Mise en route de mon bac, bcp de questions;-)

Partagez votre expérience en nous présentant les étapes de la création de votre flaque.
ptitebibi
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1296
Enregistré le :dimanche 07 novembre 2010 à 17:06
Localisation :Froideville
Mise en route de mon bac, bcp de questions;-)

#1

Messagepar ptitebibi » samedi 01 janvier 2011 à 17:28

Ben voilà, j'ai ENFIN reçu mon bac (je rigole Tochiro :mrgreen: ) :fete:
J'en suis à ce stade: j'ai mon bac percé de 2 trous (un de 40 et un de 25) qui est posé sur sa structure métallique avec planche de bois et sagex entre. La lampe de 400W est accrochée sur son rail qui celui-ci est accroché à sa potence (il s'agit d'un système de rail faisant coulisser la lampe de gauche à droite: naturel et économique :mrgreen: ).
Je suis actuellement en pleins tuyaux pvc et je dois fabriquer un durso :?: J'ai regardé sur le net et je pense savoir comment faire mais j'aurais quand-même besoin de vos conseils, idées et propres expérience pour faire au mieux. Je vous mets ci-dessous des photos, merci de me dire si ok ou pas ;--) Dois-je percer un trou sur le bouchon du dessus? Et comment savoir à quelle niveau l'eau devra être par rapport au durso? (réglage possible j'imagine grâce à la vanne?)
Image
Image

Sinon au niveau de la surverse, mettre un "peigne" ou pas? Si oui, est-ce que quelqu'un en aurait un bout à me vendre (j'aurais besoin de 42cm)? Ou autre chose? (Le bord de la surverse est à 3cm du bord du haut du bac).
Photo actuel:
Image

Et pour la sortie d'eau, en sachant que je vais mettre une couche fine (2cm) de sable, mettre la sortie d'eau à la surface ou juste en dessous du niveau d'eau (bruyant?) ou carrément faire descendre le tuyau au sol du bac (comme chez Xtaz)?
Et pour finir, niveau éclairage, Ludo (ancien proprio de la lampe) me conseille de mettre ma lampe à 25cm de la surface du bac, qu'en pensez-vous? En sachant que j'ai principalement des coraux mous et Lps, pour le dur j'ai du seriatopora et montipora plateau rouge et vert. Et pour ce qui est des fils de la lampe, si Ludo passe par là, merci de me dire comment tu avais fait pour bien cacher les câbles mais en laissant du leste pour que la lampe puisse se déplacer. Sinon si vous vous avez une solution, je suis preneuse :mrgreen:
Image

Sinon, une photo du bac en entier:
Image

Voilà, je me rends bien compte que ça fait bcp de questions mais je ne suis pas pressée et j'aimerais vraiment faire au mieux ;--)
Mille mercis d'avance pour votre aide ;--)
1400L: Récifal mais qu'avec des mous;-)))

Avatar de l’utilisateur
José
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :6382
Enregistré le :vendredi 05 novembre 2010 à 16:29
Localisation :Chevry ou Genève
Contact :

Re: Mise en route de mon bac, bcp de questions;-)

#2

Messagepar José » samedi 01 janvier 2011 à 18:30

Hello,

Alors je peux juste donner un conseil sur une chose c'est déjà pas mal lol, pour la remonté je mettrais comme chez moi sous les pierres pour brasser la dessous mais ca reste mon avis perso vu que j'ai ça a la maison lol.

C'est un bon début ton bac en tout cas...

José
:admin:

Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :6282
Enregistré le :vendredi 05 novembre 2010 à 16:47
Localisation :Reignier

Re: Mise en route de mon bac, bcp de questions;-)

#3

Messagepar Jean-Luc » samedi 01 janvier 2011 à 18:36

Hello

Le Durso, je suis contre, pour la simple et bonne raison que je trouve trop risqué de brider la descente avec une vanne.
Chez moi j'ai un TE, avec un bouchon sur le haut et c'est tout.....Pas de bruit et aucun risque de débordement.
Image Jean-Luc

Les hommes sont comme les vins : avec le temps, les bons s'améliorent et les mauvais s'aigrissent.

ptitebibi
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1296
Enregistré le :dimanche 07 novembre 2010 à 17:06
Localisation :Froideville

Re: Mise en route de mon bac, bcp de questions;-)

#4

Messagepar ptitebibi » samedi 01 janvier 2011 à 18:42

Merci pour vos réponses Messieurs ;--)
@Xtaz: Ok pour la sortie d'eau sur le fond du bac mais question bête et stupide, je dois faire un trou sur le tuyau du haut (celui hors de l'eau), c'est bien ça? Pour éviter que le bac se vide si la pompe de remontée s'arrête.
@Jean-Luc: quels sont les risques avec la vanne sur la descente? Car c'est ce que j'ai actuellement sur mon 200 litres et jamais eu de soucis (pour le moment!). Et pour ton système de T, comment ça se présente? Car j'ai de la peine à visualiser le rendu. Merci d'avance ;--)
1400L: Récifal mais qu'avec des mous;-)))

Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :6282
Enregistré le :vendredi 05 novembre 2010 à 16:47
Localisation :Reignier

Re: Mise en route de mon bac, bcp de questions;-)

#5

Messagepar Jean-Luc » samedi 01 janvier 2011 à 18:49

@Jean-Luc: quels sont les risques avec la vanne sur la descente? Car c'est ce que j'ai actuellement sur mon 200 litres et jamais eu de soucis (pour le moment!). Et pour ton système de T, comment ça se présente? Car j'ai de la peine à visualiser le rendu. Merci d'avance ;--)
Sur le principe je trouve absurde et risqué de brider la descente.....Un obstacle dans une descente est toujours une source de problème un jour ou l'autre.....

Tu ne changes rien à ton montage, tu enlèves juste le tube horizontal et le coude plongeant. Le bouchon sur le dessus ne doit pas être étanche, personnellement je préfère les bouchons à vis.
Image Jean-Luc

Les hommes sont comme les vins : avec le temps, les bons s'améliorent et les mauvais s'aigrissent.

ptitebibi
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1296
Enregistré le :dimanche 07 novembre 2010 à 17:06
Localisation :Froideville

Re: Mise en route de mon bac, bcp de questions;-)

#6

Messagepar ptitebibi » samedi 01 janvier 2011 à 18:59

Si j'ai bien compris ce que tu me dis, ça donnerait ça, c'est juste?
Image

Pour ce qui est du bouchon sur le dessus, dois-je en trouver un qui se visse ou je peux garder celui-là (en sachant que je le collerais avec une colle spéciale pvc)? Et est-ce que je dois aussi faire un trou sur le dessus? Et quand tu dis que le bouchon sur le dessus ne doit pas être étanche, que veux-tu dire par là?
Merci d'avance et navrée de faire "ma blonde" :roll:
1400L: Récifal mais qu'avec des mous;-)))

Avatar de l’utilisateur
Julien
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1358
Enregistré le :dimanche 07 novembre 2010 à 18:41
Localisation :Martigny

Re: Mise en route de mon bac, bcp de questions;-)

#7

Messagepar Julien » samedi 01 janvier 2011 à 19:02

peso j'ai 2 descentes une que je bride afin que je n'ai pas de cascade dans la surverse, et l'autre qui est au sommet du bac, comme ça le film gras est évacué par celle ci et si par hasard il devait y avoir un bh ou autre qui rentre dedans, la deuxième prends le relais. :mrgreen:

trop eu de soucis avec une seule descente.
A+ Julien

Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :6282
Enregistré le :vendredi 05 novembre 2010 à 16:47
Localisation :Reignier

Re: Mise en route de mon bac, bcp de questions;-)

#8

Messagepar Jean-Luc » samedi 01 janvier 2011 à 19:11

Si j'ai bien compris ce que tu me dis, ça donnerait ça, c'est juste?
Pour ce qui est du bouchon sur le dessus, dois-je en trouver un qui se visse ou je peux garder celui-là (en sachant que je le collerais avec une colle spéciale pvc)? Et est-ce que je dois aussi faire un trou sur le dessus? Et quand tu dis que le bouchon sur le dessus ne doit pas être étanche, que veux-tu dire par là?
Merci d'avance et navrée de faire "ma blonde" :roll:
Pas de soucis, mieux vaut demander plutôt que faire de l'à peu près.....

C'est exactement ça ;--)

Chez moi rien n'est collé, té, bouchon et tuyau vertical arrivant dans le passe paroi sont libres pour le nettoyage si besoin et les réglages fins :wink:
Il te faut faire un essai sans percé le bouchon et si besoin commencer par un tout petit trou pour arriver à l'équilibre du non bruit :mrgreen:
Image Jean-Luc

Les hommes sont comme les vins : avec le temps, les bons s'améliorent et les mauvais s'aigrissent.

ptitebibi
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1296
Enregistré le :dimanche 07 novembre 2010 à 17:06
Localisation :Froideville

Re: Mise en route de mon bac, bcp de questions;-)

#9

Messagepar ptitebibi » samedi 01 janvier 2011 à 19:24

@Drinejul: alors c'est exactement ce que j'ai sur mon 200 litres et pour les même raisons que toi et c'est ce que j'avais demandé à Tochiro pour mon grand bac mais ce dernier m'a conseillé de gagner de la place en faisant ce système de durso. Et maintenant trop tard pour faire un 3ème trou :(
@Jean-Luc: Mille mercis Jean-Luc pour ton aide et ta patience, hihihihi :mrgreen: ;--) Ok ben je suis pas si nulle que ça si j'ai fais juste :mrgreen: Alors ok, je vais t'écouter et faire comme ça et tester pour ce qui est du bruit et ceci sans rien coller (de toute façon ça va bien tenir car j'ai essayé de ressortir le bouchon du tuyau, ben j'ai bien sué donc ça tiendra bien :mrgreen: Je vais par contre mettre tout de même ma vanne mais je ne l'utiliserais pas, promis :mrgreen:).
Maintenant pour ce qui est du reste (éclairage, peigne, etc...), avez-vous des réponses? ;--)
Encore mille mercis pour vos réponses;-)
1400L: Récifal mais qu'avec des mous;-)))

Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :6282
Enregistré le :vendredi 05 novembre 2010 à 16:47
Localisation :Reignier

Re: Mise en route de mon bac, bcp de questions;-)

#10

Messagepar Jean-Luc » samedi 01 janvier 2011 à 19:48

@Jean-Luc: Mille mercis Jean-Luc pour ton aide et ta patience, hihihihi :mrgreen: ;--) Ok ben je suis pas si nulle que ça si j'ai fais juste :mrgreen: Alors ok, je vais t'écouter et faire comme ça et tester pour ce qui est du bruit et ceci sans rien coller (de toute façon ça va bien tenir car j'ai essayé de ressortir le bouchon du tuyau, ben j'ai bien sué donc ça tiendra bien :mrgreen: Je vais par contre mettre tout de même ma vanne mais je ne l'utiliserais pas, promis :mrgreen:).
Oui il faut mettre la vanne...ça peu servir pour autre chose..... ;--)
Image Jean-Luc

Les hommes sont comme les vins : avec le temps, les bons s'améliorent et les mauvais s'aigrissent.

ptitebibi
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1296
Enregistré le :dimanche 07 novembre 2010 à 17:06
Localisation :Froideville

Re: Mise en route de mon bac, bcp de questions;-)

#11

Messagepar ptitebibi » samedi 01 janvier 2011 à 20:48

Merci pour ton aide Jean-Luc ;--)
Ainsi qu'à Xtaz et Drinejul ;--)
Si vous avez des réponses ou conseils pour le reste, je suis preneuse :mrgreen:
1400L: Récifal mais qu'avec des mous;-)))

Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :6282
Enregistré le :vendredi 05 novembre 2010 à 16:47
Localisation :Reignier

Re: Mise en route de mon bac, bcp de questions;-)

#12

Messagepar Jean-Luc » samedi 01 janvier 2011 à 21:17

Maintenant pour ce qui est du reste (éclairage, peigne, etc...), avez-vous des réponses? ;--)
Encore mille mercis pour vos réponses;-)
Le peigne est quasi indispensable, mais fera monter ton niveau d'eau de 1cm minimum....
Pour l'éclairage, tout dépend de celui que tu as actuellement, il faudra une adaptation pour ne pas cramer tes coraux.....Donc 2 solutions; surélever l'éclairage ou diminuer la photopériode.
Pour le fil, difficile de répondre sans pouvoir tester sur place :wink:
Image Jean-Luc

Les hommes sont comme les vins : avec le temps, les bons s'améliorent et les mauvais s'aigrissent.

ptitebibi
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1296
Enregistré le :dimanche 07 novembre 2010 à 17:06
Localisation :Froideville

Re: Mise en route de mon bac, bcp de questions;-)

#13

Messagepar ptitebibi » samedi 01 janvier 2011 à 21:34

Merci pour tout tes bons conseils Jean-Luc, t'es un Chef ;--)
1400L: Récifal mais qu'avec des mous;-)))

Avatar de l’utilisateur
GOSY82
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :2321
Enregistré le :mercredi 10 novembre 2010 à 10:08
Localisation :1407 Mézery-Donneloye

Re: Mise en route de mon bac, bcp de questions;-)

#14

Messagepar GOSY82 » dimanche 02 janvier 2011 à 11:03

Hello!

Comment ça va dans ce chantier?!

Voîlà ce que j'ai sur mes bacs, et sans aucun soucis, et je n'ai aucune vanne en descente, le débit de descente est celui de remontée:
DSC00141.JPG
DSC00142.JPG
DSC00143.JPG
Par mon expérience, il faut laisser le tuyau orizontale avec le coude plongeant dans l'eau, car si ti ne mets pas de coude plongeant dans l'eau, tu auras le bruit de l'aspiration de l'air.

Voîlà pour mon conseil, mais a toi de voir sur ton bac selon ton débit de remontée.
Me réjouis de voir ça en eau. :-)

a+
Sylvain

Ce qui fonctionne chez moi, ne fonctionne pas forcément chez vous.

Avatar de l’utilisateur
nono
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages :19
Enregistré le :dimanche 07 novembre 2010 à 17:12
Localisation :1895 Vionnaz

Re: Mise en route de mon bac, bcp de questions;-)

#15

Messagepar nono » dimanche 02 janvier 2011 à 11:12

@Jean-Luc: quels sont les risques avec la vanne sur la descente? Car c'est ce que j'ai actuellement sur mon 200 litres et jamais eu de soucis (pour le moment!). Et pour ton système de T, comment ça se présente? Car j'ai de la peine à visualiser le rendu. Merci d'avance ;--)
Sur le principe je trouve absurde et risqué de brider la descente.....Un obstacle dans une descente est toujours une source de problème un jour ou l'autre.....

Tu ne changes rien à ton montage, tu enlèves juste le tube horizontal et le coude plongeant. Le bouchon sur le dessus ne doit pas être étanche, personnellement je préfère les bouchons à vis.
Hello,
je sais pas comment tu fais pour ne pas avoir de bruit en faisant ainsi. Pour ma part, sans brider la vanne , je n''ai jamais réussi à avoir de silence. Té, bouchon , pas bouchon, bouchon perçé etc... c'était systématiquement un bruit de syphon à chaque coup. Peut-être que le diamètre de descente était trop petit ?
@+nono


Bouddha a dit : si le problème a une solution il ne sert à rien de s'inquiéter ; mais s'il n'a pas de solution, s'inquiéter ne changera rien.


Retourner vers « Mise en route de l'aquarium »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 64 invités