Expérience en Jaubert

Partagez votre expérience en nous présentant les étapes de la création de votre flaque.
Nes
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages :40
Enregistré le :dimanche 04 février 2018 à 11:15
Localisation :Suisse
Expérience en Jaubert

#1

Messagepar Nes » lundi 05 février 2018 à 13:48

Bonjour à tous,

après une pause de 5 ans je pense refaire un bac. Ayant fait 10 ans du Berlinois avec succès, je me demandais si je ne voulais pas tester la methode Jaubert cette fois-ci !

Est-ce que certain d'entre vous en on fait l’expérience ? Qu'avez-vous pu en tirer comme conclusion?

Pour ma part la méthode me séduit car plus naturelle et semble éviter une partie technique trop compliquée.

Mon projet serait un bac de 200 litres, avec plenum, 12-15 cm de sable et environ 10% de PV. Pas d'écumage, pas de décante, éclairage led, chauffage, compensation de l'évaporation et une pompe interne avec que du charbon, résine PO4 et mousse type perlon (changée toute les semaines) . Je serais parti sur une anémone avec 2 clown + 2-3 poissons, quelques LPS, mou et un acropora tout en haut pour voir la qualité de l'eau et si la méthode est viable pour ce type de coraux. qu'en pensez-vous ?

Merci pour vos retour.

Salutations Nes.

Avatar de l’utilisateur
Mozart
Conseiller
Conseiller
Messages :1427
Enregistré le :dimanche 07 novembre 2010 à 18:12
Localisation :Lausanne
Contact :

Re: Expérience en Jaubert

#2

Messagepar Mozart » mardi 06 février 2018 à 12:39

Salut Nes,

J'ai bien l'impression que tu soit le seul du forum à vouloir te lancer sur du récifal "Jaubert", je ne connais personne sur le forum qui en
possède un. Toute fois ce doit être une manière intéressante de pratiquer le récifal autrement que "Berlinois".

Je t'invite donc à poursuivre et compléter ton post afin de nous faire découvrir cette façon de pratiquer et peut-être susciter de nouvelles vocations.

Je te souhaite bonne continuation et ne manquerai pas de te suivre sur ton post si tu le désire.

Amicalement.
Mozart

Avatar de l’utilisateur
Daniboom
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :1362
Enregistré le :mercredi 26 octobre 2011 à 1:24
Localisation :Collombey/VS

Re: Expérience en Jaubert

#3

Messagepar Daniboom » mardi 06 février 2018 à 20:27

Je suis intéresser de suivre l'évolution d'un Jaubert, même si j'en ai pas et ne compte pas en faire un

Avatar de l’utilisateur
Veronique
Conseiller
Conseiller
Messages :988
Enregistré le :jeudi 13 janvier 2011 à 18:15
Localisation :Servion / Lausanne

Re: Expérience en Jaubert

#4

Messagepar Veronique » mardi 06 février 2018 à 22:16

hello
Je crois me souvenir que Sebastien ( je crois...) avait tenté un Jaubert durant une année, avec peu de succès

Avatar de l’utilisateur
billyboyk
Conseiller
Conseiller
Messages :952
Enregistré le :vendredi 11 novembre 2011 à 15:24
Localisation :Pays de Gex

Re: Expérience en Jaubert

#5

Messagepar billyboyk » mardi 06 février 2018 à 22:50

Gris avait un Jaubert qui tournait comme une horloge (vu de mes yeux vu :D), s'il repasse par ici, il pourra surement donner de bons conseils.

Un des souvenirs marquant était que ces expériences sur des bacs pas trop gros n'étaient pas concluantes. Je ne voudrais pas te décourager mais de mémoire, 200 litres étaient difficile à tenir en Jaubert.
<*)))) >< ><{{{*> >-+++(o>

Avatar de l’utilisateur
Jeffrey
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages :45
Enregistré le :vendredi 04 août 2017 à 21:16
Localisation :Gaillard

Re: Expérience en Jaubert

#6

Messagepar Jeffrey » mercredi 07 février 2018 à 8:14

Bonjour à tous !

Sur le forum il y a aquariohome74 qui as un bac nano en jaubert depuis pas mal de temp , et qui tourne très bien
Contacté le en mp je suis sur qu' il pourra te donner de bon conseil !!

Bonne journée à tous

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk


Avatar de l’utilisateur
Seb
Conseiller
Conseiller
Messages :2009
Enregistré le :samedi 15 septembre 2012 à 21:23
Localisation :Villargiroud (Fribourg)

Re: Expérience en Jaubert

#7

Messagepar Seb » mercredi 07 février 2018 à 9:01

hello
Je crois me souvenir que Sebastien ( je crois...) avait tenté un Jaubert durant une année, avec peu de succès


Oui effectivement, j'avais monter un Jaubert, qui n'a pas duré plus d'une année comme le dis très justement Véronique.

J'avais toutefois mal conçue mon affaire, je débutais à l'époque en eau de mer. J'avais posé une grille optique entourée d'une moustiquaire pour faire le plénum. Mais, je l'avais posé directement sur le fond, donc je n'avais pas réellement en plénum de 1cm en dessous du sable. Donc si tu tentes le coup, renseignes toi bien sur la conception exacte de cette méthode.

Pour t'aider : http://www.lamethodejaubert.com un forum exclusif sur la méthode jaubert.

Après, je te conseille quand même de partir sur une méthode berlinoise, le jaubert est très contraignant sur le type de population que tu peux y mettre par la suite.

Coraux --> brassage lent, donc difficile pour certains sps
Poissons --> pour que ça marche, il faudra vraiment une population très légère. Si tu pars sur un flav dans 200 litres, ça ne va pas le faire ;--)

Nes
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages :40
Enregistré le :dimanche 04 février 2018 à 11:15
Localisation :Suisse

Re: Expérience en Jaubert

#8

Messagepar Nes » mercredi 07 février 2018 à 10:52

Bonjour à tous,

merci pour vos réponses.

Si je me décide je tenterais de vous faire partager l’expérience ! On trouve si peut d'information sur cette méthode, c'est dommage.

Pour la popluation, même en berlinois je ne mettrai pas de Flav dans un 200 litres, c'est bien trop petit...

Si vous avez d'autre commentaires, ils sont les bienvenus.

A bientôt

Nes


Retourner vers « Mise en route de l'aquarium »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités