Mon vase récifal

Partagez votre expérience en nous présentant les étapes de la création de votre flaque.
TiCron2_0
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages :13
Enregistré le :mercredi 15 novembre 2017 à 12:48
Localisation :Suisse, Vaud, Servion
Mon vase récifal

#1

Messagepar TiCron2_0 » jeudi 16 novembre 2017 à 22:58

Salut à tous !

Comme promis dans ma présentation sur le forum, je vous partage aujourd'hui le lancement et l'avancement de mon pico récifal de...7L !

Quand j'ai décidé de me lancer dans l'aquariophilie marine, je pensais à la base recycler un vieux bac de 56 litres qui trainait dans ma cave. En faisait mes recherches sur internet, je suis par hasard tombé sur ce que les américains appellent les "reef jar", et j'ai trouvé ça magnifique. Le concept d'un micro aquarium dans un vase m'a de part le défi et la beauté immédiatement attiré. C'est donc comme ça que j'ai décidé de me lancer !

Matériel :
- Vase d'environ 7 litres de chez Hornbach
- Chauffage Newa 25W
- Pompe externe Eheim universal 300 (très pratique car permet un bon gain de place)
- Lampe LED AQUA MEDIC Aquasunspot 7x1 Watts
- Densimètre
- 1.5 kg de pierres vivantes d'indonésie classe A
- Sable de corail
- Sel Instant Ocean
- Eau déminéralisée (je n'ai pas encore investi dans un osmoseur, mais ça ne va pas tarder)

Technique de maintenance:
Suite à beaucoup de lectures sur le sujet, j'ai décidé de faire simple : 1 changement complet d'eau 1 fois par semaine. C'est radical, mais aux vu de ce que j'ai pu lire c'est la meilleure manière de garder un si petit bac en bonne forme. Ça a l'avantage de réinitialiser tous les paramètres de manière régulière, d'éviter les carences, d'éliminer les déchets et substances nocives. C'est aussi l'avantage d'un si petit que de pouvoir remplacer l'eau si facilement.
Evidemment c'est à adapter. Une fois le cycle du bac fait, je verrai en fonction des valeurs de Ca, Mg, NO2, NO3, PO4.....etc ce qui est le plus optimal concernant les changements d'eau. Faudra tester, mais je pense que partir sur 1/semaine est une bonne base. Bien-sûr à chaque nouveau corail ou détritivore il faudra adapter et recontrôler.
Pour résumer : un bon brassage et des changements d'eau fréquents !

Concernant l'évaporation, je compense chaque jour en ajoutant de l'eau déminéralisée, mais je vais essayer de fabriquer un couvercle transparent, ça m'économisera du travail.

Mise en eau:
Je l'ai mis en eau dimanche 11 novembre après avoir préparé le sel 24h avant et acheté les PVs le jour même. Première surprise, j'avais beaucoup surestimé la quantité de PV nécessaire ! J'avais acheté 2kg, mais je n'ai réussi à en mettre que 1.5, et c'est déjà bien plein, peut-être même trop en imaginant mettre plus tard quelques coraux, qu'en pensez-vous sur les photos ??
J'ai peut-être fait une petite erreur en mettant le sable tout de suite, j'aurais du laisser les pierres sédimenter. Mais bon, je ne pense pas que ce soit bien grave, elle avait l'air déjà bien propre, et au pire je remplace le sable (pour les quelque dizaine de gramme que j'ai pu mettre, le travail sera léger^^).

Population prévue:
Alors là...c'est bien le point auquel je n'ai pas encore de solution ! Bien sur quelques petits détritivores quand le cycle sera fait, mais ne sais ni quoi, ni combien pour ce volume, je veux bien de vos conseils sur le sujet :roll: :grin: Pareil pour les futurs coraux, il faudra que j'en trouve qui ne deviennent pas énormes pour être acceptable pour ce volume. A réfléchir !

Autre question, pensez-vous qu'il est envisageable de mettre un tout petit poisson, genre tout petit gobi ? J'ai tendance à penser que non, mais on ne sait jamais.


Quelques photos :

Image

Image

Image

Image

Faudra que j'arrange les tuyaux de la pompe, ce n'est pas très sexy comme ça.


Voilà, je crois avoir fait le tour ;--) J'attends vos retours, remarques, conseils, expériences, avis...et bien sur je vous tiens au courant de toute nouveauté et évolution :lol: :lol: :lol:

myzebra
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :2583
Enregistré le :jeudi 27 mars 2014 à 19:29
Localisation :Environs de Romandie, au Mont/Lsn. CH

Re: Mon vase récifal

#2

Messagepar myzebra » jeudi 16 novembre 2017 à 23:42

.. Le verre bombé c'est galère pour éliminer algues, coralline, vers encroûtants.. Je crains que ton setup ne soit pas durable dans cette configuration. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire." G. Brassens :-(

TiCron2_0
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages :13
Enregistré le :mercredi 15 novembre 2017 à 12:48
Localisation :Suisse, Vaud, Servion

Re: Mon vase récifal

#3

Messagepar TiCron2_0 » vendredi 17 novembre 2017 à 8:59

J'y ai pensé, mais je ne pense pas que ce soit un problème. Déjà au vu de la taille du bocal j’atteins facilement la plupart des endroits avec une petite éponge pour vitre, et pour les coins les plus inaccessibles j'ai une tige en métal souple avec en son bout le même type d'éponge. Je pense qu'avec un entretien régulier je ne devrais jamais arriver à un stade irrécupérable.

LaBaume
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :404
Enregistré le :lundi 30 mai 2016 à 21:51
Localisation :Nalinnes (belgique)

Re: Mon vase récifal

#4

Messagepar LaBaume » vendredi 17 novembre 2017 à 9:48

Je trouve très sympa.
Je suis comme toi je pense pas que l'entretien soit un problème et au pire c'est un vase!!

Pour moi tu as un peu trop de pierre vivante. Elles vont te gêner pour l'entretien et tu n'as plus beaucoup de place pour les coraux.
:twisted: Rien n'est facile. :mur:

Salutations

LaBaume

TiCron2_0
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages :13
Enregistré le :mercredi 15 novembre 2017 à 12:48
Localisation :Suisse, Vaud, Servion

Re: Mon vase récifal

#5

Messagepar TiCron2_0 » vendredi 17 novembre 2017 à 10:42

Merci ! Exactement, à 12 frs le vase au pire je le change si je vois que ça joue pas ^^

Concernant les pierres, c'est bien ce que je me disais aussi, va falloir que je recommence le puzzle, c'est pas facile de trouver un bon arrangement dans un tel volume :mur:

Avatar de l’utilisateur
Daniboom
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :1362
Enregistré le :mercredi 26 octobre 2011 à 1:24
Localisation :Collombey/VS

Re: Mon vase récifal

#6

Messagepar Daniboom » vendredi 17 novembre 2017 à 16:03

Les pierres, on dit entre 10 et 20% du volume, donc tu en a largement assez.

Changer l'entier de l'eau me paraît bizarre, mais je n'ai pas de recul sur le sujet.

Pour la population, les poissons sont à bannir. Tu pourras mettre une crevette Thor et encore. Pour les coraux, je ne vois pas trop non plus ce que tu pourrais mettre.

Je galère pour peupler mes 45 et 160 litres. Il faut trouver les bons animaux et mes bacs sont déjà majoritairement trop petit. Alors j'ai envie de dire que ton vase ne pourra pas contenir grand chose. Au pire tu le recycle et tu prépares l'apéro avec!

TiCron2_0
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages :13
Enregistré le :mercredi 15 novembre 2017 à 12:48
Localisation :Suisse, Vaud, Servion

Re: Mon vase récifal

#7

Messagepar TiCron2_0 » vendredi 17 novembre 2017 à 17:43

Je me suis notamment pas mal inspiré de ce sujet - https://www.nano-reef.com/forums/topic/ ... by-reefjar - et de celui la - https://www.nano-reef.com/articles/begi ... f-jar-r24/ sur le blog nano-reef.com, si ça vous intéresse. Le gars du premier lien a par la suite fait un blog (https://www.reefjar.com/) qui est tout aussi instructif. Bien-sûr je ne dis pas que c'est LA voie à suivre, mais ça me tente de tester l'expérience qu'ils ont réalisé, avec aussi un minimum de risques concernant les dégâts matériels et vivants en cas d'échec.

La science avance avec la reproduction (réussie ou non) d'expériences :wink:

Pour ce qui est de PV je vais clairement en enlever, j'ai largement surestimé la quantité nécessaire.

Pour ce qui est de l'apéro c'est avec plaisir que je l'organise si le vase se retrouve vide un jour :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Sevy
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :381
Enregistré le :mardi 28 juin 2011 à 18:07
Localisation :Lac de Bienne

Re: Mon vase récifal

#8

Messagepar Sevy » samedi 18 novembre 2017 à 10:26

Hello !

Je trouve l'idée originale.

Pour ma part je mettrais une micro pompe dans le vase lui même comme celle-ci :

https://www.amazon.fr/FACILLA%C2%AE-Pom ... ompe+a+eau

Je vais suivre avec intérêt se post.

Pour les coraux, peu importe ce que tu vas mettre....cela va pousser et il faudra couper. Pour ma part quelques zohantus bien flashy, 2 ou 3 têtes de Caulastrea jaune fluo, une tête d'Euphlia....un petit bout de montipora digitata..... Il faut aussi tenir compte de la qualité de ton éclairage.

Bonne continuation.

Yves
La culture c'est comme la confiture moins on en a plus on l'étale ! (F.Sagan)

http://sevy.space-blogs.net" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
Mozart
Conseiller
Conseiller
Messages :1427
Enregistré le :dimanche 07 novembre 2010 à 18:12
Localisation :Lausanne
Contact :

Re: Mon vase récifal

#9

Messagepar Mozart » samedi 18 novembre 2017 à 11:29

Salut,

Piccolo Belo...
Si tu veux des frag de dur tu me signe.
Mozart

Avatar de l’utilisateur
Daniboom
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :1362
Enregistré le :mercredi 26 octobre 2011 à 1:24
Localisation :Collombey/VS

Re: Mon vase récifal

#10

Messagepar Daniboom » samedi 18 novembre 2017 à 12:50

J'ai cassé des bouts de mon pocillopora hier en le manipulant. Je les ai conservés, je te les donne avec plaisir.

TiCron2_0
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages :13
Enregistré le :mercredi 15 novembre 2017 à 12:48
Localisation :Suisse, Vaud, Servion

Re: Mon vase récifal

#11

Messagepar TiCron2_0 » samedi 18 novembre 2017 à 14:55

Hello !

Je trouve l'idée originale.

Pour ma part je mettrais une micro pompe dans le vase lui même comme celle-ci :

https://www.amazon.fr/FACILLA%C2%AE-Pom ... ompe+a+eau

Je vais suivre avec intérêt se post.

Pour les coraux, peu importe ce que tu vas mettre....cela va pousser et il faudra couper. Pour ma part quelques zohantus bien flashy, 2 ou 3 têtes de Caulastrea jaune fluo, une tête d'Euphlia....un petit bout de montipora digitata..... Il faut aussi tenir compte de la qualité de ton éclairage.

Bonne continuation.

Yves

Merci pour ton intérêt :) pour ce que est de la micro pompe je l'avais envisagé mais ça a deux inconvénients. Tout d'abord la place que ça prend, quand on a 5 litres d'eau chaque centilitre compte :mrgreen: La pompe externe que j'utilise fait très bien l'affaire je trouve et me donne un bon gain de place. Le deuxième problème que j'ai pu lire fréquemment, c'est que ça chauffe ! Avec un si petit volume, la moindre source de chaleur en trop fait monter l'eau du bac de manière incontrôlable, c'est le principal problème. Pas mal de gens avec des bocaux aussi petit abandonnent la pompe de brassage interne à cause de ça et la remplace même par des pompes à air externe pour faire le brassage, mais je pense pas que ce soit suffisant pour être efficace.

Pour ce qui est de mon éclairage je pense qu'il est pas mal, 7W de led (4 blanches, 3 bleues) pour 7 litres d'eau me paraît déjà assez fort pour pas mal de coraux.

Salut,

Piccolo Belo...
Si tu veux des frag de dur tu me signe.
J'ai cassé des bouts de mon pocillopora hier en le manipulant. Je les ai conservés, je te les donne avec plaisir.

Merci à vous deux pour ces gentilles propositions :grin: :grin: Je vous ferai signe quand le moment sera venu, mais là il est en eau depuis seulement une semaine, alors va falloir attendre un moment encore !

TiCron2_0
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages :13
Enregistré le :mercredi 15 novembre 2017 à 12:48
Localisation :Suisse, Vaud, Servion

Re: Mon vase récifal

#12

Messagepar TiCron2_0 » dimanche 26 novembre 2017 à 13:17

Salut à tous, je reviens vers vous pour la suite de l'aventure !

Pour commencer, rien de vraiment nouveau, j'effectue les changements d'eau hebdomadaire et tout me semble pour le moment sur la bonne voie.... MAIS...

Je suis passé hier faire un tour dans un magasin de la région et quand j'ai vu leurs pierres vivantes je me suis posé des questions sur les miennes provenant du magasin à aigle. Les miennes sont supposément des indonésiennes catégorie A, et au moment de l'achat j'ai fait confiance au vendeur ( peut-être à raison, vous me le direz) vu mon manque d'expérience. Mais quand j'ai vu les autres hier, je me suis dit que les miennes avaient l'air... fausses et bien pauvres en vie (à part une minuscule moule accrochée sur un coin de l'une d'elle, je n'ai depuis 2 semaines rien vu bouger.). En plus de cela la "coraline" présente dessus m'a soudainement donné l'impression d'être de la peinture... J'en ai donc volontairement cassé un en 2 pour découvrir que c'était à mon avis de la pierre recomposée (bout de coquillage pris dans une sorte de plâtre) et à mon gout très très peu poreuse. Voilà, ça me fait un peu peur, je les ai quand même payé 25 frs / kg... Je vous mets quelque photo, donnez moi votre avis et j'espère que je me trompe complètement !!! :( :( :(



Image


Image


Image


Image


Image


Image



Je vais attendre vos réponses avant de vous parler de mes plans pour la suite, parce qu'ils dépendront beaucoup de votre avis sur la question :-? :-? :-?

Avatar de l’utilisateur
Daniboom
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :1362
Enregistré le :mercredi 26 octobre 2011 à 1:24
Localisation :Collombey/VS

Re: Mon vase récifal

#13

Messagepar Daniboom » dimanche 26 novembre 2017 à 17:25

J'en ai donc volontairement cassé un en 2 pour découvrir que c'était à mon avis de la pierre recomposée (bout de coquillage pris dans une sorte de plâtre) et à mon gout très très peu poreuse.
Concernant les PV (pierres-vivantes), il faut bien comprendre qu'elles sont bien souvent et majoritairement composées de coraux morts qui se sont solidifiés et colmatés entre eux. Dès lors, la porosité dépend beaucoup du corail de base, du sable qui s'est colmaté avec et d'autre paramètres. Des photos que je vois, il me semble qu'il s'agisse bien de vraies PV et la coraline n'est pas de la peinture.

Au niveau de la microfaune présente, essaie de regarder la nuit, avec une lumière rouge. C?est là que tu verras le plus probablement des mouvements. Il faut aussi laisser évoluer la microfaune dans son nouvel élément et nourrir de temps en temps ton pico. Il m'a fallu plusieurs mois avant de voir du mouvement dans mon bac juste après un déménagement!

Et pour finir, connaissant bien le propriétaire du magasin d'Aigle, je ne pense pas qu'il soit du genre à "frauder" au niveau des PV ou autre.

TiCron2_0
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages :13
Enregistré le :mercredi 15 novembre 2017 à 12:48
Localisation :Suisse, Vaud, Servion

Re: Mon vase récifal

#14

Messagepar TiCron2_0 » dimanche 26 novembre 2017 à 18:09

Merci pour ta réponse tu me rassures bcp ! Pour ce qui est de la coraline, je suis quand même un peu perplexe je dois dire. Cette coloration rouge de mes PVs n'a aucun relief, mais vraiment aucun. Impossible à différencier d'une partie non rouge de la pierre, alors qu'à ma connaissance la coraline est quand même une algue capable de proliférer et qui a un certain relief (minime certes, mais quand même visible, ou moins au toucher non ?). Si je me trompe alors je serais ravi d'apprendre quelque chose, et sinon d'où est-ce que ça vient ?

Pour info supplémentaire, j'avais un bout de ces même pierre qui était de trop et qui est resté au sec en dehors du bac pendant maintenant deux semaines, et j'ai toujours exactement la même coloration, exactement le même rouge...

TiCron2_0
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages :13
Enregistré le :mercredi 15 novembre 2017 à 12:48
Localisation :Suisse, Vaud, Servion

Re: Mon vase récifal

#15

Messagepar TiCron2_0 » mercredi 29 novembre 2017 à 19:56

J'ai des nouvelles et des infos !

J'ai appelé le magasin et j'ai obtenu des réponses qui confirment ce que je pensais. Ils m'ont expliqué qu'ils ne vendaient presque plus que des pierres artificielles, immergées dans l'océan pendant plusieurs mois pour la colonisation en bactéries, car les vraies PVs étaient difficiles à trouver. Seulement je n'avais pas eu cette infos à mon achats, ce qui à provoqué mes inquiétudes pensant que j'avais acheté des vraies pierres sauvages. La coraline est effectivement de la peinture (naturelle) comme je le pensais, et les pierres sont effectivement fabriquées artificiellement avec un agglomérat de sables et autres bout de coquillages comme je le pensais aussi. Selon lui ça fonctionne bien.

Avez-vous de l'expérience avec ce type de pierres ? Qu'en pensez-vous ?

A+,

Ticron


Retourner vers « Mise en route de l'aquarium »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités