Projet débutant

Partagez votre expérience en nous présentant les étapes de la création de votre flaque.
Creek
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages :31
Enregistré le :mercredi 23 janvier 2019 à 0:06
Localisation :Pully
Projet débutant

#1

Messagepar Creek » jeudi 28 février 2019 à 11:42

Bonjour,

Je suis nouveau, habite près de Lausanne, et souhaiterais débuter dans le monde recifal. Mon but étant de créer un système simple pour apprendre les bases avec principalement des coraux mous et quelques poissons sympas et pas trop rigoureux.

Je trouve beaucoup d'informations sur le web et j'ai déjà bien parcouru ce forum mais je me retrouve aujourd'hui avec certaines questions.

Je suis intéressé par 2 modèles d'aquarium, le xenia 100 d'aquamedic et le reefer 250 de red sea. Ce type de modèle m'a attiré car toute l'installation est déjà faite. Le xenia m'intéresse beaucoup car il a les dimensions parfaite pour son emplacement et dispose d'une largeur de 65 cm ce qui est à mon sens plus esthétique au niveau profondeur comparé au red sea (50 cm). Je ne trouve malheureusement pas de revendeur pour le xenia en Suisse si ce n'est reef-import.ch mais dont je ne connais pas la fiabilité (ils seraient basés au Tessin). Est ce que quelqu'un connaitrait d'autres revendeur d'aquarium en Suisse? Est-ce un bon choix pour débuter?

Quel matériel serait adapté à ce type d'aquarium (ecumeur, pompe de remontée, pompes de brassage chauffage,éclairage, osmolateur) à quoi dois je faire attention ? Je suis ouvert à tout conseil!

De plus j'ai une question vraiment bête de vrai débutant😑 mais pour la 1ere mise en eau est ce que l'eau du robinet peut faire l'affaire ou faut il partir sur 100% eau osmosee? Dans ce dernier cas comment avez vous procédé? Est ce qu il faut des jerricans pouvant stocker 250 à 300 litres d'eau osmosee ou est-ce qu' il est envisageable de procéder à plusieurs petits remplissages sur plusieurs jours et ensuite démarrer l aquarium ? L'osmoseur peut il se raccorder à une douche lavabo ou baignoire standard ou faut il le raccorder obligatoirement sur une sortie type machine à laver? Quel type de modèle pouvez vous me conseiller?

Je vous remercie pour vos réponses/remarques.

Bonne journée.

Moun
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :314
Enregistré le :vendredi 03 janvier 2014 à 21:23
Localisation :Lausanne

Re: Projet débutant

#2

Messagepar Moun » jeudi 28 février 2019 à 12:58

Salut et bienvenue !
En fonction du budget que tu as a disposition c est presque plus sympa de faire faire sur mesure et au final ça ne est pas bien différent de ce que propose Red sea ou Aquamedic. Selon comment ça peut même te revenir moins cher...

Pour ta question sur l eau : part sur de l eau osmosee tu peux remplir l aquarium et y ajouter le sel après, pas besoin de bidons.

Si t as d autres questions ou tu veux voir une installation n hésite pas, je suis de Lausanne aussi

A+

Envoyé de mon ONEPLUS A5000 en utilisant Tapatalk


Creek
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages :31
Enregistré le :mercredi 23 janvier 2019 à 0:06
Localisation :Pully

Re: Projet débutant

#3

Messagepar Creek » jeudi 28 février 2019 à 22:22

Salut Moun,

Merci beaucoup pour ta réponse. Ça fait plaisir de trouver des passionnés dans la region. Effectivement cela peut être intéressant de faire du sur mesure aussi. Connais-tu des bonnes adresses ?

Je vais réfléchir à tout ça et oui j'aurais sûrement d'autres questions à l'avenir. Il faut d'abord que je trouve l'aquarium idéal! :). Quel type d aquarium as-tu de ton côté?

Pour l'osmoseur est ce qu'il peut s'installer sur robinet douche ou baignoire je trouve peu d'info? Sur quelles marques devrais-je me lancer?

