Démarrage Nano Marinus 30L

Partagez votre expérience en nous présentant les étapes de la création de votre flaque.
Tati22
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :219
Enregistré le :dimanche 14 novembre 2010 à 20:48
Localisation :Noville
Démarrage Nano Marinus 30L

#1

Messagepar Tati22 » dimanche 14 novembre 2010 à 21:25

Bonjour à tous,
J'ai acheté la semaine passée un Nano Marinus Cube 30L complètement équipé de chez Dernnerle
http://www.dennerle.eu/fr/index.php?opt ... Itemid=253" onclick="window.open(this.href);return false;
Le but n'est pas d'avoir des poissons mais uniquement un bac récifal avec du corails mous et éventuellement des petites crevettes et bernard l'hermite. Les poissons étant déconseillés dans un petit volume comme ça. C'est juste ?

J'ai fait la mise en eau,le semaine passée, 2 jours après, j'ai introduit les pierres vivantes et demain je vais y mettre le sable.
Mais maintenant, je commence à me poser plein de questions et c'est pour ça que je viens prendre conseils parmis vous.

1) Au début, est ce que je dois faire un changement d'eau régulier ?
2) Une fois que le bac contient ses pierres vivantes et le sable, combien de temps doit je laisser l'éclairage allumé ? Je vous pose la question car j'ai lu différentes choses contradictoires.
3) On m'a vendu 4 kit de tests :Calcium, Nitrate, Nitrite et dureté carbonatée, quel test dois je faire dès maintenant et à quel intervalles ?

D'après ce que j'ai lu, maintenant le bac va passer par certains stades principalement un pic de nitrites, une fois que le pic arrive, je dois faire quoi ?

Merci d'avance pour vos conseils et je m'excuse déjà pour mes questions qui pourront vous semblez un peu idiotes.
@+

Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :6282
Enregistré le :vendredi 05 novembre 2010 à 16:47
Localisation :Reignier

Re: Démarrage Nano Marinus 30L

#2

Messagepar Jean-Luc » dimanche 14 novembre 2010 à 21:42

Avant de mettre ton sable, je te conseils d'attendre 1 à 2 semaines afin de pouvoir aspirer les sédiments qui vont se déposer sur le fond de ton bac. A moins que tes pierres proviennent déjà d'un bac en fonction, alors dans ce cas seulement tu peux effectivement mettre ton sable après avoir pris bien soin de le rincer en le laissant tremper si possible au moins 24h00 dans de l'eau osmosée.
Image Jean-Luc

Les hommes sont comme les vins : avec le temps, les bons s'améliorent et les mauvais s'aigrissent.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :6282
Enregistré le :vendredi 05 novembre 2010 à 16:47
Localisation :Reignier

Re: Démarrage Nano Marinus 30L

#3

Messagepar Jean-Luc » dimanche 14 novembre 2010 à 21:50


1) Au début, est ce que je dois faire un changement d'eau régulier ?
2) Une fois que le bac contient ses pierres vivantes et le sable, combien de temps doit je laisser l'éclairage allumé ? Je vous pose la question car j'ai lu différentes choses contradictoires.
3) On m'a vendu 4 kit de tests :Calcium, Nitrate, Nitrite et dureté carbonatée, quel test dois je faire dès maintenant et à quel intervalles ?

D'après ce que j'ai lu, maintenant le bac va passer par certains stades principalement un pic de nitrites, une fois que le pic arrive, je dois faire quoi ?

Merci d'avance pour vos conseils et je m'excuse déjà pour mes questions qui pourront vous semblez un peu idiotes.
@+
Pas de question idiote ici :wink:
Dans l'ordre:
1)Pas de changement régulier pour commencer si ce n'est pour aspirer les sédiments dans le fond du bac.
2)L'éclairage doit être mis dès l'introduction des pierres à raison de 8 à 10 heures env. Tu vas passer par une phase de démarrage avec une prolifération d'algues, donc autant mettre le paquet pour que ça aille vite :lol:
3)Il faudra juste tester tes nitrites, sitôt que le pic sera passé, tu pourras introduire quelques escargots et BH pour élaguer tes algues.
C'est après cette phase que personnellement je mettrais le sable.
Image Jean-Luc

Les hommes sont comme les vins : avec le temps, les bons s'améliorent et les mauvais s'aigrissent.

Tati22
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :219
Enregistré le :dimanche 14 novembre 2010 à 20:48
Localisation :Noville

Re: Démarrage Nano Marinus 30L

#4

Messagepar Tati22 » lundi 15 novembre 2010 à 12:43

Ben déjà là, il y a une chose que je comprends pas. :mur:
Dans le magaz où j'ai acheté mes pierres vivantes, les bacs étaient éclairés mais pas comme un bac récifal normal, c'était plutôt une lumière tamisée....Et il n'y avait que des pierres vivantes dans ces bacs !
Mais celles que j'ai choisi on déjà de jolies couleurs roses, et je me suis dis que c'était déjà bon signes :)

Je crois que je vais pas précipiter les choses et je vais attendre avec de mettre mon sable....

Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :6282
Enregistré le :vendredi 05 novembre 2010 à 16:47
Localisation :Reignier

Re: Démarrage Nano Marinus 30L

#5

Messagepar Jean-Luc » lundi 15 novembre 2010 à 13:14

Effectivement, au magasin elles sont en stabulation dans des bacs souvent peu éclairés en attente de trouver preneur.....
Le fait de les avoir choisies bien colorées, c'est très bien..
Maintenant qu'elles sont dans ton bac, bien éclairées et bien brassées, ton cycle va démarrer. il se peut que ton pic de nitrite soit pratiquement indétectable, ça m'était arrivé avec mon 1er bac de 60 litres.
Mais la patience est toujours récompensée... :wink:
Mets à profit ces quelques jours pour observer (jour et nuit) si des hôtes indésirables ne sont pas venus dans tes pierres..... Certains crabes ne sont pas les bienvenus dans des petits bacs :mrgreen:
Image Jean-Luc

Les hommes sont comme les vins : avec le temps, les bons s'améliorent et les mauvais s'aigrissent.

Tati22
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :219
Enregistré le :dimanche 14 novembre 2010 à 20:48
Localisation :Noville

Re: Démarrage Nano Marinus 30L

#6

Messagepar Tati22 » lundi 15 novembre 2010 à 17:33

Encore une question et ça sera certainement pas la dernière...
J'ai lu qu'il fallait ne pas serrer les PV les unes contre les autres mais plutôt les espacer pour laisser de la circulation entre chaques unes.
Ci dessous une photo avec mes 3 PV, j'utilise 2 petites pour faire tenir la plus grande debout.
Je commence à douter de ma "construction".
Est ce que je pourrais les coller sur une plaque de plexi qui me servirait de base ?
Ou avez-vous une autre solution à me proposer? :grin:
Merci pour vos tuyaux. C'est sympa.

Image

Tati22
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :219
Enregistré le :dimanche 14 novembre 2010 à 20:48
Localisation :Noville

Re: Démarrage Nano Marinus 30L

#7

Messagepar Tati22 » lundi 15 novembre 2010 à 18:37

Je viens ce contrôler le niveau de sel, ça manque....
Question bête, je balance le sel comme ça dans le bac ? Ou je dois diluer en dehors et ensuite je verse dans le bac ?
Il y a du dépôt sous mes pierres, est ce que je peux les retirer pour nettoyer ou maintenant je dois les laisser tranquilles sans les toucher ?
Merci :)

Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :6282
Enregistré le :vendredi 05 novembre 2010 à 16:47
Localisation :Reignier

Re: Démarrage Nano Marinus 30L

#8

Messagepar Jean-Luc » lundi 15 novembre 2010 à 20:05

Ci dessous une photo avec mes 3 PV, j'utilise 2 petites pour faire tenir la plus grande debout.
Je commence à douter de ma "construction".
Image
On ne voit pas ta photo..... :?:
Image Jean-Luc

Les hommes sont comme les vins : avec le temps, les bons s'améliorent et les mauvais s'aigrissent.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :6282
Enregistré le :vendredi 05 novembre 2010 à 16:47
Localisation :Reignier

Re: Démarrage Nano Marinus 30L

#9

Messagepar Jean-Luc » lundi 15 novembre 2010 à 20:09

Je viens ce contrôler le niveau de sel, ça manque....
Question bête, je balance le sel comme ça dans le bac ? Ou je dois diluer en dehors et ensuite je verse dans le bac ?
Il y a du dépôt sous mes pierres, est ce que je peux les retirer pour nettoyer ou maintenant je dois les laisser tranquilles sans les toucher ?
Merci :)
La préparation de l'eau de mer se fait toujours en dehors du bac avec si possible de l'eau osmosée à laquelle tu rajouteras ton sel, que tu brasseras jusqu'à complète dissolution.
Ensuite tu aspireras tes sédiments avec un petit tuyau et tu remplaceras l'eau retirée avec les sédiments par de l'eau fraîchement préparée.
Image Jean-Luc

Les hommes sont comme les vins : avec le temps, les bons s'améliorent et les mauvais s'aigrissent.

Tati22
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :219
Enregistré le :dimanche 14 novembre 2010 à 20:48
Localisation :Noville

Re: Démarrage Nano Marinus 30L

#10

Messagepar Tati22 » lundi 15 novembre 2010 à 20:24

Ca fonctionne là ? Vous voyez la photo ?
Pis alors ces PV faut les laisser tranquilles ou je peux les soulever pour nettoyer de dessous ?
Je pourrais faire comment pour les faire tenir sans risque d'effondrement ?
@+

Avatar de l’utilisateur
Julien
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1358
Enregistré le :dimanche 07 novembre 2010 à 18:41
Localisation :Martigny

Re: Démarrage Nano Marinus 30L

#11

Messagepar Julien » lundi 15 novembre 2010 à 20:28

hello,

pour tes pierres maintenant qu'il n'y a rien dans ton bac. tu vas chez hornbach et tu prends de la colle epoxy bi composant. et tu colles tes pierres ensemble mais le mieux hors de l'eau. la colle sèche très vite et après retour dans le bac.

pour l'instant tu peux enlever tes pvs pour enlever les sédiments mais le mieux est de ne pas trop les toucher.

A+
A+ Julien

Tati22
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :219
Enregistré le :dimanche 14 novembre 2010 à 20:48
Localisation :Noville

Re: Démarrage Nano Marinus 30L

#12

Messagepar Tati22 » lundi 15 novembre 2010 à 20:31

Merci pour le tuyau, n'importe quelle colle époxy fait l'affaire ?
Ou c'est une colle spécial aquarium ?

Avatar de l’utilisateur
Julien
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1358
Enregistré le :dimanche 07 novembre 2010 à 18:41
Localisation :Martigny

Re: Démarrage Nano Marinus 30L

#13

Messagepar Julien » lundi 15 novembre 2010 à 20:36

Merci pour le tuyau, n'importe quelle colle époxy fait l'affaire ?
Ou c'est une colle spécial aquarium ?
tu vas dans le rayon spécial colle, il y a des petits tubes de colles époxy (vert à l'extérieur et blanc dedans)

A+
A+ Julien

Tati22
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :219
Enregistré le :dimanche 14 novembre 2010 à 20:48
Localisation :Noville

Re: Démarrage Nano Marinus 30L

#14

Messagepar Tati22 » mardi 16 novembre 2010 à 17:42

Ben voilà ! J'arrive ce soir à la maison et je découvre que les pierres vivantes sont entrain de se couvrir d'une couche brunâtre.... (Ca fait 3 jours que les PV sont installées et elles étaient nickel jusqu'à maintenant)
C'est normal ou pas ?
Merci, @+

Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :6282
Enregistré le :vendredi 05 novembre 2010 à 16:47
Localisation :Reignier

Re: Démarrage Nano Marinus 30L

#15

Messagepar Jean-Luc » mardi 16 novembre 2010 à 18:08

C'est tout à fait normal, le cycle se met en route....et ce n'est que le début :wink:
Image Jean-Luc

Les hommes sont comme les vins : avec le temps, les bons s'améliorent et les mauvais s'aigrissent.


Retourner vers « Mise en route de l'aquarium »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 62 invités