200l récifal, méthode Jaubert !

Partagez votre expérience en nous présentant les étapes de la création de votre flaque.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :6282
Enregistré le :vendredi 05 novembre 2010 à 16:47
Localisation :Reignier
Re: 200l récifal, méthode Jaubert !

#76

Messagepar Jean-Luc » jeudi 22 novembre 2012 à 20:15

Commentaire: Normal :wink:
Image Jean-Luc

Les hommes sont comme les vins : avec le temps, les bons s'améliorent et les mauvais s'aigrissent.

Avatar de l’utilisateur
Seb
Conseiller
Conseiller
Messages :2009
Enregistré le :samedi 15 septembre 2012 à 21:23
Localisation :Villargiroud (Fribourg)

Re: 200l récifal, méthode Jaubert !

#77

Messagepar Seb » jeudi 22 novembre 2012 à 20:51

Commentaire: Normal :wink:
Je suis pas mal en train d'élaborer ma future population...je m'impatiente mais vu l'état du bac c'est noraml. Du coup je découvre pleins de poissons très intéressant. Mais il y a toujour un Mais, du coup c'est pas simple de trouver une population adéquate pour un petit volume.

Voici ce que j'imagine pour l'instant.

2 Amphyprion ocelaris
1 Synchiropus splendidus (oui oui pas pour tout de suite)
1 Centropyge bispinosus

Comme tous ces poissons vont taper dans la microfaune, je voudrais un végétarien. Mais là on trouve peu de monde pour les petits volumes. Je pense au Salarias Fasciatus! C'est pas le plus coloré des poiss, mais j'adore sa gueul J'aimerais si possible l'introduire en premier. Comme ça j'évite de devoir trop le nourire, enfin s'il tape dans les filamenteuses. Ca permettra d'augmenter gentillement la masse organique de mon bac. Les autres ce sera pas avant Noël. Et le mandarin, pas avant la prochaine fois qu'il fera 35° c à l'ombre! :lol2:

Vos avis, remarques bonnes et mauvaises sont les bienvenus! Je suis encore néophyte donc si vos remarques me font éviter des erreurs, les poissons en seront les premiers contents :brave: :sante:

Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :6282
Enregistré le :vendredi 05 novembre 2010 à 16:47
Localisation :Reignier

Re: 200l récifal, méthode Jaubert !

#78

Messagepar Jean-Luc » jeudi 22 novembre 2012 à 21:02

Tu as déjà le mérite de te poser des questions et réfléchir...Bravo ;--)
Le salarias c'est pas le plus beau!!! En le regardant de plus près on peut vite se rendre compte qu'il n'a rien à envier aux autres..... :wink: Et en plus il broute.... Très bon choix :grin:
Ocelaris et mandarin, rien à redire.... Ton analyse est bonne ;--)
Le Bispinosus est un Centropyge magnifique qui ne va pas faire de cadeau aux coraux. Dans un grand volume ça passe, mais dans moins d'espace, la prédation risque de très vite se voir....C'est un risque dont il faut être conscient et vouloir assumer.
Cela dit, suivant les individus la prédation peut aussi être bien différente.
Image Jean-Luc

Les hommes sont comme les vins : avec le temps, les bons s'améliorent et les mauvais s'aigrissent.

Avatar de l’utilisateur
Seb
Conseiller
Conseiller
Messages :2009
Enregistré le :samedi 15 septembre 2012 à 21:23
Localisation :Villargiroud (Fribourg)

Re: 200l récifal, méthode Jaubert !

#79

Messagepar Seb » jeudi 22 novembre 2012 à 21:14

J'en suis conscient pour le bispinosus...mais il est tellement beau ! Apparaement il faut l'occupé avec de la nourriture varié et lui donné de la chaire de moule, qu'il ne mange pas mais adore joué avec. Enfin c'est ce que j'ai lu! Mais oui c'est risqué et c'est bien claire dans mon esprit. ;--)
Mon préféré est le Chelmon rostratus...mais bon avec 200l j'ai vite sortit cette idée de ma tête...

J'ai trouvé mieux que le fasciatus! Le Salarias Ramosus !!! Il est trop CooooooooL Moi j'aime bien ce style, il ressemble au moins à personnes d'autre! LOL Je vais le prendre assez rapidemment car c'est un costaud et pour l'instant mon eau est nickel. Fini nitrite et nitrates. Et comme je compte pas le gâté de paillette tant qu'il y aura toute cette verdure, je risque pas d'augmenter trop la polution. Et c'est bien pour mon bac en démarrage d'avoir des déchets à dégrader, en tout cas en petites quantités.

Merci Jean-Luc pour ton message, ça fait plaisir :sante:

Avatar de l’utilisateur
Seb
Conseiller
Conseiller
Messages :2009
Enregistré le :samedi 15 septembre 2012 à 21:23
Localisation :Villargiroud (Fribourg)

Re: 200l récifal, méthode Jaubert !

#80

Messagepar Seb » vendredi 23 novembre 2012 à 20:28

Autre question :

J'ai pas mal regardé les coraux mous, et ils sont tous super envahissant !? En eau douce j'ai tout fais pour faire pousser mes plantes au mieux, pour finalement tout élaguer une fois par mois car c'était la jungle.

Du coup je veux plutôt partir sur des coraux durs qui progresse pas à vitesse grand V. Je pensais pas mettre d'anémone et faire un mix mous et durs. Mais là je prévois de pas mettre de mous et introduire une Entecmea quadricolor. Bien sur il faut pas qu'elle touche directement un corail dur, mais voyez-vous d'autre contre indications ? Des problèmes ? Elle devient assez grosse 30-40 cm mais dans un 200l sa passe. Si en plus il est pas surchargé en coraux mous, sa peut être sympa aussi, surtout quelles sont superbes. Elle brûle les mains aussi ?

j'attends vos avis et conseils

Merci d'avance et bonne soirée

Seb

Avatar de l’utilisateur
Silver
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1273
Enregistré le :mercredi 26 janvier 2011 à 17:22

Re: 200l récifal, méthode Jaubert !

#81

Messagepar Silver » vendredi 23 novembre 2012 à 23:33

Salut :)

C'est super de à poser les bonnes questions pour la population :) Bons choix ceux que tu as gardés.

Pour ce qui est des coraux, il te faudra faire un choix car les uns et les autres ont des besoins différents.

Les mous aiment en général un bac plus chargé en nutriments alors que les durs eux aiment plutôt une eau exempte de nutriments.

Pour ton bac, il me semble que tu dois éviter un brassage trop fort pour pas déranger le lit de sable non ?

Dans ce cas, est-ce adapté aux coraux durs ?

L'autre chose mais ça c'est à chacun d'apprécier le risque, c'est les entamés quadricolores.

C'est une anémone qui a vite la bougeotte et qui se reproduit assez facilement. Je parle d'expérience car j'en ai acheté une il y a 1 an et même après m'être séparé de quelques pièces, j'en ai en ce moment 5 dans mon bac.

Pour ce qui est du déplacement et des risques pour les coraux, bah évidement c'est une réalité. Les miennes m'ont cramé 5 ou 6 belles boutures.


Vu que tu aimerais faire quelque chose de naturel, tu devrais voir dans quelle anémone les Ocellaris sont retrouvés dans la nature. Notamment Heteractis Magnifica qui bouge moins mais qui est bien plus violente au niveau de la toxine

Voilà.

Brian.

Avatar de l’utilisateur
Seb
Conseiller
Conseiller
Messages :2009
Enregistré le :samedi 15 septembre 2012 à 21:23
Localisation :Villargiroud (Fribourg)

Re: 200l récifal, méthode Jaubert !

#82

Messagepar Seb » samedi 24 novembre 2012 à 6:09

Salut :)

C'est super de à poser les bonnes questions pour la population :) Bons choix ceux que tu as gardés.

Pour ce qui est des coraux, il te faudra faire un choix car les uns et les autres ont des besoins différents.

Les mous aiment en général un bac plus chargé en nutriments alors que les durs eux aiment plutôt une eau exempte de nutriments.

Pour ton bac, il me semble que tu dois éviter un brassage trop fort pour pas déranger le lit de sable non ?

Dans ce cas, est-ce adapté aux coraux durs ?

L'autre chose mais ça c'est à chacun d'apprécier le risque, c'est les entamés quadricolores.

C'est une anémone qui a vite la bougeotte et qui se reproduit assez facilement. Je parle d'expérience car j'en ai acheté une il y a 1 an et même après m'être séparé de quelques pièces, j'en ai en ce moment 5 dans mon bac.

Pour ce qui est du déplacement et des risques pour les coraux, bah évidement c'est une réalité. Les miennes m'ont cramé 5 ou 6 belles boutures.


Vu que tu aimerais faire quelque chose de naturel, tu devrais voir dans quelle anémone les Ocellaris sont retrouvés dans la nature. Notamment Heteractis Magnifica qui bouge moins mais qui est bien plus violente au niveau de la toxine

Voilà.

Brian.
Salut Brian, merci pour ton aide!

Woaw, elle est vraiement bien dans ton bac pour se diviser pareillement. ;--) Je suis prêt à prendre le risque car elles sont tellement magnifique qu'elles font tout autant d'effet au niveau de esthétique. Pour l'Heteractis Magnifica je sais pas car elle beaucoup plus fragil à maintenir d'après ce que j'ai lu, et plus grande.

Pour le brassage tu as raison, je tourne à 8x le volume à l'heur et je suis déjà assez haut, 5 x étant la norme en Jaubert.
J'ai jamais pensé à cela, mais c'est vrai que tu soulève une bonne question et je suis incapable d'y répondre. Les coraux durs vont-ils se plaire avec un brassage si léger ?

Avatar de l’utilisateur
philippe
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1169
Enregistré le :dimanche 07 novembre 2010 à 20:46
Localisation :Conthey

Re: 200l récifal, méthode Jaubert !

#83

Messagepar philippe » dimanche 25 novembre 2012 à 18:40

Hello, introduis l'anémone en premier le temps qu'elle trouve sa place tu auras trouvé le reste de ta population pour les disposer ;-)

Avatar de l’utilisateur
Seb
Conseiller
Conseiller
Messages :2009
Enregistré le :samedi 15 septembre 2012 à 21:23
Localisation :Villargiroud (Fribourg)

Re: 200l récifal, méthode Jaubert !

#84

Messagepar Seb » dimanche 25 novembre 2012 à 19:40

Hello, introduis l'anémone en premier le temps qu'elle trouve sa place tu auras trouvé le reste de ta population pour les disposer ;-)

;--) c'est prévu pour samedi, normalement !

Je profite vu que je pensais attendre encore un mois avant de mettre les coraux, elle aura le temps de se trouver une petite place. Ca tombe bien, j'ai quelque trou entre les PV ou on voit la grille qui sert de support, j'espère qu'elle ira pas sur une vitre la coquine....

pour la déplacer, si vraiment elle se place mal (par exemple coller dans l'angle du fond derrière les pv) il faut changer de place les pompes pour essayer de la convaincre ? Elle n'aime pas le flux directement dur elle ou c'est plutôt ce qu'elle recherche ?

Avatar de l’utilisateur
philippe
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1169
Enregistré le :dimanche 07 novembre 2010 à 20:46
Localisation :Conthey

Re: 200l récifal, méthode Jaubert !

#85

Messagepar philippe » dimanche 25 novembre 2012 à 19:49

C'est quoi comme anémone?

Avatar de l’utilisateur
Seb
Conseiller
Conseiller
Messages :2009
Enregistré le :samedi 15 septembre 2012 à 21:23
Localisation :Villargiroud (Fribourg)

Re: 200l récifal, méthode Jaubert !

#86

Messagepar Seb » dimanche 25 novembre 2012 à 20:09

Je pensais prendre une Entacmea quadricolor

Avatar de l’utilisateur
philippe
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1169
Enregistré le :dimanche 07 novembre 2010 à 20:46
Localisation :Conthey

Re: 200l récifal, méthode Jaubert !

#87

Messagepar philippe » dimanche 25 novembre 2012 à 21:10

Celles que j'ai ont pour habitude de se fixer sous un caillou plat pour s'étirer vers la lumière, au moment de l'introduction mets-la dans un coin ou elle peut se fixer en ayant éteint les pompes de brassage avant pour une demi-journée ou le temps qu'elle se fixe

Bonne introduction ;-)

Avatar de l’utilisateur
Seb
Conseiller
Conseiller
Messages :2009
Enregistré le :samedi 15 septembre 2012 à 21:23
Localisation :Villargiroud (Fribourg)

Re: 200l récifal, méthode Jaubert !

#88

Messagepar Seb » dimanche 25 novembre 2012 à 21:34

Celles que j'ai ont pour habitude de se fixer sous un caillou plat pour s'étirer vers la lumière, au moment de l'introduction mets-la dans un coin ou elle peut se fixer en ayant éteint les pompes de brassage avant pour une demi-journée ou le temps qu'elle se fixe

Bonne introduction ;-)

Merci du conseil !

A plus

Seb

Avatar de l’utilisateur
philippe
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1169
Enregistré le :dimanche 07 novembre 2010 à 20:46
Localisation :Conthey

Re: 200l récifal, méthode Jaubert !

#89

Messagepar philippe » lundi 26 novembre 2012 à 10:42

avec plaisir :)

Avatar de l’utilisateur
Seb
Conseiller
Conseiller
Messages :2009
Enregistré le :samedi 15 septembre 2012 à 21:23
Localisation :Villargiroud (Fribourg)

Re: 200l récifal, méthode Jaubert !

#90

Messagepar Seb » jeudi 29 novembre 2012 à 20:07

Voici le premier à écailles !!! Benny, mon beau blennie ! (Salarias ramosus)
benny 025.JPG


Retourner vers « Mise en route de l'aquarium »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités