***Palythoa attention***

Partagez votre expérience en nous présentant les étapes de la création de votre flaque.
Avatar de l’utilisateur
Ridgeway
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :442
Enregistré le :vendredi 31 juillet 2015 à 18:07
Localisation :Bercher
***Palythoa attention***

#1

Messagepar Ridgeway » mardi 27 mars 2018 à 21:30


Kingmolos
Aquariophile dingo
Aquariophile dingo
Messages :133
Enregistré le :lundi 25 septembre 2017 à 10:38
Localisation :Donneloye

Re: ***Palythoa attention***

#2

Messagepar Kingmolos » mardi 27 mars 2018 à 22:51

😱😱😱
La vie est belle, mon aquarium aussi :lol:

myzebra
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :2583
Enregistré le :jeudi 27 mars 2014 à 19:29
Localisation :Environs de Romandie, au Mont/Lsn. CH

Re: ***Palythoa attention***

#3

Messagepar myzebra » mercredi 28 mars 2018 à 0:48

.. Il y a 2 ans, des Palythoas (brunes) blessées ont crashé mes bacs: Les coraux fondaient, les vers à plumeau sortaient de leurs tubes pour mourir sur le gravier, mes 10 Thors sont mortes en 2 heures; plus aucune microfaune, escargots, aucun corail. Les cyanos ont recouvert PV et sable :cry: ..

Ce n'est que grâce au poubellerium -intact- que je surmonte cette énorme casse :( .. MyZ.
"Le temps ne fait rien à l'affaire." G. Brassens :-(

Avatar de l’utilisateur
hippo H2O
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages :24
Enregistré le :samedi 22 juillet 2017 à 10:30
Localisation :haute savoie

Re: ***Palythoa attention***

#4

Messagepar hippo H2O » lundi 07 mai 2018 à 14:23

quelques infos sur le sujet....
pour en avoir fait la mauvaise expérience... protégez vous !
http://aquarium-club-evian.over-blog.co ... oxine.html

deejayprod
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1404
Enregistré le :jeudi 15 septembre 2011 à 15:31
Localisation :Farvagny (Fribourg-Bulle)

Re: ***Palythoa attention***

#5

Messagepar deejayprod » mardi 08 mai 2018 à 9:12

J'ai également perdu 30/40% de mon champ de vision de l'oeil gauche a cause de cette merde.

Quand je vois sur les forums/facebooks et autres "prenez des zohantus, des palythoas, etc..." c'est facile et adapté aux débutants, c'est tout le contraire!
Behind a great reef tank there is always a great wife - :-D

Mon bac : http://www.reef-leman.ch/phpBB3/470l-de ... 2-330.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Aquarihome74
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :829
Enregistré le :dimanche 07 novembre 2010 à 19:12
Localisation :Combloux

Re: ***Palythoa attention***

#6

Messagepar Aquarihome74 » dimanche 13 mai 2018 à 10:12

Salut deejayprod

Ah mince désolé pour ton œil....

Enfin qqun qui dit’que les zoa ne sont pas des espèces faciles.. quand je dis sur certains forums je me fais limite huer.... ok on trouve partout une espèce de palythoa brune et verte. Oui celle la est facile qq soit les conditions ça pousse mais quelle merde ****

Alors oui les beaux zoa ne sont pas fait pour les débutants !!

myzebra
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :2583
Enregistré le :jeudi 27 mars 2014 à 19:29
Localisation :Environs de Romandie, au Mont/Lsn. CH

Re: ***Palythoa attention***

#7

Messagepar myzebra » dimanche 13 mai 2018 à 11:42

..Tout de même; avec un minimum de précautions -sachant que de nombreux autres coraux sont irritants- on ne risque rien. D'autant que leur toxicité varie selon l'espèce.. Après les avoir touché il suffit de se rincer les mains à l'eau courante. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire." G. Brassens :-(

Avatar de l’utilisateur
hippo H2O
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages :24
Enregistré le :samedi 22 juillet 2017 à 10:30
Localisation :haute savoie

Re: ***Palythoa attention***

#8

Messagepar hippo H2O » dimanche 13 mai 2018 à 15:20

je crois que vous sous estimez fortement la puissance de la palytoxine!! c'est bien dommage!!! malgré les précautions des accidents arrivent! des gants des lunettes un masque ne suffisent parfois pas... un milieu ventilé avec extraction est recommandé et franchement il vaut mieux les manipuler a l'extérieur.. dans mon cas le contact de quelques secondes a suffit pour être atteint par la palytoxine de manière transdermique , j'ai bien cru que j'allais perdre mon pouce.... il ne suffit pas de se laver les mains après les avoir touché, croyez moi, tout dépend de l'espèce et de son degrés de toxicité , mais aussi a mon avis de la période a laquelle vous les manipulez, je pense qu'il faut éviter le printemps, toutes les lectures que j'ai pu faire mentionnent des accidents arrivés en mars /avril... Et le pire de tout est de ne pas se méfier des coraux de proximités qui eux aussi contiennent a fortiori de la palytoxine, et là vous n'allez pas mettre une paire de gant pour les manipuler car pour vous ce n'est pas de la famille des paly ou zozo... alors que ces posts sont là pour alerter les aquariophiles et ce par des personnes qui en ont fait la malheureuse expérience, vous vous appelez a minimiser les faits ... La palytoxine détruit les cellules, que ce soit par les voies respiratoires, le touché ou par projection de liquide sur l'individu... j'invite franchement les passionnés a se méfier!!
coral biome, entreprise française située a marseille en fait la recherche pour la lutte contre le cancer, l'intérêt de cette molécule qu'ils utilisent DILUEE tellement son action est puissante: elle ne détruit que les cellules atteintes de la maladie. Des expériences sur des souris ont permis a ces dernières de se retrouver en situation de réémission, les test sur l'homme devraient se faire d'ici 5 ans... une bel espoir pour l'avenir
http://aquarium-club-evian.over-blog.co ... rospection

Avatar de l’utilisateur
hippo H2O
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages :24
Enregistré le :samedi 22 juillet 2017 à 10:30
Localisation :haute savoie

Re: ***Palythoa attention***

#9

Messagepar hippo H2O » dimanche 13 mai 2018 à 15:27

voilà un autre article plus récent de leur études et recherches
http://aquarium-club-evian.over-blog.co ... spoir.html

deejayprod
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1404
Enregistré le :jeudi 15 septembre 2011 à 15:31
Localisation :Farvagny (Fribourg-Bulle)

Re: ***Palythoa attention***

#10

Messagepar deejayprod » mercredi 04 juillet 2018 à 16:21

..Tout de même; avec un minimum de précautions -sachant que de nombreux autres coraux sont irritants- on ne risque rien. D'autant que leur toxicité varie selon l'espèce.. Après les avoir touché il suffit de se rincer les mains à l'eau courante. MyZ
effectivement, je pense que tu sous-estime la puissance...

Quand j'ai eu ma merde a l'oeil, je portais des gants et des lunettes, et je ne sais pas comment j'ai pu me retrouver a en avoir dans l'oeil...quoiqu'il en soit, quelques heures après avoir refait le décor de mon bac, je me retrouvais aux urgences, suivi de 3 mois d'assurance dont 3 semaines a me mettre des gouttes dans les yeux toutes les heures 24/24.

Rebelotte lors du vidage de mon bac, pas de problèmes avec les yeux, mais difficultées respiratoires alors que les palys ont été emballées dans des sacs poubelles a l'interieur du bac sans contact direct, ensuite eau vidée avec un masque/gants/lunettes puis directement envoyées a l'incinérateur....

j'avais certainement une souche très vorace mais quoi qu'il en soit, ce n'est vraiment pas a sous-estimer.
Behind a great reef tank there is always a great wife - :-D

Mon bac : http://www.reef-leman.ch/phpBB3/470l-de ... 2-330.html" onclick="window.open(this.href);return false;


Retourner vers « Mise en route de l'aquarium »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités