Récifal 300L Aquaroche de Tati22

Partagez votre expérience en nous présentant les étapes de la création de votre flaque.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :6282
Enregistré le :vendredi 05 novembre 2010 à 16:47
Localisation :Reignier
Re: Récifal 300L Aquaroche de Tati22

#16

Messagepar Jean-Luc » jeudi 15 décembre 2011 à 18:06

Par contre est ce que je peux mettre les quelques kilo de PV 3-4 semaines après l'introduction des mes Aquaroches ou je dois TOUT introduire en même temps ?[
Personnellement j'attendrais de tout avoir pour démarrer le cycle avec les PV's....
Image Jean-Luc

Les hommes sont comme les vins : avec le temps, les bons s'améliorent et les mauvais s'aigrissent.

Tati22
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :219
Enregistré le :dimanche 14 novembre 2010 à 20:48
Localisation :Noville

Re: Récifal 300L Aquaroche de Tati22

#17

Messagepar Tati22 » mercredi 21 décembre 2011 à 15:20

Ça prends forme....enfin !

Je suis parti avec un système Durso pour la prise d'eau dans le colonne de déversement.

Image

Par contre je ne sais pas quelle différence de hauteur mettre entre le déversoir et le Durso ?

J'ai lu entre 25-50mm histoire de casser le film de graisse à la surface de l'eau. Mais j'aimerai pas avoir trop de bruit dû à la chute d'eau.

Vous me conseillez quoi comme différence de niveau ? :?:

Avatar de l’utilisateur
GOSY82
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :2321
Enregistré le :mercredi 10 novembre 2010 à 10:08
Localisation :1407 Mézery-Donneloye

Re: Récifal 300L Aquaroche de Tati22

#18

Messagepar GOSY82 » jeudi 22 décembre 2011 à 9:40

Hello,

moi j'ai le même systéme, mais sans ton tuyau peigne (tube noir). Il sert à rien, et risque de boucher assez vite si tu ne le nettoye pas souvant.
Attends d'autres avis. :mrgreen:
Je n'ai jamais eu de prob avec ma configuration. ;--)

Pour la hauteur j'ai entre 2 et 3cm et cela suffit, et surtout pas de bruit.
Sylvain

Ce qui fonctionne chez moi, ne fonctionne pas forcément chez vous.

Aquarihome74
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :829
Enregistré le :dimanche 07 novembre 2010 à 19:12
Localisation :Combloux

Re: Récifal 300L Aquaroche de Tati22

#19

Messagepar Aquarihome74 » jeudi 22 décembre 2011 à 15:17

Hello;

Alors pourquoi vouloir mettre une vanne sur la descente?

Perso, j'avais ce tube/peigne et je n'ai jamais eu de soucis majeur, si jamais un poisson, un escargot.. passe dans la surverse, ça protège.. Après, tu peux aussi "fermer" le dessus de la surverse....

Pour la hauteur, à toi de faire des essais mais surtout, pour le système durso, je te conseillerai de ne rien coller :wink:


Niko

Tati22
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :219
Enregistré le :dimanche 14 novembre 2010 à 20:48
Localisation :Noville

Re: Récifal 300L Aquaroche de Tati22

#20

Messagepar Tati22 » jeudi 05 janvier 2012 à 20:41

Hello tout le monde, et BONNE ANNEE !! :fete:

Je suis en train de faire ma tuyauterie et ayant peur de faire faux et de me retrouver avec 300L d'eau dans le salon, je prèfère poser des questions avant, donc désolé si je suis un peu lourd :boulet2:

1) Pour le serrage des passe-cloisons, est ce qu'un bon serrage à la mains suffit ou il faut prendre une clé ?
Sachant que je vais quand même aussi les siliconer...

2) je suis parti pour ne pas coller mon Durso, mais je pensais fixer les composants avec du silicone pour aquarium, mais je constate que le silicone garde une certaine élasticité, ça doit certainement être étanche mais ça ne durcit pas, pourtant le PVC a été dégraisser avant !
C'est normal que ça ne "colle" pas ?

3) le CAF me met la pression, j'ai le boitier de commande de la rampe qui fait pas mal de bruit avec ces deux ventilos qui tournent sans arrêt, faut que je trouve comment atténuer le bruit.
Je me demandais également comment isoler phoniquement l'intérieur de meuble ? Je pensais utiliser du sagex de 10mm sur les parois ?
Bonne ou mauvaise idée ? Qu'est ce qui est le mieux :?:

Merci pour vos réponses @+

Avatar de l’utilisateur
Daniboom
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :1362
Enregistré le :mercredi 26 octobre 2011 à 1:24
Localisation :Collombey/VS

Re: Récifal 300L Aquaroche de Tati22

#21

Messagepar Daniboom » jeudi 05 janvier 2012 à 20:57

Pour ma part :

1)Le passe cloison est prévu pour et tu ne devrais pas le siliconer. Perso sur mon 430 litres, j'ai fais un bon serrage de taré à la main et ça suffit.

2)Je sais qu'il existe de la colle exprès pour à séchage très rapide, maintenant je suis pas convaincu que le silicone soit prévu pour.

3) pour ton meuble, j'éviterai le sagex. Tu vas créer une zone hyper humide à l'intérieur et ça va te fusiller tout matos sensible à l'humidité, surtout si tu as de l’électricité. Je vais un meuble relativement étanche, par contre j'aurais du ventilos de 120 mm pour faire un circuit d'air. Réduction de bruit d'un côté et ajout de l'autre...

Aquarihome74
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :829
Enregistré le :dimanche 07 novembre 2010 à 19:12
Localisation :Combloux

Re: Récifal 300L Aquaroche de Tati22

#22

Messagepar Aquarihome74 » vendredi 06 janvier 2012 à 15:12

Hello,

1) surtout pas de serrage à la clé, sinon un serrage un peu trop poussé et tu fends le bac, un bon serrage à la main suffit; perso, comme bcp je pense, j'avais mis du silicone, qui peu le plus peu le moins, ça ne coute rien et peu rapporter gros :lol: mais faut bien serrer à la main uniquement.

2) Perso, je n'ai jamais rien collé car si tu dois démonter ton Durso pour X raisons, dans la surverse, le bac en eau, ben ça risque d'être la m***.... Je le vois comme ça...

3) Comme le dit Daniboom, entre le sagex et ton meuble, tu vas avoir des souci d'humidité... Tu sembles avoir des souci de vibrations... cherches les cuases de ces vibrations, tu trouveras pls solutions comme des plots de silicone, poser dertains appareils sur des tapis de bain pour baignoire, tapis de mousse ou moquette sous la cuve technique.....

En espérant t'avoir aidé un peu ;)

Niko

Tati22
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :219
Enregistré le :dimanche 14 novembre 2010 à 20:48
Localisation :Noville

Re: Récifal 300L Aquaroche de Tati22

#23

Messagepar Tati22 » vendredi 06 janvier 2012 à 17:22

Merci pour vos tuyaux...
Je vous tiens au jus !
@+

Tati22
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :219
Enregistré le :dimanche 14 novembre 2010 à 20:48
Localisation :Noville

Re: Récifal 300L Aquaroche de Tati22

#24

Messagepar Tati22 » mercredi 18 juillet 2012 à 18:07

Re bonjour à tous,
Voilà, j'ai rempli mon bac 1100x600x550.
Premier tour de pompe et quelques soucis, je sais pas si c'est des problèmes de réglage ou de conception.
Je compte sur vous pour m'éclairer un peu, ça me fait quand même soucis !
Et merci d'avance à tous.

1) Déjà, il me semble que la descente peine à engloutir le débit de la pompe de refoulement (Tunze 1073.040, 300-3000l/h) qui coté réglage est vers le milieu de la plage. Et pour info le déversoir fait 15cm.
Ci-joint les dimensions de tuyaux "dimensionner" par mon poissonnier :
Les deux vannes complètement ouvertes-
Image

2) Mon système Durso un peu tuné ne fonctionne pas terrible, j'ai fais une petite fenêtre que je peux ouvrir ou fermé en tournant le bouchon.
Mais quel quantité d'air faut il laissé entrer ? Mon système vous semble-t-il viable ou mieux vaux faire un trou sur le dessous du bouchon ?
Image

3) Et un dernier point, le niveau dans le bac est le plus souvent au même niveau que dans la déverse et le niveau dans le bac monte dangereusement mais sans jamais déborder !
Défaut de conception ou juste un réglage ?
Image
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Silver
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1273
Enregistré le :mercredi 26 janvier 2011 à 17:22

Re: Récifal 300L Aquaroche de Tati22

#25

Messagepar Silver » mercredi 18 juillet 2012 à 20:23

Salut Tati22,

Je t'expose mon avis.

1 ) Descente.
A mon avis par rapport à la taille de ta cuve, je trouve que la descente en 25 n'est pas adaptée. J'ai un bac dans des dimensions similaires (120x70x60) j'ai un durso en 40mm et une remontée en 32mm

2 ) J'ai un peu tout essayé avec les dursos. Le mieux pour moi c'est un trou sur le capuchon + 1 trou de côté qui te permet de faire un réglage fin. Un peu comme ta fenêtre.

3 ) Niveau dans la surverse
Bah c'est lié au point 1. Seule solution diminuer la remontée pour qu'elle s'adapte à ta descente.

Je vais essayer de te mettre une photo du durso que je vais monter sur ma cuve temporaire. (d'ailleurs merci à Tochiro pour l'astuce du trou de réglage ;--) )

Tati22
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :219
Enregistré le :dimanche 14 novembre 2010 à 20:48
Localisation :Noville

Re: Récifal 300L Aquaroche de Tati22

#26

Messagepar Tati22 » mercredi 18 juillet 2012 à 21:44

Merci Silver pour ta réponse. (eh on est presque voisin !)
Pour les dimensions de mes tubes montée et descente, entre tes tuyaux 40/32 et les miens 25/20, le rapport entre les diamètres sont les même et le débit ne sont pas sensé être les même, mais est-ce que ça suffit pour que ce se fonctionne pas chez moi?
Que faire si mes tuyaux sont trois petits mis à part diminuer le débit de la pompe de remontée, qui doit être 4x le volume. Juste?

D' autres avis.... :grin:

Tati22
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :219
Enregistré le :dimanche 14 novembre 2010 à 20:48
Localisation :Noville

Re: Récifal 300L Aquaroche de Tati22

#27

Messagepar Tati22 » mercredi 29 août 2012 à 21:22

Bonjour,
Deux petites questions,

1°) Quel sont les conséquences ou les bénéfices d'un turnover supérieur à 4x le volume, jusqu'à combien peut-on aller ?

2°) J'ai lu qu'un écumeur devait se roder, mon Deltec SC2060 fait un bruit d'enfer dans l'eau douce, d'ou ma question, est ce qu'il faut le roder en eau salée ? Fera-t-il moins de bruit en fonctionnant en eau salée ?

Merci, @+

Avatar de l’utilisateur
José
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :6382
Enregistré le :vendredi 05 novembre 2010 à 16:29
Localisation :Chevry ou Genève
Contact :

Re: Récifal 300L Aquaroche de Tati22

#28

Messagepar José » mercredi 29 août 2012 à 22:06

Il faut un rodage de quelques jours / semaines en général mais a voir l'avis des possesseurs de cet écumeur.

José
:admin:

Avatar de l’utilisateur
Daniboom
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :1362
Enregistré le :mercredi 26 octobre 2011 à 1:24
Localisation :Collombey/VS

Re: Récifal 300L Aquaroche de Tati22

#29

Messagepar Daniboom » mercredi 29 août 2012 à 22:44

J'en possède un et il m'a fallu un bon mois d'attente pour que le bruit se réduise fortement. Maintenant, dans le meuble, je ne l'entend plus du tout. La solution est dans l'encrassement partielle de la pompe qui atténue le bruit.

Avatar de l’utilisateur
Julien
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1358
Enregistré le :dimanche 07 novembre 2010 à 18:41
Localisation :Martigny

Re: Récifal 300L Aquaroche de Tati22

#30

Messagepar Julien » jeudi 30 août 2012 à 10:57

l'écumeur fonctionne pas avec l'eau douce. il me semble que le miens faisait de grosses bulles d'air dans l'eau douce.
A+ Julien


Retourner vers « Mise en route de l'aquarium »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités