Débutant eau de mer

Partagez votre expérience en nous présentant les étapes de la création de votre flaque.
Avatar de l’utilisateur
Nicolas2046
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages :38
Enregistré le :dimanche 08 juillet 2018 à 14:09
Localisation :Morges
Débutant eau de mer

#1

Messagepar Nicolas2046 » dimanche 08 juillet 2018 à 16:44

Bonjour à tous,

Étant nouveau sur ce forum une petite présentation s’impose. Je m’appelle Nicolas, j´ai 19 ans et j’habite dans la région de Morges. J’ai débuté dans l’eau douce très jeune, on peut dire que je suis né dedans, mon père avait des Discus et en faisait l’elevage. J’ai pu bien me faire la main quelques années en eau douce, j’ai aussi un bassin avec des poissons rouges et carpes Koi et j’ai aussi de l'expérience dans les reptiles.

Je suis tombé sur un magnifique aquarium d’eau de mer chez un amis, ça me trottait dans la tête depuis un moment et ça m’a donné l’envie de me lancer. Et ça a beaucoup évolué commme l’eau douce. Je me suis renseigné et j’ai potassé depuis le début de l’année. Je pense prendre un petit bac, parce que je souhaite surtout prendre des coraux et comme il y a la possibilité d’un déménagement comme je vis chez mes parents et études dans quelques années, me lancer dans un grand bacs risque d’etre embêtant. J’ai flashé sur le Red Sea Max Nano, je trouve que ce serait un bon choix pour débuter vu que tout l’équipement est prévu pour et je pense pas prendre de poisson, un ou deux gobies peut être.

Voilà, je voudrais connaître votre avis sur mon choix, si quelqu’un a ou avait ce bac ou un nano, je voudrais bien savoir si c’est un bon choix. Et tout les conseils sont le bienvenus.

Bonne fin de journée
Nicolas

Avatar de l’utilisateur
Daniboom
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :1362
Enregistré le :mercredi 26 octobre 2011 à 1:24
Localisation :Collombey/VS

Re: Débutant eau de mer

#2

Messagepar Daniboom » dimanche 08 juillet 2018 à 16:46

Bienvenue.

Je connais pas assez Red Sea pour donner mon avis. Quand tu dis petit bac, tu parles de quel litrage ?

Avatar de l’utilisateur
Nicolas2046
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages :38
Enregistré le :dimanche 08 juillet 2018 à 14:09
Localisation :Morges

Re: Débutant eau de mer

#3

Messagepar Nicolas2046 » dimanche 08 juillet 2018 à 16:52

Bonjour,
Je pensais prendre un bac entre 50 et 100 litres, le Red Sea fait 62l et 13litres de décantes.

LaBaume
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :404
Enregistré le :lundi 30 mai 2016 à 21:51
Localisation :Nalinnes (belgique)

Re: Débutant eau de mer

#4

Messagepar LaBaume » dimanche 08 juillet 2018 à 21:33

Bienvenu
:twisted: Rien n'est facile. :mur:

Salutations

LaBaume

Kingmolos
Aquariophile dingo
Aquariophile dingo
Messages :133
Enregistré le :lundi 25 septembre 2017 à 10:38
Localisation :Donneloye

Re: Débutant eau de mer

#5

Messagepar Kingmolos » lundi 09 juillet 2018 à 7:58

Bienvenu
La vie est belle, mon aquarium aussi :lol:

Avatar de l’utilisateur
Nicolas2046
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages :38
Enregistré le :dimanche 08 juillet 2018 à 14:09
Localisation :Morges

Re: Débutant eau de mer

#6

Messagepar Nicolas2046 » samedi 14 juillet 2018 à 13:28

Bonjour,

Merci à tous pour votre accueil.

Je devrais aller chercher le bac et faire la mise en route le week-end prochain normalement. J’attendrais 2 jours pour mettre les pierres vivantes le temps que l’eau se stabilise, une eau récente est trop corrosif. Il me semble que c’est juste? J’aurais une question par rapport aux mesures de densité. Qu’est ce que c’est le mieux? Flotteur, densimètre à aiguille ou un réfractomètre? Et quelqu’un aurait un bon test à me conseiller avec goutte, test liquide pour les mesures de pH, nitrate, nitrite etc..?

Rob Récif'All
Aquariophile déjanté
Aquariophile déjanté
Messages :52
Enregistré le :mardi 28 mars 2017 à 15:39
Localisation :Vésenaz
Contact :

Re: Débutant eau de mer

#7

Messagepar Rob Récif'All » mardi 17 juillet 2018 à 13:52

Salut !

Avant de mettre les pierres vivantes il en effet préférable d’attendre que le sel soit bien dissous et que la densité ainsi que la température soient ok. 24 à 48 heures suffisent amplement en générale.
Pour la mesure de la densité le refractomètre offre une bonne précision à condition d’être étalonné régulièrement.
Concerant les tests, les tests Red Sea et Salifert font parties des plus fiables ;--) .

Avatar de l’utilisateur
Nicolas2046
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages :38
Enregistré le :dimanche 08 juillet 2018 à 14:09
Localisation :Morges

Re: Débutant eau de mer

#8

Messagepar Nicolas2046 » mardi 24 juillet 2018 à 16:50

Hello,

Merci pour ta réponse Rob.

Je vous donne des nouvelles du bacs. Mise en eau samedi et j’ai mis les pierres vivantes aujourd’hui. Ce sont des aquaroches ensemencées dans des élevages. Elle sont un peu recouverte d’algues vertes et d’autre rouges, je dois les enlèver? J’ai remarqué 2 Aiptasia qui se sont invitées je vais essayé de les enlever en les gratants ou acheter un produits. Ou vous avez une autre solutions? J’ai mis un ventilateur ça dépasse quand même 26 degrés la journée même si la pièce et à 24. Je vais laisser tourner une semaine nettoyer les saletés et sédiment et mettre le sable puisqu’elles ne vont presque pas sédimentater.
Fichiers joints
2F7A8212-2E4B-425D-80A2-4073E1044735.jpeg

Rob Récif'All
Aquariophile déjanté
Aquariophile déjanté
Messages :52
Enregistré le :mardi 28 mars 2017 à 15:39
Localisation :Vésenaz
Contact :

Re: Débutant eau de mer

#9

Messagepar Rob Récif'All » mercredi 25 juillet 2018 à 12:37

Salut,

Tu peux essayer d'arracher les algues pour les limiter mais elles devraient disparaître naturellement une fois ton cycle fait.
Pour les Aiptasia ils ne faut surtout pas les gratter dans l'aquarium car tu risques d'en avoir plus ! Tu peux soit sortir la pierre pour les gratter mais il faudrait rincer la pierre (dans l'eau de mer) avant de la remettre soit utiliser un produit anti-aiptasia. La meilleure solution reste les prédateurs naturels comme les Lysmata wurdemanni mais ton bac est trop jeune ... 26 degrés en plein été reste trés convenable par contre fait attention à l'évaporation qui va être importante avec le ventilateur. En tout cas ça a l'air plutôt bien parti ;--) !

Avatar de l’utilisateur
Nicolas2046
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages :38
Enregistré le :dimanche 08 juillet 2018 à 14:09
Localisation :Morges

Re: Débutant eau de mer

#10

Messagepar Nicolas2046 » dimanche 12 août 2018 à 21:10

Bonsoir,

Jour 19 du bac depuis la mise en place des pierres. Les algues commencent à stagner. J’ai surtout des vertes plumeuses et des brunes très fines sur les vitres et les pierres, cyano? J’ai pas mal de vers de feu ou plutôt polychetes il paraît que ça se ressemble, je dois bien en avoir 5 de 5cm et plein de petit. Je dois les enlever ou pas? Je suis en train de réguler les aiptaisias avec du aiptaisias X, elles se font plus rares. J’ai découvert quelques petites étoiles de mer Asterina, 3-4 Ophiures, un petit escargot qui ressemble à un turbo mais blanc, un tunicier et ascidies coloniales. Il y aussi des sortes de vers filiformes gris qui se déplacent en s’allongent et retraissisent j’ai pas trouvé ce que c’est. Le pique de nitrates et passé, peu monté redescendus vu les test d’aujourd’hui. Mon Kh est très bas solutions pour le remonter? Au de chaux, où attendre encore?

Paramètres

26,4 degrés
Densité 1022
pH 8,4
Kh 3,5
No2 0
No3 0
Am 0

Arthur6041
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages :5
Enregistré le :lundi 30 juillet 2018 à 10:17
Localisation :Yverdon-les-Bains

Re: Débutant eau de mer

#11

Messagepar Arthur6041 » dimanche 12 août 2018 à 23:55

Salut !

Alors pour le Kh, oui c’est très bas. Vu que tu es chez Red Sea, tu peux acheter des mélanges déjà fait pour monter et stabiliser ton alcalinité. C’est le « Red Sea Reef Foundation Program » Perso j’utilise ça et ça fonctionne bien pour moi. (Si jamais je suis aussi débutant comme toi.. :))

myzebra
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :2583
Enregistré le :jeudi 27 mars 2014 à 19:29
Localisation :Environs de Romandie, au Mont/Lsn. CH

Re: Débutant eau de mer

#12

Messagepar myzebra » lundi 13 août 2018 à 11:34

..Ou plus simple:

Du bicarbonate de soude à raison de: 3gr./100l. chaque 24h., jusqu' à obtenir 7-8°KH.

Les 3gr/100l augmentent le KH de 1°. Ne pas dépasser ce dosage! MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire." G. Brassens :-(

Avatar de l’utilisateur
Nicolas2046
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages :38
Enregistré le :dimanche 08 juillet 2018 à 14:09
Localisation :Morges

Re: Débutant eau de mer

#13

Messagepar Nicolas2046 » lundi 13 août 2018 à 13:45

Bonjour,

Merci pour vos réponses, je prendrais ce produit pour la suite, je vais pas pouvoir passer au magasin cette semaine.

Je vais essayer le bicarbonate myzebra mais le pH ne risque pas de bouger?

myzebra
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :2583
Enregistré le :jeudi 27 mars 2014 à 19:29
Localisation :Environs de Romandie, au Mont/Lsn. CH

Re: Débutant eau de mer

#14

Messagepar myzebra » lundi 13 août 2018 à 14:04

.. Dans mes récifaux je ne teste (périodiquement) que le KH, vu que chaque semaine je change 10% d'eau et que tout va bien par ailleurs.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire." G. Brassens :-(

Redsea
Aquariophile dingo
Aquariophile dingo
Messages :123
Enregistré le :vendredi 26 novembre 2010 à 21:52
Localisation :74500 Publier

Re: Débutant eau de mer

#15

Messagepar Redsea » lundi 13 août 2018 à 21:23

T'es sûre de ton test pour le KH? Parce que pour un bac neuf où il y a rien qui consomme spécialement c'est bizarre. Remonte un peu ta densité vers 1024-1025.


Retourner vers « Mise en route de l'aquarium »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités