Nano ?

Partagez votre expérience en nous présentant les étapes de la création de votre flaque.
FRANCK2319
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages :37
Enregistré le :jeudi 05 mai 2011 à 17:07
Nano ?

#1

Messagepar FRANCK2319 » dimanche 22 mai 2011 à 10:17

Salut à tous,

voila plus de bac et :mur: , donc en attendant de pouvoir faire un nouveau bac, j'aurais voulu tester un Nano histoire de !!!!

quelqu'un en fait il tourner un depuis quelque temps ?
quel volume me conseiller vous, matos ?????

Merci
Franck

matlo
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :634
Enregistré le :mercredi 17 novembre 2010 à 8:40
Localisation :Saint Julien 74

Re: Nano ?

#2

Messagepar matlo » dimanche 22 mai 2011 à 10:52

Salut

J'ai un mini elos depuis 9 mois (75l). Étant débutant, je trouve que ce n'est pas si facile car les variations de paramètres peuvent être important dans ce volume. Ceci étant dit j'ai fait pas mal d'erreur et mis du temps a trouver les bons réglages (brassage, écumeur). Cela donne quand même de beaux aquascaping quand c'est bien réalise. J'ai vu des nano s magnifiques très épures (peu de pierres, zoas a profusion...) au contraire du mien trop charge.

Matt
Elos 100

Avatar de l’utilisateur
nathalie57
Aquariophile dingo
Aquariophile dingo
Messages :179
Enregistré le :mardi 11 janvier 2011 à 23:01
Localisation :moselle

Re: Nano ?

#3

Messagepar nathalie57 » dimanche 22 mai 2011 à 15:16

bonjour,
Depuis septembre 2010, j'ai un nano de 94 litres. Je n'ai pas de variations de paramètres, ils sont toujours pareils pour le moment, j'ai juste le mag qui a monté un peu et le kh baissé un peu mais je pense que c'est parce que j'ai mis une autre marque de sel au dernier changement d'eau.
J'ai même hésité de mettre du sable de peur de chambouler les paramètres mais ceux ci n'ont pas bougés.
Par contre, je fais attention à l'hygiène du bac, je suis assez mèticuleuse sur les changements d'eau tous les 10 jours et du nettoyage de la boule de perlon dans le filtre.
Je suis dèbutante aussi et comme Matlo, je trouve avoir trop chargé le mien. Avec ton expèrience, tu pourrais faire un bac magnifique !
C'est aussi beaucoup de plaisir un nano (surtout plutôt que rien :wink: )
A +
les animaux ne font rien qui mettent les mondes en péril,tandis que l'homme se plait à dètruire toutes les merveilles de la nature. J Brenner

Avatar de l’utilisateur
Silver
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1273
Enregistré le :mercredi 26 janvier 2011 à 17:22

Re: Nano ?

#4

Messagepar Silver » dimanche 22 mai 2011 à 17:14

Salut,

J'ai un 63 Litres depuis presque 1 an maintenant.

La différence entre un petit volume ( moins de 200L) et un grand bac c'est que les erreurs ne pardonnent pas.
Après le lancement de mon bac, j'ai eu un problème de densité en faisant le changement d'eau hebdomadaire (10 litres) du coup j'ai perdu tous mes amphipodes et une Debelius :mur:

Les +
C'est comme un grand bac, mais en en prenant moins de place et un peu moins de budget ^^
C'est magique et on peut observer de très près des "pensionnaires" qui seraient presque invisibles dans un bac plus grand (comme l'alpheus randali par exemple en symbiose avec un stonogobiops)
La supplémentation CA/MG (si besoin)peut se faire à faible prix (dépend du volume) avec des ajouts (balling)

Les -
Très limitant niveau population
Eclairage pas évident selon le volume (taille des rampes, fluo-compactes pas assez puissant pour du dur)
Brassage pas évident (surtout dans un cube)
Peu de place pour les équipements si la cuve est pas percée (la mienne ne l'est pas :mur: )

Matos:
Là, tout dépend de ce que tu veux mettre dans ton bac et ton budget
En prenant comme exemple un 64L carré (40x40x40)

Je dirais que le minimum c'est :
1 Cuve 60L
1 pompe de brassage : Tunze 6015
1 Lampe (Si tu prévois des coraux durs 1x75W HQI ou alors du led, les fluo compacts seront trop faibles)
1 osmolateur (pas obligatoire, mais mon Dieu que c'est agréable, surtout en été avec du HQI ^^)
1 osmoseur
1 ventilateur
1 chauffage 50W(pour l'hiver)

Voilà :)

FRANCK2319
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages :37
Enregistré le :jeudi 05 mai 2011 à 17:07

Re: Nano ?

#5

Messagepar FRANCK2319 » dimanche 22 mai 2011 à 18:27

merci pour les infos ;--)

je reviens vers vous des que le projet aura avançé


Retourner vers « Mise en route de l'aquarium »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 71 invités