Projet futur proche ou lointain :)

Partagez votre expérience en nous présentant les étapes de la création de votre flaque.
Avatar de l’utilisateur
Chic
Aquariophile déjanté
Aquariophile déjanté
Messages :54
Enregistré le :mardi 03 avril 2018 à 8:50
Localisation :Valais
Projet futur proche ou lointain :)

#1

Messagepar Chic » vendredi 06 avril 2018 à 14:07

Rebonjour c'est encore moi,

Après de bonnes lectures, je pense savoir plus ou moins ce que j'aimerais dans mon futur aquarium. J'ai tout choisi en partant du principe que je voulais des animaux facile à maintenir et aptes pour un débutant pour un 300-350L max. Quant au nombre d'individus, j'aurai besoin de vos conseils ainsi pour le choix de ??pierres vivantes et sable??. Et, bien sûr, parmi les animaux que je propose me dire si quelque chose ne convient pas ou déconseillé (notamment si je peux tout mettre ou il y a trop). Enfin, si vous avez des idées d'animaux très colorés et facile, je suis preneur.


Invertébrés :

Astrea Turbo (algues), Cyprea (algues), Somatella Varia (algues), Strombus Luhuanus (sable, détrituts, algues), Ophiothrix Fragilis (filtreur, détrituts), Fromia Indica (joli mais à voir l'utilité), Mespilla globulus (algues, algues calcaires), Lysmata amboinensis (déparasitage), Lysmata debelius (joli à voir si nécessaire) et Lysmata Wudermanni (contre anémone Aiptasia).

Trop d'invertébrés ?


Coraux mous :

Sacrophyton (bon brassage, zone intermédiaire du bac), Sinularia (pas sûr de garder, bon brassage, zone intermédiaire), Discosoma (faible brassage, bas du bac ou inverse selon le type), Zohantus (bon brassage, proche surface), Briareum (brassage modéré, moitié supérieure), Xénia Puming (brassage modéré, moitié supérieure).

Coraux durs LPS :

Euphyllia (espace autour car agressive, faible courant, moitié inférieure), Caulastrea (brassage modéré, peu aller un peu partout), Trachyphyllia (brasse faible/moyen, moitié inférieure).

Ils n'ont pas besoins de nourritures spécifiques d'après ce que j'ai pu lire. J'ai encore du mal à imaginer si on peut en mettre autant et si plusieurs de chaque espèce. Mais j'en suis pas encore là :)


les poissons :

Les actifs : Amphiprion Ocellaris (couple), Chromis Viridis (nombre ????), Zebrazoma Flavescens ( 1 seul).

Les moins actifs : Pterapogon Kaudernii (couple déjà établi), Nemateleotris Magnifica (couple établi), Gramma Loreto (1 seul)

Facile de maintien et à nourrir d'après mes lectures. Est-ce envisageable ? Si oui, j'ai lu qu'il faut mettre plusieurs viridis mais combien dans un 300+ litres ?


Voilà, ce n'est bien sûr pas définitif selon les conseils et avis que je peux recevoir. Je suis très patient donc je vais y aller par étape dans tout les cas. Si vous avez déjà des pistes sur le matériel sur lequel je peux déjà me renseigner c'est avec plaisir que je vous lis. En attendant, je vais regarder un peu de mon côté. Et ensuite, il ne restera plus qu'à trouver tout le matériel petit à petit pour pas me ruiner d'un coup :lol: (et comprendre tous les paramètres physico-chimiques). J'avais pensé à l'aqua Xénia 100 de 325 L qui a l'air super niveau dimension mais le prix l'est moins, donc on verra si je trouve une occas ou autre.

Merci d'avance pour votre aide.

Avatar de l’utilisateur
Chic
Aquariophile déjanté
Aquariophile déjanté
Messages :54
Enregistré le :mardi 03 avril 2018 à 8:50
Localisation :Valais

Re: Projet futur proche ou lointain :)

#2

Messagepar Chic » vendredi 06 avril 2018 à 21:10

Alors, un paramètre a changé. J'étais trop optimiste quant à la place disponible et le seul format qui me convient et celui de Red sea reefer 350. Il fait 275 L 120*50*53 (l*p*h). Je devrai faire avec cette largeur et ce volume finale je n'ai pas d'autre option malheureusement.

Avatar de l’utilisateur
mattheyda
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :379
Enregistré le :lundi 28 juillet 2014 à 15:54
Localisation :2013 Colombier

Re: Projet futur proche ou lointain :)

#3

Messagepar mattheyda » vendredi 06 avril 2018 à 21:45

Regarde dans les annonces «matériel » matteo4you vend le sien avec les dimensions désirées.

Avatar de l’utilisateur
Chic
Aquariophile déjanté
Aquariophile déjanté
Messages :54
Enregistré le :mardi 03 avril 2018 à 8:50
Localisation :Valais

Re: Projet futur proche ou lointain :)

#4

Messagepar Chic » samedi 07 avril 2018 à 7:36

Regarde dans les annonces «matériel » matteo4you vend le sien avec les dimensions désirées.
Oui j ai vu, mais c'est le matériel ainsi que le vivant et je ne cherche que le matos malheureusement.

Avatar de l’utilisateur
Daniboom
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :1362
Enregistré le :mercredi 26 octobre 2011 à 1:24
Localisation :Collombey/VS

Re: Projet futur proche ou lointain :)

#5

Messagepar Daniboom » vendredi 13 avril 2018 à 15:44

Joli projet. Rien ne me choque dans ta liste. Non des invertébrés tu en a pas trop. J'ai même envie de dire qu'on en a jamais trop. Je rajouterai d'ailleurs une archaster typicus (étoile de sable, pour le mouvement de ce dernier.

Avatar de l’utilisateur
Chic
Aquariophile déjanté
Aquariophile déjanté
Messages :54
Enregistré le :mardi 03 avril 2018 à 8:50
Localisation :Valais

Re: Projet futur proche ou lointain :)

#6

Messagepar Chic » vendredi 13 avril 2018 à 19:44

Joli projet. Rien ne me choque dans ta liste. Non des invertébrés tu en a pas trop. J'ai même envie de dire qu'on en a jamais trop. Je rajouterai d'ailleurs une archaster typicus (étoile de sable, pour le mouvement de ce dernier.
Merci. Depuis, mon projet a avancé un chouilla et par manque de place j'ai dû me rabattre sur le reefer 170. Donc 130 L (165 L avec décante). Du coup, question détritivore, comme plus y en a mieux c'est je vais rester sur cela en enlevant l'oursin, et effectivement partir aussi avec archaster... Question coraux je garde mes idées en tête tout en sachant que je devrai sélectionner, car j'imagine bien que tout ne passera pas dans ce bac. Par contre je suis en dilemme pour les poissons, bien que ce ne soit pas la priorité selon vous je peux en mettre combien ? Quelle association serait la plus judicieuse ?

1) 1 couple d'Amphiprion d'Ocellaris ou Percula avec 1 couple de Nemateleotris magnifica (total 4 poissons)
2) 1couple d'Amphiprion Ocellaris ou Percula avec 1 couple de Pseudochromis fridmani (total 4 poissons)
3) 1couple d'Amphiprion Ocellaris ou Percula, 1 seul ou 1 couple de Pseudochromis fridmani et 1 couple de Nemateleotris magnifica (total 5 ou 6 poissons)

Voilà c'est pour dans longtemps, mais j'arrive pas à m'imaginer quoi comment, donc intéressant d'avoir une idée :)

Ah et pour éviter d'ouvrir un post, quel aimant me conseillez vous pour nettoyer les vitres ou autres techniques ? Tunze ou autre ? J'ai lu pas mal de fois que certains ont tendances à rayer du coup qu'utilisez vous, car cela serait ennuyant de rayer un bac neuf.

Merci :)

Avatar de l’utilisateur
Daniboom
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :1362
Enregistré le :mercredi 26 octobre 2011 à 1:24
Localisation :Collombey/VS

Re: Projet futur proche ou lointain :)

#7

Messagepar Daniboom » vendredi 13 avril 2018 à 23:52

L'oursin, tu peux mettre. J'en ai un dans mon 140 et il me combat bien les algues, vu que je n'ai pas de poisson qui peut le faire.

Après les poissons ça dépens ce que tu veux avoir, mais en fonction des tailles et de leur zone de nage, tu peux aller jusqu'à 6 poissons je pense.

Avatar de l’utilisateur
Chic
Aquariophile déjanté
Aquariophile déjanté
Messages :54
Enregistré le :mardi 03 avril 2018 à 8:50
Localisation :Valais

Re: Projet futur proche ou lointain :)

#8

Messagepar Chic » samedi 14 avril 2018 à 16:35

Merci. Je pense mettre une Entacmaea quadricolor pour les clowns, mais j'avoue que j'ai peur avec tout ce que je lis, anémones bougent bcp, brûlent les coraux etc.. j'imagine ce sera la première à être dans l'aquarium et une fois qu'elle bouge plus, compléter petit à petit avec les coraux... on verra


Retourner vers « Mise en route de l'aquarium »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités