Démarrage de mon 60L

Partagez votre expérience en nous présentant les étapes de la création de votre flaque.
Avatar de l’utilisateur
Seb
Conseiller
Conseiller
Messages :2009
Enregistré le :samedi 15 septembre 2012 à 21:23
Localisation :Villargiroud (Fribourg)
Re: Démarrage de mon 60L

#31

Messagepar Seb » dimanche 28 octobre 2012 à 20:02

Oui c'est clair que les vendeurs restent des vendeurs.... mais la miss à quand même l'air de très bien savoir ce qu'elle fait.... par contre c'est vrai que j'ai lu absolument partout que le min est 100l....

Ouais je sais ca m'embête pas mal ces demi lampes.... Mais comme j'ai commandé en France, en plis des frais de port, j'ai la douane à payer chaque fois donc pour finir ca me revient le double du prix des lampes...

J'ai commandé ces produits sur le site daphbio lui même! J'espère que je vais réussir à les utiliser correctement!

En fait j'habite à st-maurice depuis peu alors je fais pas mal de trajets entre ici et bulle car j'ai une partie de mes animaux la bas aussi! Hahaha vive la neige.... J'ai failli finir dans le mur cet aprem à bulle :$

Pas cool pour le mur. Oui c'est sur que les frais de port en plus et la douane....appelle le vendeur, explique lui. biensur pour la douane il peut rien, mais les lampes, elles sont sous garantie donc c'est à lui de se démerder. Regarde sur le site pour un modèle un peu plus costaud et fais lui déduire le prix de tes lampes plus les frais supplémentaire, comme ça tu as pas grand chose à payer en plus.

C'est toujours chiant de commander à l'étranger pour ça est c'est vrai qu'on préfère souvent pas sa casser la tête et payer, je suis comme toi. Mais la c'est quand de la graille ces rampes :mur: Peut-être qu'en précisant "retour sous garantie" sur les documents de transport, les douanes te laisserons tranquil

A plus,

Seb

kris
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :360
Enregistré le :jeudi 27 septembre 2012 à 17:04
Localisation :St-Maurice

Re: Démarrage de mon 60L

#32

Messagepar kris » dimanche 28 octobre 2012 à 20:56

Ouais pas sur que je recommande ce genre de matos à l'étranger par la suite....

Que pensez-vous de ça?
http://www.aqualight-solution.com/produ ... oduct=1676" onclick="window.open(this.href);return false;

Ok pour des coraux durs par la suite???

Avatar de l’utilisateur
Seb
Conseiller
Conseiller
Messages :2009
Enregistré le :samedi 15 septembre 2012 à 21:23
Localisation :Villargiroud (Fribourg)

Re: Démarrage de mon 60L

#33

Messagepar Seb » lundi 29 octobre 2012 à 6:01

Comme sa a première vue, elle a l'air bien....pour les coraux durs je peux pas t'aider plus désolé, mais j'en aucune idée.

Avatar de l’utilisateur
Phoenix912
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :1844
Enregistré le :vendredi 26 novembre 2010 à 8:18
Localisation :Evionnaz VS

Re: Démarrage de mon 60L

#34

Messagepar Phoenix912 » lundi 29 octobre 2012 à 7:57

je discutais des hippo encore avec Susy de Bex ce samedi et elle me parlais aussi de 100 - 150 - voir 200L mais pas plus !

elle m'a dis que certain de ces clients les tenais dans 60L des fois au début mais c'est limité tous de même.

à ta place j'essayerais de passer à 120 ou 150 dès maintenant ça ne peu que être bénéfique pour la suite, et surtout tu n'a que la cuve a chercher tous le reste ça ira très bien et du coup mieux vaut changer le bac avant d'avoir commandé la nouvelle rampe!

met une annonce sur le forum que tu cherche une cuve de 120 à 150 L des fois ça traîne dans les garages, ou même sur anibis tu trouve des cuves vraiment pas chère.

Avatar de l’utilisateur
Phoenix912
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :1844
Enregistré le :vendredi 26 novembre 2010 à 8:18
Localisation :Evionnaz VS

Re: Démarrage de mon 60L

#35

Messagepar Phoenix912 » lundi 29 octobre 2012 à 8:01


kris
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :360
Enregistré le :jeudi 27 septembre 2012 à 17:04
Localisation :St-Maurice

Re: Démarrage de mon 60L

#36

Messagepar kris » lundi 29 octobre 2012 à 14:40

Merci pour les liens :)


Mais pour le moment je crois que je vais rester avec mon petit 60l pour être sur d'être capable de suivre la maintenance correctement et plus tard je passerai à plus grand! Les hippos attendrons un peu!

kris
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :360
Enregistré le :jeudi 27 septembre 2012 à 17:04
Localisation :St-Maurice

Re: Démarrage de mon 60L

#37

Messagepar kris » samedi 17 novembre 2012 à 10:20

Hello à tous!

Voilà quelques petites nouvelles de mon nano!
Tout vas bien, bientôt un mois et demi qu'il tourne et je suis envahi d'algues! Mais deux petites escargots et trous BH sont arrivés pour bosser un peu!

Si non j'ai commencé Daphbio hier soir, avec 2ml de Microfaune booster et 2 ml de zoo booster ainsi que 200ml de meiofaune et œufs de microfaune!
Petite question concernant ces produits, j'ai reçu un coral booster au lieu du microfaune booster et d'après le fabricant c'est une inversion d'etiquettes et j'ai bien le MFB. C'est pas que j'ai pas confiance, mais je préfère être sur... Pour les gens qui utilisent ces produits, pourriez vous me dire de quelle couleur est le liquide MFB? Et le coral? Moi c'est légèrement jaunâtre, alors le coral et microfaune sont de quelle couleur chez vous?

Merci

Kris

sly
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :602
Enregistré le :mercredi 28 décembre 2011 à 0:13
Localisation :Estavayer-le-Lac

Re: Démarrage de mon 60L

#38

Messagepar sly » lundi 19 novembre 2012 à 19:01

Hello Kris,

Content de voir que ton bac évolue bien. J'avais juste une remarque en ce qui concerne les hypo. Même si tu ne penses pas en introduire prochainement, je sais qu'ils ne seront pas heureux si il y a trop de brassage. Tu n'a pas une tunze dans ton bac ? Ca risque d'être un peu violent.
Pour les produits, j'ai quelques années d'expérience derrière moi et personnellement ( mais ça n'engage que moi et je pense que peu pense comme ça) j'évite une maximum tout produit dans mes aquarium. Je préfère avoir de bonnes pierres bien vivantes (c'est pas toujours facile à trouver), des changements d'eau régulier et c'est tout. Je trouve que souvent nos aquarium d'eau de mer se transforme en usine à gaz avec un peu de produit de ceci, un peu de cela et au final on ne s'est plus trop comment rattraper le coup. C'est sûr qu'avec les bactéries il n'y a pas grand risque, mais est-ce vraiment nécessaire si tu as des pierres vivantes de qualité ?
Autrefois, lorsque j'avais mon second bac d'eau de mer, je voulais absolument avoir des paramètres impeccables. Je rajoutait du bidule pour KH, puis le CA se cassait la figure, puis j'avais des résines pour les phosphates, nitrates etc . Finalement, ça me coutait cher et je ne savais plus comment rattraper le tir car je n'avais pas un doctorat de chimiste :-) ( je caricature un peu quand même.. :-)
Je me suis promis de ne plus revivre ce calvaire, du coup, je me cantonne à une maintenance correcte, sans ajout et je crois que tout le monde s'en porte que mieux. Mon porte-monnaie aussi :-) je ne fais aucun test de l'eau mais ne suis certainement pas, je le répète une référence et bien d'autres me trouveront inconscient. Concernant les vendeurs, il n'y en a pas beaucoup qui ne pense pas qu'à vendre. J'en connais qu'un personnellement en qui j'ai toute confiance, pour l'instant et j'espère que ça dure.
J'évite de commander du matos sur le net en pensant que les petits commerçants de chez nous ont besoin de vivre aussi et qu'ils ont bien d'autres contraintes pour survivre qu'un shop online ne peut en avoir. Je sais que parfois le budget est le nerf de la guerre, mais tu vois, pour tes lampes par exemple, tu n'as rien gagné, au contraire. C'est aussi ça l'avantage d'acheter dans un commerce en Suisse, pour autant, évidement, que le (la) vendeuse soit de bon conseil et honnête, ça ne court pas les rues...

Tout de bon pour la suite.
Sly

kris
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :360
Enregistré le :jeudi 27 septembre 2012 à 17:04
Localisation :St-Maurice

Re: Démarrage de mon 60L

#39

Messagepar kris » mardi 20 novembre 2012 à 13:57

Hello sly,

Merci pour ton commentaire!
D'abbord, je te rassure, aucun hyppo ne logera dans ce bac! j'ai abandonné l'idée pour le moment.... un 100-150L est déjà prévu au programme!
Concernant les ajouts de produits, tu sera peut-être étonné, mais je pense exacetment comme toi, je suis parti du principe de faire un bac le plus simple possible! D'ailleurs, je n'ai ni décante, ni écumeur ni quoi que ce soit d'autre! Juste chauffage, éclairage et brassage! peut-être qu'un smolateur vas arriver aussi pour me faciliter la vie^^ Et à part les produits Daphbio, qui a mon avis ne représentent aucune menace pour mes paramètres, je refuse l'ajout de quoi que ce soit d'autre! Je compte sur mes changements d'eau hebdomadaires pour maintenir mes para!

Pour expliquer mon envie des produits daphbio, c'est simple. En fait mon projet, peut être totalement stupide et impossible, me dirrez-vous, c'est de maintenir de petits animaux "faciles" et se nourrissant casi exclusivement de petits organismes que je pourrais cultiver dans ce bac. Donc ma population se limiterais à de petits invertébrés et de petits poissons de fonds raffolant de ces petites bêtes microscopiques! Pour au final ne plus avoir besoin de rajouter quoi que ce soit d'autre dans mon bac que du sel et Daphbio!

A plus,

Kris

sly
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :602
Enregistré le :mercredi 28 décembre 2011 à 0:13
Localisation :Estavayer-le-Lac

Re: Démarrage de mon 60L

#40

Messagepar sly » mardi 20 novembre 2012 à 14:36

Hello Kris,

Et bien ton projet est super intéressant, et je pense que tu auras beaucoup de plaisir. En plus, ceux qui ont des nano voient plus de choses que dans de gros bac, c'est une approche très intéressante.

Je suis content que tu partages mon point de vue au niveau de la chimie du bac. Fût un temps ou la grande mode, c'était d'acheter un max de produit tous plus miraculeux les uns que les autres pour finalement on ne sait trop quoi.

Dans ton volume, tu pourras peut-être mettre 2 ocelaris, ça peut-être sympa et donné un côté moins statique. En plus leur façon de nager est très sympathique.

Tout de bon pour la suite.

Avatar de l’utilisateur
Seb
Conseiller
Conseiller
Messages :2009
Enregistré le :samedi 15 septembre 2012 à 21:23
Localisation :Villargiroud (Fribourg)

Re: Démarrage de mon 60L

#41

Messagepar Seb » mardi 20 novembre 2012 à 15:29

Salut Kris et Sly

J'interviens car je suis d'accord avec vous. Le moins de saloperie que tu mets dans ce bac, mieux il se portera! J'en fait l'expérience en eau douce, depuis que j'ai arrêté tous test, de vouloir baisser le kh et le pH à tout prix et par tous les moyens...bin mon bac va beaucoup mieux et j'ai très rarement des pertes.

Je rejoins aussi ton avis pour les produits Daphbio. Le but est favorisé la micro et meio faune, donc pn reste sur du naturel! C'est très bien et on envoie pas n'importe quelle chimie, qui souvent n'apporte que peu d'effet et coûte cher. Je pense aussi travaillé uniquement avec du sel et Daphbio (j'ai commencé il y a 2 semaines).

Par contre j'ai une question pour ton conseil pour les ocelaris, tu crois vraiment que 60 L c'est suffisant ? Ils deviennent gros adulte même s'ils ne nagent pas énormément, je pense qu'ils seront quand même un peu serré. Je te conseille plutôt le gobie okinawea! Ce n'est que mon avis hein..

Pour les Hippo, vise minimum 150L ! Et part sur l'idée de faire un herbier

A plus

Seb

Avatar de l’utilisateur
Silver
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1273
Enregistré le :mercredi 26 janvier 2011 à 17:22

Re: Démarrage de mon 60L

#42

Messagepar Silver » mardi 20 novembre 2012 à 16:25

Salut,

Clairement pas d'Ocellaris dans 60 litres si c'est pour une longue durée.

Pour avoir eut un Ocellaris dans un 60 litres pendant 2 mois avant qu'il passe dans le 500 litres je te garanti que c'est pas adapté

++

Delphine
Aquariophile dingo
Aquariophile dingo
Messages :114
Enregistré le :mercredi 09 novembre 2011 à 19:07
Localisation :Genève

Re: Démarrage de mon 60L

#43

Messagepar Delphine » mardi 20 novembre 2012 à 19:22

Salut Kris!

Je viens de lire ton post et ton projet semble très intéressant!

Ca me fait rire car j'ai eu quasiment le même démarrage avec une cuve 60L Dennerle et des problèmes avec aqualight... :grin: finalement j'ai acheté une rampe maxspect et j'en suis très satisfaite.

Si tu tient vraiment aux hippos tu devrais te renseigner sur les poissons de la famille des doryrhamphus notamment les excisus, une famille de poissons assez proche des hippo et à mes yeux tout à fait adapté à un volume de 60L en plus ce sont d’excellents nageurs, ils ne craignent pas le brassage.

Salutations

Delphine

sly
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :602
Enregistré le :mercredi 28 décembre 2011 à 0:13
Localisation :Estavayer-le-Lac

Re: Démarrage de mon 60L

#44

Messagepar sly » mardi 20 novembre 2012 à 21:43

oup's sorry pour le mauvais conseil au sujet des ocelaris, c'est vrai qu'après réflexion, c'est pas une bonne idée. Mais il y a foule de petites bêtes attrayantes que tu pourras abriter dans ton bac.

kris
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :360
Enregistré le :jeudi 27 septembre 2012 à 17:04
Localisation :St-Maurice

Re: Démarrage de mon 60L

#45

Messagepar kris » jeudi 22 novembre 2012 à 17:08

oup's sorry pour le mauvais conseil au sujet des ocelaris, c'est vrai qu'après réflexion, c'est pas une bonne idée. Mais il y a foule de petites bêtes attrayantes que tu pourras abriter dans ton bac.
Pas de soucis! c'est vrai que ça serait trop petit pour des némos :oops: Mais de toute façon j'étais parti sur le principe des petits poissons de fond et détritivores...
Salut Kris!

Je viens de lire ton post et ton projet semble très intéressant!

Ca me fait rire car j'ai eu quasiment le même démarrage avec une cuve 60L Dennerle et des problèmes avec aqualight... :grin: finalement j'ai acheté une rampe maxspect et j'en suis très satisfaite.

Si tu tient vraiment aux hippos tu devrais te renseigner sur les poissons de la famille des doryrhamphus notamment les excisus, une famille de poissons assez proche des hippo et à mes yeux tout à fait adapté à un volume de 60L en plus ce sont d’excellents nageurs, ils ne craignent pas le brassage.

Salutations

Delphine
:fete: HAHA exactement le même parcours! en tout cas c'est sur, je risque pas de recommander chez eux...
J'ai regardé un peu les excisus, c'est vraiment sympa! Tu connais un peu leur régime alimentaire?
Je pense aussi travaillé uniquement avec du sel et Daphbio (j'ai commencé il y a 2 semaines).

Seb
Ah cool que tu fasse aussi de cette manière! Tu pense y maintenir quoi comme bestioles? Avec nourriture "artificielle" ou pas? Si jamais tiens moi de l'évolution de ton bac! Ca m'intéresse beaucoup!
Hello Kris,

Et bien ton projet est super intéressant, et je pense que tu auras beaucoup de plaisir. En plus, ceux qui ont des nano voient plus de choses que dans de gros bac, c'est une approche très intéressante.

Je suis content que tu partages mon point de vue au niveau de la chimie du bac. Fût un temps ou la grande mode, c'était d'acheter un max de produit tous plus miraculeux les uns que les autres pour finalement on ne sait trop quoi.

Dans ton volume, tu pourras peut-être mettre 2 ocelaris, ça peut-être sympa et donné un côté moins statique. En plus leur façon de nager est très sympathique.

Tout de bon pour la suite.
8) Oui c'est génial tout ce qu'on peut voir dans un ptit truc comme ça! J'adore! En plus si mon projet fonctionne comme je l'aimerais, ça serait le rêve!!!

A plus


Kris


Retourner vers « Mise en route de l'aquarium »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 70 invités