Quantité de sable

Partagez votre expérience en nous présentant les étapes de la création de votre flaque.
Kingmolos
Aquariophile dingo
Aquariophile dingo
Messages :133
Enregistré le :lundi 25 septembre 2017 à 10:38
Localisation :Donneloye
Quantité de sable

#1

Messagepar Kingmolos » dimanche 28 janvier 2018 à 8:51

Bonjour les poissons,

Comme je suis en fin de cycle de démarrage de mon 320 lt j'ai 2 questions sur le sable:

1) combien de kg pour mon volume ? ( quand je dit " mon volume " je parle de mon aquarium, pas moi même 😜😜)

2) la marche à suivre ? Laver à l'eau claire ? Chaude ou froide ? Laisser sécher ou pas ?

3) comment introduire le sable sans trop en mettre partout et troubler l'eau.

Je sais, sa fait + que 2 questions 😄😄

Merci
La vie est belle, mon aquarium aussi :lol:

mitch61
Conseiller
Conseiller
Messages :508
Enregistré le :dimanche 18 janvier 2015 à 11:09
Localisation :Romont

Re: Quantité de sable

#2

Messagepar mitch61 » dimanche 28 janvier 2018 à 9:28

Pourquoi tu as pas mis ton sable dès le départ ?
A mon avis tu es obligé de mettre du sable vivant sinon tu vas avoir un nouveau départ à faire ( ça c’est mon avis) attends d’autres réponses.
Pour mettre ton sable tu prends un tube qui va jusqu’au fond de ton bac et tu verses le sable qui va ce déposer exactement où tu veux !!

Avatar de l’utilisateur
Daniboom
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :1362
Enregistré le :mercredi 26 octobre 2011 à 1:24
Localisation :Collombey/VS

Re: Quantité de sable

#3

Messagepar Daniboom » dimanche 28 janvier 2018 à 9:31

1 : http://www.reef-guardian.com/modules.ph ... oids_sable

2 : moi je rince à l'eau claire chaude. Je laisse pas sécher, mais j'égoutte bien.

3 : moi j'introduis le récipient dans l'eau et je verse le sable en étant le plus proche du fond. Ton eau sera de toute façon trouble.

Kingmolos
Aquariophile dingo
Aquariophile dingo
Messages :133
Enregistré le :lundi 25 septembre 2017 à 10:38
Localisation :Donneloye

Re: Quantité de sable

#4

Messagepar Kingmolos » dimanche 28 janvier 2018 à 9:55

Merci pour vos réponses.
Pour 2.5 cm il me faut 16kg et j'en ai 10 non-vivant chez moi, je vais le laver et y mélanger 9kg de vivant même si mon aquarium est déjà bien ensemencé.
La vie est belle, mon aquarium aussi :lol:

myzebra
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :2583
Enregistré le :jeudi 27 mars 2014 à 19:29
Localisation :Environs de Romandie, au Mont/Lsn. CH

Re: Quantité de sable

#5

Messagepar myzebra » dimanche 28 janvier 2018 à 10:42

..Si tu mets du sable pas vivant (surtout dans ces proportions), je te conseille de ne pas installer l'Entacmea avant 10-15 jours et seulement après avoir testé l'évolution des paramètres. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire." G. Brassens :-(

Kingmolos
Aquariophile dingo
Aquariophile dingo
Messages :133
Enregistré le :lundi 25 septembre 2017 à 10:38
Localisation :Donneloye

Re: Quantité de sable

#6

Messagepar Kingmolos » dimanche 28 janvier 2018 à 11:19

J'ai déjà une Entacmea depuis vendredi soir et elle se porte à merveille.
J'en ai parlé hier au repas du groupe et on m'a dit aucun problème pour mettre du sable ( vivant ou non-vivant ) même avec des anèmones.

Un le soucis du débutant, 10 personnes = 10 avis différents. 😁😁
La vie est belle, mon aquarium aussi :lol:

myzebra
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :2583
Enregistré le :jeudi 27 mars 2014 à 19:29
Localisation :Environs de Romandie, au Mont/Lsn. CH

Re: Quantité de sable

#7

Messagepar myzebra » dimanche 28 janvier 2018 à 11:57

.. Une anémone qui a subit le stress de la division est plus fragile. Déjà la "mère" déplacée dans mon bac principal qui a déjà une année fait mauvaise tête. A voir... MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire." G. Brassens :-(

Avatar de l’utilisateur
Daniboom
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :1362
Enregistré le :mercredi 26 octobre 2011 à 1:24
Localisation :Collombey/VS

Re: Quantité de sable

#8

Messagepar Daniboom » dimanche 28 janvier 2018 à 12:45

.. Une anémone qui a subit le stress de la division est plus fragile. Déjà la "mère" déplacée dans mon bac principal qui a déjà une année fait mauvaise tête. A voir... MyZ
ça dépend des animaux, moi toutes les quadricolors qui se sont divisées dans mon ancien bacs se portaient à merveilles quelques heures après la séparation. Possible que cela vienne de ton bac.

myzebra
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :2583
Enregistré le :jeudi 27 mars 2014 à 19:29
Localisation :Environs de Romandie, au Mont/Lsn. CH

Re: Quantité de sable

#9

Messagepar myzebra » dimanche 28 janvier 2018 à 13:21

.."Faire mauvaise tête" ne veut pas dire qu'elle ne va pas bien.

J'ai observé tout le processus de séparation; c'est une longue déchirure. La division, difficile, a demandé plus de 24h. Elle a laissé une boursoufflure qui met longtemps à "cicatriser"/disparaître.

Les deux anémones ont eu de la peine durant les premiers jours à effectivement se quitter. Elles se "cherchaient", se poursuivaient, restaient accolées comme si elles ne pouvaient pas être autonomes..

Encore maintenant elles ne sont pas "finies". La partie qui leur sert d'orifice de nourrissage pour les proies commence à peine d'apparaître.

Leur changer de bac alors qu'elles sont entrain de se compléter peut-être un stress supplémentaire.

PS: Mon bac va très bien; merci! Notez, que la division que vous semblez banaliser, n'est pas une situation normale mais le résultat (évitable), de gros stress.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire." G. Brassens :-(

Avatar de l’utilisateur
Daniboom
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :1362
Enregistré le :mercredi 26 octobre 2011 à 1:24
Localisation :Collombey/VS

Re: Quantité de sable

#10

Messagepar Daniboom » dimanche 28 janvier 2018 à 13:35

Notez, que la division que vous semblez banaliser, n'est pas une situation normale mais le résultat (évitable), de gros stress.. MyZ
Faux, c'est un mode de reproduction par scissiparité avec paratomie, qui est tout à fait naturel.

myzebra
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :2583
Enregistré le :jeudi 27 mars 2014 à 19:29
Localisation :Environs de Romandie, au Mont/Lsn. CH

Re: Quantité de sable

#11

Messagepar myzebra » dimanche 28 janvier 2018 à 13:58

.. Je regrette, concernant les Quadricolor ça ne semble pas être le cas.

J'ai fait pas mal de recherches en plus d'assisté à tout le processus; les prémisses et la division elle-même suite à du stress (de mauvais conseils :x ) que je lui ai imposé. Et, ce n'est pas "que" mon avis.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire." G. Brassens :-(

myzebra
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :2583
Enregistré le :jeudi 27 mars 2014 à 19:29
Localisation :Environs de Romandie, au Mont/Lsn. CH

Re: Quantité de sable

#12

Messagepar myzebra » dimanche 28 janvier 2018 à 15:03

.. Ce processus semble être un mode de survie. Face à un risque "mortel" l'animal s'est divisé comme pour multiplier ses chances. Dans mon cas ce qui semblait à un tel risque c'était la privation de nourriture. En effet selon de conseils "avisés" je ne l'ai (presque) pas nourri durant quelques jours; à savoir que dans ce bac elle n'a pas d'autre moyen de s'alimenter...

Au bout d'une semaine elle s'est fermée complétement; s'est ré-ouverte le lendemain et, elle a commencé ce long processus.

Plusieurs jours après sa division la "fille" a émis de la laitance, au point que le bac de 100l est devenu opaque durant 24h.. Depuis un mois les deux anémones vivent leur vie de manière indépendante.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire." G. Brassens :-(

myzebra
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :2583
Enregistré le :jeudi 27 mars 2014 à 19:29
Localisation :Environs de Romandie, au Mont/Lsn. CH

Re: Quantité de sable

#13

Messagepar myzebra » dimanche 28 janvier 2018 à 15:58

PS: Je sais néanmoins qu'elle peut aussi se nourrir grâce à ses zooxanthelles. Malheureusement, son bac (150l), avait un éclairage insatisfaisant; une ampoule "LED marinus"..

Il me paraît qu'il faille différencier le processus (normal) de reproduction inhérent à l'animal, de celui de multiplication par scissiparité, occasionné par de facteurs extérieurs.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire." G. Brassens :-(

Avatar de l’utilisateur
Mozart
Conseiller
Conseiller
Messages :1427
Enregistré le :dimanche 07 novembre 2010 à 18:12
Localisation :Lausanne
Contact :

Re: Quantité de sable

#14

Messagepar Mozart » dimanche 28 janvier 2018 à 16:45

Bonjour les poissons,

Comme je suis en fin de cycle de démarrage de mon 320 lt j'ai 2 questions sur le sable:

1) combien de kg pour mon volume ? ( quand je dit " mon volume " je parle de mon aquarium, pas moi même 😜😜)

2) la marche à suivre ? Laver à l'eau claire ? Chaude ou froide ? Laisser sécher ou pas ?

3) comment introduire le sable sans trop en mettre partout et troubler l'eau.

Je sais, sa fait + que 2 questions 😄😄

Merci
Salut,

Comme je vois que ton post maintenant, j'interviens.
Ton bac viens d'être cyclé, que tu n'aie pas mis de sable n'est pas une faute pour ma part je trouve mieux, les pierres sédimentent et c'est beaucoup plus facile pour les siphonner.
Ton bac ne sera mature que dans quelques mois, pour ma part je dis toujours de l'ordre de 12 mois après la mise en eau.

Je ne vous ai malheureusement pas entendu parler de ceci au repas car je serai intervenu de suite.
Pour ma part je serai plus prudent, je trouve qu'il est trop tôt pour ajouter du sable, je laisserai sans sable jusqu'à trois mois après la mise en eau afin de ne pas trop déstabiliser le cycle des pierres et je mettrai uniquement du sable dit "vivant".

Si tu en introduit aujourd'hui ou plus tard, fait le, les pompes de brassage arrêtées, par petite quantité avec des rajout de bactéries répartie dans le temps, contrôle ton Kh, et soutiens le avec du buffer si besoin afin que ton PH ne descende pas trop bas la nuit.

A bientôt pour des nouvelles.
Mozart

myzebra
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :2583
Enregistré le :jeudi 27 mars 2014 à 19:29
Localisation :Environs de Romandie, au Mont/Lsn. CH

Re: Quantité de sable

#15

Messagepar myzebra » dimanche 28 janvier 2018 à 18:54

.. Pour ma part, avec mon premier nano j'ai reçu les PV vivantes et le sable du même bac. J'ai tout installé ensemble. Jamais je n'ai eu de montée de Nitrites ou des algues. Par contre, ignorant l'importance du KH, j'ai perdu certains coraux (mous!), par la suite :( .

Heureusement, un récifaliste m'a mise au courant et, comment y faire face en cas de baisse. Depuis, j'interviens assez souvent pour apporter les apports nécessaires :grin: .. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire." G. Brassens :-(


Retourner vers « Mise en route de l'aquarium »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités