Décante Reeflagoon Final 2.jpg
Pour le bac, les 3 faces principales seront en verre crystal, le tout en 1.2mm. Chassis alu. Normalement 2 decentes de 40, remontée en 32. La décante entièrement en PVC avec une partie refuge de 126L. Au niveau du matériel :
- Rampe LED Alpheus (thx Seb)
- Pompe de remontée Royal exclusive RD3 8m3/h (re thx!)
- Filte a rouleau Theilling (Seb...!)

J'ai pas encore arrêté mon choix sur l'écumeur mais a priori du royal exclusiv, sinon idem pour le brassage! Je pense rester en balling mais passer en "base carbonate". Il me faudra investir dans une bonne pompe doseuse (GHL?!) car j'ai pas été convaincu par Neo3+...
Voila, la conception du bac venant de démarrer, je posterai des photos prochainement... livraison a priori pour Noel! :mrgreen: :fete:

A bientôt!

LaBaume
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :404
Enregistré le :lundi 30 mai 2016 à 21:51
Localisation :Nalinnes (belgique)

Re: Démarrage nouveau projet

#2

Messagepar LaBaume » lundi 06 novembre 2017 à 19:57

Jolie projet bien pensé.
J'aime bien tes choix de matériels. Pour la pompe doseuse moi j'ai l'Aquamedic et j'en suis comptant.

Concernant le brassage, je sais pas trop. Si je devais changer, j'aimerai pouvoir comparer les Gyre (que je possède) et les TUNZE Turbelle Stream 3.
:twisted: Rien n'est facile. :mur:

Salutations

LaBaume

Avatar de l’utilisateur
Daniboom
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :1362
Enregistré le :mercredi 26 octobre 2011 à 1:24
Localisation :Collombey/VS

Re: Démarrage nouveau projet

#3

Messagepar Daniboom » mardi 07 novembre 2017 à 7:10

Très prometteur!

Moun
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :314
Enregistré le :vendredi 03 janvier 2014 à 21:23
Localisation :Lausanne

Re: Démarrage nouveau projet

#4

Messagepar Moun » mardi 07 novembre 2017 à 9:30

Hello,
C est lequel de modèle aquamedic? Y en à qu un seul?

Après oui pour les pompes de brassage... les tunze innovent bien mais je les trouve juste pas "esthétique" dans un bac... j avais l occasion d en récupérer en plus.

Je risque de me rabattre sur une solution gyre + tunze classique.


Sent from my HTC One M9 using Tapatalk


LaBaume
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :404
Enregistré le :lundi 30 mai 2016 à 21:51
Localisation :Nalinnes (belgique)

Re: Démarrage nouveau projet

#5

Messagepar LaBaume » mardi 07 novembre 2017 à 10:07

Voilà.
la pompe doseuse c'est Reefdoser EVO 4 et tu peux la doubler avec une esclave Reefdoser add 4. Pour les 8 sortie il faut compter 250.-

Je suis comme toi, les tunze sont grossières.
:twisted: Rien n'est facile. :mur:

Salutations

LaBaume

Avatar de l’utilisateur
billyboyk
Conseiller
Conseiller
Messages :952
Enregistré le :vendredi 11 novembre 2011 à 15:24
Localisation :Pays de Gex

Re: Démarrage nouveau projet

#6

Messagepar billyboyk » mercredi 08 novembre 2017 à 7:48

Chouette, un nouveau projet ! :grin:

Quelques remarques... :mrgreen:

La première, super volume ! J' aimerai bien avoir un bac principal comme celui-ci ! ;--)

Pour la partie technique, je trouve la réserve d'eau un peu grande, si elle sert à compenser l'évaporation, tu ne vas pas la remplir très souvent, c'est pas top pour l'osmoseur. Je diminuerais son volume pour augmenter le volume de ton refuge.

Où va se situer ta surverse ? C'est peut être idiot comme question mais aujourd'hui je ferais autrement pour mon bac si c''était à refaire.

Pour le brassage, j'ai racheté les deux tunze de Seb, je ne trouve pas cela fantastique... et c'est gros quand même :crazy:

J'ai reçu hier une Coral Box QP16, c'est assez bluffant. Ma réaction à chaud est de se demander si je ne vais pas remplacer les deux Tunze par deux autres QP16. J'attend un peu de voir comme les choses évoluent mais pour le coup, je suis impressionné !
<*)))) >< ><{{{*> >-+++(o>

Moun
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :314
Enregistré le :vendredi 03 janvier 2014 à 21:23
Localisation :Lausanne

Re: Démarrage nouveau projet

#7

Messagepar Moun » mercredi 08 novembre 2017 à 17:29

Ouais, en fait pour la réserve d'eau je me suis basé sur le ratio de ma réserve actuelle par rapport à mon bac actuel et j'ai du arrondir à la décimale supérieure haha(ce qui fait 15% du bac brut)! Toi qui a un bac plus ou moins de même volume que celui que je compte faire, tu as combien de litres a dispo pour ton eau osmosée?
La surverse sera au niveau de la vitre en noir sur la schéma... Je me suis posé la question de la surverse centrale mais ca me parait pas pratique, notamment pour la déco. Tu pensais à quoi concrètement?

Avatar de l’utilisateur
Mozart
Conseiller
Conseiller
Messages :1427
Enregistré le :dimanche 07 novembre 2010 à 18:12
Localisation :Lausanne
Contact :

Re: Démarrage nouveau projet

#8

Messagepar Mozart » mercredi 08 novembre 2017 à 18:25

Salut,
Je verrai la surverse sur un petit côté mais à l'extérieur du bac, derrière ta parois noir.
Je verrai aussi le ceinturage sur tout le haut du bac, hauteur du bac à 55cm, à régler selon la hauteur du peigne de façon que l'eau ne touche pas le dessous du ceinturage.
La longueur du peigne est aussi importante, l'eau doit passer au travers et le haut du peigne doit sortir de l'eau.
Mozart

Avatar de l’utilisateur
billyboyk
Conseiller
Conseiller
Messages :952
Enregistré le :vendredi 11 novembre 2011 à 15:24
Localisation :Pays de Gex

Re: Démarrage nouveau projet

#9

Messagepar billyboyk » mercredi 08 novembre 2017 à 19:08

Je te réponds demain matin comme il faut, j'ai de la famille qui vient d'arriver, bonne soirée à tous !
<*)))) >< ><{{{*> >-+++(o>

Avatar de l’utilisateur
billyboyk
Conseiller
Conseiller
Messages :952
Enregistré le :vendredi 11 novembre 2011 à 15:24
Localisation :Pays de Gex

Re: Démarrage nouveau projet

#10

Messagepar billyboyk » jeudi 09 novembre 2017 à 12:51

Alors pour mes changements d'eau/réserve d'eau, j'utilise un bac de 100 litres, dans lequel le niveau de remplissage est réglable, quand je prévois un changement d'eau, je remplis 80 litres, pour l'osmolation, environ la moitié. Je tiens environ une semaine à ce moment-là, ce qui permet de faire tourner l'osmoseur au moins une fois par semaine ;--)

Concernant la surverse, c'est délicat lorsque l'on a 3 faces visibles, même si du coup le choix est vite limité. J'ai placé la mienne comme tu le prévois, c'est à dire au milieu de la vitre noire sur ton schéma. Premier conseil, comme Jacques te l'a suggéré, si tu choisis cette solution, surverse externe, à l'intérieur ça prend trop de place :mur:
Le souci que je rencontre c''est au niveau du brassage, si tu ne veux pas de pompe sur la petite vitre d'en face, tu vas "pousser" l'eau à l'opposé de la surverse -> film gras and co, c'est le bazar.

Du coup il reste la surverse centrale et avec l'expérience, j'opterais pour cette solution. Avoir un décor en îlot avec une plage tout autour, la possibilité de placer les pompes de brassages dans ce décor central, niveau esthétique, on est au top ;--)
<*)))) >< ><{{{*> >-+++(o>

bozo
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :651
Enregistré le :mardi 30 décembre 2014 à 23:32
Localisation :Martigny

Re: Démarrage nouveau projet

#11

Messagepar bozo » jeudi 09 novembre 2017 à 13:28

Hello,

Je me permets de m'immiscer dans la conversation, Raphael (http://www.reef-leman.ch/viewtopic.php? ... l&start=60) qui est sur le forum possède un très beau bac avec la disposition que tu souhaites (mais lui à le luxe de pouvoir mettre sa décante au sous-sol). Tu devrais le contacter.

Je te conseillerai de faire un compartiment descente (humide et sec) sur la face non visible, ça te permettrait aussi de passer les câbles des pompes et de fixer les pompes (voir même d'y mettre les pompes pour avoir un bac sans ces pompes de brassage qui gâchent tout).

Moun
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :314
Enregistré le :vendredi 03 janvier 2014 à 21:23
Localisation :Lausanne

Re: Démarrage nouveau projet

#12

Messagepar Moun » samedi 11 novembre 2017 à 18:38

Salut !
merci pour vos remarques! Mon bac actuel est deja conçu comme le nouveau et j ai effectivement une surverse sur le cote qui me bouffe bcp de place.

L idee de la surverse sur le cote mais a l exterieur me plaît bien!

Sinon je prends ton point sur la reserve d eau Julien. Âpres l avantage d une taille plus grande c est pour les absences. Je vais surement reduire un peu a 100l.

Vous tiens au courant de l'avancement ! Bon weekend !

Sent from my ONEPLUS A5000 using Tapatalk


Avatar de l’utilisateur
billyboyk
Conseiller
Conseiller
Messages :952
Enregistré le :vendredi 11 novembre 2011 à 15:24
Localisation :Pays de Gex

Re: Démarrage nouveau projet

#13

Messagepar billyboyk » samedi 11 novembre 2017 à 21:54

Tu as raison, j'ai oublié de le préciser, pour les absences, j'envoie un SMS quand la réserve est basse et elle se remplit toute seule ;)
<*)))) >< ><{{{*> >-+++(o>

Moun
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :314
Enregistré le :vendredi 03 janvier 2014 à 21:23
Localisation :Lausanne

Re: Démarrage nouveau projet

#14

Messagepar Moun » dimanche 26 novembre 2017 à 18:44

Hop, et voilà le bac est collé ImageImage

Sent from my ONEPLUS A5000 using Tapatalk


Avatar de l’utilisateur
Seb
Conseiller
Conseiller
Messages :2009
Enregistré le :samedi 15 septembre 2012 à 21:23
Localisation :Villargiroud (Fribourg)

Re: Démarrage nouveau projet

#15

Messagepar Seb » dimanche 26 novembre 2017 à 19:58

Joli projet ;--)

Tu as décidé de faire comment ta surverse alors ?


Retourner vers « Mise en route de l'aquarium »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités