Mise en route de mon bac, bcp de questions;-)

Partagez votre expérience en nous présentant les étapes de la création de votre flaque.
ptitebibi
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1296
Enregistré le :dimanche 07 novembre 2010 à 17:06
Localisation :Froideville
Re: Mise en route de mon bac, bcp de questions;-)

#136

Messagepar ptitebibi » vendredi 04 mars 2011 à 21:31

Hello Jean-Luc :wink:
Ok merci pour le bon conseil, je m'en vais regarder la température demain matin à mon réveil et vers midi pour faire un premier bilan ;--)
1400L: Récifal mais qu'avec des mous;-)))

Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :6282
Enregistré le :vendredi 05 novembre 2010 à 16:47
Localisation :Reignier

Re: Mise en route de mon bac, bcp de questions;-)

#137

Messagepar Jean-Luc » vendredi 04 mars 2011 à 21:37

Pour avoir une bonne amplitude, c'est le matin avant l'allumage et le soir après l'extinction des HQI ;--)
Tu auras ainsi une bonne vision de la température de ton bac.
Image Jean-Luc

Les hommes sont comme les vins : avec le temps, les bons s'améliorent et les mauvais s'aigrissent.

aquamazonie
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :222
Enregistré le :dimanche 28 novembre 2010 à 11:03
Localisation :La Chaux-de-Fonds

Re: Mise en route de mon bac, bcp de questions;-)

#138

Messagepar aquamazonie » samedi 05 mars 2011 à 11:14

Hello,

pour la température et par sécurité, demande à Jo un appareil de marque Aquael qui règle le froid et le chaud.

J'ai cela sur mon bac. Il est équipé d'une sonde de température qui est plongé dans l'aquarium puis au départ de l'alimentation de celui-ci, il y'a une prise "cold" et une prise "hot".

Sur la "cold", tu y mets la prise d'un ou des ventilateurs pour refroidir ton bac.
Sur la "hot", tu y mets ton chauffage régler sur la température que tu souhaites avoir comme 25° à 26°.

Ensuite, il faut régler la commande de l'appareil, s'est très simple à faire. Tu y introduits la température à partir de laquelle tu souhaites que ton bac se refroidisse et donc enclenche les ventilos et tu règles la température à partir de laquelle tu veux que ton chauffage se mette en route.

L'avantage de ce système est qu'il gère les deux, le chaud et le froid donc pas de chauffage qui s'enclenche alors que les ventilos tournent et qui augmente inutilement ta consomation éléctrique et surtout, une sécurité pour ton chauffage car même si le combiné chaufant viendrait à se coller, vu que le courant est envoyé via l'appareil, celui-ci couperait le chauffage de toute facon et éviterait de créer un bouillon de poissons dans l'aquarium.

Le système n'est même pas très cher, une centaine de francs me semble... et finalement bien pratique.

A bientôt.

PS: sympa le bac... à suivre donc.
Quand on lui montre la lune du doigt, l’imbécile regarde le doigt.
Confucius

ptitebibi
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1296
Enregistré le :dimanche 07 novembre 2010 à 17:06
Localisation :Froideville

Re: Mise en route de mon bac, bcp de questions;-)

#139

Messagepar ptitebibi » samedi 05 mars 2011 à 12:09

Alors ce matin la température était de 22,7 et actuellement toutjours à 22,7. Par contre mon éclairage n'est toujours pas allumé car je le mets de 14h00 à 21h00. Je recontrôlerais ce soir après l'extinction des feux.
@Thierry: ah ben ça ça me serait effectivement très utile comme appareil! J'avais acheté un thermostat avec sonde pour faire partir les ventilos dès qu'une certaine température était atteinte mais là ce serait encore mieux si tu peux régler les deux (chaud & froid). Je m'en vais appeller Jo un de ces 4 pour le lui commander ;--) Merci pour l'astuce ;--)
1400L: Récifal mais qu'avec des mous;-)))

Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :6282
Enregistré le :vendredi 05 novembre 2010 à 16:47
Localisation :Reignier

Re: Mise en route de mon bac, bcp de questions;-)

#140

Messagepar Jean-Luc » dimanche 06 mars 2011 à 20:59

Alors ces oscillos..... C'est tout bon :?:
Image Jean-Luc

Les hommes sont comme les vins : avec le temps, les bons s'améliorent et les mauvais s'aigrissent.

ptitebibi
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1296
Enregistré le :dimanche 07 novembre 2010 à 17:06
Localisation :Froideville

Re: Mise en route de mon bac, bcp de questions;-)

#141

Messagepar ptitebibi » dimanche 06 mars 2011 à 22:30

Alors voui tout va bien niveau oscillos, y a juste cette histoire de sable devant le bac et j'attends que Sylvain passe à la maison pour les régler correctement ;--)
Je vous remets 2-3 photos du bac avec les nouveaux coraux :mrgreen:

Image

Image

Image

J'ai mis certains de mes mous en vente afin de bénéficier de place pour les nouveaux coraux durs et lps, ça prend de la place tout ça :mrgreen:
1400L: Récifal mais qu'avec des mous;-)))

Aquarihome74
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :829
Enregistré le :dimanche 07 novembre 2010 à 19:12
Localisation :Combloux

Re: Mise en route de mon bac, bcp de questions;-)

#142

Messagepar Aquarihome74 » mercredi 09 mars 2011 à 11:16

Hello Ptitebibi,

Tiens tu te sépares de tes mous au profit des durs et lps? tiens tiens ça me rappelle quelqu'un qui traine dans les parages :mrgreen: :mrgreen:

Vivement que tout ait poussé, ça promet..

A plus dans l'bus


Niko

ptitebibi
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1296
Enregistré le :dimanche 07 novembre 2010 à 17:06
Localisation :Froideville

Re: Mise en route de mon bac, bcp de questions;-)

#143

Messagepar ptitebibi » vendredi 11 mars 2011 à 8:58

Voui c'est exactement ça, faut bien faire un choix :mrgreen:
Merciiiiiiii Niko ;--)
J'ai par contre les cyanos qui ont commencé à apparaître :evil: et Bibi qui n'a pas de tête , a oublié de faire le protocole KZ pour éviter l'invasion des cyanos donc vais m'y affairer de ce pas :-? :oops:
Sinon j'ai fais mes tests hier et voici ce qui en ressort (c'est pas génial génial):
KH 6 (Tridacna)
CA 380 (Tridacna)
Salinité 1022 (refractomètre. J'ai en fait 1025 mais on m'avait dit qu'il fallait toujours enlever 3, c'est juste3?)
Po4 0,22!!! (photomètre)
No3 12,5 (Tetratest)
Mg 1020!!! (Salifert)
PH à 16h00 8 (Sera)
Température à 16h00 24,5

Voyant que non seulement ma salinité, Ca et Mg sont bas, je pensais faire un changement d'eau de 60 litres en y mettant un peu plus de sel que d'habitude (on m'a conseillé de mettre 1027 de salinité).
Et sinon dernière chose aussi qui me turlupine, j'ai l'écume de mon écumeur qui est bien foncée, presque verte. José me dit que c'est sûrement parsque mon bac est jeune. Car lui a le même écumeur mais a une belle écume beige.
Merci d'avance pour votre aide ;--)
Sinon j'ai reçu ma sonde, la valve anti-retour spécial Co2 et ma petite pompe pour mon rac, y a plus qu'à savoir comment mettre en route tout ça :mrgreen: Je vais essayer de kidnapper notre ami Gosy un de ces 4 :mrgreen:
Et y encore le filtre à lit fluidisé que je dois mettre en route mais voulant mettre du charbon je voulais vous demander quelle quantité mettre (remplir jusqu'au 2/3 le filtre?) et dois-je rincer le charbon?
1400L: Récifal mais qu'avec des mous;-)))

Avatar de l’utilisateur
cornu
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :450
Enregistré le :dimanche 06 février 2011 à 10:09
Localisation :Attalens plage
Contact :

Re: Mise en route de mon bac, bcp de questions;-)

#144

Messagepar cornu » vendredi 11 mars 2011 à 9:22

Passer progressivement de 1020 à 1026 va grandement améliorer les paramètres du KH, Ca, mg, etc
Les coraux durs se tiennent mieux à 1026
Les poissons à 1020, voir plus bas si ce sont des bacs dédiés
Il est plus facile d'être héros qu'honnête homme.
Héros nous pouvons l'être une fois par hasard ; honnête homme il faut l'être toujours

(Mon voisin Bébert cheminot, cette année encore)

ptitebibi
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1296
Enregistré le :dimanche 07 novembre 2010 à 17:06
Localisation :Froideville

Re: Mise en route de mon bac, bcp de questions;-)

#145

Messagepar ptitebibi » vendredi 11 mars 2011 à 9:25

Merci Cornu pour ta réponse ;--)
Alors ayant un bac dédié aux coraux mais aussi aux poissons, je pensais trouver une bonne moyenne en ayant 1024, non?
1400L: Récifal mais qu'avec des mous;-)))

Avatar de l’utilisateur
cornu
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :450
Enregistré le :dimanche 06 février 2011 à 10:09
Localisation :Attalens plage
Contact :

Re: Mise en route de mon bac, bcp de questions;-)

#146

Messagepar cornu » vendredi 11 mars 2011 à 9:27

La couleur de l'écume elle peut devenir légèrement verte si il y a des algues dans la colonne d'eau
A choisir, une écume pas trop foncée donne de bons résultats sur la longeur
Il est plus facile d'être héros qu'honnête homme.
Héros nous pouvons l'être une fois par hasard ; honnête homme il faut l'être toujours

(Mon voisin Bébert cheminot, cette année encore)

Avatar de l’utilisateur
cornu
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :450
Enregistré le :dimanche 06 février 2011 à 10:09
Localisation :Attalens plage
Contact :

Re: Mise en route de mon bac, bcp de questions;-)

#147

Messagepar cornu » vendredi 11 mars 2011 à 9:29

Merci Cornu pour ta réponse ;--)
Alors ayant un bac dédié aux coraux mais aussi aux poissons, je pensais trouver une bonne moyenne en ayant 1024, non?
Si les poissons sont en bonne santé tu peux travailler dans une fourchette de 1025 à 1026 et ça va bien.
C'est surtoût la stabilité de ce paramètre dans le temps qui est importante. Autrement tous les organismes, les micro-organismes doivent s'adapter à la fluctuation des changements et c'est à chaque fois un facteur de stress
Il est plus facile d'être héros qu'honnête homme.
Héros nous pouvons l'être une fois par hasard ; honnête homme il faut l'être toujours

(Mon voisin Bébert cheminot, cette année encore)

ptitebibi
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1296
Enregistré le :dimanche 07 novembre 2010 à 17:06
Localisation :Froideville

Re: Mise en route de mon bac, bcp de questions;-)

#148

Messagepar ptitebibi » vendredi 11 mars 2011 à 11:28

Ok, je vais donc partir sur 1025. Mais sais-tu si c'est juste qu'il faille enlever 3 au résultat du refractomètre?
Pour ce qui est de l'écume, j'ai vidé mon godet hier car plein et écume verte. Et ce matin j'ai déjà bcp d'écume mais celle-ci est brune clair donc plutôt bon signe, pourvu que ça dure tel quel :grin:
Et pour ce qui est du filtre à lit fluidisé, est-ce que je peux mettre mon charbon dedans tel quel? Et quelle quantité?
Merci d'avance ;--)
1400L: Récifal mais qu'avec des mous;-)))

Avatar de l’utilisateur
cornu
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :450
Enregistré le :dimanche 06 février 2011 à 10:09
Localisation :Attalens plage
Contact :

Re: Mise en route de mon bac, bcp de questions;-)

#149

Messagepar cornu » vendredi 11 mars 2011 à 11:40

Hello,
Je n'ai pas cette notion concernant le réfractomètre qui doit de temps en temps être étalloné de préférence avec de l'eau bi-distillée que l'on trouve pour pas trop cher en pharmacie.
Effectivement tant que l'écumeur donne il fait son travail. Après il oxygène l'eau :-)
Pour ma part j'attendrais que le bac soit stabilisé avant de mettre un RAB au charbon, si tant que le bac en aie besoin. Actuellement les avis sont très divergeants. Cette technique est relativement récente et nous n'avons pas encore vu des résultats probants sur le temps, ce qui ne veut pas dire que c'est pas bien. Alors ?
Il est plus facile d'être héros qu'honnête homme.
Héros nous pouvons l'être une fois par hasard ; honnête homme il faut l'être toujours

(Mon voisin Bébert cheminot, cette année encore)

Avatar de l’utilisateur
José
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :6382
Enregistré le :vendredi 05 novembre 2010 à 16:29
Localisation :Chevry ou Genève
Contact :

Re: Mise en route de mon bac, bcp de questions;-)

#150

Messagepar José » vendredi 11 mars 2011 à 11:50

Hello,
Je n'ai pas cette notion concernant le réfractomètre qui doit de temps en temps être étalloné de préférence avec de l'eau bi-distillée que l'on trouve pour pas trop cher en pharmacie.
Effectivement tant que l'écumeur donne il fait son travail. Après il oxygène l'eau :-)
Pour ma part j'attendrais que le bac soit stabilisé avant de mettre un RAB au charbon, si tant que le bac en aie besoin. Actuellement les avis sont très divergeants. Cette technique est relativement récente et nous n'avons pas encore vu des résultats probants sur le temps, ce qui ne veut pas dire que c'est pas bien. Alors ?
Si je peux juste donner un conseil pour le RAB perso je vais rrêter le mien ce weekend, cela fait 2 mois qu'il tourne et les po4 baissent pas juste les no3 qui sont bas, je vais mettre de la résine anti po4 dedans pour faire baisser mon taux et ensuite ca sera de la zeo dans ce même rab avec un pompe moins puissante pour apporter un support au bactéries, je n'ai franchement pas été convaincu par ce RAB mais bon voila chaque bac n'est pas pareil.
PS: j'avais un RAB avec du charbon Tridacna S

José
:admin:


Retourner vers « Mise en route de l'aquarium »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 75 invités