Merci encore et à bientôt!

Avatar de l’utilisateur
mattheyda
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :379
Enregistré le :lundi 28 juillet 2014 à 15:54
Localisation :2013 Colombier

Re: Projet débutant

#4

Messagepar mattheyda » jeudi 28 février 2019 à 22:46

Hello et bienvenue.
Tu peux brancher ton osmoseur sur un robinet ordinaire avec un adaptateur.
Le mien était branché sur celui du bidet.
J’ai trouvé l’adaptateur dans une quincaillerie de la région.
Pour l’aquarium, j’ai commandé le mien (180 x 70 x 60 cm) chez Ramasmerwasser à Merzligen (Nidau) et à très bon prix.
A dispo également le cas échéant.
Daniel

Creek
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages :31
Enregistré le :mercredi 23 janvier 2019 à 0:06
Localisation :Pully

Re: Projet débutant

#5

Messagepar Creek » vendredi 01 mars 2019 à 12:11

Bonjour,

Merci pour ces informations.

Je vais me renseigner auprès de ce magasin!

Salutations.

Lepistes
Aquariophile déjanté
Aquariophile déjanté
Messages :90
Enregistré le :mercredi 13 février 2019 à 0:27
Localisation :1870

Re: Projet débutant

#6

Messagepar Lepistes » vendredi 01 mars 2019 à 12:32

Salut et bienvenue,

Moi aussi je suis un débutant ,
Ça fais 2 semaine j’ai installé mon bac Red Sea 250
Je suis super content.
Il y a beaucoup chose à apprendre et tu es à bon place :)

Moun
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :314
Enregistré le :vendredi 03 janvier 2014 à 21:23
Localisation :Lausanne

Re: Projet débutant

#7

Messagepar Moun » vendredi 01 mars 2019 à 12:36

Salut Moun,

Merci beaucoup pour ta réponse. Ça fait plaisir de trouver des passionnés dans la region. Effectivement cela peut être intéressant de faire du sur mesure aussi. Connais-tu des bonnes adresses ?

Je vais réfléchir à tout ça et oui j'aurais sûrement d'autres questions à l'avenir. Il faut d'abord que je trouve l'aquarium idéal! :). Quel type d aquarium as-tu de ton côté?

Pour l'osmoseur est ce qu'il peut s'installer sur robinet douche ou baignoire je trouve peu d'info? Sur quelles marques devrais-je me lancer?

Merci encore et à bientôt!
Hello,
J'ai un bac de 875litres, si tu rajoutes le refuge je suis aux alentour des 900/1000litre au total. Pour l'osmoseur, le mieux pour débuter (prix/qualité) c'est de regarder sur https://www.osmoseur-optima.fr/osmoseur ... 102x943503 ou il y a pas mal de choix pour les aquariophiles.

a+

Lepistes
Aquariophile déjanté
Aquariophile déjanté
Messages :90
Enregistré le :mercredi 13 février 2019 à 0:27
Localisation :1870

Re: Projet débutant

#8

Messagepar Lepistes » vendredi 01 mars 2019 à 12:38

J‘ai que un soucis de ma pompe remontée ,
C est un jebao 4000l .

Je suis en train de chercher plus silencieux ...

Bimgo
Aquariophile déjanté
Aquariophile déjanté
Messages :53
Enregistré le :dimanche 07 novembre 2010 à 22:53
Localisation :Valais

Re: Projet débutant

#9

Messagepar Bimgo » vendredi 01 mars 2019 à 20:51

J‘ai que un soucis de ma pompe remontée ,
C est un jebao 4000l .

Je suis en train de chercher plus silencieux ...
Regarde dans la section petites annonces "matériel", il me semble qu'il y a une royal exculsiv rd3 à vendre. C'est du très bon matériel.

Lepistes
Aquariophile déjanté
Aquariophile déjanté
Messages :90
Enregistré le :mercredi 13 février 2019 à 0:27
Localisation :1870

Re: Projet débutant

#10

Messagepar Lepistes » vendredi 01 mars 2019 à 20:52

Merci!
Mais il est vendu:(

Creek
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages :31
Enregistré le :mercredi 23 janvier 2019 à 0:06
Localisation :Pully

Re: Projet débutant

#11

Messagepar Creek » dimanche 03 mars 2019 à 23:47

Salut et bienvenue,

Moi aussi je suis un débutant ,
Ça fais 2 semaine j’ai installé mon bac Red Sea 250
Je suis super content.
Il y a beaucoup chose à apprendre et tu es à bon place :)
Salut,

Content de ne pas être seul comme débutant! Bon démarrage. J'en suis encore loin :)

À bientôt !

Creek
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages :31
Enregistré le :mercredi 23 janvier 2019 à 0:06
Localisation :Pully

Re: Projet débutant

#12

Messagepar Creek » lundi 04 mars 2019 à 0:05



Hello,
J'ai un bac de 875litres, si tu rajoutes le refuge je suis aux alentour des 900/1000litre au total. Pour l'osmoseur, le mieux pour débuter (prix/qualité) c'est de regarder sur https://www.osmoseur-optima.fr/osmoseur ... 102x943503 ou il y a pas mal de choix pour les aquariophiles.

a+
Hello,
Ok merci pour l'info. Je vais checker. Un 100 GPD devrait suffir pour le volume que j envisage, environ 300 litres. Est-ce qu'un simple au 1er prix pourrait suffir ou faut-il investir haut de gamme avec plusieurs étapes de filtration?
Eh ben 900/1000 litres ça fait un sacré bout de mer à la maison!:)
A+

Creek
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages :31
Enregistré le :mercredi 23 janvier 2019 à 0:06
Localisation :Pully

Re: Projet débutant

#13

Messagepar Creek » lundi 08 juillet 2019 à 20:27

Bonjour,

J'ai mis enfin mes pierres en eau samedi (voir photos). Je suis assez content du début. Le aquamedic xenia 100 de 325 litres est de bonne qualité. L'ecumeur red sea 300 est aussi bien il se rode car il ecume peu a certains moments et parfois trop.

J'ai mis 17kg de pierres vivantes achetées à Bex. Pensez-vous que je doive en rajouter tout de suite pour atteindre 30kg recommandées? Je les ai étalés pour qu' elles sedimentes et je rajouterais le sable plus tard. J'ai déjà observé quelques petites étoiles de mer Astrina qui se baladent.

J'ai un souci ma salinité au refractometre red sea me donne 34 ppt mais au densimètre à aiguille j'arrive à + de 37. Je pense qu'il n'est pas fiable (voir photo).

Qu'en pensez-vous?

Je ferais bientôt les test nitrites nitrates et phosphates.

J'attends volontiers vos critiques et conseils Image.

À +ImageImageImageImage

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk


Avatar de l’utilisateur
papillons
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :1905
Enregistré le :mercredi 05 octobre 2011 à 22:55
Localisation :Réchy/Sierre

Re: Projet débutant

#14

Messagepar papillons » lundi 08 juillet 2019 à 21:23

J‘ai que un soucis de ma pompe remontée ,
C est un jebao 4000l .

Je suis en train de chercher plus silencieux ...
Hello,
Je vends une pompe de remontée Red dragon supersilence 4500 si tu es intéressé :wink:

Avatar de l’utilisateur
naso1260
Administrateur
Administrateur
Messages :2162
Enregistré le :jeudi 17 mai 2012 à 12:59
Localisation :Nyon

Re: Projet débutant

#15

Messagepar naso1260 » mardi 09 juillet 2019 à 7:35

Hello

Ton réfractomètre l’as tu calibré ?

Tu peux le calibrer avec de l’eau osmosee ou avec du sérum physiologique qui a une densité à 1.009
C'est en faisant n'importe quoi qu'ont devient n'importe qui ;)

Salutations

Séb


Retourner vers « Mise en route de l'aquarium »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 46 invités