Aquarium récifal phase II

Partagez votre expérience en nous présentant les étapes de la création de votre flaque.
kisscool74
Aquarium récifal phase II

#1

Messagepar kisscool74 » dimanche 23 octobre 2011 à 0:15

Comme beaucoup le savent si ils ont lu mes différentes péripéties, le bac que j'ai actuellement sera remplacé d'ici un an par un plus grand bac.
J'ai deux possibilité d'emplacement, un emplacement me pemettant d'avoir un bac de 90-100 sur 70-75 sur 60 de hauteur, et un emplacement me permettant d'avoir un bac de 1.50m*70*60.
Bien entendu tout le monde va me dire de foncer sur le second avec ces seules infos, mais.. car il y a un mais...
ce second emplacement serait quasiment collé au canapé, ainsi qu'a des enceintes de home ciné...

Je suis en train de me retourner le cerveau, mais pas moyen de trouver un emplacement différent... (faudrait que je vois avec JL au cas ou voir si il aurait une meilleure solution, mais là il fait mumuse avec les poipois dans leur milieu naturel).

Le premier emplacement me plait, par contre la taille du bac un peu moins.
J'ai une seule contrainte, la population de poissons, et je ne veux plus me planter. Je souhaite un hépatus, un flav, deux ocellaris et d'autres petits, mais l'hépatus est obligatoire. Donc a priori, un bac de 400 litres serait un peu juste si je ne me trompe pas non ? (encore qu'ils ont bien un hépatus dans un rsm 250 a botanic lol.....)

Que pensez vous du fait d'avoir l'aquarium proche d'enceinte home ciné et du canapé ? Vibrations, bruit ?

Si je pars sur le "petit bac", que me conseillez vous comme population ? J'aimerai avoir un petit "banc", demoiselle ? autre chose ? quelle quantité pour le 400L ? pour le 650 ?
Niveau corail, bien évidemment ça sera du sps/lps.
L'agencement se fera par aquaroche + pv, que ça soit dans l'un comme dans l'autre.

Maintenant, venons en au matériel.
Que faut il comme matériel pour un grand bac ?

- Une décante ? est ce une cuve simple ou y a t il des spécificités ? quelle taille doit elle faire (non, ne me dites pas le plus grand possible, car ça je l'ai bien compris, mais a partir de quel pourcentage du bac serions nous dans une bonne configuration ?)
Que mettre dans la décante a part l'écumeur ?

- D'ailleurs en écumeur, que conseilleriez vous pour un bac de 650L ? un de 400 ? Je souhaite avoir l'écumeur le plus silencieux possible.

- Niveau pompe de remontée, quel pourcentage du bac faut il remonter par heure ?

- Niveau pompe de brassage ? J'ai pensé aux tunze 6105, 2, une de chaque coté.
J'ai pu lire qu'il y a des programmes pour faire de la houle etc, que dois je utiliser pour faire ça ? Et les oscillateurs ? importants ou pas ?

- Un RAC ? un RAH ? lequel mettre et pourquoi l'un plutôt que l'autre ? Quel modèle ?

- Un Profilux ? oui non ? est ce vraiment utile ? Si oui, quoi prendre comme "option" essentielles ?

- L'éclairage, ça c'est décidé, ça sera du full led, je pense alphéus. Après a voir l'intégration que je pourrais faire pour avoir un rendu esthétique du bac sympa.

Qu'est ce que j'oublie encore ?

Merci par avance :)

Avatar de l’utilisateur
José
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :6382
Enregistré le :vendredi 05 novembre 2010 à 16:29
Localisation :Chevry ou Genève
Contact :

Re: Aquarium récifal phase II

#2

Messagepar José » dimanche 23 octobre 2011 à 0:31

Aller je donne mon avis niveau matériel :-)

- Décante: selon le bac avoir les mêmes dimensions que le bac sauf la hauteur 45 suffisent largement je pense et prévoir 10cm de moins de longueur largeur pour pouvoir casser quelques produits lol.

- Ecumeur: BBK Double Cone 200 - Tunze 9420

- Pompe de remontée: une 6000L/H dans les 2 cas

- Brassage: les 2x Tunze 6105 sur Oscillateur le top

- RAC si tu pars sur beaucoup de SPS voir un RAC et un RAH ça aide a stabiliser le PH dans le BAC

- Profilux: J'en ai un donc je dirais que c'est pratique maintenant ça a un prix

- Eclairage: Alpheus le top je trouve

- Prévoir un système pour refroidir le bac, genre 4-5 ventilateurs comme moi.


Voila après je pense que si ton bac touche les canapé ou le home cinéma oubli direct surtout le home cinéma.

José
:admin:

kisscool74

Re: Aquarium récifal phase II

#3

Messagepar kisscool74 » dimanche 23 octobre 2011 à 0:38

merci ;)

Ça ne touchera pas le home ciné, mais ça sera pas super loin... (genre 1m50)
Pour les ventilo, si je suis en full led, est ce utile ?

Et pour la population, des conseils de poissons qui iraient dans un 400L ?

Avatar de l’utilisateur
GOSY82
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :2321
Enregistré le :mercredi 10 novembre 2010 à 10:08
Localisation :1407 Mézery-Donneloye

Re: Aquarium récifal phase II

#4

Messagepar GOSY82 » dimanche 23 octobre 2011 à 1:47

A moi,

Alors pour ta décante, il faudrait l'a faire en fonction de ton turn over. Rapport entre ton volume d'eau et ton débit de remontée, car si tu as une petite décante et un grand débit, tes sédiments n'auront pas le temps de se déposer dans ta décante, et ils remonteront en partie.

Pour exemple: mon bac 945lt + 190lt décante, j'ai 2x 2400lt/h de remontée, est ma décante fait 1.5mx50x40(25 hauteur d'eau), est j'ai quand même des sédiments dans le dernier compartiement. L'eau passe trop vite à mon goût, mais mes para sont ok. :mrgreen:

Brassage: 2x6105 avec ou sans oscillo
Eclairage: Fulle Led Alpheus c'est du top selon les retours.
Ecumeur:???? Selon ton turn over, si t'as un écumeur qui marche super bien, tu peux augmenter ton turn over, sinon le contraire.
Rac ou Rah: Selon tes coraux et leur nombre.
Ventillo: A voir en été selon ta température.
Profilux:Super joujou, mais pas donné.

Voîlà pour mon avis.
Sylvain

Ce qui fonctionne chez moi, ne fonctionne pas forcément chez vous.

Avatar de l’utilisateur
Silver
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1273
Enregistré le :mercredi 26 janvier 2011 à 17:22

Re: Aquarium récifal phase II

#5

Messagepar Silver » dimanche 23 octobre 2011 à 9:50

Allez un avis de plus :)

Je commencerais par les poissons. Et là ton approche et la bonne, bien choisir ta population avant de faire le bac ;--)

Pour l'Hepatus, c'est très difficle de répondre vu qu'on trouve de tout et n'importe quoi. Mon avis est que c'est un poisson qui a souvent fait les frais du film "Finding Nemo" et s'est vu cloisonner dans des bacs beaucoup trop petits.

A mon sens il faut lui proposer un volume de minimum 1'000L. Après, je dis pas, y'a des Hepatus dans plus petit, mais ça reste un choix personnel. Je pense qu'il lui faut un bac de minimum 200cm de long.

Sinon pour ton projet, vu la différence je te dirais de partir avec le 150x70x60.
Pour la décante, il faut penser à tout ce que tu veux caser sous le bac. Et pour ça, le mieux c'est de faire un schéma papier et d'y ajouter tout les éléments dont tu auras besoin.

Donc il faut de la place pour dans et hors de la décante:
Dans la décante:
Système de récupération des sédiments (chicanes/micron bags)
Un ecumeur (BBK 200/JNS SK3/Deltec) donc un niveau constant
Un RAC (Deltec, Vertex, Skimz)
Un réacteur (biopelets/zeo/fauna marin) si tu désire en utiliser un
La pompe de remontée (eheim, tunze , redDragon)

Hors de la décante :
Si il y a un rac, faut de la place pour la Bomb(onn)e
Tableau électrique si tu ne le déporte pas hors du meuble

Ensuite pour le matériel:
Brassage :
Si tu es tunze : 2x6105 + 1 petite pour le fond (6055)
Si tu es Vortech : 2xMP40W-es + 1xMP10W-es
Si tu veux de la houle, c'est soit vortech soit une wavebox de tunze.

Lumière :
Là ça dépend de ta religion et de ton porte-monnaie, mais je partirais sur du LED à 100%
Ce point peux très vite coûter aussi cher que tout le reste de ton installation selon la marque que tu choisis.
Et surtout c'est comme avec le vin, le prix n'est pas gage de qualité.
J'ai du soit-disant tout pourri "Maxspect G2", bah je tiens sans aucun soucis mes SPS (millepora 1 lime et 1 rose, acro bleu/violet, digitata 1 bleu 1 orange) J'ai une bonne pousse etc....

Maintenant, je ne cache pas que je vais certainement changer. Pas à cause de la qualité de la lumière, mais parce que je veux intégrer le contrôle de ma lumière avec mes pompes et piloter le tout avec un profilux ^^

Profilux :
Oui...mais ....
Grosso modo, le conseil que j'aurais sur ce point c'est : Prend déjà l'habitude de piloter ton bac "à la main" avec le temps quand tu seras super à l'aise avec ton installation, tu peux automatiser.
C'est grosso modo dans les 1200 Euros pour commencer avec quelque chose de vraiment utile. Autant utiliser cette somme pour de l'éclairage ou du brassage de meilleure qualité.

Supplémentation:
Prévois la place pour un RAC, mais il existe d'autre solutions.
Pour ma part après avoir longtemps hésité, je vais partir sur du balling light de Fauna Marin.

C'est une question de "feeling" plus qu'autre chose je pense. Il y a des bacs magnifique qui sont stables avec les 2 systèmes.


Voilà, à toi de faire ton choix :)

kisscool74

Re: Aquarium récifal phase II

#6

Messagepar kisscool74 » dimanche 23 octobre 2011 à 22:26

Merci beaucoup pour vos réponses !!! :)

Concernant l'hépatus ok j'ai bien compris alors, donc que ce soit un bac ou l'autre, ça reviendra au même, c'est mort.
Donc il faut que je vois quoi mettre comme poisson.
Silver, ton dernier arrivant va dans des bac de combien de litre (ou longueur mini ?)
Concernant ma population, je souhaite des poissons colorés, avec des pois, des rayures etc etc... pas obligatoirement des grosses pièces, même si j'avoue qu'un poisson faisant un bon 15cm me plairait réellement...
Le desjardinii me plait énormément aussi, mais j'ai vu qu'il faut aussi un bac de 1000L minimum...
J'attends vos propositions, je vais essayer d'aller regarder a nouveau tous les bacs histoire de piquer des idées.
Sinon pour ton projet, vu la différence je te dirais de partir avec le 150x70x60.
Bah, je serais beaucoup plus partant pour prendre le 150*70*60, mais il va être quasiment collé au canapé. Je vis actuellement un calvaire avec le RSM130 qui est bruyant et qui n'est pourtant pas collé au canapé, je ne peux me lancer dans cette configuration sans avoir la certitude à 100% que le bac sera silencieux... car je l'aurais à 20cm des oreilles quand je regarderais la tv.

Qu'apporte un réacteur a biopelets/zeo/fauna marin ? je souhaite que mon futur bac soit le plus "naturel" possible, j'aimerai ne pas rajouter divers produits.

Pour la pompe de remontée, j'ai lu que reddragon était une marque silencieuse, ça pourrait le faire suivant le tarif...

Le tableau électrique sera dans le meuble à mon avis.

Concernant la wavebox, silencieux ? quid du rapport qualité prix ? il faut une seule wavebox pour les deux pompes, ou une wavebox par pompe ?

Concernant la lumière, de ce que j'ai vu en tarif chez alpheus, a priori, si j'ai bien calculé, ça me fera quasi 50% du prix de l'aqua complet, mais je suis prêt a mettre cet argent si je peux ne pas avoir de bruit lié aux ventilos, et ayant eu la démo chez Jean-Luc, c'est assez impressionnant ce qu'on peut faire avec ces petites led :)

Le profilux, je suis d'accord avec toi, il faut d'abord connaitre son bac, savoir le piloter a la main, avant d'ajouter de l'atomatisation.
C'est quelque chose que j'ajouterai je pense, après ça ne sera pas le premier investissement c'est sur.

Merci encore a tous pour les conseils :)
Maintenant j'attends vos propositions de population, avec si possible les conditions optimales pour élever ces animaux. (oui bien sur, je sais.. conditions optimale : océan, mer rouge, etc etc... :p)

Avatar de l’utilisateur
Silver
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1273
Enregistré le :mercredi 26 janvier 2011 à 17:22

Re: Aquarium récifal phase II

#7

Messagepar Silver » lundi 24 octobre 2011 à 21:13

Donc pour mon dernier arrivant, j'ai le bac minimum pour son bien-être (500L) pour le moment.
Ceci dit, je trouve mon bac trop cours pour lui (120cm). (à négocier avec ma tendre moitié pour passer au 200x90x60 ^^)

Pour les poissons dans 400L, tu as une multitudes de choix !

Dans les très colorés il y a :
Les Pseudanthias Squamipinnis
Les Pomacentrus alleni
Les Nemateleotris decora/magnifica
Le Pseudocheilinus Hexatenia
Le Zebrasoma Flavescens

Pour te donner des idées, je te conseille plutôt de chercher dans les atlas de poissons que dans les bacs. Souvent on trouve un peu les mêmes poissons partout et du coup on peut passer à côté de certains poissons absolument merveilleux.

bref il y l’embarras du choix. Pour les chirurgiens, le plus adapté à ce volume sera le Flav je pense.

Pour ce qui est du bruit, un bac 100% silencieux quand ta tête est à 20cm du bac c'est peine perdue je crois sauf si tu déporte ta décante loin du bac.

Le silence est très coûteux en aquariophilie. Pour la RedDragon, faut compter 400 à 500 Euros pour une pompe de remontée pour un 400 à 600L je pense.

Pour le réacteur, c'est un choix personnel de savoir si tu veux démarrer un protocole ou non. Ce n'est absolument pas nécessaire. sauf si tu décide de garder des invertébrés non photosynthétiques.

tableau sous le meuble = moins de place pour la décante (si tu fais quelque chose de fermé avec accès sur le côté du meuble)

Pour la wavebox, c'est autonome, pas connecté à la pompe et c'est pas silencieux au vu de celles chez maximum marine.

kisscool74

Re: Aquarium récifal phase II

#8

Messagepar kisscool74 » lundi 24 octobre 2011 à 21:34

Bon alors je vais attendre Jean-Luc qui pourra peut etre m'aider car là je ne sais pas quoi faire.. les poissons que tu m'as proposé ne correspondent pas du tout a mes attentes a part le flav. Je ne dis pas ne pas vouloir de ces poissons, mais pour moi ceux la sont "secondaires" dans le bac, j'ai besoin d'avoir dans mon futur bac une pièce ou deux de beaux spécimens..
Hier j'ai regardé un peu le site de marine-life car ils ont beaucoup de choix quand même, et j'ai trouvé pas mal de beaux poissons, mais évidemment, je ne sais pas pourquoi, a chaque fois, ce sont des bacs de 1000L qu'il leur faut :mrgreen:
Voici en gros les poissons qui me plairaient :

Poisson Forcipiger Flavissimus
Image

Acanthurus sohal (oui oui j'oublie :))
Image

Paracanthurus Hepatus
Image

Zebrasoma Desjardinii (mon préféré je crois)
Image

Zebrasoma xanthurum (en espérant que tu me permette de réutiliser la photo antoine si jamais ça t'ennui mp et je la vire ;))
Image

Siganus Vulpinus
Image

Ctenochaetus Hawaiiensis
Image

Pygoplites Diacanthus
Image

Centropyge bispinosa
Image

Avatar de l’utilisateur
Silver
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1273
Enregistré le :mercredi 26 janvier 2011 à 17:22

Aquarium récifal phase II

#9

Messagepar Silver » lundi 24 octobre 2011 à 23:42

Donc te faut un 1000l :)

C'est pas un vulpinus sur la photo, c'est un unimaculatus. ;)

Avatar de l’utilisateur
Phoenix912
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :1844
Enregistré le :vendredi 26 novembre 2010 à 8:18
Localisation :Evionnaz VS

Re: Aquarium récifal phase II

#10

Messagepar Phoenix912 » mardi 25 octobre 2011 à 9:38

Et c est un veliferum sur ta photo et pas un dejardini

kisscool74

Re: Aquarium récifal phase II

#11

Messagepar kisscool74 » dimanche 13 novembre 2011 à 11:55

Alors, après avoir bien réfléchit, je pense partir sur un bac de 110*70*60 (peut etre 100*70*60, il faut encore que je vérifie deux trois choses, mais je pense que le 110 sera ok). Pourquoi cette taille ? Parceque ça me permettrait de mettre l'aquarium entre l'entrée et la cuisine, il y aura les deux faces les plus longues qui seraient visibles, une depuis l'entrée, une depuis la cuisine et le salon. En cuisinant je pourrais regarder mes poissons, en étant sur le canapé idem, et de l'entrée ça serait la première chose que l'on verrait, donc comme "objet de déco" y a pas mieux, mais si je prends le 150, il ira dans le salon, et gênera par rapport au peu de place que j'ai...

Pourriez vous me dire ce que vous pensez de la population que je souhaiterai y mettre.
- un banc de demoiselle (5-7 individus)
- un couple d'ocellaris
- un flav
- un xanthurum
- un centropyge bispinosus
- un poisson qui retourne le sable (si vous aviez des noms a me donner ?)
- 1 voir 2 mandarins
- un véliferum
- éventuellement, si j'ai encore un peu de place, un nemateleotris decora

Si vraiment vous pensez que le véliferum (je passe plutot sur celui la, vu que le desjardinii peut atteindre des tailles de malade, il m'a l'air de correspondre un peu plus a la taille de mon bac lui) n'ira pas, je l'enlèverai. Et si possible je le remplacerai par un hawaiensis si vous pensez que c'est faisable.

Avatar de l’utilisateur
Silver
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1273
Enregistré le :mercredi 26 janvier 2011 à 17:22

Re: Aquarium récifal phase II

#12

Messagepar Silver » dimanche 13 novembre 2011 à 20:28


Pourriez vous me dire ce que vous pensez de la population que je souhaiterai y mettre.
- un banc de demoiselle (5-7 individus)
- un couple d'ocellaris
- un flav
- un xanthurum
- un centropyge bispinosus
- un poisson qui retourne le sable (si vous aviez des noms a me donner ?)
- 1 voir 2 mandarins
- un véliferum
- éventuellement, si j'ai encore un peu de place, un nemateleotris decora
A mon avis (j'ai presque la même taille de bac : 120x70x60) :
Le véliferum est largement trop grand pour ton bac.

Avec ton bac, en "grands" (15cm et plus) poissons, moi je m'arrêterais à 2 pièces, donc Flav + Xanthurum.
Le véliferum devient vraiment très très grand, surtout en ouvrant sa voile.

Brian.

kisscool74

Re: Aquarium récifal phase II

#13

Messagepar kisscool74 » dimanche 13 novembre 2011 à 21:09

sur reef-guardian il était noté en 450L et en taille maxi 20cm (contrairement au desjardinii qui lui est noté en 40cm une fois adulte) --> c'est pour cette raison que je mettais dit que..
Si je pars seulement sur le flav et le xanthu, je pourrais rajouter un poisson comme ton pti dernier ? Le Acanthurus Nigrofuscus

Avatar de l’utilisateur
Daniboom
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :1362
Enregistré le :mercredi 26 octobre 2011 à 1:24
Localisation :Collombey/VS

Re: Aquarium récifal phase II

#14

Messagepar Daniboom » dimanche 13 novembre 2011 à 21:55

Pour ton poisson fouisseur de sable, tu pourrais partir sur un valenciennea, et j'ai une préférence pour le valenciennea puellaris.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :6282
Enregistré le :vendredi 05 novembre 2010 à 16:47
Localisation :Reignier

Re: Aquarium récifal phase II

#15

Messagepar Jean-Luc » dimanche 13 novembre 2011 à 21:58

Il leur faut une bonne couche de sable et attendre que le bac soit bien arrivé à maturité....
Image Jean-Luc

Les hommes sont comme les vins : avec le temps, les bons s'améliorent et les mauvais s'aigrissent.


Retourner vers « Mise en route de l'aquarium »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 71 invités